Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor et 56 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 27 Nov 2012 0:01

eric65 a écrit:Sinon, toujours pour Arnaud, mais plus sérieusement cette fois-ci .. :wink:

Expert que tu es en acoustique des casques (en particulier pour la simulation numérique acoustique des pads), d'après-toi, quelle épaisseur de coton dois-je empiler à l'intérieure des oreillettes (pads) de mon SR 007 mk2 modifié ("mk3") pour filtrer de manière soft la très légère surbrillance de mon casque modifié dans l’aigu et l’extrême aigu.
Hier soir, avec une simple épaisseur (environ 0.3 ou 0.5 mm de coton) l'impression (subjective) était plutôt positive avec pour moi un équilibre sonore optimal suite à l'écoute de l’impressionnante symphonie pour Orgue de Saint-Saens viewtopic.php?f=1112&t=29819561&start=2985 .
Mais c'est peut-être un effet placebo avec une épaisseur aussi faible de coton (0.3 ou 0.5 mm) ; peut-être que cette épaisseur est insignifiante pour atténuer légèrement la réponse de ce casque dans l'aigu et qu'il faut prévoir une épaisseur de coton 5 x ; 10 x, 20 x supérieure ?

Image


Image


Image


un_casque_ou_rien a écrit:Eric, meme si ce coton additionnel n'apportera que peu d'absorption des onde reflechies, il va clairement attenuer la transmission a partir du medium/ haut medium, voir amortir davantage la membrane. Dans les deux cas, ca devrait etre discernable a l'ecoute a mon avis.
Je ne depasserais les 0.5mm pour une couche de coton entre les oreilles et la membrane, l'amortissement derriere (cote exterieur) pourrait etre plus consequent si besoin est (attention a ne pas le transformer en audeze neanmoins ;) )

casques-haute-fidelite/club-des-heureux-proprietaires-de-casques-stax-t29819561-3000.html

Je tiens à rappeler que un-casque-ou-rien (alias Arnaud) est un véritable génie concernant tout ce qui touche aux problèmes d'acoustique pour les casques, car il a su prédire exactement l'épaisseur du disque de coton nécessaire pour amortir correctement mon casque Oméga 2 "mk3" dans l'aigu après modification.

Je rappel que ce casque SR 007 mk2 modifié présentait une surbrillance dans l’aiguë avec exagération des sifflantes, pouvant être qualifiée de sensible et potentiellement gênante suite au "déséquilibre" du casque dans l'aigu faisant suite à l'obstruction de l'évent.
Première idée de génie d'Arnaud, il me suggérait d'amortir les résonances indésirables dans l'aigu de la membrane "perturbée" dans son mode de fonctionnement par l'obstruction de l'évent par un amortissement interne comme du coton (ou du feutre) ; restait à définir l'épaisseur d'un tel amortisseur.

Alors que je ne connaissais même pas précisément l'épaisseur du disque de coton que j'avais installé lors de mon premier essai (NB : j'avançais à ce moment le chiffre de 0.3 à 0.6 mm d'épaisseur, alors que c'était en réalité 0.25 mm (pour une simple épaisseur) après mesure précise : disque de coton plié en 8 faisant 2 mm d'épaisseur), Arnaud quand à lui avançait (second coup de génie) le chiffre de 0.5 mm d'épaisseur de coton à ne pas dépasser (en amortissement de la membrane par voie interne), alors que cela aurait pu être beaucoup plus pour un non expert (1 ; 2 ; 3 mm ?) ; et bien c'est exactement l'épaisseur de coton que j'ai retenu après plusieurs essais (soit 2 disques de coton tressé de 0.25 mm d'épaisseur chacun, très précisément) pour amortir correctement la surbrillance constatée dans l'aigu après modification du casque. J'avais déjà déterminé empiriquement cette épaisseur de coton optimale lors d'un premier test, sur la voix de Nolwenn Leroy, en recherchant le meilleur compromis présence (transparence) de la voix / sifflantes.

Ce soir, en gardant toujours cette même épaisseur de coton (2 x 0.25 mm) et en réécoutant le disque de Dire Straits (communique) j'obtiens une balance tonale qui me semble optimale pour les 3 registres : les graves (niveau des basses) ; le médium (présence de la voix et la guitare) et les aigus (présence et niveau des percussions aigus) : ici, l'équilibre de ces différents registres me parait parfait dans le sens où je suis incapable de dire sur cette écoute si il y a trop ou pas assez d'aigu ou de médium ou de grave, pour un niveau d'écoute moyen à fort.
Idem pour l'écoute d'un CD de jazz "Flamingo" (avec Michel Petrucciani et Stéphane Grappelli), avec il faut le souligner, un rendu des timbres du piano et du violon et un filé dans l'aigu des percussions aigus (cymbales) de toute beauté, sans aucune dureté ou brillance désagréable à entendre.

Encore une fois, bravo Arnaud pour la justesse de tes prédictions :)
(... un coup de chance ? :wink: )
Dernière édition par eric65 le 08 Déc 2012 22:20, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Nov 2012 0:49

shiva.1.39 a écrit:Je comprends votre point de vue, bien sûr.
Mais je tiens tout de même à préciser que la marge des revendeurs français, dont je fais partie, n'est pas plus importante sur le matériel Stax que celle que l'on peut avoir sur n'importe quelle autre marque. Ce qui ne sous-entend pas que l'on se gave avec les autres marques...Prudence !
Ne me demandez pas pourquoi, dans ce cas, le tarif Stax est bien plus élevé en France que dans d'autres pays. Je n'en connais pas la raison.
Mais de grâce, arrêtez ce genre de propos (là je m'adresse à sebbs) :

Mais j'ai du mal à me sortir de la tête l'idée qu'il y a un peu de gourmandise chez les revendeurs français.

Même si je peux comprendre que l'on voit les choses sous cet angle.
Pierre


Je disais cela car j'étais dans l'ignorance des faits, mais maintenant qu'un revendeur, comme vous shiva.1.39, a bien voulu partager ce qui se passe en réalité (Stax vendant ses produits très cher aux revendeurs français) je comprends mieux.
Mes propos n'étaient pas là pour dénigrer les revendeurs français, j'étais juste surpris par la grosse différence de prix, voilà pourquoi j'avais cette idée en tête et je ne pense pas avoir été le seul. Mais maintenant que tout est clair pour tout le monde et que les gens connaissent le pourquoi du comment, je pense que cela ne peut vous être (les revendeurs français) que bénéfique.

Je me mets à votre place, ça doit être assez agaçant que Stax ne fasse aucun effort pour le marché français. Vous avez heureusement des personnes comme eric65 qui vous restent fidèles.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 27 Nov 2012 2:47

un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 27 Nov 2012 7:19

Sebbs, quand vous dites Stax, vous parlez du distributeur je pense. Malheureusement, les distributeurs de Stax (stax ne peut pas prendre en charge une vente directe a l'etranger), sont reputes pour couter un bras et une jambe sans apporter le moindre benefice au marche local... Je ne connais pas la situation en Europe en ce moment, peut-etre Pierre pourrait commenter.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 27 Nov 2012 9:07

un_casque_ou_rien a écrit:Salut!

L'interview chez Stax est confirmee pour le 12/12/12, questions bienvenues d'ici demain!

http://www.head-fi.org/t/634106/stax-factory-tour-and-interview-in-japan-approved-during-my-trip-to-tokyo-japan-december-6th-to-december-13th-2012/30#post_8899701


Bonjour Arnaud,

As en prédiction que tu es, le 12.12.12, ce n'est pas le jour de la fin du monde annoncé par le calendrier Maya ?? :wink:

Plus sérieusement, la liste de tes questions aux dirigeants Stax, que je me permets de reproduire ici (grossièrement traduite en Français avec le traducteur automatique de mon ordinateur ; sinon voir l'original au lien donné par Arnaud) me parait être très pertinente.

Peut-être aurais-je rajouté les deux questions supplémentaires suivantes (D5 et D6) :
D5 : Tiendrez vous compte des retours sur Head-Fi (marché Américain) faisant prévaloir que le casque Oméga 007 mk1 (SZ1) semble plus apprécié que la dernière mouture 007 mk 2 (SZ2 et SZ3) en terme d'équilibre tonal, au point de faire parfois concurrence au tout dernier SR 009.
D6 : Peut-on envisager la sortie d'un hypothétique 007 mk3 qui se rapprocherait plus de la signature sonore du mk1 que du mk2, mais avec une membrane plus fine (plus actuelle) que le mk1 ?

Les bonnes nouvelles au sujet de la visite Stax, j'ai pu confirmer aujourd'hui que nous visitons Stax dans une quinzaine de jours.
Des questions ont été laissées privé jusqu'à ce que mais nous avons pensé qu'il serait agréable d'entendre tous ceux qui s'intéressent ce que vous aimeriez voir aborder au cours l'entretien.
Le seul hic, c'est que j'ai besoin d'envoyer les questions cette semaine à Stax et de traduire en japonais avant la main donc il ya seulement une fenêtre très courte d'entendre vos demandes. Provisoirement, je suis en attente jusqu'à mercredi (2 jours à partir de maintenant), afin feu loin! Pour info, je ne pouvais pas entendre ce que les questions scottsmrnyc avait préparé, mais voici ma liste:
A propos de Stax Japon:
A1. Quelle est la taille de l'entreprise et la répartition du personnel pour les différents ministères?
A2. Par exemple, combien de designers?
A3. Quelles sont l'expérience du personnel typique chez Stax (par exemple, combien d'années, les gens ont été là)? À propos de processus de conception du produit:
B1. Quel est le processus de conception typique pour vos écouteurs et amplificateurs?
B2. Ne vous démarrez à partir d'une courbe de rendement cible ou d'un concept / ou la géométrie d'un marché cible segment / prix du produit?
B3. En termes de performance cible, il semble que son Stax maison a évolué vers une signature plus vivante / tonalité vive au fil des ans. Est-ce une réaction au marché et le changement dans le goût des concepteurs et / ou anticipés dans les matériaux (tels que diluant diaphragme)?
B4. Quel amplificateur ne Stax utiliser pour concevoir leurs amplis (par exemple utilisez-vous ampères monstres comme les amplis T2 ou de production pour l'expression?).
B5. Comptez-vous sur les tests et / ou de simulation, et / ou des impressions d'écoute pour la conception de produits et l'optimisation?
B6. Quelle est la durée du cycle de conception typique d'un produit (soit une évolution de produits comme mkII ou un nouveau produit comme 009)?
B7. Quelles sont les installations et l'équipement d'essai Stax?
A propos de la fabrication:
C1. Quelle portion de la fabrication et l'assemblage est sous-traitée et quelles sont les entreprises typiques avec qui vous travaillez (ateliers d'usinage, les fournisseurs de pièces ...).
C2. Quelles sont les conditions de montage typiques (salle blanche, ...) et des vérifications d'équipement avant l'expédition?
C3. Par exemple, est tout casque run-in pendant un certain temps et / ou mesurées avant l'expédition. A propos de futurs produits:
D1. Pouvez-vous nous donner quelques détails sur l'ampli futur fleuron pour aller avec le 009?
D2. Avez-vous l'intention de réintroduire un produit le long de la ligne de la SRM-T2 et si non, quelles sont les contraintes?
D3. Serait-il tube ou à l'état solide?
D4. Travaillez-vous sur un successeur 009 ou évolution et si oui que voulez-vous changer à ce sujet?
A propos de l'avenir de Stax:
E1. Stax utilisé pour faire plus de earspeakers / drivers. Par exemple, certains amplificateurs de puissance et des CED de Stax étaient très célèbres à l'époque. Y at-il un plan pour développer l'entreprise dans le futur?
E2. Quelle a été l'influence de l'achat par Edifier?
E3. Y at-il un développement conjoint dans le plan?

http://www.head-fi.org/t/634106/stax-fa ... st_8899701
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Nov 2012 9:34

sebbs a écrit:Je me mets à votre place, ça doit être assez agaçant que Stax ne fasse aucun effort pour le marché français. Vous avez heureusement des personnes comme eric65 qui vous restent fidèles.


C'est un peu agaçant, oui, mais comme le dit Arnaud, je ne sais pas si c'est réellement Stax qui ne fait aucun effort...Est-ce Stax qui décide des prix en France ...?
Du tarif de commercialisation décidé et établi dans un pays (on ne sait pas sur quel critère) découle la marge consentie aux revendeurs. Marge qui n'est ni plus basse, ni plus élevée en France, comme je le disais plus haut, que sur les autres marques. Que se soit Denon, Beyer, Grado pour ne citer que celles-ci.
Alors, bien conscient de ce problème, j'essaie pour ma part de compenser en partie par de fréquents "trous de mémoire", lors de la facturation, pour ce qui est du tarif préconisé....
Alzheimer me guette.... :oldy:
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 27 Nov 2012 11:56

Rappelons que dans l'absolu la qualité apportée par une écoute au casque avec un système Stax, par exemple le système Stax SRM 323S + SR 507, pour moins de 2500 Euros TTC (tarif officiel de l'importateur Stax en France), n'a à mon avis rien à envier à n'importe quel couple d'enceintes + ampli de 2 fois ce prix (soit 5000 Euros).
Pierre, ici présent sur ce forum devrait pouvoir nous le confirmer assez facilement.
Trouvez moi un système Hi-Fi, à base d'enceintes (HP + ampli), même à 5000 Euros, pouvant rivaliser en qualité sonore perçue avec un tel système Stax ?
Même mon ancien système THDG, pourtant près de 10 x plus cher (pour le systèmes HP + ampli), ne ferait probablement pas mieux.
Alors ne soyons pas trop radin aux vues des qualités impressionnantes apportées, à relativement peu de frais, par les systèmes Stax ; on en a, à mon avis, encore largement pour son argent.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Nov 2012 12:30

eric65 a écrit:Rappelons que dans l'absolu la qualité apportée par une écoute au casque avec un système Stax, par exemple le système Stax SRM 323S + SR 507, pour moins de 2500 Euros TTC (tarif officiel de l'importateur Stax en France), n'a à mon avis rien à envier à n'importe quel couple d'enceintes + ampli de 2 fois ce prix (soit 5000 Euros).
Pierre, ici présent sur ce forum devrait pouvoir nous le confirmer assez facilement.
Trouvez moi un système Hi-Fi, à base d'enceintes (HP + ampli), même à 5000 Euros, pouvant rivaliser en qualité sonore perçue avec un tel système Stax ?
Même mon ancien système THDG, pourtant près de 10 x plus cher (pour le systèmes HP + ampli), ne ferait probablement pas mieux.
Alors ne soyons pas trop radin aux vues des qualités impressionnantes apportées, à relativement peu de frais, par les systèmes Stax ; on en a, à mon avis, encore largement pour son argent.


Entièrement d'accord, auparavant mon réflexe pour l'écoute musicale c’était l'ensemble ampli + enceintes... depuis mon acquisition de l'ensemble Stax chez Pierre ce n'est plus pareil...
Le plaisir est vraiment décuplé, l'immersion,la finesse, les détails perçu, le positionnement des instruments, les timbres, bref c'est le mode d'écoute que j’apprécie le mieux et qui me donne le plus de plaisirs. Hier soir j'ai été surpris par une écoute du Bolero de Ravel, un CD que je possède depuis des années et que je connais très bien....jamais je ne l'avais 'entendu" comme cela....J'ai des amis qui possèdent du matériel très haut de gamme (système ampli+enceintes+lecteurs CD) et pour moi jusqu’à présent aucune installation n'arrive à ce que je "ressent" avec mon ensemble STAX....

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Nov 2012 13:27

Le gros problème d'un ensemble d’enceinte, ampli, ect est la configuration de la pièce et son traitement qui peut revenir très cher et prendre beaucoup de temps.
Le Stax résous tous ces problèmes : )
Je suis content d'avoir investis dans un Stax, je crois que c'est la découverte la plus marquante que j'ai faite depuis ces dernières année.
Comme je disait à mon beau père ( fan d'audio et qui n'a pas encore pu écouter un système Stax ) ce n'est plus de la musique, mais bel et bien des instruments de musique qui sont retranscrient via les membranes.
Quand il me parle de basse je lui parle maintenant de note grave sur un piano, sur un violon, ect ... :p

Me tarde de lire l'interview de cette grande société : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 27 Nov 2012 22:30

eric65 a écrit:Rappelons que dans l'absolu la qualité apportée par une écoute au casque avec un système Stax, par exemple le système Stax SRM 323S + SR 507, pour moins de 2500 Euros TTC (tarif officiel de l'importateur Stax en France), n'a à mon avis rien à envier à n'importe quel couple d'enceintes + ampli de 2 fois ce prix (soit 5000 Euros).
Pierre, ici présent sur ce forum devrait pouvoir nous le confirmer assez facilement.


C'est complètement évident Eric, Jean Marie, Jonathan, je confirme sans réserves.
J'ai moi même possédé de très gros systèmes, le dernier, il y a dix ans, était composé d'une platine Wadia 6, d'un ampli Jeff Rowland model 5 et d'une paire de Tannoy Canterbury 15. Le tout câblé en Kimber KCTG modul et KCAG HP. Valeur totale à l'époque environ 30.000€
Avec la même source, mon ensemble stax de l'époque : Lamba pro + SRMT1s faisait plus de musique...
Un jour, j'ai décidé de ne plus écouter que au casque....
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 27 Nov 2012 22:55

Un casque ou rien, bien evidemment! ;)
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 27 Nov 2012 23:02

Bien vu Arnaud !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 29 Nov 2012 13:43

eric65 a écrit:Rappelons que dans l'absolu la qualité apportée par une écoute au casque avec un système Stax, par exemple le système Stax SRM 323S + SR 507, pour moins de 2500 Euros TTC (tarif officiel de l'importateur Stax en France), n'a à mon avis rien à envier à n'importe quel couple d'enceintes + ampli de 2 fois ce prix (soit 5000 Euros).
Pierre, ici présent sur ce forum devrait pouvoir nous le confirmer assez facilement.
Trouvez moi un système Hi-Fi, à base d'enceintes (HP + ampli), même à 5000 Euros, pouvant rivaliser en qualité sonore perçue avec un tel système Stax ?
Même mon ancien système THDG, pourtant près de 10 x plus cher (pour le systèmes HP + ampli), ne ferait probablement pas mieux.
Alors ne soyons pas trop radin aux vues des qualités impressionnantes apportées, à relativement peu de frais, par les systèmes Stax ; on en a, à mon avis, encore largement pour son argent.


Pour rebondir sur le sujet, il est vrai qu'il ne me manque, comme expérience, qu'une écoute entre un STAX et un ampli à tube, histoire de pouvoir comparer. Et Je ne doute pas un instant que cela ne soit pas possible chez Pierre... A l'occasion donc....
Mais est ce que mes oreilles feront la différence ? c'est une autre histoire :)

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Nov 2012 14:40

On l'a fait Jean Marie, souviens-toi : Audiovalve RKV et PS 1000, Trafomatic Audio et Denon AHD- 7100.
A moins que tu ne veuilles dire un ampli à tube Stax ?
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 29 Nov 2012 21:56

shiva.1.39 a écrit:On l'a fait Jean Marie, souviens-toi : Audiovalve RKV et PS 1000, Trafomatic Audio et Denon AHD- 7100.
A moins que tu ne veuilles dire un ampli à tube Stax ?
Pierre


oui c'est cela Pierre, faire la différence entre un stax tube et un stax transistor comme le mien...

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message