Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex38640, glamsam et 31 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 27 Oct 2012 22:06

superfred21 a écrit:
un_casque_ou_rien a écrit:Compte-rendu absolument fantastique superfred! viewtopic.php?f=1112&t=29819561&start=2835 C'est trop en demander, mais si vous avez les notes additionnelles sur les comparaisons 727II BHSE a partir du sr009, elles seraient les bienvenues!

Sinon, je suis choque par le resultat totalDAC vs. K01! A vrai dire, certains pensent que l'etage de sortie apres conversion est souvent pitoyable chez esoteric, du moins en rapport a l'argent depense pour le chassis et le drive.

Personnellement, meme si j'ai ete impressionne par l'aisance (micro et macro dynamique) et l'etagement sonore (en profondeur et largeur) du k01, les ecoutes ont toujours ete faites sur un systeme enceintes non familier et je n'ai jamais fait de comparaison avec d'autres sources. Je suis curieux du totalDAC maintenant ;).

En plus, c'est du made in france, si je comprend bien? Cocorico!


Et bien, je puis vous dire que je suis touché par vos messages de sympathie et si j’ai pu un tant soit peu aider, alors le temps passé à la rédaction de ce petit compte rendu n’aura pas été vains.
Pour les comparaisons entre SRM 727 II et BHSE sur le SR 009 je n’ai hélas pas grand-chose à ajouter. Cependant, au final, passer du SRM 727 II au BHSE sur un SR 007 apporte des changements conséquents, aussi bien d’un point de vue technique que musical. (Je veux dire par musical plus euphonique).

Sur le SR 009, le passage du SRM 727 au BHSE apporte son lot d’améliorations indéniablement mais comment dire… le résultat prend les traits d’une plastique un peu froide, un petit côté aseptisé de manière figurative,
c’est parfaitement droit et bien architecturé mais cela manque de courbe. Effectivement, le SRM 727 n’a pas la beauté sculpturale du BHSE mais avec ses moyens qui sont les siens, il parvient à se frayer un chemin.
Le BHSE peut parfois faire sonner le SR 009 un petit peu dur. Cela n’a jamais été le cas du SRM 727 II.

Eric, pour la comparaison Omega SR 507 je dirai que l’Omega garde encore la main.
Les concepteurs de chez Stax semblent beaucoup s’intéresser aux Bass fréquences pour leur dernier modèle avec à la clé de beau progrès et il me semble que le SR 507 représente bien la nouvelle génération de casque Stax. Cependant, je lui préfère l’Omega. malgré les avancées de l’architecture Lambda (poussée plus loin que l’on ne pouvait l’imaginer)

Pour la question : est-ce que l'augmentation de prix conséquente constatée entre le Dac TotalDac A1 et D1, tout comme la différence de prix important existant entre le Stax SR 507 et SR 009 se justifie vraiment ?

La réponse me semble éminemment personnelle. Bien évidemment je pourrai vivre heureux avec un système à base de TotalDac A1 – SRM 727 + SR 507 mais j’ai fait le choix très personnel d’aller le plus loin possible avec les systèmes Stax (mais aussi électrodynamique et ortho dynamique) et d’après moi un ensemble TotalDac D1 + Electra + SR 009 me permet d’approcher encore un peu plus de cet idéal musical. Quant à la notion de « prestige » il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, tout propriétaire de tel système éprouve une certaine fierté, toutefois, pour ma part, l’essentiel ne se joue pas là.

J’ajoute qu’à leur plein potentiel les « Omega » sont tout de même d’une classe supérieure. J’ai toujours beaucoup aimé la signature sonore de la lignée « Omega » initiée en 1994 par Takeshi Hayashi, les Lambda il est vrai d’ancienne génération comme le Lambda Pro de 1982 le Signature de 1987 ou le premier Lambda de 1979 malgré leur grande qualité connue de tous, m’ont gardé à distance de la marque japonaise jusqu’à l’arrivée de la série « Omega ». Cependant il y a un « mais » les transducteurs des Omega sont très exigeants. Après le succès mérité de l’Orpheus de Sennheiser Stax sorti en 1993 l’Omega mais les premiers modèles testés ne faisait pas l’unanimité loin de là, il faut comprendre qu’en cette année 1993 les propriétaires de casque Omega n’avaient à cette époque que des amplis finalement pas vraiment adaptés aux exigences demandées par le nouveau fleuron élecrostatique. (Beaucoup utilisaient le SRM T1S sorti la même année) Takeshi Hayashi le savait bien mais son fameux SRM-T2 pris un peu de retard, il sortit l’ampli finalement l’année suivante, l’Omega pouvait enfin rivaliser avec l’Orpheus. L’on retrouve cette même problématique avec l’Omega II mk1 ou mk2 qui demande un BHSE pour s’exprimer au mieux, le SR 009 avec l’Electra. (Du moins je l’espère).

Concernant les DAC je n’alimenterai pas la polémique mais tout de même je ne suis pas « objectiviste » (tout à peu de chose près se vaut, source ampli et même parfois les casques) pas plus que je suis « subjectiviste » (le câble secteur X va transfigurer mon système.) et en audio comme ailleurs un peu de bon sens me semble essentiel, pour le reste dans la mesure du possible faite votre propre expérience.

Pour ceux que cela intéresse j’ai confronté mon DAC ( TotalDac D1) à plusieurs grosses pointures (DCS paganini ; Antelope Zodiac Gold + alimentation Volticus ; MSB Signature + alimentation Diamond ; Lavry Gold ; AudioAero « La Source » ; Esotéric K-01 ; DAC EMM ; Metronome C2a Signature pour les plus connues. Ce qui l’en sort tout d’abord, et bien j’ai une nette préférence pour les Dac à composants discrets ensuite de tous les DAC et intégrés testés, le TotalDac D1 m’a paru le plus cohérent.
Il n’est pas le meilleur partout il n’est pas non plus le plus spectaculaire mais il reste ma préférence. Bien évidemment, les Dac cités sont formidables dans leur ensemble et les différences sont bien loin d’être abyssales mais elles sont présentes, n’en déplaise.


Sages (et comme d'habitude très intéressantes) paroles que voila ! :thks:

Encore merci Frédéric de nous avoir transmis toute cette connaissance sur ces matériels qui décidément ne courent pas les rues (Antelope Zodiac Gold + alimentation Volticus, je ne connaissais pas ; Lavry Gold .. non plus ; le reste ?, un peu de nom ..).

:wink: Je constate que le Dac THDG Audiomat Maestro Reference a semble t-il de sérieux concurrents devant lui, à commencer, de toute évidence, par le Dac TotalDac D1 ; pour cela, je veux bien vous croire. M'enfin, le Maestro Ref, il n'est pas mauvais non plus lorsqu'il est associé au D1 Drive, un poil plus "je ne sais quoi" de plus que mon lecteur de Blu-Ray Panasonic BDR 80 ; mais cela reste subjectif et ne résistera sûrement pas à un test ABX rigoureux. La raison serait peut-être de revendre cette source Audiomat à la moitié (ou au tiers ?) de son prix, ce qui me donnerait alors une option sérieuse pour acquérir le SR 009. Suis-je bête ? :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Stax et TotalDac

Message » 28 Oct 2012 10:32

Bonjour,

Pierre, tu utilises apparemment avec ton système Stax (SR 507 + SRM 007t) un dac TotalDac A1 ; qu'est ce qui t'a amené à choisir ce dac ? Est-ce que tu as pu le comparer avec d'autres dacs (Français) "de même classe" comme les Dacs Audiomat (Tempo 2.6 et Tempo3) ou 3DLab (Millenium) par exemple ? Merci par avance pour tes réponses.
Eric

Sinon, j'ai laissé un lien sur le forum HCFR dédié à TotalDac viewtopic.php?f=1356&t=29963819&p=177255406#p177255406 pour les avertir que nous parlions un peu de leur DAC sur le forum Stax.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Oct 2012 13:02

Bonjour,

Je ne vais pas donner mon avis sur les DACs (je suis le fabricant Totaldac), mais si des passionnés veulent écouter cette config chez moi en Bretagne c'est possible, je débute en casque mais ça j'aime beaucoup:

-PC en sortie USB
-DAC/preamp: Totaldac REFERENCE-D1 avec option dual DAC
-ampli Stax SRM-007tII (potentiomètre positionné à fond)
-casque électrostatique Stax SR-009

Image

Vous serez aussi bien venus avec un autre ampli sous le bras.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1696
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Oct 2012 13:21

Superbe ensemble Vincent !!
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

La transparence des DACs

Message » 28 Oct 2012 13:44

eric65 a écrit:Bonsoir Igor, je vois les choses différemment de toi :

Je pense que chaque maillon interposé dans une chaîne audio (de la source au transducteur, source et transducteur compris), y compris les câbles, agit comme un filtre et modifie/altère/dénature le signal, ce qui peut-être responsable par exemple d’une perte de transparence ou de définition, d’une perte de la représentation de l’image sonore, d’un tassement de la dynamique ou une limitation de la micro-dynamique, ou tout simplement d’une coloration du son.

ton discours est une affirmation pas une preuve :idee:
eric65 a écrit:Ainsi j’explique pourquoi le casque Stax 009 (plus performant) donnera grosso modo de meilleurs résultats sonores qu’un modèle de casque moins ambitieux (par exemple le SR 202), car altérant a priori moins les micro-détails sonores (les filtrant moins) et colorant également moins le son que d’autres casques plus bas de gamme (ou moins aboutis).
Ainsi j’explique aussi que l’amplificateur BHSE très transparent, filtre moins et altère moins le son (et restitue plus de détails sonores et de dynamique) que le SRM 727, moins performant semble t-il sur ces critères audio.
Ainsi j’explique également que le dac TotalDac D1 (très bien conçu), altère très probablement moins le son et restitue plus fidèlement (car les filtrant moins) les micro-détails et la micro-dynamique que d’autres Dacs moins ambitieux (ou moins biens conçus).

Encore une affirmation hasardeuse sans un début de preuve . As tu lu les 37 pages des Kangouroux ?...Là tu trouveras des preuves.

eric65 a écrit:Il n’y a pas à proprement parler d’un son propre au Dac, mais une plus ou moins grande faculté de restituer le plus fidèlement possible toute l’information contenue au niveau de la source. Comme tous les maillons de la chaîne, le Dac agit aussi comme un filtre qui altère plus ou moins " la pureté " du signal initial (bien que je n’aime pas beaucoup ce terme "pureté"), en particulier au niveau de l'étage de sortie analogique du Dac, si critique dans la restitution du son, et qui ne sera jamais du même niveau qualitatif entre un Dac à 50 Euros et un autre à 5.000 Euros, du moins si ce dernier est correctement conçu)

Et oui c'est dur pour l'acheteur d'un DAC à 4000 € d’admettre qu'un DAC a 150 € va fonctionner aussi bien. :(

eric65 a écrit:Enfin, je dirais aussi que les fameux tests à l’aveugle que tu cites, aussi rigoureux soient-ils, agissent également comme un filtre en altérant aussi les capacités d’analyses neurophysiologiques du son de tout un chacun, un peu comme un étudiant qui mis dans une situation de stress perd tous ses moyens, alors que la connaissance était bien présente chez lui, mais mal exploitée ou dévalorisée par les conditions imposées (ici le test à l’aveugle, sorte d’examen pour l’étudiant (ou l’auditeur)).
Bref, je fais sauter sans état d’âme le filtre (délétère sur l’écoute) du test à l’aveugle pour me concentrer sur l’écoute, la vrai écoute (c’est à dire dans une représentation réaliste et fonctionnelle, chez soi, assis sur son fauteuil ou canapé préféré, dans un état de relaxation bienséant), et si possible améliorer, tranquillement, empiriquement tel ou tel matériel (ou association de matériel) afin d’obtenir in fine le son qui me paraît à mes oreilles (et avec ma culture musicale) le meilleur, et le moins entaché de tous ces filtres qui altèrent le reproduction du message sonore.

Le test ABX n'avait rien de stressant :roll: , la bouffe de cquest était bonne et...personne n'avait trop bu :lol:
eric65 a écrit:Oui, des casques sont meilleurs que d’autres ; oui, des amplificateurs sont meilleurs que d’autres ; oui, des Dacs sont meilleurs que d’autres ; oui des associations de matériel audio sont meilleures que d’autres, toujours en raison de ces différents filtres propres à chaque maillon et altérant la reproduction sonore (y compris le filtre de l’acoustique de la pièce d’écoute rendant si difficile l’écoute avec des HP)

Triple credo ! seul le premier est à l'évidence vrai "des casques sont meilleurs que d’autres".

Eric, tu voudrais une preuve supplémentaire de la neutralité de tous les bons DACs ? :-? Je vais te la donner:

Lors des enregistrements deux DACs sont utilisés (sur le même châssis en général) un DAC AN pour le codage puis un DAC NA pour le décodage.
En cabine on peut commuter de façon instantanée (par exemple sur un casque Stax) le son original du musicien et le son produit après codage + décodage.

Et bien en plus de 30 ans de carrière jamais un directeur artistique ni moi même n'avons noté la moindre différence entre son original et son après codage+décodage.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Oct 2012 14:14

Je suis donc victime d’hallucinations auditives … C’est grave ? docteur. :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Oct 2012 14:17

vincent_brient a écrit:Bonjour,

Je ne vais pas donner mon avis sur les DACs (je suis le fabricant Totaldac), mais si des passionnés veulent écouter cette config chez moi en Bretagne c'est possible, je débute en casque mais ça j'aime beaucoup:

-PC en sortie USB
-DAC/preamp: Totaldac REFERENCE-D1 avec option dual DAC
-ampli Stax SRM-007tII (potentiomètre positionné à fond)
-casque électrostatique Stax SR-009


tu utilises la sortie variable du dac? :idee:
une raison particulière?

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37720
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2012 14:41

dub a écrit:
vincent_brient a écrit:Bonjour,

Je ne vais pas donner mon avis sur les DACs (je suis le fabricant Totaldac), mais si des passionnés veulent écouter cette config chez moi en Bretagne c'est possible, je débute en casque mais ça j'aime beaucoup:

-PC en sortie USB
-DAC/preamp: Totaldac REFERENCE-D1 avec option dual DAC
-ampli Stax SRM-007tII (potentiomètre positionné à fond)
-casque électrostatique Stax SR-009


tu utilises la sortie variable du dac? :idee:
une raison particulière?

cdlt :wink:


Oui, j'ai écouté en utilisant soit le volume du DAC soit celui de l'ampli Stax (un potentiomètre Alps) et j'ai préféré le volume numérique du DAC. Si on utilise cet ampli en RCA il faut absolument utiliser l'entrée XLR et y mettre un connecteur-adaptateur RCA vers XLR, comme ça ça met l'entrée négative de l'ampli à la masse. Si on utilise les entrées RCA de cet ampli alors l'entrée négative est laissée en l'air et ça ronfle quand le volume est à fond. Dommage que Stax n'ait pas mis cette entrée négative à la masse quand on sélectionne une entrée RCA.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1696
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Oct 2012 14:42

superfred21 a écrit:Superbe ensemble Vincent !!


Merci, j'ai écouté tes conseils sur le casque!
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1696
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Oct 2012 14:52

vincent_brient a écrit:
dub a écrit:
vincent_brient a écrit:Bonjour,

Je ne vais pas donner mon avis sur les DACs (je suis le fabricant Totaldac), mais si des passionnés veulent écouter cette config chez moi en Bretagne c'est possible, je débute en casque mais ça j'aime beaucoup:

-PC en sortie USB
-DAC/preamp: Totaldac REFERENCE-D1 avec option dual DAC
-ampli Stax SRM-007tII (potentiomètre positionné à fond)
-casque électrostatique Stax SR-009


tu utilises la sortie variable du dac? :idee:
une raison particulière?

cdlt :wink:


Oui, j'ai écouté en utilisant soit le volume du DAC soit celui de l'ampli Stax (un potentiomètre Alps) et j'ai préféré le volume numérique du DAC. Si on utilise cet ampli en RCA il faut absolument utiliser l'entrée XLR et y mettre un connecteur-adaptateur RCA vers XLR, comme ça ça met l'entrée négative de l'ampli à la masse. Si on utilise les entrées RCA de cet ampli alors l'entrée négative est laissée en l'air et ça ronfle quand le volume est à fond. Dommage que Stax n'ait pas mis cette entrée négative à la masse quand on sélectionne une entrée RCA.



Le réglage numérique de volume fonctionne en 32 bits ou en 24?

Dommage pour cette ronflette (à ce tarif là, c'est une fausse note!)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37720
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2012 14:58

volume calculé sur 69bits puis conversion numérique-analogique dans un réseau 24bits.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1696
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Oct 2012 15:01

De retour sur le forum et récent acquéreur d'un système Stax 4170 (que je vais chercher mercredi. J'avais un Sennheiser 650 HD, excellent au demeurant) je me pose la question de la musique que la plupart d'entre vous prend plaisir à écouter. En tous cas, voici deux monuments de la musique acoustique qui devrait réjouir le pavillon auditif de tout audiophile :

Image

Image
Pour info, les Punch Brothers sont en concert à Lunel le samedi 3 novembre et on y sera ! :mdr:
Bluegrassphil
 
Messages: 65
Inscription Forum: 20 Oct 2012 11:33
  • offline

D'ACcord ?

Message » 28 Oct 2012 15:15

eric65 a écrit:Je suis donc victime d’hallucinations auditives … C’est grave ? docteur. :wink:


Non, d’hallucinations individuelles....la visite vous coutera 4000 € :lol:

(la suite) viewtopic.php?f=1037&t=29924787

.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 28 Oct 2012 15:18, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Oct 2012 15:16

vincent_brient a écrit:Bonjour,

Je ne vais pas donner mon avis sur les DACs (je suis le fabricant Totaldac), mais si des passionnés veulent écouter cette config chez moi en Bretagne c'est possible, je débute en casque mais ça j'aime beaucoup:

-PC en sortie USB
-DAC/preamp: Totaldac REFERENCE-D1 avec option dual DAC
-ampli Stax SRM-007tII (potentiomètre positionné à fond)
-casque électrostatique Stax SR-009

Image

Vous serez aussi bien venus avec un autre ampli sous le bras.


Bonjour Vincent, bienvenu sur le fil Stax :)

Sinon, pour Igor, tu devrais profiter de l'offre de Vincent pour faire une tournée Bretonne, pourquoi pas avec tes copains de ton Fan Club pour partager les frais (en voiture) ; emmène un PC Portable + ampli Stax SR 252 + un dac de 150 Euros de ton choix (cela ne devrait normalement pas occuper un trop gros volume pour le transport :wink: ) et compare ce matériel avec celui proposé par Vincent (Total Dac D1 + SRM 007tII) en utilisant pour le comparatif le superbe Stax SR 009 de Vincent :D . Tu as "de l'oreille" et tu devrais pouvoir constater objectivement (et le plus honnêtement qui soi) si il existe des différences entre ton système emporté et celui de Vincent.
Pour ma part, habitant la région Rhône-Alpes et possédant une source nettement plus lourde et volumineuse que la tienne, la question du transport (en Train) jusqu'à la lointaine Bretagne sera nettement plus problématique.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Oct 2012 15:17

vincent_brient a écrit:volume calculé sur 69bits puis conversion numérique-analogique dans un réseau 24bits.


aucun tassement de dynamique à craindre donc!

Dommage d'être obligé de passer par un simple adaptateur (cf. la différence de niveau entre une sortie RCA et l'entrée XLR): pas moyen de faire autrement?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37720
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message