Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d et 41 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 18 Oct 2012 23:55

Et j'oubliais... Le post precedent peur paraitre hors sujet vu que vous cherchez des impressions to 507. Neanmoins, j'ai un pressentiment que le omega 2mk1 est plus proche du 009 que le 507 au niveau de la largeur et profondeur de scone (un lamdba a typiquement un rendu sonore assez different de la serie omega).

Pour l'equilibre tonal et la dynamique apparente, il y a des chances que le 507 se rapproche plus du 009 que le omega 2 mk1 ( tous les casques stax recents utilisent des diaphragmes plus fins, ce qui semblerait se traduire par un medium/aigu plus en avant et plus de peche a partir d'un "modeste" ampli stax).

Je devrais ecouter le 507 pour confirmer mais les lectures sur head-fi semblent suivre ces lignes...
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Stax SR-007 mk1 et 2.5 / 009 / 507

Message » 19 Oct 2012 0:45

Bonsoir « un casque ou rien », merci pour ton lien et tes impressions pour les versions mk1 et mk2.5 de l’Oméga2.
(et pour le supplément d'informations que je n'avais pas encore lu au moment de la rédaction de ce message)

Mon casque Oméga2 (SR 007 mk2) est de la série SZ3 (1762) donc de la toute dernière série (2.5) achetée en 2012 ; il fonctionne avec un ampli stax SRM 727-II avec un dac + drive THDG Audiomat (Maestro Ref + D1 Drive) + câbles secteur et de modulation Actinote Aria (avec la phase secteur « qui va bien »)

Je reproche au casque Oméga2 SR-007 mk2.5 effectivement un côté assez boomy du grave dans le sens d’avoir un grave bien (trop ?) présent, mais pas très profond et surtout assez mou par rapport à un casque électro-dynamique (malgré ma très bonne source) et surtout d’avoir un manque de naturel dans le rendu des timbres des voix et du piano classique en particulier ; timbres qui apparaissent beaucoup trop atténués (étouffés) dans le haut médium-bas aigüe ; c’est assez criant lorsque l’on compare ce casque par rapport au Sennheiser HD-600 sur les voix féminines et le piano. De plus, il existe un côté scintillant de l’extrême aiguë avec le SR-007 mk2.5, assez artificiel, d’autant plus que par contraste les basses sont « boomy », ce qui donne l’impression d’avoir une certaine brillance et plus d’aiguë qu’avec un Sennheiser HD 650 par exemple.

Pour l’écoute des instruments de musique classique (et pour les voix d’un chanteur ou d’un chanteuse), la neutralité et le respect des timbres me paraissent essentiels, loin devant la capacité dynamique (je n’ai pas dit la micro-dynamique) du système, et même l’extension vers l’extrême grave.
J’apprécie hautement l’absence de grain, la finesse, la transparence, les micro-détails et la spatialisation très précise de l’Oméga2 (avec mon système) versus casques dynamiques HD 600 et 650.
Sinon, je pense que l’amplificateur « solid state » Stax SRM 727–II est un bon amplificateur en classe A et remplit très correctement sa mission (finesse, douceur et richesse des timbres).

Ma question est de savoir ce que donnerait le couple stax SR 507 + SRM 727-II, comparé à d’autres ténors réputés (SR-009 / 007 (mk1 et 2) ; HD-800 etc ..), surtout en terme de neutralité, transparence et naturel des timbres ; association (casque + ampli) toutefois un peu atypique par la disparité des prix puisque l’amplificateur vaut plus de 2 fois le prix du casque SR 507 (mais dans ce petit jeu des prix, ma source est encore bien plus onéreuse …)

Une petite remarque, je ne trouve pas du tout ergonomique le serre-tête de l’Oméga2 (SR-007 mk2) (et les oreillettes rotatives) (surtout pour ma « grosse » tête) ; l’absence de réglage en hauteur de ce casque peut-être rédhibitoire ; j’ai du rallonger la bande élastique de rappel de l’arceau du casque pour ne pas avoir les oreillettes du casque remontant au-dessus des oreilles (c’est un peu exagéré, mais pas tant que cela) ; les japonais ont probablement de petites têtes… , vive les arceaux réglables en hauteur du SR-009 (et du SR-507 ; il faut le dire)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Oct 2012 1:00

eric65: vu tes remarques au niveau qualite sonore, je dirais que tu dois absolument essayer d'ecouter un mk1 a l'occasion. Les defauts que tu ressort sont identiques a mes reproches du mk2.5 (et une des raison pour lesquelles je trouvais le 009 un tel bon en avant). Pas du tout le cas du mk1 (j'ai un des premiers modeles de la serie, 702XX) mais ca se paid par une ecoute un peu "flatte" / manque de peche au travers du 727-II (727A au japon).

Par contre, niveau comfort, le mk2.5 est bien plus agreable que le mk1 (oreillettes plus petites et surtout plus rigides) alors je ne pense pas que ca va te convenir. Le 507 a le meme arc ajustable que le 009. Le 009 est le Stax le plus comfortable que j'ai essaye a ce jour, et de loin.

Edit 2012/11/3: Mon Omega 2 etait de type SR007A(SZ2). Je l'ai achete en ete 2010, au meme moment ou les 007mk2(SZ3) ont fait leur apparition a l'étranger et recu la denomination de mk2.5 avec probable changement de membrane / sont plus brillant.
Dernière édition par un_casque_ou_rien le 03 Nov 2012 0:33, édité 1 fois.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 19 Oct 2012 10:40

Salut à tous :) désolé de couper votre fil ...
Je serais sur Paris le WE du 2 et 3 Novembre et j'aimerais faire l'écoute du HD 800 et du Stax SR 2170 avec son ampli dédié avant de me décider vers décembre cause budget :wink: je crois savoir que le serpent a les 2 modèles et les font ils essayer ?
Sinon avez vous une adresse pour cela et qui propose des tarifs intéressants :thks:
Bon je connais la signature audio du 650 mais pas celle du 800 ? et je n'ai aucune expérience sur les casques électrostatiques :wtf: merci pour les retours :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Oct 2012 13:14

Thank "un casque ou rien" sur le SR-007 mk1 (hélas plus en production)

Toujours en faveur du casque Stax SR 507, je reproduis ici l’appréciation de ce casque sur un site commercial ; je crois que l’auteur de cet avis (Pierre) fait partie des « Pro-Commerçants » de ce fil Stax ; peut-être nous en dira t’il encore plus sur ce casque versus les deux autres casques Stax SR-009 et SR-007 mk2.5

« Musicalement, le SR 507 est finalement très proche de la référence mondiale SR 009. Sans toutefois atteindre le degré de raffinement de ce dernier, et les incroyables énergie et tension de son grave. La restitution globale du SR 507 est tout juste magnifique, avec un degré de naturel que seul le SR 009 surpasse. La plénitude des timbres et leur consistance parfaitement charpentée, procure une sensation de plaisir, de sérénité et de certitude qu’il est très difficile voir impossible de faire mieux.
Le SR 507 nous semble plus naturel que le modèle SR00 7 (Omega 2) par sa signature sonore plus juste en terme de clarté »
.

(source : http://www.casques-headphones.com/casqu ... r-507.html )

Un point de détail qui mérite d’être précisé : la partie des oreillettes en contact avec la peau du SR 507 semble-être en cuir véritable (tout comme le SR 009 et l’Oméga2) ; et comme le précisait « un casque ou rien », il possède un arceau (métallique ?) finement réglable en hauteur (comme le SR 009, mais pas l’Oméga2), ce qui devrait participer grandement à son confort.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Oct 2012 19:44

Oui, je confirme effectivement que la signature sonore du SR 507 est vraiment très proche de celle du SR 009.
En comparaison directe, le SR 009 propose une sonorité globalement plus charpentée (dans de faibles proportions).
L'image est un peu plus spacieuse, en largeur comme en profondeur, les contours de notes, les positionnements dans l'espace sont légèrement plus précis.
Enfin, le grave est plus tendu, et descend peut être un peu plus bas sur le SR 009.
D'une façon générale, je dirais que ces différences sont plutôt subtiles, et que le SR 507 ne procure pas moins de plaisir que le SR 009, pour peu que l'on ne soit pas sans arrêt en train de se demander :
"C'est superbe, mais tiens, là, ce serait comment avec le 009 ?" :wink:
Personnellement je n'hésite pas à amener mon 507 le plus loin possible en l'alimentant avec le SRM 007TII.
Beaucoup de fruité, de raffinement dans les hauts. Les voix sont de toute beauté.
Avec un 727 II plus d'impact dans le grave, un peu plus de dynamique, mais écoute moins "vivante" à mon sens et parfois quelques brillances...
Mais c'est une affaire de goûts....

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Oct 2012 20:16

shiva.1.39 a écrit:Personnellement je n'hésite pas à amener mon 507 le plus loin possible en l'alimentant avec le SRM 007TII.

Effectivement si on veut voir sur le long terme, mieux vaut partir sur le plus gros ampli de chez Stax.
Ce qui fait un ensemble à 4500 euros (casque 507 + ampli SRM007tII).
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 19 Oct 2012 22:14

Merci Pierre, pour ce témoignage « pro » qui pourrait me faire regretter d’avoir investi en premier lieu (un peu trop rapidement) dans le couple Stax SR-007 mk2 + SRM 727-II, plutôt que dans le couple (moins onéreux) SR-507 + SRM 727-II (à transistors) ou éventuellement le SRM-007tII (à tubes) sachant que pour moi, le naturel des timbres est l’élément le plus important dans la restitution d’un système Hi-Fi.

Je pense qu’à ce niveau de « perfection sonore » (avec les casques Stax), le moindre élément influence le rendu sonore : l’ampli, mais aussi les câbles utilisés (de modulation et de sortie HP ou casque) (et oui), en particulier pour la précision de la scène sonore. Mais cela reste très subjectif, non quantifiable, non vérifiable scientifiquement, mais pourtant partagé et ressenti par un grand nombre (le plus grand nombre ?) d’auditeur.

Dépenser beaucoup d’argent pour avoir un petit mieux (dans la scène sonore, en dynamique ou en niveau de détails perçus), j’hésite de plus en plus (après avoir fait l’expérience des PEL Maestral + ampli à tubes HDG (Audiomat Récital) versus de simples enceintes Triangle Trio Genèse + ampli moins onéreux (enceintes près de 10 fois moins chères) et pourtant ne me procurant pas 10 fois moins de plaisir, bien au contraire ...).

Je suis persuadé qu’une telle association moyen-haut de gamme de chez Stax (SR 507 + SRM 727-II (ou 007tII) pour onéreuse qu’elle soit, puisse apporter (m’apporter) une très grande satisfaction musicale, sans trop (ou ne plus) se poser de questions quant à l'écoute de la musique, sachant que dans l’absolu on trouvera toujours (un peu) meilleur en ajoutant un zéro de plus au budget consacré à la Hifi : 10.000 : 100.0000 ; 1.000.000 d’euros (et ainsi de suite …).
A chacun de déterminer son niveau d’exigence, et de ce qui vaut vraiment la peine d’investir et de dépenser (ou pas) en Hi-fi (et ailleurs).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Oct 2012 22:46

Oui, absolument, je vous rejoins sans réserve.
Pour ce qui concerne les câbles, je suis moi aussi un convaincu depuis très longtemps, mais je ne vais pas en dire plus, car ce sujet génère parfois (souvent !) des discutions très "houleuses" !
Pour ce qui concerne l'association 507 / SRM 007 elle est à mon sens, celle qui respecte le mieux ( par rapport à 507 + SRM 727) la structure harmonique des timbres, dans toute sa complexité.
Mais encore une fois, ceci n'engage que moi.
Une chose est sûre par contre, et vous le dites très bien, arrivés à ce niveau nous n'avons plus grand chose à écouter de mieux. Ou bien peut être quelques infimes différences pour quelques milliers de dollars en plus ! Dollars qu'il nous faudra dépenser dans des amplis, parce que pour les casques, la route s'arrête au SR 009, au Grado PS 1000 et au Fostex TH 900.
Effectivement, mon expérience m'amène à penser que au dessus du 507 il n'y a plus que le SR009 (mais comme vu plus haut, le gain existant n'est pas énorme), puis dans un style différent mais tout aussi musical et pour un budget à peu près équivalent, l'ensemble Grado PS 1000 + ampli Audiovalve RKV MKII.
j'ajouterai le Fostex TH 900, et nous avons là les trois meilleurs casques (009, PS 1000, TH 900) actuellement en production.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Oct 2012 0:15

Je pense qu'il est tres difficile de decider pour quelqu'un si l'apport qualite en montant en gamme chez stax en justifie l'ecart de prix. Seule une ecoute peut le determiner et d'autres conditions comme le budget dedie au hobby / barriere psycholique vont fortement affecter le jugement.

Un chose est sure, le 507 a obligatoirement un rapport prix/performance bien meilleur que le sr009 puisque qu'il ne souffre pas du meme besoin d'amortissement R&D (seuls le headband et materiel/epaisseur de membrane ont vraiment change, et sont des coups partages avec le sr009). Autre point important, la serie lambda est developpe sous contrainte de prix de vente, le sr009 beaucoup moins (un peu comme l'ecart entre les enceintes phare d'un constructeur et le reste de la gamme).

Par contre, je doute tres fortement que l'apport sonore du bon 507/009 se minimise a celui d'un changement de cable, qui est subtile au plus, meme pour une goldenear. Je ne refute pas l'influence subjective des cables mais il faut rester vigilant car on finit par brancher des cables plus chers que les composants lies si on pousse le bouchon. Les changements de presentation sonore (en particulier l'image) entre un casque de type lamdba et omega sont inevitables du aux differences majeurs de geometrie et materiaux/construction dans une moindre mesure.

Une chose est certaine, l'achat d'un 009 vous casse toute envie de "upgrader" (du moins au niveau du casque), alors qu'avec un lambda, on a le loisir de remettre en question ses choix, surtout si on continue la lecture de forums comme celui-ci ;).

Une chose que j'oublie en faveur de 507: les lambdas se plaisent bien avec une amplification stax. J'ai aussi obtenu de bon resultats en mariant le sr009 au srm727 de chez stax. Par contre, ce cote endormi du omega2mk1est apparement du au manque de jus des amplis stax (mis a part le defunt T2). Le fait de devoir investir dans une incarnation du T2 (BHSE, DIY KGSSHV, DIY T2 pour les temeraires) pour tirer profit du plainement profit du Omega 2 est un autre investissement douloureux en terme de cout et eventuellement temps (route DIY). Je ne peux pas encore commenter a se sujet, mais ceux qui ont ecoute des amplis non stax (BHSE, Liquid Lightning, DIY T2) avec le SR-009 sont majoritaiment d'accord de l'apport par rapport a un amplis comme le 727 ou le 007t2. Donc, la encore, la route s'annonce couteuse quand on monte en gamme au dessus des lamdbas...
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 20 Oct 2012 1:13

un_casque_ou_rien a écrit:
Par contre, je doute tres fortement que l'apport sonore du bon 507/009 se minimise a celui d'un changement de cable, qui est subtile au plus, meme pour une goldenear.

Et pour cause, ils sont peut-être identiques (jusqu'à la 5ème ou 6ème décimale de pureté du cuivre OFC) :wink:

Câble de 2,5 m à faible inductance avec conducteurs plaqués argent sans oxygène (99,99999 %) (pour le cordon du casque SR 507)
Câble : Plaqué argent 6N (99.99999%) OFC low-capacity wide cable 2.5m (pour le cordon casque SR 009)


à moins que ce câble cuivre-argent commun à ces deux casques (SR 009 et 507) n'explique en partie la signature sonore assez proche au niveau du rendu des timbres de ces deux casques ; rendu nettement différent, apparemment de celui de l'Oméga2 utilisant lui un câble cuivré non argenté (OCC et non pas vulgairement OFC) pouvant peut-être participer au caractère "sombre" de ce casque ? (tout est possible avec les câbles ...)

Câble : PC-OCC (Pure Crystal Ohno Continuous casting) 6 conducteurs à faible inductance (pour le cordon du casque SR 007 mk2)

Petite question, pourquoi le SR-009 n'utilise pas le même cordon (en cuivre plus haut de gamme OCC) que celui de l'Oméga2 ? ; je ne pense pas que cela soit une question de prix de revient puisque le SR 507 semble utiliser le même type de cordon (du moins pour la qualité du cuivre argenté OFC) que celui de son grand-frère 4 fois plus onéreux SR 009. Je ne pense pas que les ingénieurs Stax aient laissé ce choix de câble au hasard ; tout a sûrement son importance à ce niveau de restitution, y compris celui du choix du câble (et sa matière) (et de l'esthétique sonore recherchée ..)

un_casque_ou_rien a écrit:Une chose est certaine, l'achat d'un 009 vous casse toute envie de "upgrader" (du moins au niveau du casque), alors qu'avec un lambda, on a le loisir de remettre en question ses choix, surtout si on continue la lecture de forums comme celui-ci ;).


Quid d'un futur SR 011 (ou plus probablement SR 009 mk2) à venir (il sortira bien un jour) alliant par exemple les qualités de timbre de l'ancien SR 007 mk1 (semble t-il assez exemplaire pour sa neutralité des timbres, mais nettement moins pour son dynamisme) avec le très moderne SR 009 (nettement plus dynamique et rigoureux dans les graves, mais peut-être un peu plus "froid")
Quid d'un super amplificateur à tubes (comme le Récital d'Audiomat (45 kilos), mais dans une version imaginaire pour casque, à développer de toute urgence par les frères Clarisse d'Audiomat si ils m'entendent) pour améliorer encore plus la précision et la profondeur de la scène sonore, le dynamisme dans le grave, la finesse des aigus, etc .. de ces très bons casques électrostatiques.
C'est "no limit" et cela le restera toujours. (5.000 ; 10.000 ; 30.000 euros ou encore plus ? ; faites votre choix ...de passionné de la Hi-fi).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Oct 2012 10:33

eric65 a écrit:
un_casque_ou_rien a écrit:
Par contre, je doute tres fortement que l'apport sonore du bon 507/009 se minimise a celui d'un changement de cable, qui est subtile au plus, meme pour une goldenear.

Et pour cause, ils sont peut-être identiques (jusqu'à la 5ème ou 6ème décimale de pureté du cuivre OFC) :wink:

Câble de 2,5 m à faible inductance avec conducteurs plaqués argent sans oxygène (99,99999 %) (pour le cordon du casque SR 507)
Câble : Plaqué argent 6N (99.99999%) OFC low-capacity wide cable 2.5m (pour le cordon casque SR 009)


à moins que ce câble cuivre-argent commun à ces deux casques (SR 009 et 507) n'explique en partie la signature sonore assez proche au niveau du rendu des timbres de ces deux casques ; rendu nettement différent, apparemment de celui de l'Oméga2 utilisant lui un câble cuivré non argenté (OCC et non pas vulgairement OFC) pouvant peut-être participer au caractère "sombre" de ce casque ? (tout est possible avec les câbles ...)

Câble : PC-OCC (Pure Crystal Ohno Continuous casting) 6 conducteurs à faible inductance (pour le cordon du casque SR 007 mk2)

Petite question, pourquoi le SR-009 n'utilise pas le même cordon (en cuivre plus haut de gamme OCC) que celui de l'Oméga2 ? ; je ne pense pas que cela soit une question de prix de revient puisque le SR 507 semble utiliser le même type de cordon (du moins pour la qualité du cuivre argenté OFC) que celui de son grand-frère 4 fois plus onéreux SR 009. Je ne pense pas que les ingénieurs Stax aient laissé ce choix de câble au hasard ; tout a sûrement son importance à ce niveau de restitution, y compris celui du choix du câble (et sa matière) (et de l'esthétique sonore recherchée ..)
.


Le câble du SR 507 et celui du SR 009 sont plaqués argent, celui de l'omega 2 ne l'est pas.
Lorsque l'on sait que le signal est véhiculé en surface des conducteurs, ce choix (du plaquage) trouve alors tout son intérêt.
Bien sûr, les capacités conductrices de l'argent ne sont que très peu supérieures à celles du cuivre sur le papier. Il n'empêche qu'à l'écoute, l'argent apporte un gain significatif en transparence, richesse harmonique dans les hauts, et aération.
Les câbles des SR 507 et SR 009 doivent à mon avis revenir plus cher à Stax que celui de l'omega 2.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ne pas munir ce casque également d'un câble plaqué argent ? Un tel câble lui permettrait de s’éclaircir un peu, ce qui, je trouve, ne lui ferait pas de mal.
D'un autre côté, peut-être que Stax souhaite garder sur le SR 007 cette signature sonore un peu matte pour avoir un modèle atypique dans sa gamme, modèle qui sans nul doute à ses aficionados et depuis de nombreuses années...(?)
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Oct 2012 10:59

shiva.1.39 a écrit:...
Lorsque l'on sait que le signal est véhiculé en surface des conducteurs, ce choix (du plaquage) trouve alors tout son intérêt.
...


Ah bon? Comment le sais-tu?? :wtf:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 20 Oct 2012 11:11

L'effet de peau, que connaissent tous les câbliers y compris les ingénieurs Stax. Autrement quel serait l'intérêt d'un placage argent qui de plus augmente le coût de revient du câble ?
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Oct 2012 11:44

Hello everybody, j'ai été absent quelques années du forum et me revoilou ! J'ai cependant une question de néophyte donc, ne me jetez pas la pierre, ni autre chose d'ailleurs :mdr:

J'envisage l'achat d'un système Stax SRS-4170 et ma question est simple : quelle connexion me conseillez-vous pour l'ampli SRM 006 TS avec mon lecteur CD : XLR ou RCA ? Merci d'avance pour votre aide car comme dab', elle sera sans aucun doute, précieuse :thks:
Bluegrassphil
 
Messages: 65
Inscription Forum: 20 Oct 2012 11:33
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message