Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: renecito et 19 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 27 Déc 2010 18:56

dedalusnice a écrit:
sebbs a écrit:Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord joyeux noël à tous, j'espère que le père noël vous a bien gâté. Pour ma part il a été très gentil en m'apportant un joli caisson Velodyne Impact 10 au pied du sapin :D .

Merci sebbs pour ton retour d'expérience. :D

Peux-tu détailler la manière dont tu as branché le caisson entre la source et l'ampli Stax ?

Est-il nécessaire de beaucoup monter le volume du caisson pour ressentir les basses ?

En fait j'ai du bidouiller un peu pour ainsi dire, je ne suis pas passé directement par l'ampli Stax. Pour expliquer plus en détails, ma platine CD passe par l'ampli Stax, puis le signal ressort de l'ampli Stax pour aller jusqu'à mon ampli hifi Marantz. Et comme le signal de la platine CD passe par les 2 amplis, j'ai pu brancher le caisson en high lvl sur l'ampli hifi Marantz.

Concernant le volume, je ne l'ai pas trop monté à l'arrière, je dirais moins d'1/4 du potar, mais par contre je peux régler le son du casque Stax et du caisson indépendamment. Le son du casque se réglant sur l'ampli Stax et le son du caisson se réglant sur l'ampli hifi Marantz.

Voilou pour les explications :wink:

La configuration dans mon profil

HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques

Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22

Message » 27 Déc 2010 19:01

Dans mon cas, l'ampli du caisson fait le travail, il faut lui amener le signal. Il est entre 3 et 5 % en volume... et çà suffit largement :o :D
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 27 Déc 2010 22:52

Merci à tous les deux sebbs et jbgfrance pour vos explications et vos réponses très complémentaires. :D

Coupler l'écoute d'un casque et d'un caisson est une idée qui semble de prime abord assez étrange mais qui est finalement très séduisante !

Et le plus intéressant c'est que sebbs, tu utilises un Velodyne finalement assez accessible (prix autour de 250 euros) avec de bon résultats.

Pouvez-vous me préciser quel type de musique vous écoutez avec le caisson ? Pensez-vous que le gain sur la musique classique soit aussi important que sur du rock ?
dedalusnice

Inscription Forum: 16 Mai 2007 8:05

Message » 27 Déc 2010 23:05

En fait, sur TOUS types de musiques, on sent l'effet et le bienfait.
Une fois enlevé, on sent le manque...
Pour autant sur les musiques Rock récentes, ils boostent les graves (bas-médiums) et il faudra mieux avoir une télécommande pour baisser le caisson à ce moment-là, car çà donnerait de trop.
C'est ce que j'ai. Je coupe un peu quand c'est une musique destiné aux baladeurs.
Mon caisson n'avait pas été acheté pour le casque, mais pour compléter des enceintes, et c'est après que je me suis aperçu que çà marchait aussi pour le casque.
jbpfrance

Message » 27 Déc 2010 23:37

Il n'y a qu'à voir ce graphique pour comprendre les bienfaits des basses :wink:
http://renegademinds.com/Portals/0/GDT/ ... -Chart.png
Je me demande ce que ça donne un Lambda + caisson face à un Omega...
Sol23

Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29

Message » 28 Déc 2010 0:42

Le caisson donne un ressenti physique, on sent quelque chose qui vient autrement que d'un casque ou même des oreilles (le sofa peut réagir facilement aussi). Encore faut-il un bon caisson et finalement couper presque tout ce qui dépasse les 50 Hz car cela ferait redondance.
jbpfrance

Message » 28 Déc 2010 3:17

Pour répondre à dedalusnice, j'écoute un peu de tout, mais très peu de musique classique, je n'ai pas vraiment pu voir ce que donnait le caisson avec ce genre de musique pour l'instant. Par contre il y a certaines musiques que j'ai testé ou le gain du caisson est un avantage indéniable. Par exemple la musique "Sexual Healing" de Marvin Gaye prend une autre dimension avec la caisson, certaines notes descendent vraiment bas ce que le casque était incapable de reproduire. De même pour la musique "I won't hold you back" de Toto sur laquelle c'est assez flagrant à 9-10 secondes ou 3 longues notes d'affilées descendent de plus en plus bas. Pour la 1ère note avec ou sans caisson quasi aucunes différences mais pour les 2 notes suivantes là on voit très bien les limites du casque par rapport au caisson.
Par contre attention à bien régler le volume du caisson suivant la musique écoutée pour ne pas étouffer le casque, comme le disait jbpfrance juste au dessus, ça peut vite devenir un peu too much sur certains styles. C'est sur que pouvoir régler le volume du caisson en direct est un gros plus, que ce soit grâce à une télécommande dédiée comme le Velodyne DD15 de jbpfrance ou par le biais d'un ampli hifi dans mon cas, parce que le volume du caisson peut être très différent d'une musique à l'autre.

La configuration dans mon profil

HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs

Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22

Message » 28 Déc 2010 12:21

En classique aussi: je cite la "basse continue" apportée par des instruments comme les contrebasses ou l'orgue, dans pas mal de partitions.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_continue
Le tempo de la musique transparaît alors bien plus "nettement" et "pleinement".
C'est justement ce qui manque souvent aux chaînes HIFI et qui crée une perte de crédibilité.
jbpfrance

Stax srs-4170

Message » 29 Déc 2010 13:31

Bonjours a tous.
Je peux enfin parler de mes expériences vers le son haut de gamme. Je suis passionné depuis plus de 35 ans. J'arrive enfin à connaitre l'excellence de la qualité avec mon système Stax srs-4170. J'ai fait l'expérience du gros son , trop gros, exemple avec mes anciens caissons Vélodyne Cht8R, Cht10R, puis le dernier le B&W ASW700. mes enceintes Focal 714S et les Jmlab focal profile 9 (modèle des années 90). Certes c'est grisant mais plus adapté au HC.
Depuis mon ensemble Cyrus sv6+CD Rotel 1072+ Dynaudio excite 16, j'apprécie le son équilibré mais voila pas encore assé, de plus j'habite en appartement donc limitée. :)
Avec le SRM 0006ts et 2 casques SR-407 Sygnature le son est plus juste.
Je dis cela en comparaison a des matériels hors de mon budget que possède ma famille, je fais référence à Spaceangel et Casadom connu sur HCFR.
Je partage ma passion avec mon épouse, je reçois donc que des encouragements de sa part,oui j'ai de la chance.
Notre système Stax n'est pas encore rodé, d'ailleurs je n'est aucune idée du temps qu'il faut.
C'est une vrai évolution face a mon AKG K701 couplé a mon Project.
Ce qui me fais apprécier mon Stax c'est la bass ferme et rapide ( certe il n'y a pas d'infra bass, mais cela me fatigue a la manière d'un Sennheiser HD-650 ), les fréquences hautes sont équilibré non criarde et surtout détaillé. Le son est musical . La musique est là un peut comme avec mon expérience de l'AKG K701, le son est aéré.
Le port du casque est comme je l'ai lu sur ce forum très confortable et pas plus lourd qu'un autre. Pour un passionné de matériels hi-fi je suis comblé car d'esthétique de l'ampli est superbe, et les entrées sont nombreuses. Le casque style rétro , cuir et plastique donne le sentiment de fragilité comparé a un Sennheiser.
En résumé je suis comblé et heureux d'avoir fait cette achat. Il me reste plus que l'achat d'une source de qualité.
C'est grace a vos CR que j'ai réussi mon achat, merçi à tous. :D
didoda

Inscription Forum: 31 Aoû 2010 22:26

Message » 31 Déc 2010 14:33

Bonjour Didoda et bienvenue.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton STAX.

Bonne année à TOI et à TOUS les STAXIENS du forum et à leur famille.
Nicodim.dom

Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29

au delà du casque Stax....

Message » 31 Déc 2010 15:00

sebbs a écrit:Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord joyeux noël à tous, j'espère que le père noël vous a bien gâté. Pour ma part il a été très gentil en m'apportant un joli caisson Velodyne Impact 10 au pied du sapin :D .

Après les conseils de Igor Kirkwood et de jbpfrance, que je remercie, j'ai voulu m'équiper d'un caisson pour l'écoute au Stax. Le DD15 de chez Velodyne n'étant pas (mais alors vraiment pas :mdr: ) dans mon budget j'ai du me rabattre sur le petit de la marque, l'Impact 10, qui, ma foi, remplit très bien sa fonction. Je dois dire que je suis assez surpris du gros plus que peut apporter un caisson pour une écoute au casque. Bien réglé, le caisson ne prend pas le dessus sur le casque, ce qui fait qu'on a vraiment pas l'impression que le bas du spectre est reproduit par un élément extérieur. On a vraiment l'impression que tout sort du casque, un vrai régal.

Pour conclure, je suis entièrement satisfait de cette nouvelle config et je recommande ce système à ceux qui ont l'impression que l'écoute au casque peut manquer de punch dans le bas du spectre.

Il est heureux que cette manière de "prolonger" le casque STAX vers le grave fasse des adeptes :D . Le meilleur des deux mondes: le casque Stax pour le médium-aigu et le haut grave; le caisson pour les infras graves
Le gain est sans doute supérieur sur la musique de type jazz, mais la musique classique bénéficie également de"l'effet caisson".
J'ai utilisé le caisson Vélodyne DD 15, le filtrage était effectué en pente très douce par l'ampli HC Pioneer LX71, et ce a la même fréquence que mes enceintes soit 100 HZ.
Bonne année a tous :D

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 31 Déc 2010 17:15

Merci Nicodim.dom pour tes voeux et à mon tours j'adresse a tous les mêmes plaisirs d'écoute pour l'année 2011. :D :o
Je remarque que certain s'équipe de caisson pour compléter le spectre d'écoute, du coup j'ai ressortis mon caisson B&W ASW700 qui était au placard pour faire l'essai. Je connais les caisson DD de vélodyne et il est clair qu'ils sont formidables, mais le miens a aussi une grande métrise des graves, seulement comme je l'expliquais plus haut je suis en appartement, et pour entendre les basses ainsi que les infra, c'est terrible pour les voisins; Je sais que les DD ont SMS1 ce qui permet beaucoup de réglages. Habitez-vous en appart. et si oui comment faite vous, ,sans quoi je vais être obliger de vendre mon B&W.
Sinon que pensez-vous de l'égalisation, est-ce bon ou cela pourrait il détériorer le signal audio. Je ne suis pas fan de bass trop puissante, mais a l'occasion ... :oops:
Dernière édition par didoda le 01 Jan 2011 10:40, édité 1 fois.
didoda

Message » 01 Jan 2011 0:15

didoda a écrit:Habitez-vous en appart. et si oui comment faite vous,

Oui, et j'emmerde mon voisin ! :mdr:
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 01 Jan 2011 11:19

Ok FDRT souhaite tout de même une très bonne année a ton voisin.
J'ai été aussi très égoïste pendant des années, c'est a dire 30 ans :-? , aujourd'hui je serais plus enclin à écouter les timbres des sonorités et leurs délicatesses que chercher a ressentir leurs impact.

D'ailleurs un stax commence a peut près a 40 hertz et franchement c'est très bon, au pire augmenter les fréquences bass au niveau de cette courbe et vous verrez que c'est jouissif.

J'ai eu l'occasion avec mon frère "casadom" de tester les connections rca et xlr de mon ampli srm 0006ts pour voir s'il y a une vrai différence. Des paramètres changent comme le niveau de db mais nous ne savions pas si cela provient de la source ou de l'ampli. En xlr les db sont plus élevé.
Les essais ont été fait avec la platine cd Musical Fidelity M6CD, câbles xlr Mogami, câbles rca modulation Real Cable Innovation CA 1801.
En xlr le son parait plus clair mais pas plus détaillé, néanmoins la bass un poil plus ferme et les aigues plus scintillent. En faite nous nous faisions la réflection qu'il serait bien de posséder les deux connections car en fonction de l'envies du moment la musique peut jouer différemment.
Dernière édition par didoda le 01 Jan 2011 20:09, édité 1 fois.
didoda

Message » 01 Jan 2011 12:59

C'était une boutade ! :wink: :lol:
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message