Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Sennheiser HD560S

Message » 06 Fév 2023 15:00

Aarcaed a écrit:J'ai bien envie d'essayer ces valeurs.
Pour le réglage préamp de Peace,garder celui mentionné par AutoEQ de -4.4 dB ou le mettre à 0 ?

J'utilise Peace parce-que je trouve ça très simple pour un néophyte comme moi, il suffit de d'importer un fichier .txt avec les valeurs mentionnées.

Pour le niveau, l'on considère que nous sommes à zéro dB et si la courbe de correction présente une valeur maximum l'on considère que celle-ci représente le zéro dB.
Dans le cas présent, le 20 Hz va servir de point haut et l'on doit donc diminuer le niveau de -2.5 dB.
A l'écoute, le niveau paraitra inférieure au rendu non égalisé, mais on évitera une saturation éventuelle dans le circuit, en général entre le DAC et l'amplificateur.
Dernière édition par renecito le 06 Fév 2023 15:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Fév 2023 15:08

Merci renecito :)
Aarcaed
 
Messages: 55
Inscription Forum: 03 Fév 2023 12:47
  • offline

Message » 12 Mar 2023 1:39

Bonjour ou bonsoir,

J'ai lu ce fil audiophile avec plaisir...

Je suis proprietaire d'.un Akg K340 optimisé par mes soins....

J'avais une chambre acoustique dédiée et des enceintes Mission Cyrus.... La retraite m'a obligée a revenir aux casques.... Aucun casque ne m'a jamais satisfait,du moins les 9 que je possède, le premier à le faire est le K340 mais optimisé....

Un grand casque doit présenter chaque enregistrement en restituant l'acoustique originelle et la traduire au travers de sa coque pour nos oreilles, un peu comme une chambre acoustique le fera pour les membranes d'un haut parleur...

j'espère donc un casque fidele a l'enregistrement autant que possible, ce qui signifie non seulement des timbres agreables si l'enregistrement le permet mais une spatialisation tri-dimensionnelle hors tête et pas captive de la surface entre les deux oreilless...

Ce que j'ai lu sur le Senn hd 560s est interessant, mais a part rappeller sa mise en scene sonore assez étendue, rien sur la spatialisation holographique.... Donc je doute que ce Senn rivalise avec le K340 après lecture des revues de ce casques...Mais mon scepticisme ne signifie rien puisque je ne l'ai pas entendu... Si quelqu'un a une experience de ces deux casques je le lirai avec plaisir...
mahgister
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Juil 2015 2:20
  • offline

Message » 12 Mar 2023 3:13

Bonsoir mahgister.

Mieux que l'HD560S, le Sennheiser HD 58X semble avoir une meilleure imagerie que celle de l'HD-560S, en plus d'une scène sonore assez large et spacieuse ; l'imagerie de ce casque devrait être assez précise pour localiser les instruments, peut-être pas de manière "holographique" , mais de manière bien précise ; de plus les timbres de ce casque seront parfaits entre 50 Hz et 4000 Hz.

L'HD-560S est un peu plus vif dans l'aigu, et un peu plus étendu dans les basses que l'HD 58X, et son imagerie semble légèrement moins bonne (un peu moins précise pour la focalisation des instruments que celle de l'HD 58X), tout en ayant une scène sonore assez large et spacieuse.

Voir les mesures de Rtings de ces deux casques Sennheiser (en lien ci-dessous), plus objectives que de simples commentaires, et aussi la définition donnée par Rtings à l'imagerie (Imaging) et à la scène sonore dite passive (Passive Soundstage).

https://www.rtings.com/headphones/revie ... 8x-jubilee

https://www.rtings.com/headphones/revie ... er/hd-560s
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Mar 2023 10:26

mahgister a écrit:Bonjour ou bonsoir,

J'ai lu ce fil audiophile avec plaisir...

Je suis proprietaire d'.un Akg K340 optimisé par mes soins....

J'avais une chambre acoustique dédiée et des enceintes Mission Cyrus.... La retraite m'a obligée a revenir aux casques.... Aucun casque ne m'a jamais satisfait,du moins les 9 que je possède, le premier à le faire est le K340 mais optimisé....

Un grand casque doit présenter chaque enregistrement en restituant l'acoustique originelle et la traduire au travers de sa coque pour nos oreilles, un peu comme une chambre acoustique le fera pour les membranes d'un haut parleur...

j'espère donc un casque fidele a l'enregistrement autant que possible, ce qui signifie non seulement des timbres agreables si l'enregistrement le permet mais une spatialisation tri-dimensionnelle hors tête et pas captive de la surface entre les deux oreilless...

Ce que j'ai lu sur le Senn hd 560s est interessant, mais a part rappeller sa mise en scene sonore assez étendue, rien sur la spatialisation holographique.... Donc je doute que ce Senn rivalise avec le K340 après lecture des revues de ce casques...Mais mon scepticisme ne signifie rien puisque je ne l'ai pas entendu... Si quelqu'un a une experience de ces deux casques je le lirai avec plaisir...


pour avoir eu le 560 s , possédé le hd 560 ovation et le k 340 ,et sans rentrer dans des querelles de courbes (je suis incapable de les lire et d'appréhender un casque par ce biais ) ,sans parler d'imagerie holographique, là encore, j'ai du mal à appréhender ce mot ,car de l'écoute enceinte très haut de gamme dite étre capable de le faire (et j'ai eu ce genre d'enceintes en essayant de les optimiser ) et mes différents casques, je ne vois pas ce que cela représente , certes j'entends image sonore, spatialisation des instruments , dans l'espace vertical et horizontal , mais image holographique je comprends pas , je n'ai pas adhéré au 560 s , peut etre pas assez écouté , mais pour avoir le 560 et 540 ils offrent une scene sonore trés belle , enfin le k 340 fait il mieux, là encore, il offre une restitution que seul lui peut faire, il est unique , mais mieux , je ne sais ,je le trouve assez complémentaire car unique
glamsam
 
Messages: 1615
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 12 Mar 2023 10:35

Les histoires de scène sonore des casques sont souvent propres à la perception de chacun, mais il est vrai que des casques ouverts et inclinés favorisent la projection de l'image vers l'avant.
Après le caractère "holographique", c'est à dire le positionnement dans l'espace des objets sonores est lié à la prise de son avec le cas extrême des enregistrements binauraux.
Le casque ne pourra jamais réinventé celui-ci et dans la tentative de RTINGS de quantifier la scène sonore dite passive, ce n'est pas cela qui est mesuré.
A propos de la position de RTINGS, aussi intéressante soit elle, son importance me parait secondaire car elle n'est pas plus précise qu'une appréciation subjective de la "spatialité".
Avec des mesures, on peut corréler tout et n'importe quoi et mettre en équation une situation moyenne, c'est mesurer un résultat moyen, hors les humains sont souvent en écart type avec celui-ci.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 12 Mar 2023 10:46

c'est ce que je ressens aussi avec mes casques, le facteur déterminant reste la prise de son, qui peut aller de mauvaise à excellente, et aucun de mes casques ne "compense" une mauvaise prise de son ,akg k 340 ou autre

lorsque elle est bien faite, oui ,on peut mieux "visualiser " le positionnement tridimensionnel des intruments ,mais ,pour faire beaucoup de concert en été, et me plaçant souvent quand je le peux prés de la console , que ce soit dans une petite salle ou une grande , intérieur ou extérieur , je m'amuse à fermer les yeux et me laisse à comparer avec ce que je connais de mes casques, et le résultat est que la proposition des casques me convient bien plus, souvent en live, je n'arrive pas à visualiser le positionnement ,alors meme qu'ils sont devant moi

cela me laisse à penser que l'écoute d'un cd enregistré est une proposition faite par l'ingenieur du son , mais que ce que j'en perçois est avant tout subjectivité ,comme en concert ,où lorsque j'ouvre les yeux ,là mon cerveau situe immédiatement avec plus de pertinence le positionnement de chacun ,comme une évidence, qui au final , ne l'est pas
glamsam
 
Messages: 1615
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 12 Mar 2023 15:19

renecito a écrit:Les histoires de scène sonore des casques sont souvent propres à la perception de chacun, mais il est vrai que des casques ouverts et inclinés favorisent la projection de l'image vers l'avant.
Après le caractère "holographique", c'est à dire le positionnement dans l'espace des objets sonores est lié à la prise de son avec le cas extrême des enregistrements binauraux.
Le casque ne pourra jamais réinventé celui-ci et dans la tentative de RTINGS de quantifier la scène sonore dite passive, ce n'est pas cela qui est mesuré.
A propos de la position de RTINGS, aussi intéressante soit elle, son importance me parait secondaire car elle n'est pas plus précise qu'une appréciation subjective de la "spatialité".
Avec des mesures, on peut corréler tout et n'importe quoi et mettre en équation une situation moyenne, c'est mesurer un résultat moyen, hors les humains sont souvent en écart type avec celui-ci.



Merci pour votre réponse aussi éloquente que juste....Merci à Glamsam et à Renecito ...

J'ai utilisé l'adjectif "holographique,par contraste avec ce qu'on appelle "imagerie" de la scène sonore(imaging) qui traite de distance et d'une différentiation percue des sources sonores encore non orientée par rapport à cette polarité recréée par le cerveau, cette distance est non orientée par rapport à ce qui "peut" être percu à l'intérieur de la tête de l'auditeur autour du plan situé entre les deux oreilles ou percu à l'extérieur de la tête ...
La mise en scène (soundstage) renvoie aux trois dimensions où évolue l'ensemble des sources sonores polarisées ou non ...

L'holographie partielle ou complète , qui comme vous le dites si bien "est lié à la prise de son" , renvoie à la polarisation entre l'intérieur de la tête de l'auditeur et l'extérieur, c'est une impression qui quoique subjective est bien réelle, et peut être volontairement créé par des enregistrements binauraux mais aussi par des programmes de filtres utilisant les changements de phase (BACCH filter Dr. Choueiri)...

https://www.theoretica.us/bacch-dsp/about.html

J'ai utilisé le terme "holographie" parce que seul le K340 optimisé, entre mes 9 autres écouteurs m'a révélé cette expérience et cette possibilité acoustique qui bien sûr dépend de la prise de son et des conditions d'enregistrement et des lieux de l'enregistrement ... Il serait utile à ce sujet de consulter le brevet du Dr. Gorike d'AKG....

Le champs sonore "percu" pour moi se constitue de 3 elements et non deux : l'imaging (differentiation ), le soundstage, (dimensions en largeur hauteur et profondeur) et l'holographie l'orientation angulaire et le volume de la source sonore entre ou parmi ces deux pôles acoustique: l'un percu comme situé hors tête et l'autre a l'intérieur ...

La plupart des écouteurs ne révèlent que les deux premieres notions : imagerie et mise en scène... Sans enregistrements binauraux, et sans utiliser les filtres de Choueri, le dispositif acoustique interne du Dr. Gorike et non pas juste l'hybridation, permet de traduire selon la prise de son originelle, un début et un degré VARIABLE d'holographie... Suite à cela et à ma grande surprise, j'ai adopte le K340 comme mon casque de choix....Bien sûr pour obtenir une holographie véritable complète et non ambigue il faut utiliser les programmes de filtres spéciaux du Dr. Choueri...Mais sans ces filtres la capacité de spatialisation du K340 le differencie de tous les casques...Il donne un avant gôut... Le Dr. Gorike comme le dr. Choueri sont tous deux physiciens de formation et acousticien.... Pour moi le K340 est un outil acoustique hors norme, le saut suivant, utilisable avec tous les casques, bien sûr est le programme BACCH qui va beaucoup plus loin et profondément dans une experience de l'holographie par une localisation complètement hors tête......


Toutefois le K340 s'est avéré un casque très difficile à optimiser...Pas seulement électriquement, mais mécaniquement et acoustiquement... Sans cette optimisation le casque présente des défauts qui cachent et masquent l'holographie balbutiante.... Ce qui explique les descriptions négatives à propos de ce casque, revolutionnaire encore aujourd'hui à cause de son dispositif de résonateurs adaptés et l'hybridation spécifique de cet AKG.... Il est toujours aujourdh'ui un casque haut de gamme mais sous estimé à cause de ces difficultés d'utilisation ...
mahgister
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Juil 2015 2:20
  • offline

Message » 10 Mai 2023 19:05

Un Sennheiser HD-560S vient d'apparaître dans les petites annonces de chez HCFR :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mai 2023 7:55

dub a écrit:Un Sennheiser HD-560S vient d'apparaître dans les petites annonces de chez HCFR :wink:

Merci Eric :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30944
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Mai 2023 19:13

n'est plus a vendre, je le garde du coup! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30944
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Mai 2023 19:14

Pas de souci — l'annonce est éliminée.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mai 2023 19:30

dub a écrit:Pas de souci — l'annonce est éliminée.

Oui, il est quand même meilleur que mon AKG :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30944
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Mai 2023 19:32

Il y a des chances :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mai 2023 23:00

Bonsoir. Que vaut-il par rapport au HD 598 ? L'un de vous a t'il pu les comparer ?
JPforU
 
Messages: 221
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message