Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Sennheiser HD560S

Message » 22 Nov 2022 19:10

Moi qui croyait que c'était un casque avec une tête de JBL au milieu, je me suis sacrément trompé, mais peut être qu'être sur le fil du Sennheiser HD560S m'a induit en erreur !

Après réflexion, c'est bien un HS de notre Eric et qui n'a pas encore donné une recette de grand-mère pour préparer des tagliatelles à la graisse de canard ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Nov 2022 23:18

renecito a écrit:Moi qui croyait que c'était un casque avec une tête de JBL au milieu, je me suis sacrément trompé, mais peut être qu'être sur le fil du Sennheiser HD560S m'a induit en erreur !

Après réflexion, c'est bien un HS de notre Eric et qui n'a pas encore donné une recette de grand-mère pour préparer des tagliatelles à la graisse de canard ! :ko: :ane:


Jaloux !

La comparaison des HP JBL Boombox 3 avec les casques Sennheiser HD560 S (et son cousin proche, l'HD 400 Pro) n'est pas HS, puisque l'on parle dans le post en question post181040122.html#p181040122 de l'HD 560S.

Pour mon appréciation, cette comparaison de système d'écoute (casques et HP) est pertinente, car ces trois transducteurs de son (HP 2.0 + sub et ces deux casques 2.0) sont d'un très bon rapport qualité prix, d'une part, et apportent tous les trois un grand plaisir d'écoute, d'autre part.

Image

Image

Ce premier post (de comparatif de systèmes audio : HP et casques) apporte des données techniques comparatives, et en particulier des données objectives (nb : voir dans mon premier post les liens donnés sur le site de mesure (rtings) ainsi que les mesures de FR faites à mon domicile en condition "in situ").

Je voudrais revenir sur l'ingénierie de l'enceinte JBL Boombox 3, car elle est remarquable, surtout pour son prix (580 Euros TTC) si l'on tient compte des 5 HP embarqués (dont deux coaxiaux) + 2 radiateurs passifs + une amplification de 2 x 50 W + 80 W pour le sub embarqué + les batteries de capacité 10.000 mA/h / 7.26 V (+ chargeur) intégrés donnant une autonomie d'écoute de près de 30 heures pour un niveau d'écoute de 80 dB SPL à 1 m. https://www.rtings.com/speaker/reviews/jbl/boombox-3

Image
JBL Boombox 3 (inside)

Seul Cabasse avec ses HP coaxiaux et ses électroniques intégrées fait aussi bien que JBL, mais pour un prix au final plus élevé.

Image
Enceinte coaxiale Cabasse

Quant à la technologie employée pour la construction et l'assemblage du driver dans le casque HD 560 S, et bien c'est différent (plus sommaire dira t'on ...).

Image


Après les données techniques de mon premier post, je voudrais partager mon appréciation (subjective) de certains des casques que j'ai pu posséder par rapport à l'HD 560S (pour rester dans le sujet) et aussi cette enceinte JBL Boombox 3 (pour étoffer et enrichir le sujet).
J'ai une expérience d'écoute au casque de plus de 15 ans, et d'HP (depuis l'âge de 18 ans).

Pour clarifier cette appréciation, je donnerai une notation (subjective sur 10) de certains critères audio + le coût estimé des systèmes audio utilisés.

Le style de musique écouté est typiquement celui d'un blu-ray d'un concert live bien enregistré (comme le très célèbre Live in Prague de Hans Zimmer).

Pour commencer (avant la notation), le coût estimé de chaque système audio.

Casque Sennheiser HD 560S (140 Euros) + ampli Viva 2A3 (8.000 Euros) + dac Audiomat Maestro Ref (10.000 Euros) + Lecteur de Blu Ray Panasonic DP-UB9000 (1.000 Euros) : coût du système : 19.140 Euros.

Casque Sennheiser HD 400 Pro (225 Euros) + ampli Viva 2A3 (8.000 Euros) + dac Audiomat Maestro Ref (10.000 Euros) + Lecteur de Blu Ray Panasonic DP-UB9000 (1.000 Euros) : coût du système : 19.250 Euros.

Casque Audeze LCD-3F (2.600 Euros) + ampli Viva 2A3 (8.000 Euros) + dac Audiomat Maestro Ref (10.000 Euros) + Lecteur de Blu Ray Panasonic DP-UB9000 (1.000 Euros) : coût du système : 21.600 Euros.

Casque Kennerton Thror (3.150 Euros) + ampli Viva 2A3 (8.000 Euros) + dac Audiomat Maestro Ref (10.000 Euros) + Lecteur de Blu Ray Panasonic DP-UB9000 (1.000 Euros) : coût du système : 22.150 Euros.

Casque Kennerton Thekk (3.100 Euros) + ampli Viva 2A3 (8.000 Euros) + dac Audiomat Maestro Ref (10.000 Euros) + Lecteur de Blu Ray Panasonic DP-UB9000 (1.000 Euros) : coût du système : 22.100 Euros.

Casque Stax SR-009 (5.500 Euros) + ampli Stax SRM 723 (3.000 Euros) + dac Audiomat Maestro Ref (10.000 Euros) + Lecteur de Blu Ray Panasonic DP-UB9000 (1.000 Euros) : coût du système : 19.500 Euros.

Enceinte JBL Boombox3 (580 Euros) + Lecteur de Blu Ray Panasonic DP-UB9000 (1.000 Euros) (Nb : sortie son analogique (RCA) du lecteur de blu-ray Panasonic à niveau variable) : coût du système : 1.580 Euros.


Bon, passons maintenant à la notation des ces différents systèmes de reproduction sonore (aux coûts bien différents).

Ecoute du concert live avec le système Stax SR-009:
. Technicité du son (précision, définition, rapidité etc ...) : note 10/10
. Equilibre tonal : note 6/10
. Agrément d'écoute (du concert live) : note : 4/10 (son fatiguant , "stérile", ennuyeux : manque de basse et excès d'aigu).
. Note globale : 20/30

Ecoute du concert live avec le système Audeze LCD-3F :
. Technicité du son (précision, définition, rapidité etc ...) : note 7/10
. Equilibre tonal : note 5/10
. Agrément d'écoute (du concert live) : note : 6/10 (son "gras", au médium fleuri, mais son étouffé dans l'aigu).
. Note globale : 18/30

Ecoute du concert live avec le système Kennerton Thror :
. Technicité du son (précision, définition, rapidité etc ...) : note 8/10
. Equilibre tonal : note 6/10
. Agrément d'écoute (du concert live) : note : 6/10 (manque de basse, de haut-medium et d'extension dans l'aigu ).
. Note globale : 20/30

Ecoute du concert live avec le système Kennerton Thekk :
. Technicité du son (précision, définition, rapidité etc ...) : note 8/10
. Equilibre tonal : note 6/10
. Agrément d'écoute (du concert live) : note : 7/10 (manque de haut-medium ; manque d'extension dans les sub-basses ).
. Note globale : 21/30

Ecoute du concert live avec le système Sennheiser HD 560S :
. Technicité du son (précision, définition, rapidité etc ...) : note 8/10
. Equilibre tonal (mon exemplaire) : note 8.5/10
. Agrément d'écoute (du concert live) : note : 8/10 (aigu un peu marqué à 4.5 KHz).
. Note globale : 24.5/30

Ecoute du concert live avec le système Sennheiser HD 400 Pro :
. Technicité du son (précision, définition, rapidité etc ...) : note 8/10
. Equilibre tonal (mon exemplaire) : note 9/10
. Agrément d'écoute (du concert live) : note : 8.5 /10 (basses plus présentes qu'avec l'HD 560S : meilleur équilibre tonal global ; son plus plaisant).
. Note globale : 25.5/30

Ecoute du concert live avec le système JBL Boombox 3 (avec un niveau d'écoute raisonnable: environ 75 dB SPL au point d'écoute :
. Technicité du son (précision, définition, rapidité etc ...) : note 7/10 (à 75 db SPL, au point d'écoute à 2.5 m de l'enceinte)
. Equilibre tonal : note 9/10
. Agrément d'écoute (du concert live) : note : 9/10 (basses manquant parfois de précision, mais plus viscérales qu'au casque, de ce fait un peu plus naturelles).
. Note globale : 25/30

A vous de juger le rapport qualité/prix de ces différents systèmes de reproduction audio et leurs avantages respectifs.

Sur ce, bonne soirée à tous.


PS : liens commerciaux vers les matériels utilisés, énumérés ci-dessus.

Sennheiser HD 560S (130-140 Euros TTC) : https://www.lesnumeriques.com/casque-hi ... 60191.html

Sennheiser HD 400 Pro (222 Euros TTC) : https://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd_400_pro.htm

JBL Boombox 3 (580 Euros TTC) : https://fr.jbl.com/enceinte-bluetooth/BOOMBOX-3-.html

Stax SR-009 (5.500 Euros TTC lors de sa sortie) : https://www.son-video.com/article/casqu ... tax/sr-009

Audeze LCD-3F (2.600 Euros TTC) : https://www.son-video.com/article/casqu ... -3-zebrano

Dac Audiomat Maestro Reference (10.000 Euros TTC) : https://www.highendaudio.fr/audiomat/ar ... -reference

Ampli Viva Égoïsta 2A3 (8.000 Euros TTC) : https://www.hautefidelite-hifi.com/stor ... ISTA%202A3

Lecteur de Blu-ray Panasonic DP-UB 9000 (1.000 Euros TTC) : https://www.panasonic.com/fr/consumer/a ... b9000.html

EDIT : je ne peux pas utiliser mon dac Audiomat Maestro Ref avec l'enceinte JBL Boombox 3, en mode filaire, car le niveau de sortie analogique RCA du dac Audiomat (2.8 V rms, niveau fixe) sature l'entrée auxiliaire (mini-jack) de l'enceinte JBL ; j'utilise donc les sorties RCA analogiques du lecteur de Blu-Ray Panasonic, qui sont à niveau variable, et que l'on peut télécommander pour le niveau de sortie (en dB négatif) comme on le voit sur la deuxième image de ce post ; sinon, j'utilise un adaptateur filaire RCA (L+R) vers une prise standard mini jack 3.5 mm pour relier les sorties analogiques RCA (de niveau variable) du lecteur de blu-ray Panasonic, à l'entrée auxiliaire mini-jack 3.5 mm stéréo de l'enceinte, qui est bien une enceinte stéréo pour répondre aux interrogations de Sylvain.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Nov 2022 0:39

qui est bien une enceinte stéréo pour répondre aux interrogations de Sylvain


Oui en fait ça je m'en doutais, mais je voulais dire, tu n'as qu'une enceinte, un seul point d'émission (bon il y a deux hauts parleurs mais séparés de quelques centimètres seulement), donc à l'écoute quand tu es face à elle c'est comme si les deux canaux étaient mélangés en un seul non ?
A moins qu'il y ait une sorte d'astuce acoustique...?
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 24 Nov 2022 1:07

Les jeunes comme Sylvain n'on pas connu les électrophones stéréo ou les radios portatives stéréophoniques.
Et bien gamin, l'image fournie était bien élargie à condition de ne pas être à 1 km.
Bien sur certains l'ont porté sur leur épaule, musique à fond, mais les clowns, comme moi se tenait entre 50cm et 1 m et ravi d'y être.
Donc l'astuce acoustique est dans le bon sens ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Nov 2022 1:10

Sylvanor a écrit:
qui est bien une enceinte stéréo pour répondre aux interrogations de Sylvain


Oui en fait ça je m'en doutais, mais je voulais dire, tu n'as qu'une enceinte, un seul point d'émission (bon il y a deux hauts parleurs mais séparés de quelques centimètres seulement), donc à l'écoute quand tu es face à elle c'est comme si les deux canaux étaient mélangés en un seul non ?
A moins qu'il y ait une sorte d'astuce acoustique...?


Bonsoir Sylvain.

Les deux HP coaxiaux (médium + aigu) (voie L + voie R) sont espacés sur l'enceinte stéréo d'environ 40 cm (0.4 m) ; le point d'écoute est situé à 2.5 m de l'enceinte stéréo ; cela fait donc un triangle d'écoute d'angle assez étroit (9 degré d'angle) il faut le dire.

Ceci dit, pour un son aigu très latéralisé, très directif (présent par exemple uniquement sur la voie de gauche de l'enceinte), on peut l'entendre sur la gauche de l'enceinte, dans l'acoustique de la pièce. C'est moins vrai pour des fréquences plus basses (medium).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Nov 2022 9:34

Salut Eric,
tu me surprendra tout les jours :lol: surtout sur ton parcours audiophile , après avoir côtoyé les sommets avec du matériels hifi aux tarif stratosphérique, enfin pour moi ! et là, tu nous déniche une enceinte JBL ! elle sonnerait mieux que ton ensemble enceintes ampli a plus de 10 fois le prix de cet ensemble! comme quoi !
moi je suis toujours resté au niveau de l'enceinte JBL :lol:
en 1, je n'avais pas trop les moyens d'aller plus haut niveau tarifaire !
en 2, j'ai pas mal écumé les salons et autres marchands hifi a écouter du matériel THDG pour me dire, ben , avec mon petit matériel que j'ai a la maison, il n'y avais pas une si grosse différence ! (le principale étant la pièce d’écoute )
j’aime bien ta démarche car cela ta ouvert les yeux sur peut être un gâchis financier personnel ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30944
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Nov 2022 14:40

Les jeunes comme Sylvain n'on pas connu les électrophones stéréo ou les radios portatives stéréophoniques.
Et bien gamin, l'image fournie était bien élargie à condition de ne pas être à 1 km.
Bien sur certains l'ont porté sur leur épaule, musique à fond, mais les clowns, comme moi se tenait entre 50cm et 1 m et ravi d'y être.


J'aime bien qu'on me qualifie encore de jeune, à 35 ans ça commence à être de moins en moins fréquent ! :(
Si si j'ai connu les radios portatives, et les petits transistors portables. J'ai grandi dans les années 90 et c'était courant en ce temps-là. Mon père en a un qu'il emporte toujours quand il vient me rendre visite, j'ai toujours trouvé cet appareil infect, mais lui il l'aime. :D
Oui pour moi ces trucs-là c'est comme si y avait qu'un seul point d'émission, à moins effectivement peut-être d'être très proche et bien positionné. Je pense que ça reste quand même assez étroit par rapport à deux enceintes.
Si tu t'en payes une deuxième Eric y a moyen de les associer pour faire un système avec deux points d'émission ?
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 24 Nov 2022 15:42

Sylvanor a écrit:Si tu t'en payes une deuxième Eric y a moyen de les associer pour faire un système avec deux points d'émission ?


Re Sylvain.

En Bluetooth, c'est prévu : ont peut "chainer" deux enceintes JBL Boombox 3 pour que l'une des deux enceintes reproduise la voie de droite et l'autre enceinte la voie de gauche ; dans ce cas (deux enceintes) on double la puissance du système (2 x 180 W au lieu de 2 x 50 W + 80 W).

En filaire, moyennant l'utilisation de deux câbles adaptateurs : sortie gauche RCA du lecteur Blu-ray vers une miniJack 3.5 mm stéréo (en switchant les deux voies RCA du 1er adaptateur) + sortie droite RCA du lecteur Blu-ray vers une miniJack 3.5 mm stéréo (en switchant les deux voies RCA du 2ème câble adaptateur), on devrait obtenir le même effet stéréo élargi, tout en conservant la sortie RCA de niveau variable (et télécommandable) de mon lecteur de Blu-ray.

L'inconvénient de ce système (avec deux enceintes JBL), en plus d'accroitre son coût, est aussi d’accroire les interférences acoustiques délétères de la salle d'écoute avec l'utilisation de deux enceintes stéréo très espacées, latérales, plutôt qu'une seule enceinte stéréo centrale, assez directive, centrée dans l'axe de la TV (et de l'auditeur).

Avec une seule enceinte stéréo, centrale, l'effet stéréo est certes limité (mais perceptible dans l'aigu) ; mais le son vient clairement de devant (contrairement à une écoute aux casques) et se combine de manière réaliste à l'image de la TV qui n'est pas extra-large (même si elle fait 152 cm de diagonale).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Nov 2022 16:13

Moi j'en mettrai 6 pour faire un 5.1, comme ça on serait enveloppé par la musique ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Nov 2022 16:24

renecito a écrit:Moi j'en mettrai 6 pour faire un 5.1, comme ça on serait enveloppé par la musique ! :ko: :ane:


pour 6X580 Euros, il y a bien d'autre systeme plus performant pour du 5.1 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30944
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Nov 2022 9:35

Nono a écrit:Salut Eric,
tu me surprendra tout les jours :lol: surtout sur ton parcours audiophile , après avoir côtoyé les sommets avec du matériels hifi aux tarif stratosphérique, enfin pour moi ! et là, tu nous déniche une enceinte JBL ! elle sonnerait mieux que ton ensemble enceintes ampli a plus de 10 fois le prix de cet ensemble! comme quoi !
moi je suis toujours resté au niveau de l'enceinte JBL :lol:
en 1, je n'avais pas trop les moyens d'aller plus haut niveau tarifaire !
en 2, j'ai pas mal écumé les salons et autres marchands hifi a écouter du matériel THDG pour me dire, ben , avec mon petit matériel que j'ai a la maison, il n'y avais pas une si grosse différence ! (le principale étant la pièce d’écoute )
j’aime bien ta démarche car cela ta ouvert les yeux sur peut être un gâchis financier personnel ! :wink:


Salut Nono.

Ce qui compte au final, c'est de se faire plaisir, et si on arrive à ce résultat pour 10 x moins cher qu'avec d'autres systèmes audio plus haut de gamme, et bien on serait bien bête de s'en priver ...
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Nov 2022 9:55

Sylvanor a écrit:Oui pour moi ces trucs-là c'est comme si y avait qu'un seul point d'émission, à moins effectivement peut-être d'être très proche et bien positionné. Je pense que ça reste quand même assez étroit par rapport à deux enceintes.


Re Sylvain.

J'ai récouté hier soir ces enceintes JBL stéréo, mais quasi mono-point d'émission.

Autant les voix masculines et féminines, claires et distinctes, d'une grande neutralité, sont le plus souvent centrées (elles viennent d'en face de l'enceinte, juste devant la TV), autant sur une musique plus diffuse et "spatiale" comme l'album Equinox de Jean Michel Jarre, sans avoir une stéréo franche, on a un halo de diffusion du son, pas du tout ponctuel, agréable à entendre (immersif), qui diffuse sur une portion de sphère d'environ 45° d'angle, et donc qui déborde très largement de l'enceinte, et même de la largeur de la TV Panasonic 65' (de diagonale 165 cm, et qui au point d'écoute et de regard donne une image d'environ 30°d'angle à un peu plus de 2 m 50 de l'écran).

Quant à savoir, qu'elle est la scène sonore la plus naturelle quand on écoute et visualise un concert live sur un écran de TV assez large (65 pouces de diagonale) donnant un angle de visualisation d'environ 30 ° d'angle : avec l'enceinte JBL en position centrale "mono-point", diffusant un son superposé à l'écran, et le dépassant même en largeur avec un angle de diffusion sonore d'environ 45°, ou alors avec une écoute au casque, donnant un son essentiellement dans la tête, entre les deux oreilles, sur un angle d'émission très large de 180°, amha pas très réaliste, et bien, je ne saurais répondre.

EDIT: Concernant l'effet stéréophonique (droite-gauche) ressenti sur les voix, à l'écoute du chant des enfants de la " Garde Montante" dans le CD audio de l'opéra de Bizet, Carmen, on entend (avec cette enceinte JBL) nettement le chant des enfants se déplacer de la droite vers la gauche, suivant un angle de déplacement (D --> G) d'environ 30°, soit la largeur apparente de mon grand écran Pana 65' vu de mon canapé à 2.5 m (au point d'écoute).
Dernière édition par eric65 le 25 Nov 2022 13:10, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Nov 2022 9:58

Salut Eric ,
tout a fait, le plaisir pour pas trop cher ! mes amis le savent, avec mes petites installations qui sonnent bien mieux parfois que les leurs, bien plus onéreuses :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30944
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Nov 2022 19:22

Quant à savoir, qu'elle est la scène sonore la plus naturelle quand on écoute et visualise un concert live sur un écran de TV assez large (65 pouces de diagonale) donnant un angle de visualisation d'environ 30 ° d'angle : avec l'enceinte JBL en position centrale "mono-point", diffusant un son superposé à l'écran, et le dépassant même en largeur avec un angle de diffusion sonore d'environ 45°, ou alors avec une écoute au casque, donnant un son essentiellement dans la tête, entre les deux oreilles, sur un angle d'émission très large de 180°, amha pas très réaliste, et bien, je ne saurais répondre.


Ben moi je pense que c'est tes deux enceintes Bose qui donneraient la scène la plus cohérente, non ?
Distance équivalente à celle de la télé donc même niveau de profondeur, et une belle largeur qui vient encadrer l'image.
C'est à peu près comme ça que j'ai positionné mes Dynaudio autour de ma télé (quoi que les miennes sont placées en avant de la télé) et j'aime beaucoup cette configuration.
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 25 Nov 2022 21:13

Sylvanor a écrit:
Quant à savoir, qu'elle est la scène sonore la plus naturelle quand on écoute et visualise un concert live sur un écran de TV assez large (65 pouces de diagonale) donnant un angle de visualisation d'environ 30 ° d'angle : avec l'enceinte JBL en position centrale "mono-point", diffusant un son superposé à l'écran, et le dépassant même en largeur avec un angle de diffusion sonore d'environ 45°, ou alors avec une écoute au casque, donnant un son essentiellement dans la tête, entre les deux oreilles, sur un angle d'émission très large de 180°, amha pas très réaliste, et bien, je ne saurais répondre.


Ben moi je pense que c'est tes deux enceintes Bose qui donneraient la scène la plus cohérente, non ?
Distance équivalente à celle de la télé donc même niveau de profondeur, et une belle largeur qui vient encadrer l'image.
C'est à peu près comme ça que j'ai positionné mes Dynaudio autour de ma télé (quoi que les miennes sont placées en avant de la télé) et j'aime beaucoup cette configuration.


Re Sylvain.

Les deux enceintes Bose (que l'on voit effectivement de part et d'autre de la TV) sont non fonctionnelles : j'ai donné l'ampli Hi-Fi de 2 x 50 W (un petit intégré Onkyo) à mes amis et voisins musiciens pour son excellente prise casque qui drive en pratique l'Odin mk2 et le Thekk que je leur ai également donné.
Quant aux enceintes Bose (quand elles étaient amplifiées) elles sont en fait très mauvaises : très faible définition sonore dans tous les registres ; graves brouillons; médium éteint et aigus aux abonnés absents.

Sinon, j'ai légèrement surélevé mon enceinte JBL pour que la poignée soit située au ras de la partie inférieure visible de l'écran Panasonic (de 65 pouces).

J'ai également refait la mesure de FR (en bruit rose) au point d'écoute (à 2 m 50 de l'enceinte), dans cette configuration.

Et bien, en tenant compte des effets délétères de l'acoustique de la pièce, les résultats sont plutôt bons : bande passante tenant dans une fourchette de +/-3 dB entre 40 Hz et 20.000 Hz (à l'exception du petit pic à 50 Hz, en pratique pas trop gênant).

Je n'ai jamais mesuré les enceintes Bose, mais l'écoute, comme déjà dite était très médiocre, tout comme celle de mes ex enceintes PEL Maestrales, complètement inadaptées à ma pièce d'écoute (à moins que ce ne soit l'inverse ...).

L'avantage de l'enceinte JBL sur mes deux casques Sennheiser (HD 560S et 400 Pro) est celui de basses plus physiques, plus percutantes (et donc plus réalistes), et d'autre part un aigu moins insistant : l'écoute est plus reposante.

L'avantage des mes deux casques Sennheiser sur l'enceinte JBL est leur plus grande définition (plus de détails sonores) et leur plus faible taux de distorsion poussant à écouter souvent trop fort ces deux casques (ce qui fatigue rapidement l'oreille), ce qui n'est jamais le cas avec les JBL.
(Nb : le SPL Max des JBL est de 93 dB à 1 m, soit environ 7 dB de moins au point d'écoute, soit 86 dB SPL, ce qui est en pratique plus que suffisant ; j'écoute habituellement aux alentours de 70-75 dB SPL au point d'écoute).

PS : ci-joint 2 nouvelles photos (nouveau placement de l'enceinte JBL, toujours en position centrale (centrée sur la TV, mais un peu plus en hauteur) ; mesure de la FR de l'enceinte au point d'écoute, dans cette nouvelle configuration, tenant toujours compte de l'acoustique de ma pièce, habituellement pas terrible, surtout avec une paire d'enceintes écartées de plusieurs mètres).

Image

Image
FR de l'enceinte JBL "in situ" (au point d'écoute) ; pour rappel, chaque bande horizontale représente un écart de niveau de 10 dB SPL

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message