Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Sennheiser HD560S

Message » 19 Déc 2021 16:56

Vouz parlez, moi, j'agis.


purée... allez on va dire que c'est du second degré et on va en rire hein.. :siffle:

pour le reste.. faut voir, parce que le fait qu'il soit débafflé coupe toutes les interactions acoustiques. Mais des différences comme ça c'est vraiment beaucoup.. donc c'est ennuyeux. Moins de tri des drivers pour baisser les coûts ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Déc 2021 17:45

Des différences comme ça, tu trouves que c'est beaucoup ? Environ 1 Db seulement sur une plage de fréquences étroite et dans l'aigu ?

Des variations dans les perfs des drivers d'un modèle à l'autre peuvent tout à fait expliquer cela sur des modèles produits en grande série, comme je l'écrivais tout à l'heure.

On n'écoute pas un casque débaflé et l'oreille collée au driver, en tout état de cause, ça n'a rien à voir avec une condition d'écoute réelle.
Ce type de mesure n'apporte pas grand chose au schmilblic, à part satisfaire la manie d'Eric de procéder à des mesures ultra précise de RF, grand bien lui fasse.

Il est temps d'écouter de la musique, que ce soit sur le HD 560 ou le HD 400, au lieu de couper les décibels en quatre.
Je suis sûr que les éventuelles toutes petites différences s'estomperont vite, quelles qu'en soient les causes.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Déc 2021 19:03

tovarich007 a écrit:
Il est temps d'écouter de la musique, que ce soit sur le HD 560 ou le HD 400, au lieu de couper les décibels en quatre.
Je suis sûr que les éventuelles toutes petites différences s'estomperont vite, quelles qu'en soient les causes.


Re tovarich.

Oui, c'est le bon sens, et c'est ce que je fais en temps normal, écouter de la musique (ou regarder et écouter des concerts vidéos live), rien que pour le plaisir, que ce soit du "Metal symphonique" ou de la musique classique (sauf lorsque "l'on me pousse" à faire quelques mesures précises ...).

Sinon, oui, je suis persuadé que lorsque l'on écoute qu'un seul casque, sans comparaison avec d'autres casques, sur une durée suffisante, et bien le cerveau s'habituera très vite au casque en question et gommera les petites imperfections de ce casque (comme par exemple le dit pic de fréquence à 4.5 KHz de l'HD 560S, qu'il soit objectivement parlant de 3 dB ou même de 5 dB, et qu'à l'audition il soit (subjectivement) perçu de manière moindre ou au contraire, suivant l'état émotif, de manière exacerbée).

Le cerveau est un excellent équaliseur, le plus efficace au monde, capable de gommer (d'oublier) les petites imperfections sonores, sans modifier les phases ou je ne sais quels autres subtils paramètres audio associés aux phases, comme le ferait une EQ.
Il est de plus gratuit et parfaitement adapté à sa personne!

Et puis, quand on se laisse emporter par la musique (au casque ou aux enceintes), on oublie tout !

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Déc 2021 19:36

eric65 a écrit:Le cerveau est un excellent équaliseur, le plus efficace au monde, capable de gommer (d'oublier) les petites imperfections sonores, sans modifier les phases ou je ne sais quels autres subtils paramètres audio associés aux phases, comme le ferait une EQ.
Il est de plus gratuit et parfaitement adapté à sa personne!

j'ai enfin compris le succès des casques Kennerton ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 19 Déc 2021 19:51

renecito a écrit:
eric65 a écrit:Le cerveau est un excellent équaliseur, le plus efficace au monde, capable de gommer (d'oublier) les petites imperfections sonores, sans modifier les phases ou je ne sais quels autres subtils paramètres audio associés aux phases, comme le ferait une EQ.
Il est de plus gratuit et parfaitement adapté à sa personne!

j'ai enfin compris le succès des casques Kennerton ! :ko: :ane:


Tout à fait, René.

Je vivais heureux avec mon Thekk (et mon cerveau égalisé à ce casque), jusqu'au jour ou j'ai écouté un Senn HD 560S, et là, les problèmes (de fidélité pour la tonalité) ont commencé ...

Bref, si vous (et votre cerveau) aimez votre casque, ne faites pas l'erreur d'acheter un Senn HD 560S !

A bon entendeur, salut.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Déc 2021 20:40

Des différences comme ça, tu trouves que c'est beaucoup ? Environ 1 Db seulement sur une plage de fréquences étroite et dans l'aigu ?


ah non c'est une élévation sur toute la plage aigue ( ou plutot une baisse du medium, bas-medium grave, ce qui revient au même) si on regarde les mesures de Crinacle... donc vraiment un impact important. Reste à savoir si c'est le placement sans moyenne, ou vraiment deux exemplaires significativement différents et pour ça... il n'y a que la mesure. En attendant mon exemplaire 560S correspond à la mesure du sample 2 de Crinacle.. et je m'en contente bien comme il est.... avec EQ.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Déc 2021 11:37

Et moi sans EQ, mais mes oreilles dans l'aigu ne sont plus aussi sensibles que les tiennes, et je n'ai pas ton degré d'exigence légitime du pro que tu es.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 20 Déc 2021 12:11

je pourrais carrément m'en contenter sans EQ aussi... mais tant qu'à faire... :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Déc 2021 13:46

Bonjour,

Après avoir rappelé le test réalisé par Les Numériques, on nous signale que le HD 400PRO vient de faire son entrée au sein des casques HDG qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent :wink: : https://www.lesnumeriques.com/casque-hi ... /test.html


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32885
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Déc 2021 14:51

Le test des Numériques porte sur le 560 S ( le 400 Pro est probablement le même du point de vue acoustique et technique).

Les commentaires d'écoute de cette revue en ligne, excellente au demeurant, correspondent complètement à mon ressenti à l'écoute de casque.
Je note que sur la courbe de RF publiée par les Numériques met bien en évidence la bosse entre 3 et 5 Khz environ. je comprends mieux les propos de Julien sur ce point, ce n'est en effet pas une petite bosse, et au-dessous de cette zone, c'est vraiment atténué. ça doit pas si mal "matcher" avec mes oreilles fatiguées dans l'aigu et déficientes dans l'extrême aigu, me^me si je trouve cette zone simplifiée et manquant de définition, mais c'est quand même un défaut objectif de ce casque. Il est vrai que tous les Senn que j'ai écouté font "splaschhh" un peu platement sur les cymbales, c'est à la fois un manque de définition et donc une altération des timbres de cet instrument, en particulier.

Je suppose qu'un Stax 009, par exemple, fait mieux dans cette zone de fréquence mais bon, je me refuse à écouter des casques à 3 ou 5 K€, question de principe, trop c'est trop.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 20 Déc 2021 15:11

Merci André, pour cette excellente rubrique, où les casques Sennheiser sont à l'honneur.

casques-sedentaires/casques-hdg-qui-valent-bien-plus-que-ce-qu-ils-coutent-t30058563.html

Sinon, pour tovarich, c'est marrant, j'ai fait comme toi (et je continue de le faire), je me suis toujours refusé d'acheter un casque à 6 K€ (le Susvara, pour ne pas le citer), car je bloquais sur un tel prix, alors que j'avais à plusieurs reprises les moyens de l'acheter. Le casque est sûrement très bon, mais le prix de 6 K€ était un blocage psychologique.

Bon, maintenant je me rattrape en achetant d'excellents casques qui sont d'un prix largement en-dessous de cette barrière psychologique.

Sinon, pour le Stax 009, je peux te dire que si tu attaches plus d'importance à la fidélité du timbre des voix féminines, plutôt que celle des cymbales, et bien, tu n'as rien à regretter du tout de ne pas avoir le 009, mais à la place un modeste Senn HD 560S (même non égalisé).

Les voix féminines sont un peu criardes ("shouty") avec le Stax SR 009 ; la faute à la FR de ce casque 009, surtout avec cette bosse à 1.5 KHz suivi d'un creux à 2.5 KHz, et de nouveau un pic à 3.2 KHz.

Image

Image
(Nb : ne le prenez pas au premier degré, cette image d'une voix féminine un peu "shouty" ; c'est pour rire !)

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Déc 2021 16:18

Il y a les mesures de Crinacle, mais il est pas tout seul.

Image

Un creux à 2.5 khz suivi d'un pic à 3.2 khz ? Où ça ?
(Source: Un type sur Changstar)

Image

(Source: un autre type sur Changstar

Image)

Un creux à 2.5 khz suivi d'un pic à 3.2 khz ? Où ça ?
(Source: Innerfidelity)

Image

Un creux à 2.5 khz suivi d'un pic à 3.2 khz ? Où ça ?
(Source : Superbest Audio Friends)

En fait il n'y a j'ai l'impression que chez Crinacle qu'on trouve une mesure comme celle que tu as montrée. Sur toutes les autres, au contraire, on est plutôt dans une descente à 3 khz.
Et pour ma part je l'entends concrètement tous les jours en comparant mon 009 à mon Utopia, ce dernier ayant nettement plus de présence à 3 khz que le Stax...
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 20 Déc 2021 16:59

Est-il possible d'alimenter un 600 ou 650 voir un 560S de la sorte >

Iphone/Imac avec Qobuz > adaptateur si Iphone > Audioquest DragonFly Cobalt ou Red > casque Sennheiser en fonction des 3 modèles ci-dessus ?

OU > https://www.cobra.fr/ifi-audio-zen-dac-v2-p-52199

Image
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2021 18:34

Sylvanor a écrit:Il y a les mesures de Crinacle, mais il est pas tout seul.

Image

Un creux à 2.5 khz suivi d'un pic à 3.2 khz ? Où ça ?
(Source: Un type sur Changstar)

Image

(Source: un autre type sur Changstar

Image)

Un creux à 2.5 khz suivi d'un pic à 3.2 khz ? Où ça ?
(Source: Innerfidelity)

Image

Un creux à 2.5 khz suivi d'un pic à 3.2 khz ? Où ça ?
(Source : Superbest Audio Friends)

En fait il n'y a j'ai l'impression que chez Crinacle qu'on trouve une mesure comme celle que tu as montrée. Sur toutes les autres, au contraire, on est plutôt dans une descente à 3 khz.
Et pour ma part je l'entends concrètement tous les jours en comparant mon 009 à mon Utopia, ce dernier ayant nettement plus de présence à 3 khz que le Stax...


Bonjour Sylvain.

"Tes" courbes de FR ci-dessus pour le 009, ne veulent rien dire, si :
1- Elles ne sont pas comparées (sur la même plateforme de mesure) à un casque de FR connue (comme par exemple l'HD 600)
2- Elles ne sont pas rapportées à une courbe cible reconnue (comme celle de Crinacle (qui ne boost pas les basses) ou celle de Harman (qui boost les basses).

Sinon, je te rappelle que le 009 est un casque plutôt brillant ("lumineux") dans l'aigu, et manquant aussi de basses en niveau SPL ; ce n'est pas évident "à lire" sur ta première courbe de FR.
Dernière édition par eric65 le 20 Déc 2021 18:40, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Déc 2021 18:39

eric65 a écrit:Merci André, pour cette excellente rubrique, où les casques Sennheiser sont à l'honneur.

casques-sedentaires/casques-hdg-qui-valent-bien-plus-que-ce-qu-ils-coutent-t30058563.html

Sinon, pour tovarich, c'est marrant, j'ai fait comme toi (et je continue de le faire), je me suis toujours refusé d'acheter un casque à 6 K€ (le Susvara, pour ne pas le citer), car je bloquais sur un tel prix, alors que j'avais à plusieurs reprises les moyens de l'acheter. Le casque est sûrement très bon, mais le prix de 6 K€ était un blocage psychologique.

Bon, maintenant je me rattrape en achetant d'excellents casques qui sont d'un prix largement en-dessous de cette barrière psychologique.

Sinon, pour le Stax 009, je peux te dire que si tu attaches plus d'importance à la fidélité du timbre des voix féminines, plutôt que celle des cymbales, et bien, tu n'as rien à regretter du tout de ne pas avoir le 009, mais à la place un modeste Senn HD 560S (même non égalisé).

Les voix féminines sont un peu criardes ("shouty") avec le Stax SR 009 ; la faute à la FR de ce casque 009, surtout avec cette bosse à 1.5 KHz suivi d'un creux à 2.5 KHz, et de nouveau un pic à 3.2 KHz.

Image

Image
(Nb : ne le prenez pas au premier degré, cette image d'une voix féminine un peu "shouty" ; c'est pour rire !)

Bonne journée.


Comme je l'ai déjà écrit, j'attache beaucoup d'importance à la fidélité des timbres de toutes les voix et tous les instruments, tels qu'ils sont enregistrés. Bien sûr la prise de son, le mix, le mastering, sont des biais inévitables. On n'entend jamais exactement le timbre originel, mais quand le process technique a été bien réalisé, le résultat peut être proche des timbres "au naturel".

De ce fait, je regrette bien sûr les petites simplifications et distorsions dans l'aigu du Senn HD 560 S, mais ce casque est l'un des meilleurs compromis qui soient sur le marché. Sur le reste du spectre, il excelle et il restitue remarquablement bien les musiques acoustiques et n'est pas du tout ridicule, avec son grave ferme et profond et sa neutralité et clarté générale, sur des musiques amplifiées à bande passante très large. Il me faut donc accepter ces cymbales qui font "pschhhh", c'est un peu dommage, mais on finit par ne plus y prêter attention.

Mon souhait de casque "presque parfait" : un modèle de 500 € maximum qui aurait l'équilibre et la définition globale du 560 S, avec un aigu mieux défini, peut-être encore un peu plus de grave et surtout d'aération, et une qualité de fabrication et de finition un peu plus cossue, sans demander l'excellence d'un Stax ou d'un Senn Orpheus sur ce point. Bref, une sorte de super Senn HD 600 ou Beyer 1990 au même prix.

ça doit être possible, non ? Alors si les fabricants nous lisent... au boulot ! On peut leur garantir que ce serait un succès commercial.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message