Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vax69 et 32 invités

Sennheiser HD560S

Message » 12 Déc 2021 18:40

Ton exemple donné sur les voix lyriques confirment mes dires : en intensité (zone de renforcement des harmoniques supérieures des voix chantées, encore appelé "singing formant"), on constate que l'essentiel de l'intensité de ces harmoniques de ces voix chantées est situé dans la très large zone de fréquences de 100 Hz à 4000 Hz, et que les (très faibles) harmoniques supérieures (à 4000 Hz) sont justement très très atténuées en niveau et donc marginales dans la constitution du timbre d'une voix chantée (masculine ou féminine).


et bien je suis désolé mais non. Elles ne sont pas très atténuées en niveau, mais tout à fait audible et partie prenante du timbre. Et excuse moi mais j'ai plusieurs années de travail derrière moi pour dire que factuellement tu dis une bêtise, ce qui en somme n'est pas bien grave, sans parler de l'importance des sifflantes et consonnes voisées dans l'identification timbrale d'une voix. De plus qui écoute uniquement des voix au casque ?? personne. Tu passes ton temps à écouter du grégorien a cappella ? il n'y a jamais un instrument comme un piano ou un orchestre derrière ta voix ? Pour n'importe quel casque que ce soit, une bosse à 4.5 khz, ou un trou du reste, va impacter le rendu des timbres... et ça c'est un fait.

Pour le reste c'est pas parce que tu as payé cher ton SR009 que tu as le droit de le descendre techniquement sans la moindre analyse. Contente toi de dire que tu n'aimes pas et c'est bien légitime.

Allez ce sera tout pour moi, parce que j'ai donné tous mes arguments, le reste ressemblera plus à de l'irritation ce qui n'est pas bien constructif.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Déc 2021 19:23

Ok Julien, tenons compte de l'altération du timbre d'une voix dans la zone 4 - 5 KHz que tu as indiquée dans ton graphique (ci-dessous), pour disons, une déformation de niveau de + 3 dB à ce niveau (bande de fréquence) avec l'HD 560 S.

Que dire alors de l'altération du timbre d'une voix dans la zone 1-2 KHz (auditivement bien plus large et sensible à l'oreille, pour les harmoniques supérieures des voix, bien plus importantes en intensité, dans cette zone de fréquences capitale pour l'audition), cette fois-ci avec le Stax SR-009 qui disons présente un excès de présence de + 3 dB entre 1 et 2 KHz.

Pour moi, il n'y a pas photo, techniquement parlant (et auditivement parlant), le Stax SR-009 est bien moins fidèle pour la restitution du timbre d'une voix que l'HD-560S.

Et contrairement à toi, j'attache beaucoup d'importance dans le respect du timbre des voix (en particulier féminines), bien sûr accompagnées d'autres instruments (dits d'accompagnement).

Image (Note ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour lire les fréquences associées, et les intensités associées à ces formants)

Image

Image

Moi aussi, je donne mes arguments ; et ce ne sont pas des paroles en l'air, ni gratuites : la sonorité du Stax SR-009 ne me plait pas, et je donne quelques arguments qui iraient dans ce sens.
C'est mon ex-casque, et je ne vois pas ce qui m'empêcherait d'en parler.

Je ne descend pas ce casque 009 sans la moindre analyse ; je démontre à qui voudra l'entendre qu'il ne sonne pas juste tonalement parlant, et que cela s'entendra sur les voix, plus qu'avec l'HD 560S (que j'apprécie mieux pour la tonalité que mon ex casque 009).
Dernière édition par eric65 le 12 Déc 2021 19:34, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Déc 2021 19:33

Que dire alors de l'altération du timbre d'une voix dans la zone 1-2 KHz (auditivement bien plus large et sensible à l'oreille, pour les harmoniques supérieures des voix, bien plus importantes en intensité, dans cette zone de fréquences capitales pour l'audition), cette fois-ci avec le Stax SR-009 qui disons présente un excès de présence de + 3 dB entre 1 et 2 KHz.

ben rien d'autre que l'impact est très grand.. mais qui a dit le contraire ? étonnant venant d'un fan kennerton de parler de ces régions là... tu as du avoir de nouvelles oreilles entre temps. Pour l'impact et la sensibilité à l'oreille c'est plus complexe.. en fait l'oreille n'aime pas les contrastes sur des bandes de fréquences proches, un trou ou une bosse altère plus le timbre qu'une pente régulière.. qui donnera une sensation de douceur trop prononcée mais pas d'artificialité.

Pour moi, il n'y a pas photo, techniquement parlant (et auditivement parlant), le Stax SR-009 est bien moins fidèle pour la restitution des voix que l'HD-560S.
en ce qui concerne la réponse tonale et uniquement sur ce paramètre oui personne n'a dit le contraire, mais le pic à 4.5khz de +5dB est aussi pénalisant pour la reproduction des voix et la réponse tonale n'est QU'UN élément technique parmi d'autres ... donc en tirer la conclusion que pour 250 euros un HD560S est meilleur techniquement qu'un SR009 est une escroquerie, malhonnête. D'ailleurs Crinnacle que tu apprécies tant différencie bien la note tonale de la note technique... c'est pas pour rien.

Et contrairement à toi, j'attache beaucoup d'importance dans le respect du timbre des voix (en particulier féminines), bien sûr accompagnées d'autres instruments (dits d'accompagnement).


HAHAHA ! bon no comment...

Moi aussi, je donne mes arguments ; et ce ne sont pas des paroles en l'air, ni gratuites : la sonorité du Stax SR-009 ne me plait pas, et je donne quelques arguments qui iraient dans ce sens.
C'est mon ex-casque, et je ne vois pas ce qui m'empêcherait d'en parler.

Je ne descend pas ce casque 009 sans la moindre analyse ; je démontre à qui voudra l'entendre qu'il ne sonne pas juste tonalement parlant, et que cela s'entendra sur les voix, plus qu'avec l'HD 560S (que j'apprécie mieux pour la tonalité que mon ex casque 009).


ahhhh ben voilà. là je préfère. Tu as tout à fait le droit de le préférer... je te cache pas que moi aussi. :wink: Mais tu sais d'autres trouveront que le Senn est moins juste tonalement que le Stax... alors c'est compliqué.
Dernière édition par cleriensis le 12 Déc 2021 19:45, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Déc 2021 19:40

Deux correctifs à faire : l'HD 560S, je l'ai payé 172 Euros (et son prix public est de 199 Euros), et le pic de fréquence mesuré par Crinacle à 4.5 KHz, sur cet exemplaire de l'HD 560S, est d'une part étroit (pic dans l'aigu surtout sensible sur les cymbales, bien présentes) et fait plutôt 3 dB de trop (par rapport à la courbe cible) plutôt que 5 dB.

Bon, pour ma part, cet échange "technique" me fatigue ; j'ai d'autres préoccupations ; et puis André nous a donné quelques liens intéressants à suivre.

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Déc 2021 19:44

ah ben mince il a baissé ! encore plus incontournable à ce tarif là...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Déc 2021 19:46

cleriensis a écrit:ah ben mince il a baissé ! encore plus incontournable à ce tarif là...

j'ai payé le mien 155euros ,encore moins cher ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30905
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Déc 2021 19:47

pfff.. :ko: même pas mal.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Déc 2021 20:04

Le Carnaval des animaux est décidément à l'honneur en ce moment, puisque le chef d'orchestre/pianiste Antonio Pappano est en train d'en faire la présentation sur Arte et que le défilé animal ne débute.

Arès le lion, c'est maintenant au tour des poules et des coqs.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32804
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Déc 2021 20:04

Le Carnaval des animaux est décidément à l'honneur en ce moment, puisque le chef d'orchestre/pianiste Antonio Pappano est en train d'en faire la présentation sur Arte et que le défilé animal ne débute en compagnie de Martha Argerich.

Après le lion, c'est maintenant au tour des poules et des coqs.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32804
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Déc 2021 20:07

ajr a écrit:Le Carnaval des animaux est décidément à l'honneur en ce moment, puisque le chef d'orchestre/pianiste Antonio Pappano est en train d'en faire la présentation sur Arte et que le défilé animal ne débute.

Après le lion, c'est maintenant au tour des poules et des coqs.


mais pourquoi il y a ce type qui fait que parler .... Julien fallait le virer !!! :grr: :hehe:

bien content de ne pas avoir participer à vos joutes technique sur les casques j'aurais perdu ..... :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Déc 2021 20:35

kéké 26 a écrit:
bien content de ne pas avoir participer à vos joutes technique sur les casques j'aurais perdu ..... :hehe:

tu n'est pas le seul :lol: bien trop technique pour mon petit cerveau ! :siffle:
ça va être dur a rédiger un CR d’écoute après çà :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30905
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Déc 2021 20:59

Nono a écrit:
kéké 26 a écrit:
bien content de ne pas avoir participer à vos joutes technique sur les casques j'aurais perdu ..... :hehe:

tu n'est pas le seul :lol: bien trop technique pour mon petit cerveau ! :siffle:
ça va être dur a rédiger un CR d’écoute après çà :roll:


tu rigoles , aux petis z'oignons le CR , tout à l'ancienne , avec du subjectif , des mots qui font rêver , du moelleux ...... un vrai CR quoi !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Déc 2021 20:59

bien content de ne pas avoir participer à vos joutes technique sur les casques j'aurais perdu ..... :hehe:


c'est pas de la joute technique... juste une querelle de mauvaises fois ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Déc 2021 21:05

cleriensis a écrit:
bien content de ne pas avoir participer à vos joutes technique sur les casques j'aurais perdu ..... :hehe:


c'est pas de la joute technique... juste une querelle de mauvaises fois ! :hehe:


c'est un peu ce que j'avais compris ....... :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Déc 2021 21:21

kéké 26 a écrit:
Nono a écrit:tu n'est pas le seul :lol: bien trop technique pour mon petit cerveau ! :siffle:
ça va être dur a rédiger un CR d’écoute après çà :roll:


tu rigoles , aux petis z'oignons le CR , tout à l'ancienne , avec du subjectif , des mots qui font rêver , du moelleux ...... un vrai CR quoi !!! :hehe:

comme j'aime quoi! sentir le bonheur de la personne qui le rédige ! avec ses mots a lui ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30905
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message