Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor, ok3d, quedubonheur, renecito et 29 invités

Sennheiser HD560S

Message » 26 Nov 2021 13:18

Il faut éviter de se prendre au sérieux et ce n'est pas forcément évident, car entrainé par notre égo qui participe à nos passions, nous perdons de vue qu'un forum qui marche doit être basé sur la tolérance.
Notre ami André nous le démontre régulièrement et personnellement je l'en remercie, car comme beaucoup, j'ai "la tête près du bonnet" et d'ailleurs ça se voit ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6232
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Nov 2021 13:21

Sinon, pour rassurer tout le monde sur mon éventuelle inconstance, et bien je ne suis, à l'heure d'aujourd'hui, pas (encore) prêt à acheter un Focal Utopia (malgré le plus grand bien fait à ce casque, très probablement à juste raison, par notre ami André), parce que vous n'avez pas encore répondu à mes questions posées sur ce fil pour le Focal Utopia versus HD-560S (est-ce qu'il en vaut le coup ? ; est-ce que les scènes sonores sont comparables ? ; et plein d'autres questions encore).

Pour le moment vous ne m'avez pas convaincu d'un tel upgrade.

Convainquez-moi !

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2021 13:28

eric65 a écrit:Sinon, pour rassurer tout le monde sur mon éventuelle inconstance, et bien je ne suis, à l'heure d'aujourd'hui, pas (encore) prêt à acheter un Focal Utopia (malgré le plus grand bien fait à ce casque, très probablement à juste raison, par notre ami André), parce que vous n'avez pas encore répondu à mes questions posées sur ce fil pour le Focal Utopia versus HD-560S (est-ce qu'il en vaut le coup ? ; est-ce que les scènes sonores sont comparables ? ; et plein d'autres questions encore).

Pour le moment vous ne m'avez pas convaincu d'un tel upgrade.

Convainquez-moi !

Bonne journée.

je l'ai écouté que dans de mauvais condition ou salon de Paris , bruit ambiant très désagréable ! je ne me prononce donc pas sur le rendu sonore mais coté finition, il en jette !
complétement l'opposé avec mon HD 560S :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30955
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Nov 2021 14:38

Bonjour,

Puisqu'Eric a longtemps utilisé le SR-009. A partir de mêmes enregistrements, je dirais que la scène sonore de l'Utopia est moins large que celle du STAX qui se particularise par une grande largeur. Mais, avec moins de profondeur que celle du FOCAL qui donne, en revanche, une très nette sensation d'image en 3D.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32928
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Nov 2021 17:01

Le point de vue "éclairé" d'une des références (purr1n) de Eric:
Sennheiser HD560S Review: The New Standard - NOT!
Image

Je pense que notre ami va apprécié une telle "expertise" :ko: :ane: !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6232
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Nov 2021 17:47

renecito a écrit:Le point de vue "éclairé" d'une des références (purr1n) de Eric:
Sennheiser HD560S Review: The New Standard - NOT!
Image

Je pense que notre ami va apprécié une telle "expertise" :ko: :ane: !


Re René.

La lettre S (avec purrin), c'est pour dire que c'est "spécial", quand on veut rester poli ?

Que dire, toi qui possède à la fois ces deux casques (l'HD-560 S et l'HD-800 (ou 800S ?) : je veux bien admettre que la technicité de l'H-D800 est meilleure que celle de l'HD-560S ; mais quand à dire que la tonalité de l'HD-800 (et 800S) serait meilleure que celle de l'HD-560S, et bien je préfère nettement l'expertise de Crinacle, à celle de purrin sur ces deux casques.
(Nb : avec Crinacle, les deux casques Sennheiser HD-800/800S sont classés Tone Grade B- (et Technical Grade S), alors que le Senn HD-560S, dans l'article dédié par Crinacle à ce casque (https://crinacle.com/2020/11/06/sennhei ... olved-500/) est classé Tone Grade A+, Technical Grade B).
Sinon, j'ai toujours dit que j'avais une sensibilité d'oreille très proche de celle de Crinacle ; est-elle standard ? ; je n'en sais rien.

Sinon, vous remarquerez, pour les appréciations de purrin, que le "Heastage expansivenes" est plutôt bon avec l'HD-560S, meilleure que celui de l'HD-600/650, mais en deçà de celui de l'HD-800 ; je pense que l'on ne peut contester cela.

Quand à savoir comment la précision de la scène sonore peut être améliorée (nettement) entre l'HD-800 (stock) et l'HD-800 modifié, et bien c'est un mystère pour moi. La scène sonore de l'HD-800 (stock), certes vaste, est pour moi assez artificielle, comme si on était dans une grotte ou une église.

Sinon, je ne suis pas sûr que les niveaux de détails, distorsions soient si différents que cela entre l'HD-560S et l'HD-600 ; Julien qui possède ces deux casques devraient pouvoir nous donner la réponse : distorsions audibles avec l'HD-560S versus 600 ?, pour un niveau d'écoute raisonnable. Niveaux de détails (entre ces deux casques) si différents que cela ?

Une chose est sûre, l'HD-560S descend plus bas en fréquence et avec plus de niveau (dans les sub-basses) que l'HD-600.

Image

Enfin, comme déjà souligné en page précédente, pour mon oreille, l'HD-560S de Sennheiser me paraît sonner plus juste que l'HD-600 pour une reproduction la plus fidèle possible des voix chantées mâles et femelles, car l'HD 600 est un petit trop "to much" en niveau SPL (environ 2dB de trop) à la fréquence de 3000 Hz, en plein dans la zone des formants (singing formant = zone de renforcement des harmoniques aigues des voyelles chantées) des voix mâles et femelles (adultes).
L'HD-800 (tout comme le Thekk) étant moins fidèles (que l'HD-560S) pour une reproduction juste (en niveau) (et donc en tonalité) des ces fameux formants des voix chantées mâles et femelles (dans la zone de fréquence 2800-3200 Hz).

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2021 18:03

ajr a écrit:Bonjour,

Puisqu'Eric a longtemps utilisé le SR-009. A partir de mêmes enregistrements, je dirais que la scène sonore de l'Utopia est moins large que celle du STAX qui se particularise par une grande largeur. Mais, avec moins de profondeur que celle du FOCAL qui donne, en revanche, une très nette sensation d'image en 3D.


Bonne journée.


Bonjour André.

Et merci pour ce témoignage concernant les différences perçues de la scène sonore entre ces deux casques : le Stax SR-009 et le Focal Utopia.

A mon tour de faire un témoignage, cette fois-ci entre le Kennerton Thror et le Focal Utopia, mais c'était dans une autre vie, et pas forcement dans les meilleures conditions d'écoute (lieu d'écoute bruyant). Témoignage à prendre donc, avec des pincettes ...

Citation (de moi-même).

" Sinon, j'ai passé mon reste de mon temps en compagnie de Milan, assis sur un excellent fauteuil en cuir face au Viva2A3 (et 845 à côté) à comparer l'Odin de Milan avec mon Thror, et comme autres casques l'Utopia (avec un câble Vectura C), le Stellia avec son câble d'origine, le Susvara, avec un câble Entreq (qui paraît-il donne une sonorité plus pleine et riche au Susvara que le câble stock du Susvara), et l'Empyrean, tous ces casques écoutés sur le Viva 2A3 avec en amont le nouveau dac Viva (qui sort plus de niveau que l'ancien dac/CD Viva).

La sonorité du Stellia était bonne, mais avec un son un peu confiné (aération moyenne) ; je l'ai trouvé euphonique sans excès de brillance dans l'aigu (sur le Viva2A3).

En comparaison, l'Utopia (et son câble Vectura C sur le Viva 2A3) sonnait pas mal non plus, mais en étant plus incisif et détaillé que son petit frère, peut-être un peu moins euphonique et plus fatiguant de par son niveau d'aigu plus souligné, mais de manière très acceptable sur le VivA 2A3. Par rapport au Thror, le Thror est plus doux que l'Utopia, moins incisif, peut-être un peu moins détaillé que l'Utopia, soulignant moins l'aigu. La tonalité (respect des timbres) est très bonne avec ces deux casques (Utopia et Thror) avec des voix naturelles, mais l'Utopia pousse plus sur l'analyse du son (un peu comme le faisait mon ex casque Stax SR-009) alors que le Thror donne une écoute un peu plus naturelle (à mon goût) car moins portée sur l'analyse du son (mais plus sur l'écoute de la musique), avec une aération à mon goût (mais aussi celui de Milan) un peu meilleures pour le Thror versus Utopia (qui en comparaison donne un son plus dense, plus contrasté et plus confiné).
Une image pour parler de l'aération de ces deux casques : si le nombre de personnes dans une pièce reflète le niveau de détails, et bien l'aération/confinement de l'Utopia, c'est 50 personnes dans un appartement de 50 m2, et le Thror, c'est 40 personnes dans un appartement de 60 m2.

Quant au Susvara (avec le câble Entreq), et bien il s'écoute très bien sur le Viva 2A3 pour la tonalité (nous n'avons pas jugé de ses capacités dynamiques sur cet ampli) ; il faut pousser le bouton de volume à plus de 12 h quand-même. Le son est intermédiaire entre un bon électrostatique et le Thror, avec pas mal de matière (avec l'Entreq), un niveau des bases (quantitativement et qualitativement) très impressionnant, un excellent aigu. Techniquement il est supérieur au Thror ; mais l'aération du Thror ne m'a pas semblé bien différente du Susvara, et la présence dans le medium du Thror, peut-être supérieure à celle du Susvara.
Sinon, le Thror et le Susvara donnent une scène sonore avec plus de recul que celle de l'Odin et même de l'Utopia (qui lui donne plus l'impression d'une écoute de proximité) ; j'ai enfin trouvé les basses du Thror un peu meilleures que celles de l'Utopia (basses plus texturées), mais celles du Susvara sont également très bonnes, avec un peu plus de niveau que celles du Thror. "
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2021 18:13

Mon avis sur le tableau de purr1n, c'est que c'est un ......... tableau ! :ko:
Ce genre de classement n'offre aucun intérêt, car des classement sur des résultats mesurés sont arbitraires, comme des tranches fiscales sans progressivité ! :zen:
Donc de la ....... :ane:

A niveau raisonnable, les distorsions du HD560S ne s'entendent pas plus que celles des autres Sennheiser, contrairement aux déséquilibres et si on les pondère par le tarif, ça s'améliore beaucoup ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6232
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Nov 2021 20:35

je m'absente une journée et je viens lire deux pages qui frisent le surealisme, moi qui adore ce genre d'auteur, je me régale, et kéké a 10 000 fois raisons, c'est énorme et je ne puis m'empecher de penser que notre cher eric est tout point un tantinet provocateur dans un sens comme dansl'autre

marre de tomber dans ce panneau gros comme la disparition de Quennec ,je m'éclipse de ce fil , vu que l'écoute du hd 560 s fut faite par mes soins sans m'apporter grand chose de plus

ce qui me suffit amplement, un met aussi transparent ou neutre soit il, si il ne me plait ,je n'y reviens pas, en tout cas pas par plaisir et en l'occurence c'est mon maitre mot

:D :mdr:
glamsam
 
Messages: 1615
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 26 Nov 2021 23:34

Bonsoir à tous.

Test des voix chantées du Senn. HD-560S, ce soir, sur de la musique baroque anglaise: Henry Purcell, et son célèbre King Arthur par John Eliot Gardiner (CD ERATO 1985).



Enregistrement de base assez clair et acide pour les violons, il faut le préciser ; pas de surcharge des basses ou du bas medium, également, pour cet enregistrement que je connais par cœur, et qui, pour mémoire, sonne assez agressif, ou du moins acide, dans l'aigu, avec des enceintes Triangle.

Et bien, avec l'HD-560S, c'est pas mal du tout pour la restitution des voix mâles et femelles, sans dureté, ni soulignement des dictions des "sss", plutôt discrets sur cet enregistrement (extraits vocaux en lien ci-dessous).

https://youtu.be/J7yBn7eS3og?t=196

et https://youtu.be/dQlvL33GJUo?t=63

La séparation des voix est bonne, ainsi que l'aération (nb: le volume de la scène sonore est assez large et spacieux, ce qui participe bien à l'agrément de l'écoute) ; la définition est suffisante, mais non exacerbée, ce qui rend l'écoute à la fois naturelle et reposante ; il existe un léger flou dans la focalisation des voix, dans la scène sonore, non hyper-ponctuelle, et qui est pour moi ressenti comme une écoute non analytique et de naturelle dans le sens qu'on ne se focalise pas sur les détails de telle ou telle voix, et que ce léger flou de placement des voix, non chirurgical (pas de cisèlement), me rapproche de ce que j'entendrai en vrai dans une salle de concert où l'acoustique de la salle floute également la précision de la focalisation des voix.

Bref, une écoute bien naturelle et agréable de ces voix baroques anglaises, qui me semblent justes dans leur timbre, sans artifices pour les souligner, les détourer ou les accentuer.

Bonne fin de soirée.
Dernière édition par eric65 le 27 Nov 2021 0:26, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Nov 2021 0:24

Pour le moment vous ne m'avez pas convaincu d'un tel upgrade.

Convainquez-moi !


Oh, tu sais ce qu'on dit souvent à juste titre, la meilleure manière de se faire une idée c'est d'essayer.
Il y a un vendeur qui prête des casques, je sais pas si tu connais, il est basé à Nîmes, je peux te donner l'adresse si ça t'intéresse! :lol:
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 27 Nov 2021 0:36

Sylvanor a écrit:
Pour le moment vous ne m'avez pas convaincu d'un tel upgrade.

Convainquez-moi !


Oh, tu sais ce qu'on dit souvent à juste titre, la meilleure manière de se faire une idée c'est d'essayer.
Il y a un vendeur qui prête des casques, je sais pas si tu connais, il est basé à Nîmes, je peux te donner l'adresse si ça t'intéresse! :lol:


Bonsoir Sylvain.

J'ai déjà testé ce casque, chez lui (nb: relire le CR de mon avant dernier post) ; la prochaine fois que je retournerai à Nîmes, le Samedi 2 juillet 2022, et bien, c'est Pierre qui risque d'entendre le Concert Live de Nightwish qui sera produit aux Arènes de Nîmes, si il dort fenêtre ouverte ; nous partagerons ainsi un peu de cette musique, et ce groupe que tu m'as fait découvrir, Sylvain. Je t'en remercie, d'ailleurs.

Mes dernières écoutes de l'HD-560S ne me donnent pas, pour le moment, l'envie d'aller plus loin ; il est déjà très bien, et vraiment très bon, aussi bien pour écouter du Purcell, que du Stromae, sans oublier le Metal Symphonique du groupe Nightwish...

Bonne fin de soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Nov 2021 18:44

Bonjour,

Il s'agirait donc toujours d'une véritable aubaine à 99€: https://eu.shop.sennheiser.com/collecti ... efurbished :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32928
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Nov 2021 20:17

Merci André pour l'info, qui ne fait hélas que confirmer qu'il n'y a aucune corrélation entre le prix d'un casque et la qualité du son reproduite ; c'est bizarre, mais c'est ainsi ...

Cela dit, si vous voulez encore accroitre l'aération du casque HD-560S (le volume de la scène sonore) et aussi réduire la force de serrage du casque, et bien faites l'expérience de porter des lunettes à branches épaisses, qui, d'une part, de par l'ouverture créée sur l'avant augmente le volume de la scène sonore (encore plus spacieuse), sans pour autant réduire les basses , et d'autre part, absorbe (et atténue) une partie de la force de serrage.

Bon week-end.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Nov 2021 20:24

Je sens que bientôt on va avoir les lunettes audiophiles... moi je veux celles de Roy Orbison! :mdr:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message