Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor, ssebs et 16 invités

Sennheiser HD 400 Pro

Message » 05 Jan 2022 14:52

Re bonjour à tous.

Je voulais relativiser le niveau des distorsions harmoniques retrouvées plus élevées dans les basses fréquences (à 50 Hz en en-dessous de 50 Hz) avec l'HD 400 Pro et l'HD 560S versus l'HD 600 (pour commencer à quel niveau d'écoute SPL ?)

Image
HD 560S vs HD 600

Image
HD 400 Pro vs HD 600


Et bien d'autres mesures de distorsions à différents niveau d'écoute SPL (fort : 94 dB SPL, à très fort : 104 dB SPL) montrent que l'HD 560S (et j'imagine aussi l'HD 400 Pro qui partage a priori le même driver que l'HD 560S) a un peu moins de distorsions dans les graves (basses) (à 50 Hz en en-dessous de 50 Hz) que ... l'HD 650.

Image

Image


1 % de distos à 50 Hz (HD 560S) à 104 dB SPL versus 3 % de distos à 50 Hz (avec l'HD 650) à 104 dB SPL (niveau d'écoute déjà bien assez fort dans les basses).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5565
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Jan 2022 15:21

ça c'est un fait Eric. Mais pour la plage au dessus de 100 hz le 600 est meilleur. Le Beyer est encore meilleur !
Reste à savoir si ça a une influence sur l'écoute... difficile à dire. Mais en performance pure c'est net.

104dbSPL c'est pas déjà assez fort... c'est extrêmement fort... dangeureusement fort. 90dB c'est déjà limite tenable pendant plus d'une minute.. me concernant. Je mets systematiquement des bouchons quand je vais au ciné.

Le 400 pro est un 560s, confirmé par Sennheiser USA sur Headfi. Seul la peinture et l'ajout d'un câble à spirale les séparent.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5917
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 05 Jan 2022 16:02

cleriensis a écrit:
Le 400 pro est un 560s, confirmé par Sennheiser USA sur Headfi. Seul la peinture et l'ajout d'un câble à spirale les séparent.


Bonjour Julien.

Pour le niveau SPL de 104 dB, trop fort pour l'audition (et dangereux pour l'audition), je plussoie.

Par contre, dire que l'HD 400 Pro est un 560s, hormis une différence de peinture et de câble , je demande à voir.

Que les drivers soient identiques entre ces deux casques, je le pense, mais "tout" le reste, minimes, mais pas identiques ...
post180843151.html#p180843151

Et puis, et puis, je ne suis pas le seul à trouver différent à l'écoute (plutôt que meilleur) l'HD 400 Pro versus HD 560S, à commencer par cet ingé du son polonais (revues écrites de ces deux casques + Vidéo YouTube de l'HD 400 Pro, en page précédente), qui préfère in fine l'HD 400 Pro à l'HD 560 S (et aussi à l'HD 600).
On ne peut pas dire qu'il soit inexpérimenté en matière d'écoute (au casque ou pas).

mais aussi un utilisateur de ces deux casques, sur Amazon.

Client de Amazon (au sujet de l'HD 400 Pro):
"C'est une nette amélioration par rapport au HD560S.
Je possède à la fois le HD400Pro et le HD560S. Le HD400Pro n'est PAS le même que le HD560S - la version Pro est plus détaillée et présente une meilleure séparation des instruments. Le HD560S sonne un peu plus "lisse" et "holistique" en comparaison. Le câble standard du HD560S est moyen (bruyant), le HD400Pro est livré avec deux câbles d'usine, j'utilise le câble droit et il est excellent. Je vais bientôt vendre ma 560S..."
Dernière édition par eric65 le 05 Jan 2022 16:04, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5565
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Jan 2022 16:04

Tu peux toujours demander à voir.
Sennheiser affirme que c'est le même casque... maintenant ils se trompent peut-être.. :roll:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5917
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 05 Jan 2022 16:11

cleriensis a écrit:Tu peux toujours demander à voir.
Sennheiser affirme que c'est le même casque... maintenant ils se trompent peut-être..


Depuis quand faut-il croire ce que raconte (ou pas) un constructeur de casque ?

Je ne crois que ce que je vois (par exemple un reflet de lumière se réfléchissant sur la membrane d'un driver d'un des deux casques, mais pas sur l'autre : photos à l'appui, sans compter le témoignage de mon fils et de ma femme, faisant le même constat, mais qui s'en fichent complètement des casques) et ce que j'entends, ou pas (quand j'ai les deux casques branchés sur le même ampli, en comparaison directe) ; Sennheiser peut raconter ce qu'il veut, je ne crois qu'en ... Saint Thomas!
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5565
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Jan 2022 17:46

:ane:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Jan 2022 18:24

surtout les avis donnés sur Amazon, pour moi, pas fiable du tout ! je sais, j'en post aussi :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31026
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Jan 2022 18:50

eric65 a écrit:
cleriensis a écrit:Tu peux toujours demander à voir.
Sennheiser affirme que c'est le même casque... maintenant ils se trompent peut-être..


Depuis quand faut-il croire ce que raconte (ou pas) un constructeur de casque ?

Je ne crois que ce que je vois (par exemple un reflet de lumière se réfléchissant sur la membrane d'un driver d'un des deux casques, mais pas sur l'autre : photos à l'appui, sans compter le témoignage de mon fils et de ma femme, faisant le même constat, mais qui s'en fichent complètement des casques) et ce que j'entends, ou pas (quand j'ai les deux casques branchés sur le même ampli, en comparaison directe) ; Sennheiser peut raconter ce qu'il veut, je ne crois qu'en ... Saint Thomas!


Il serait judicieux alors de comparer deux 560S entre eux puis deux 400Pro entre eux puis jongler entre les 4, imagine que tu constates les mêmes différences physiques (entre tes 560/400 pro) entre ton 560S et un autre 560S ???

Mon HD600 a une petite particularité c’est qu’il a le « double » coussinet au serre-tête comme sur le HD650 et non le « quadruple » coussinet comme sur la boîte de mon 600 et comme sur ce qu’on voit sur le net d’ailleurs.

Que doit-on en conclure ? Qu’il existe de petites modifications officieuses au sein de la firme ?
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2022 19:11

Archi a écrit:
eric65 a écrit:
Depuis quand faut-il croire ce que raconte (ou pas) un constructeur de casque ?

Je ne crois que ce que je vois (par exemple un reflet de lumière se réfléchissant sur la membrane d'un driver d'un des deux casques, mais pas sur l'autre : photos à l'appui, sans compter le témoignage de mon fils et de ma femme, faisant le même constat, mais qui s'en fichent complètement des casques) et ce que j'entends, ou pas (quand j'ai les deux casques branchés sur le même ampli, en comparaison directe) ; Sennheiser peut raconter ce qu'il veut, je ne crois qu'en ... Saint Thomas!


Il serait judicieux alors de comparer deux 560S entre eux puis deux 400Pro entre eux puis jongler entre les 4, imagine que tu constates les mêmes différences physiques (entre tes 560/400 pro) entre ton 560S et un autre 560S ???

Mon HD600 a une petite particularité c’est qu’il a le « double » coussinet au serre-tête comme sur le HD650 et non le « quadruple » coussinet comme sur la boîte de mon 600 et comme sur ce qu’on voit sur le net d’ailleurs.

Que doit-on en conclure ? Qu’il existe de petites modifications officieuses au sein de la firme ?


Salut Archi.

Des variations significatives de FR existent déjà entre deux casques HD 560S : https://crinacle.com/graphs/headphones/ ... er-hd560s/

Il n'y a aucune raison que ce ne soit pas de même avec l'HD 400 Pro (des variations significatives de FR d'un exemplaire à l'autre de l'HD 400 Pro), à moins que le contrôle qualité soit plus rigoureux avec la gamme pro que non pro de Sennheiser.

Enfin, on ne peut aussi exclure une évolution dans le temps des matériaux utilisés pour la construction dans une même gamme de casques, suivant la disponibilité des matières utilisées ; par exemple les tissus textiles utilisés pour le filtre protecteur recouvrant le driver ou pour les pads, pourraient avoir des origines différentes (et donc des caractéristiques différentes) suivant les lots fabriqués et/ou les dates de fabrication. Idem pour la qualité du fil électrique de connexion reliant le driver au connecteur du casque.

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5565
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Jan 2022 1:06

Bonsoir à tous.

Il est admis que le driver de l'HD 560s et de l'HD 400 Pro sont identiques (du moins si l'on en croit, yeux fermés, le discours marketing officiel de Sennheiser sur twitter).

Mais est-ce tout à fait le cas ?

Au petit jeu des deux, voir trois, différences constatées, je vous laisse les retrouver.

Image
Driver de l'HD 560S (face arrière).

Image
Driver de l'HD 400 Pro (face arrière)

Bonne fin de soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5565
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Jan 2022 9:41

Nono a écrit:surtout les avis donnés sur Amazon, pour moi, pas fiable du tout ! je sais, j'en post aussi :mdr:

Que si ils sont négatifs :mdr: ! Plus de 20% des positifs sont faux :cry:
jose6
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Aoû 2016 17:55
  • offline

Message » 06 Jan 2022 10:25

Faudra qu'on m'explique l'intérêt marketing d'une marque à avouer que deux casques identiques sont à des prix sensiblement différents... :siffle:

Tu n'as plus qu'à démonter tes propres casques pour être sûr.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5917
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 06 Jan 2022 12:01

j'ai beau regarder, je ne trouve pas la différence ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31026
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Jan 2022 12:30

Il y en a quand même quelques-unes dont certaines doivent être dues à l'installation du driver et aux prises de photos qui ne sont pas de même qualité. Ce qui laisse à penser que les pièces du HD 400 PRO sont moins rustiques que celles du HD 560S par exemple.

Aussi, parce qu'il n'est pas dit que les deux séries de casques soient fabriqués au même endroit, c'est pour cette raison qu'il pourrait être utile de vérifier si des éléments qui permettent d'identifier les dates et lieux de fabrication sont disponibles sur les coffrets d'emballage des casques.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33113
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Jan 2022 12:55

Et si la différence à l'écoute venait tout simplement du câble spiralé du HD 400 Pro ? :siffle: :wink:
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message