Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, ok3d, Sylvanor et 32 invités

Sennheiser HD 400 Pro

Message » 03 Jan 2022 20:41

glamsam a écrit:les courbes rassurent ,mais seul ton plaisir peut dire si ce beyer est meilleur pour toi que le senn

moi j'aime les senn et les beyer , et je sais pas lire les courbes et ça me va bien comme cela :bravo: :bravo:

je plussoie :wink: les courbes et moi cela fait deux ! et j'aime beyer et senn ! :wink:
meilleurs vœux au passage ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30956
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Jan 2022 20:41

Moi je veux bien, mais c'est pas ce que dit René.. lui il dit que les Beyer ils sont mieux parce qu'ils sont rapides et pas mous ! :hehe: :ko:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Jan 2022 20:43

cleriensis a écrit:Moi je veux bien, mais c'est pas ce que dit René.. lui il dit que les Beyer ils sont mieux ! :hehe: :ko:


comme j'aime bien aussi Beyer, ça me va :lol: et aussi Senn ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30956
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Jan 2022 10:05

cleriensis a écrit:Moi je veux bien, mais c'est pas ce que dit René.. lui il dit que les Beyer ils sont mieux parce qu'ils sont rapides et pas mous ! :hehe: :ko:


Ils sont rapides et non pas lents, ou ils sont durs et non pas mous ? :wtf: :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37747
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Jan 2022 11:32

C'est dur d'être rapide quand t'es mou..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Jan 2022 12:58

cleriensis a écrit:C'est dur d'être rapide quand t'es mou..


Ça dépend. Étant très mou, je témoigne cependant que je m'endors avec une rapidité extrême!

Tout ça pour dire que je ne vois pas exactement ce que veulent dire ces termes: un tassement de la dynamique?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37747
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Jan 2022 13:12

:wtf:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:43, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6234
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Jan 2022 13:22

Ah oui… C'est effectivement une manière imagée de “lire” une mesure…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37747
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Jan 2022 13:33

:ane:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:43, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6234
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Jan 2022 16:48

ouah dis donc... pas beau l'Elear... moche moche ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Jan 2022 20:18

cleriensis a écrit:ouah dis donc... pas beau l'Elear... moche moche ! :hehe:

l'elear n'a rien à voir avec le clear, pour moi une entrée dans leur gamme, surjouant le bas medium ,mais peu naturel, séduisant mais lassant

le clear c'est autre chose :wink:
glamsam
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • online

Message » 05 Jan 2022 8:23

:zzzz:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:43, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6234
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Jan 2022 12:30

Bonjour à tous.

Sortez votre dico Polonais --> Français, car j'ai trouvé une vidéo YouTube de l'ingénieur du son polonais (très sympathique dans sa présentation) qui nous parle justement de l'HD 400 Pro, versus HD 600 et même vs Beyer 1990 Pro (Nb ; je sens les oreilles de René frémir à ce dernier mot ...).



Cette vidéo YouTube est complémentaires aux deux très bonnes revues de l'HD 560S
(lien : https://estradaistudio.pl/testy/sprzet- ... wokoluszne)
et de l'HD 400 Pro
(lien: https://estradaistudio.pl/testy/sprzet- ... dynamiczne)

Ces deux revues écrites par ce même ingénieur du son polonais, qui, comme tout être pensant doté d'un hypothalamus (en plus d'un cortex), peut avoir ses propres préférences, et goûts en matière d'écoute au casque.

Vous trouverez en spoiler ci-dessous des Screenshot tirées de la vidéo ci-dessus, et qui ont le mérite d'apporter des mesures de FR de l'HD 400 Pro vs HD 600 vs 1990 Pro, qui n'apparaissaient pas dans la revue écrite de l'HD 400 Pro.

Image

Image

Image

Image
Pour mémoire : HD 560S vs HD 600

Image
HD 400 Pro vs HD 600

Image
HD 400 Pro

Image
HD 600

Image
DT 1990 Pro


Comme attendu les mesures de FR de l'HD 400 Pro sont vraiment très proches des mesures de FR de l'HD 560S.
Et l'aspect physique de la membrane de l'HD 400 Pro est visuellement très proche de l'aspect physique de la membrane de l'HD 560S, du même blanc nacré.
L'aspect légèrement doré du reflet de la membrane du driver de l'HD 400 Pro, à travers le filtre en mousse recouvrant le driver, que j'ai personnellement constaté avec ce casque (nb: filtre en mousse visuellement moins opaque à la lumière avec l'HD 400 Pro qu'avec l'HD 560S) suffit peut-être, à lui seul, pour donner cette couleur légèrement dorée au driver, quand on observe le reflet d'une lumière blanche (à 4 K) sur la membrane du driver à travers ce filtre.

L'auteur de cette vidéo YouTube en polonais reconnait la très grande similitude entre les deux casques (HD 400 Pro vs HD 560S), y compris pour les mesure de FR et formes d'ondes, mais n'exclue pas de subtiles différences entre ces deux casques.

Quote (après traduction) son commentaire sur le sujet (dans les questions/réponses, faisant suite à cette vidéo) :

"Vangelis Tantos
il y a 1 jour
Quelle est la différence entre le HD 400 Pro et le HD 560S ?

0dB.pl
il y a 23 heures
Pour être honnête, une très bonne question... J'ai testé le 560S il y a un an (https://estradaistudio.pl/testy/sprzet- ... wokoluszne)et je les ai un peu oubliés. Quelque chose chez eux alors ne me convenait pas à la ligne d'arrivée, avant d'acheter. Mais maintenant j'ai comparé les caractéristiques et il s'avère qu'au moins en termes de formes d'onde, elles sont identiques. On ne peut exclure qu'il ne s'agisse que d'un 560S rebaptisé, bien qu'il y ait certainement quelques subtilités, car j'aime plus le 400 Pro. "


On lui répond (dans son commentaire) que les drivers sont identiques entre ces deux casques, ce qui est de loin le plus probable, surtout après visualisation des deux drivers ; sans compter les caractéristiques électriques ; mais on ne peut exclure une différence dans la nature du filtre de tissu recouvrant les deux drivers (tissu objectivement plus opaque à la lumière avec l'HD 560S que avec l'HD 400 Pro (laissant passer un peu la lumière), et aussi une différence possible de nature des pads entre ces deux casques, photométriquement plus sombres sur l'HD 400 Pro (pads référencés) que sur l'HD 560S (pads non référencés).
post180839642.html#p180839642
post180839912.html#p180839912

Driver de l'HD 560S, visuellement très proche de celui de l'HD 400 Pro (sauf le câble interne ...)
Image


Le même auteur de cette revue polonaise de l'HD 400 Pro préférait aussi l'HD 400 Pro à l'HD 600, pour lui meilleur (en plus de préférer l'HD 400 Pro à l'HD 560 S, comme indiqué ci-dessus).

Quote: " Le Sennheiser HD 400 Pro sonne plus moderne que le HD 600 et peut répondre aux attentes des fabricants modernes, à qui le second casque classique, pour diverses raisons, ne répond pas. En même temps, ils conservent le même son analytique, saturé de détails, sans le colorer comme un casque grand public typique. Ils ont de bien meilleures basses que leurs arrière-grands-parents, de meilleures caractéristiques d'impulsion et des médiums et des aigus plus uniformes. Comme j'ai passé des milliers d'heures dans le casque HD 600 et que je les connais par cœur, je peux clairement dire que le son du HD 400 Pro est très similaire, mais en meilleur. "
Source: https://estradaistudio.pl/testy/sprzet- ... dynamiczne

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Jan 2022 13:08

Bonjour,

Ce dont plusieurs membres de la famille peuvent témoigner pour avoir goûté avec peu de modération une partie des échantillons mis à disposition de la centaine d'invités au cours du mariage d'un neveu avec une Polonaise il y a trois ans, je dirai tout d'abord que les Polonais font de très bonnes vodkas. :wink:

Cependant, n'étant plus sujet depuis trois ans à ces vapeurs alcooliques venus de l'est de l'UE, comme mon esprit note à nouveau qu'il y a une son moderne et un son ancien, il paraît donc souhaitable d'en tenir compte au moment de rédiger un CR. :hehe:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32928
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Jan 2022 13:45

Bonjour André.

Ce sympathique ingénieur du son Polonais paraissait sobre lors de sa présentation de ces deux casques Sennheiser (le "jeune" HD 400 pro et le "vieux" HD 600).

Ma conviction concernant les différences possibles existantes entre l'HD 560S et l'HD 400 Pro qui pourraient expliquer :
. Pour moi, la différence de tonalité retrouvée entre ces deux casques (grosso modo : un peu plus de basses et un peu moins d'aigu avec l'HD 400 Pro versus HD 560S).
. Pour cet ingénieur du son polonais, une préférence d'écoute avec l'HD 400 Pro vs HD 600, et même aussi de l'HD 400 Pro versus HD 560S (Nb : un petit quelque chose le dérangeait avec l'HD 560S testé lors de sa première revue, ce qui semble être moins le cas pour l'HD 400 Pro (qu'il préfère) testé dans sa 2ème revue).

Et bien : je pense que les drivers sont identiques (entre ces deux casques), même si il existe très probablement des variations de qualité de production d'un driver à l'autre, plus ou moins maîtrisées.

MAIS, de visu, l'assemblage des drivers dans les casques (en chine) peut pas mal varier d'un casque à l'autre, par le soin apporté à l'assemblage, et aussi par les matériaux utilisés pour constituer ces deux casques.
. je constate, que les câbles internes raccordés aux drivers sont différents entres ces deux casques (voir photos ci-dessus).
. je constate que la qualité de collage du driver n'est pas exactement la même d'un casque à l'autre.
. J'ai constaté, comme déjà dit, une différence d'état (et de nature) du tissu acoustique recouvrant le driver, au fond des pads (moins opaque à la lumière avec l'HD 400 Pro), et aussi une possible différence de nature et de couleur du tissu recouvrant les pads (un peu plus sombre avec les pads de l'HD 400 Pro), suivant les casques (HD 400 Pro ou HD 560S).

Ces petites différences physiques constatées entre ces deux casques, mises bout à bout, peuvent potentiellement influencer le son de ces casques, en de subtiles différences sonores, qu'une oreille avertie (ou non) sera apprécier (ou moins apprécier).

Bonne journée également.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message