Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: quedubonheur, Sylvanor et 21 invités

Sennheiser HD 400 Pro

Message » 24 Déc 2021 16:30

renecito a écrit:La courbe la plus pourrie c'est celle de couleur bleu ! :ko: :ane:


DONC, cela confirme bien, comme le rappelaient Julien et tovarich, que ce site de mesures Allemand, malgré l'utilisation d'une très belle tête artificielle de mesure Neumann KU 100, raconte n'importe quoi !
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Déc 2021 16:47

:ko:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:45, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6233
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Déc 2021 16:56

Re René.

Si tu le dis.

eric65 a écrit:
Et 3 mesures de FR faites pour ces 3 casques Sennheiser, réalisées a priori sur la même plateforme de mesure : tête artificielle Neumann KU 100
https://www.kopfhoerer.de/so-testen-wir/

Et voici ce que cela donne, une fois réunies ces trois courbes de FR : Courbe de FR rouge, celle de l'HD400 Pro ; courbe de FR jaune, celle de l'HD 560S ; courbe de FR bleu turquoise, celle de l'HD 600.

Image


J'avais aussi remarqué la meilleure extension dans les sub basses (sous 60 Hz) à la fois de l'HD 560S (courbe jaune) et de l'HD 400 Pro (courbe rouge) (finalement de courbes de FR très similaires) par rapport à l'HD 600 (courbe bleue).

Ce qui m'étonne encore, c'est de dire que l'HD 400 Pro (et donc l'HD 560S de FR très similaire au 400 Pro) seraient des casques de tonalité chaude (c'est ce que dit le commentateur Allemand, du moins pour l'HD 400 Pro), alors que l'HD 600, qui semble avoir plus de bas medium que les deux autres casques, n'est pas décrit habituellement comme un casque de tonalité chaude, contrairement à son grand frère, l'HD 650.
Dernière édition par eric65 le 24 Déc 2021 17:01, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Déc 2021 17:01

:ane:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6233
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Déc 2021 17:07

La mesure est assez juste c'est la compensation de la diffraction due à la forme sphérique de la tête.. qui gonfle le bas. On part du postulat que les graves omnidirectiinnels s'additionnent alors que les aigus filtrés par le filtre de la tête ne s'additionnent pas.. la compensation revient donc a appliquer une sorte de lowself positif. Si vous penchez la courbe vous remarquez qu'elle correspond... à celles qu'on a l'habitude de voir. Cette compensation reste dans le postulat d'une référence son enceinte.. c'est à dire perçue de front par nos deux oreilles et notre squelette.
Perso.. à l'écoute je trouve que ça ne matche pas.. le 560s n'est absolument pas basseux. La superposition des courbes montre que peu ou proue les 400 et 560s sont identiques..
Dernière édition par cleriensis le 24 Déc 2021 17:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Déc 2021 17:09

:wtf:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6233
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Déc 2021 17:26

Re René.

Tu vois, sauf hallucination auditive de ma part, je conclurai, à l'heure actuelle, que mon HD 400 Pro sonne, pour ne pas employer ce mot bizarre de "plus chaud", comme avec plus de basses en niveau SPL (sous 100 Hz) et avec moins d'aigu en niveau SPL (au dessus de 4-5 KHz) que mon HD 560S, qui comparativement sonne, pour ne pas employer les mots bizarres de "plus clair" ou de "moins mat" ou de "plus brillant", comme, comparativement avec moins de basses (c'est net) et un peu plus d'aigu (c'est également assez net) que mon HD 400 Pro.

Après, à la lecture de plusieurs mesures comparatives, ne trouvant pas de différence significative de FR de l'HD 400 Pro versus HD 560S (dans une fourchette de +/- 1 dB)

Image
Image

J'en conclue, que les drivers de l'HD560S et de l'HD 400 Pro sont identiques (comme avoués par les gens de Sennheiser sur twitter), même si il existe actuellement toujours un doute (une piste ?) sur la nature des pads entre l'HD 400 Pro (pads de rechange référencés) et ceux de l'HD 560S (pas de pads de rechange référencés pour ce casque, à l'heure actuelle).

J'en conclue aussi qu'il existe des variabilités assez conséquentes de FR (et donc de tonalité) entre deux exemplaires d'un même casque Sennheiser, comme dans ton exemple rapporté pour deux "samples" du HD 560S mesurés par Crinacle, et qui, à mon audition, correspondent assez bien à l'écoute de mon HD 400 Pro (qui sonnerait comme le sample S1 : courbe verte) et de mon HD 560S (qui sonnerait comme le sample S2 :courbe jaune).

Image

Sinon, comme déjà dit par André (ajr), le contrôle qualité de ces casques Sennheiser "grands publics" serait perfectible (du moins pour l'HD 560S), malgré la renommée de rigueur de la marque allemande Sennheiser.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Déc 2021 17:45

:wtf:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6233
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Déc 2021 17:54

renecito a écrit:Re Eric,

Un petit test à faire pour toi qui possède les deux modèles est d'échanger les pads et ......... ? :oldy:


C'est pas bête ...

Je le ferai, mais un réveillon (et même plusieurs) m'attend(ent), en des lieux différents.

C'est une bonne idée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Déc 2021 17:59

Bonne fête à tous ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6233
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Déc 2021 18:19

purée .... je vous laisse un après midi et vous en profitez pour balancer pleins de courbes de chez courbes ...... faites z'exprès !!!

méditez sur ces courbes de deux casques complémentaires , juste magnifique ...... et avouez que vous êtes jaloux !!! :hehe:

16f3242a1eefe873ca0fa470bbf017a1.png


Joyeux Noël à tous !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Déc 2021 19:11

Bonsoir,

A nouveau à noter que la division grand public des produits Sennheiser a été reprise par la société suisse SONOVA et que l'on peut en déduire ce que l'on veut: https://siecledigital.fr/2021/05/11/sen ... ue-sonova/ :wink:

Toutefois, ne pouvons-nous pas assurément en déduire que ces casques valent, tous, bien plus que ce qu'ils coûtent. :zen:


Bonne soirée et joyeux Noël à tous.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32928
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Déc 2021 19:55

Hic

Mais non, ils valent exactement ce qu'ils coûtent !
Ce qui n'est pas le cas d'autres. Hic

A la votre, bon Noel, bonne santé, bonnes fêtes !

Hic

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6233
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Déc 2021 20:01

renecito a écrit:Hic

Mais non, ils valent exactement ce qu'ils coûtent !
Ce qui n'est pas le cas d'autres. Hic

A la votre, bon Noel, bonne santé, bonnes fêtes !

Hic


Bonjour à tous, et joyeux noël à tous.

Bon, du Beaune 1er cru, hier soir (à Dijon en bourgogne) et ce midi (à Paris), et même pas Hic!

Cela dit, je ne suis pas sûr que le vénérable HD 650 vaut ce qu'il coûte.

Je viens de le retrouver à Paris (l'HD 650 de ma belle-mère), et l'inspection des pads me laisse coi ; c'est pas jojo !

Pads mous de chez mous, inconsistants, complètement déformés et aplatis ; mes oreilles (pourtant petites) touchent le fond du casque.

Ce n'est pas du tout le cas avec les pads de l'HD 560S (et 400 Pro), bien plus profonds en arrière, nettement plus fermes et consistants, non déformés.

Et puis, ce fil croisé en avant comme une jugulaire ou une mentonnière pour l'HD 650, c'est bien moins pratique à porter qu'un câble d'un seul côté, qui sait se faire oublier.

Sinon, n'attachez pas trop d'importance au fond de l'image (un cours de droit, en révision, de mon fiston aîné) : c'est lui qui a écrit "Parle Français" en réaction rageuse au discours parfois incompréhensible de son prof de droit !

Image

Enfin, n'étant pas sur place pour inter-changer les pads (fermes, consistants, et non informes) de mes deux casques Sennheiser HD 560S et HD 400 pro, il faudra attendre un peu (la nouvelle année) pour faire la manip, une fois que j'aurai vu un tutoriel digne de ce nom.

Bonnes fêtes et aussi bonnes vacances de Noël, pour celles et ceux qui ont la chance d'en profiter.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Déc 2021 20:18

bon noël à toi aussi Eric !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message