Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, quedubonheur et 19 invités

Sennheiser HD 400 Pro

Message » 23 Déc 2021 21:35

Le HD600 est sous le sapin :siffle: mon vendeur a commandé des 400Pro mais il faut attendre car rupture de stock. Les critiques sont bonnes apparemment. Il me disait aussi de vendre bien plus de 600 que de 650, lui parlant qu’il est quand même dommage d’acheter ce genre de casque sans écouter, il m’a dit de ne pas m’inquiéter si jamais le 600 ne me correspond pas il veut bien que je le ramène pour prendre un 650.
En même temps cela devrait le faire, mon prochain achat casque sera probablement un Beyer Dynamic fermé pour mon fils, il fait la marque tant mieux...
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2021 21:46

tovarich007 a écrit:Si tel était le cas, il serait alors un peu moins neutre que le 560 S (courbe globale nettement descendante et aigus assez nettement atténués) Bizarre pour une référence qui se veut Pro...
Et si c'était les conditions de mesure ? Ce site a-t-il mesuré le 560 S dans les mêmes conditions et si oui qu'est-ce que ça donne ?
Je reste très dubitatif sur le fait que le 400 Pro puisse être vraiment différent du 560 S.

Par ailleurs, je rebondis sur ton propre post ci-dessus. Lorsque je l'avais i lu initialement ça ne m'avait pas marqué que tu évoquais une "différence de 2 %" entre les deux casques, Que veux tu dire par là, c'est 2 % de quoi ? C'est à la fois très précis, comme si on pouvait quantifier par un pourcentage très faible une impression d'écoute un peu différente, et extrêmement vague. Si tu pouvais éclairer notre lanterne sur ce que tu entends par là.



renecito a écrit:Bonsoir à tous,

merci à Eric pour cet éclairage qui démontre que la morale est sauve si le HD400 Pro est réglé différemment du HD560S pour un prix 56% plus cher.
Ce réglage est moins neutre et paradoxalement plus "audiophile", donc le faux "pro" que je suis restera avec son HD560S plus "neutre", moins "audiophile", plus "chirurgicale", moins "musical", plus "numérique", moins "analogique" et pas assez "coloré", ce qui justifie un prix 36% moins cher.

Vive le marketing qui donne à chacun ce qu'il mérite ! :ko: :ane:


Bonsoir à tous.

Bonsoir à vous deux.

Je suis bien embarrassé pour vous répondre.

Je pense qu'il existe un biais de jugement dés le départ.

Je m'explique.

Dés le départ, je m'étais mis dans la tête (à tort ou à raison ?) qu'il n'y avait pas de différence significative entre ces deux casques (l'HD 400 Pro et l'HD 560S), hormis une éventuelle très minime différence inter driver de tout au plus 1 dB, d'où cette appréciation subjective d'une différence possible de 2 % entre ces deux casques, qui dans les premiers instants de comparaison, était jugée de non significative (surtout si il devait y avoir un test en aveugle), persuadé au départ qu'il n'y aurait pas de différence réelle entre ces deux casque ; puis après une écoute plus approfondie (de quelques heures) entre ces deux casques, j'ai rectifié mon premier message pour dire que j'avais quand même l'impression d'avoir un casque d'écoute plus "chaude" avec l'H 400 Pro (versus HD 560S), comme rapporté dans mon quote (dans mon précédent message), avec plus de basses en niveau et moins d'aigu en niveau et un sentiment de moins d’aération, avec un son plus mat, et cela , bien sûr avant que je ne vois la courbe de FR réalisée dans cet article écrit en Allemand sur l'HD 400 Pro.

Objectivement parlant, avec mes meures ponctuelles de fréquence de ces deux casques à 1 KHz et 5 KHz, j'ai constaté que l'HD 400 Pro avait 1,3 dB de moins que l'HD 560S, à la fréquence de 5 KHz ; donc qu'il pouvait sonner moins aigu à cette fréquence aigu de 5 KHz ,que l'HD 560S.
Je n'ai pas fait d'analyse dans les basses, ne serait-ce parce que les casques étaient débaflés pour ces mesures.

Maintenant, je suis tout aussi surpris que René sur la logique actuelle de Sennheiser, celle de sortir un casque "Pro" avec le HD 400 Pro qui serait in fine moins neutre que l'HD 560S, tout en le rendant "audiophilement parlant" plus compatible avec le grand public (car plus chaud et euphonique à l'écoute) ; c'est (ou ce serait, pour rester prudent), le monde à l'envers : un casque pro (l'HD 400 Pro), pour une écoute audiophile au goût du jour (car adoucie dans l'aigu, avec plus de basses), et un casque non pro (l'HD 560S), pour une écoute plus rigoureuse, incisive et analytique, pour le mastering.

Une erreur de casting ?

Je reste très perplexe sur ces éventualités, ces possibles (à confirmer ou à infirmer).

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Déc 2021 0:20

Re bonsoir à tous.

Je viens de réécouter ce soir mes deux casques Sennheiser (HD 400 Pro et HD 560S) sur une musique d'un concert Live de Nightwish (https://www.youtube.com/watch?v=rRuwY6QZ010).

Et bien, je confirme malheureusement la différence de tonalité entre ces deux casques, comme décrite précédemment, et comme semblerait le montrer la dernière courbe de RF du HD 400 Pro et les commentaires d'écoute de ce même casque HD 400 Pro faits par le reviewer allemand (en page précédente).

Le nombre d'heures d'écoute pour ces deux casques (HD 560S et HD 400 pro) est désormais assez voisin (une bonne dizaine d'heures d'écoute pour chacun de ces casques), sachant que j'ai essentiellement écouté l'HD 400 Pro ces dernières heures.

L'HD 400 Pro, comparé au HD 560S, sonne toujours plus "chaud" et est sensiblement plus basseux, de manière assez nette, avec une atténuation (relative) du haut medium et de l'aigu, comparativement plus en retraits, donnant une matité certaine au casque et une aération moindre (scène sonore moins spacieuse et aérée avec l'HD 400 vs HD 560S) ; c'est net pour l'écoute des notes aigues des voix, cymbales et pour la clarté des percussions.
Avec l'HD 400 Pro, les percussions sonnent plus sourdes et plus mat, avec plus de niveau dans les basses, qu'avec l'HD 560S.

Cela me fait penser à la comparaison de l'HD 650 comparé à l'HD 600, qui possèdent a priori des drivers assez proches, une même coque, mais avec un réglage de tonalité différent : l'HD 650 est de tonalité plus chaude, avec plus de basses, et moins d'aigu (plus en retrait) que l'HD 600 ; et bien, c'est un peu la même chose que l'on constate entre l'HD 400 pro et l'HD 560S.
L'écoute de l'HD 400 Pro est ainsi plus chaude et relaxante, mais plus sourde et moins claire que celle de l'HD 560S. Ecoute moins spacieuse également.

Ma préférence va quand même à celle de l'HD 560S que je trouve plus juste en tonalité, à commencer pour le respect du timbre des voix féminines.

J'aimerai bien que d'autres personnes constatent avec leurs propres casques et leurs oreilles les mêmes différences de tonalité supposées constatées ce soir (et dés le départ) entre l'HD 400 Pro et l'HD 560S, pour confirmer ce qui pourrait être un "tuning" différent entre ces deux casques, partageant les mêmes coques et très probablement les mêmes drivers, mais avec possiblement un accord différent.

Bonne fin de soirée.
Dernière édition par eric65 le 24 Déc 2021 1:09, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Déc 2021 1:09

C'est juste un problème de compensation.
Comme je le dit et le répète, on ne peut pas comparer deux mesures issues de deux sites différents. La comparaison vaut pour un même banc..
Le hd400 et hd560s sont des mêmes casques.. en tous cas pas différents dans des proportions aussi grandes.. on dirait un Audeze. Je connais ce site, leur compensation c'est juste n'importe quoi... bon je me ressaisis..disons que je ne suis pas du tout en phase avec.

Je vais être obligé de commander un 400 pro pour comparer sur un même banc...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Déc 2021 1:17

Oui, Julien, je le pense aussi.

Leur compensation (pour la RF sur le site Allemand, avec leur tête Neumann) est assez bancale, on peut le dire.

N'empêche, que subjectivement parlant, sans avoir vu cette dernière courbe de RF (descendante comme un casque Audeze, effectivement), j'ai, dés le départ (dés les premières heures d'écoute) noté une différence de tonalité entre ces deux casques, l'HD 560S et l'HD 400 Pro (différence de tonalité qui persiste encore, assez nettement, ce soir), et que je ne m'explique pas si les deux casques devaient être rigoureusement identiques : l'un des deux casques (l'HD 560S) sonne toujours plus clair que l'autre ; l'autre (l'HD 400 Pro) sonne toujours plus "chaud", plus" basseux" et plus mat dans l'aigu que le premier.


PS: je ne veux pas te pousser à la dépense, mais ça m'intéresserai d'avoir effectivement une courbe de RF comparée, sur le même banc de mesure, de ces deux casques.

Deux possibilités :
1- Les deux casques sont identiques (à moins d'1 dB SPL) pour la RF (et donc la tonalité), dans ce cas l'un des deux casques servira pour monsieur et l'autre pour madame.
2- Si ils sont différents (pour la RF), comme j'ai l'impression de l'entendre, l'HD 560S sonnant plus comme un HD 600 et l'HD 400 Pro sonnant plus comme un HD 650, et bien, ce n'est toujours pas grave : l'un des deux casques servira pour monsieur, et l'autre pour madame.

Bonne fin de soirée.


EDIT (le 24.12.21 à 8 h 30) : comment expliquer une différence, avant tout de réponse dans le grave, entre ces deux casques (HD 400 Pro versus HD 560S) (HD 400 Pro perçu avant tout avec plus de basses que l'HD 560S), si les coques sont identiques et les drivers identiques ?

Une seule explication possible : les pads de l'HD 400 Pro seraient différents de ceux de l'HD 5650S (et spécifiques à l'HD 400 Pro ?).

Ce qui est marrant de connaître, c'est qu'il existe une référence spécifique chez Sennheiser pour le remplacement des ear pads en velours de ce casque HD 400 Pro (https://fr-fr.sennheiser.com/hd-400-pro-ear-pads), qui n'existe pas, pour le moment, pour l'HD560S (nb: je ne sais pas par quel ear pads on peut les remplacer pour ce dernier casque (HD 560S) : ceux en velours d'autres casques de la série HD 5xx ?) .
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Déc 2021 10:22

eric65 a écrit:
Une seule explication possible : les pads de l'HD 400 Pro seraient différents de ceux de l'HD 5650S (et spécifiques à l'HD 400 Pro ?).

Ce qui est marrant de connaître, c'est qu'il existe une référence spécifique chez Sennheiser pour le remplacement des ear pads en velours de ce casque HD 400 Pro (https://fr-fr.sennheiser.com/hd-400-pro-ear-pads), qui n'existe pas, pour le moment, pour l'HD560S (nb: je ne sais pas par quel ear pads on peut les remplacer pour ce dernier casque (HD 560S) : ceux en velours d'autres casques de la série HD 5xx ?) .



Saut sa joue normalement j’ai eu le cas recentrement avec un focal, la paire de remplacement et plus courte de qulque millimètres et la mousse plus souple.
Résultat plus de basses avec les pads plus courts.
ayant eu un doute j'ai fait le teste avec 1 pad d’origine et un en remplacement, y a pas photo le son étais bien différent sa vient des pads.
J'ai remonter l'information a focal qui la pris en compte, âpres la fabrication et un densité de matière dois varier d'un exemplaire a l'autre, plus a sa le rodage sa ne peut pas savoir le mème son. Autre chose qui peut changer le son et la température et l’hygrométrie, j'avias vue sa en audio automobile lors d'un championnat en final. Obligé de refaire les réglages a l'atr pour sortir une courbe a plat.
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • online

Message » 24 Déc 2021 10:40

L'hygrométrie et la température vont jouer sur le son mais en fonction de la distance. Les hp d'un casque sont à 2 ou 3cm max du pavillon, donc aucune influence dans ce cas.
Les pads sont une piste.

Bon réveillon à tous.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Déc 2021 12:00

:o
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6233
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Déc 2021 12:14

Bonjour René.

Merci d'avoir superposé les deux courbes de FR de deux échantillons (samples S1 et S2) de l'HD 560S, mesurés par Crinacle.

Alors dans ce cas, mon HD 560S s'apparente furieusement au sample S2 (courbe jaune) et mon HD 400 Pro, tout aussi furieusement au sample S1 (courbe verte, plus "basseuse" et moins prononcée dans l'aigu, surtout à 5 KHz)) de ces deux exemplaires testés par Crinacle de l'HD 560S.

Finalement, dans cette hypothèse (de variabilité de la FR des casques HD 560S, d'un exemplaire à l'autre) (concernant aussi l'HD 400 Pro ?), mon exemplaire d'HD 400 Pro (si il colle à la courbe verte de FR du sample S1 de l'HD 560S) serait in fine plus fidèle, en tonalité, car plus proche de la courbe cible de Crinacle, que mon exemplaire de l'HD 560S (si il colle à la courbe jaune de FR du sample S2 de l'HD 560S).

Tu me fais douter de tout, René !

Bonne journée et bon réveillon à tous également.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Déc 2021 12:38

Depuis le temps que je vous mets sur les pistes de différences dues à des variations dans les protocoles et/ou instruments/calibration des différentes mesures, et également de variations d'un exemplaire à l'autre, ça semble tout de même se confirmer, si l'on prend en compte tous les indices !

En tout cas, le site montrant un casque très basseux n'est pas à prendre en considération : nous n'avons pas les mesures de ce site pour le 560 S, donc aucune comparaison possible et puis au vu de ce qu'en dit Julien, mieux vaut oublier ce site.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 24 Déc 2021 12:52

Si des variations sont dans ces echelles de grandeur entre un exemplaire et un autre c'est un défaut.
Évidemment que la mesure doit être un moyennage de plusieures mesures... j'ignore si Crinacle le fait ou pas, mais si ce n'est pas le cas c'est pas sérieux.
C'est pour ça qu'il faut que je mette la main sur un HD400 histoire d'être sûr

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Déc 2021 13:00

Bonjour,

Tout vient d'être sagement rappelé. :wink:
Ce à quoi il est probablement possible d'ajouter que les incohérences constatées comme celle qui consisterait à proposer une version PRO moins neutre que la version grand public de laquelle elle est déclinée rend circonspect et incite à considérer que le contrôle post production est peu performant, voire aléatoire.

Ce qui n'offrirait aucun garantie supplémentaire solide statistiquement en n'effectuant qu'une seule autre comparaison entre deux autres exemplaires des 560S et 400PRO.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32928
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Déc 2021 13:02

:wtf:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6233
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Déc 2021 16:13

tovarich007 a écrit:Depuis le temps que je vous mets sur les pistes de différences dues à des variations dans les protocoles et/ou instruments/calibration des différentes mesures, et également de variations d'un exemplaire à l'autre, ça semble tout de même se confirmer, si l'on prend en compte tous les indices !

En tout cas, le site montrant un casque très basseux n'est pas à prendre en considération : nous n'avons pas les mesures de ce site pour le 560 S, donc aucune comparaison possible et puis au vu de ce qu'en dit Julien, mieux vaut oublier ce site.


Salut tovarich.

Si, il y a bien des mesures (et des commentaires) sur ce site Allemand concernant ces trois casques Sennheiser:
. Pour l'HD 400 Pro : https://www.kopfhoerer.de/test/sennheiser-hd-400-pro/
. Pour l'HD 560S : https://www.kopfhoerer.de/test/sennheiser-hd-560s/
. Pour l'HD 600 : https://www.kopfhoerer.de/test/sennheiser-hd-600/

Et 3 mesures de FR faites pour ces 3 casques Sennheiser, réalisées a priori sur la même plateforme de mesure : tête artificielle Neumann KU 100
https://www.kopfhoerer.de/so-testen-wir/

Et voici ce que cela donne, une fois réunies ces trois courbes de FR : Courbe de FR rouge, celle de l'HD400 Pro ; courbe de FR jaune, celle de l'HD 560S ; courbe de FR bleu turquoise, celle de l'HD 600.

Image

D'après le commentateur, le casque Sennheiser HD 400 Pro serait un casque de tonalité "chaude" ; alors que dire des deux autres ?
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Déc 2021 16:25

:zzzz:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6233
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message