oryzon a écrit:Excusez mon côté béotien mais je ne comprend pas une bonne partie des posts de ce fil.
Ma question ne portait sur le fait qu'un bon ampli allait faire le tri avec ses petit bras musclé entre le bon son et le mauvais son puis le polir à coup d'oreille en or... Franchement sans vouloir en offenser certains je trouve qu'on ne peut jamais discuter de rien sans que l'on vienne vous asséner de contre vérités qui n'ont rien à voir avec le sujet.
Donc voila ce que je pense :
1/ le couple local - enceinte est de loin le facteur le plus important.
2/ la source et l'ampli ne sont pas à négliger mais on peut assez facilement en trouver des excellents pour des budgets raisonnables.
3/ pour "optimiser" son écoute soit on s'oriente vers une approche "pifomètre" à l'oreille en choisissant au mieux dans un budget donné ses enceintes en fonction de sa pièce ce qui a le mérite de l'immédiateté, soit on part dans une approche bcp plus scientifique avec mesures, filtres actifs, multiamplifiacation & co ce qui a le mérite de vous offrir le meilleur rendu possible (mais avec un investissement terrible non pas en terme d'€ mais d'heures... tout ne s'achète pas).
Maintenant passons au casque :
1/ on supprime le "local", on a donc toujours besoin d'une source et d'un ampli qui font correctement leur boulot.
2/ pour la source ça ne change rien
3/ et pour l'ampli ... mystère ! Alors oui je ne doute pas qu'un ampli casque HDG ou THDG ça soit bien. Ma question : y a-t-il moyen de savoir si la prise casque d'un intégré fait correctement son boulot, d'en connaitre les caractéristiques, et donc si cela vaut la peine ou non d'invetir dans un ampli casque de qques centaines d'euros ? Je pose la question car en parcourant le manuel de mon PMA 1500 AE je ne trouve rien sur la prise casque. Je ne pense pas que Denon soit du genre à faire du mauvais boulot, mais j'aimerai passer de la phase croyance à celle de certitude.
Je sais que bcp voudront me répondre qu'un amli casque dédié c'est forcément mieux, surtout s'il vient d'une marque ésotérique qui a des secrets hérités des âges anciens, comparé à du vulgaire Denon qui ont l'outrecuidance de penser qu'il est possible d'avoir un pied dans le HC et un autre dans la Hifi. Que les chiffres ça ne sert à rien... et que plus c'est cher plus c'est mieux mieux, la preuve c'est plus cher ! Ce genre de réponse ne m'intéresse pas. Chacun son opinion. Bon je fais un peu de provoc, ne pas en tenir compte, encore une fois chacun son opinion et il ya surement des fils pour ce genre de débat.
Moi j'aimerai avoir du concret des chiffres, des infos sur les prises casque, comprendre... Que ceux qui ne se sentent pas violés par cette "philosophie" de la Hifi et qui ont un savoir je n'en doute pas bien plus étendu que le mien me répondent, je leur en serait grandement reconnaissant. Je trouve incroyable que je ne puisse pas savoir ce qu'il y a derrière la prise casque de mon ampli.
Pour en revenir au HD800 qqun a des infos sur la dispo et le prix chez nous ?
Pour ton PMA1500, peut etre que tu peux t'adresser à Scytales qui a analysé a partir des schémas un bon nombre d'ampli Denon. Il t'indiquera peut etre si le schéma de la sortie casque est a priori "serieux".
Pour le reste, je partage assez ton analyse: j'ai acheté mon premier ampli casque, un creek (diapason d'or, classe A, audiophile et tout et tout) en même temps que le senn HD600. Pour ce casque tres prisé à l'époque, les revues conseillaient cet ampli (il en existait tres peu alors) "pour vraiment tirer toute la quintessence d'un tel casque". comme je n'avais pas de prise casque sur mon matos, de toute façon....il en fallait bien une!
Par la suite, l'offre en ampli casques a explosé, jusqu'à des modeles délirants. Le discours des initiés a alors changé: le creek etait en fait une merde (crap in english), pas digne d'un HD600. Bon, j'ai tenté un corda HA2 sur lequel tout le monde etait d'accord, et qui avait les muscles pour le HD600. Enfin!
Et là, surprise: des heures de comparaison n'ont pas montré de réelle différence entre le creek, le corda (700 euros tout de même),.....et la sortie d'une vieille platoche Sony ES de 1991....Peut etre une legere amélioration de transparence avec le corda. Peut etre. Si j'ai bien compris les remarques interessantes que l'on m'a faites (sans ironie!), c'est qu'il faut un ampli autrement plus sérieux que le corda HA2 pour un casque tel que le HD600 (puisque sortie casque lecteur sony = corda = son pourri, cf plus haut
). Pourtant le corda a été étudié pour le HD600, avec une sortie neutrik dédiée avec impédance de ... 0 Ohms, merci Pio
Alors a moins que je n'ai pas eu de chance avec les choix de mes amplis (pourtant considérés comme des références en leur temps par les revues, les forum) ,si vraiment les HD600, 650 et probablement 800 sont incapables de fonctionner comme il faut sur des prises casque de lecteurs fort bien conçues (SCD 555ES) et des ampli dédiés, alors ces casques sont à éviter absolument
Je serais tout de même curieux d'ecouter ces fameux rudistor....Mais si c'est le minimum pour tenir ces casques, alors je ne regrette pas d'etre passé chez stax! (quoique la aussi, la legende urbaine sussure que les amplis stax c'est nul, et que rien ne vaut un ampli audiophile bien né, mais chut!)
Olivier