Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Sennheiser HD800 / HD800S

Message » 17 Fév 2024 9:52

blue dream a écrit:Bonjour André,
exact, il peut y avoir des airs de famille alors que l'un va beaucoup plus loin que l'autre.
Si l'air de famille se voit sur la courbe des fréquences, le second point ne se voit pas, c'est donc une information bien incomplète in fine (voire inutile).
Reste à économiser pour un Utopia :zen:


Salut.

Dans ta quête d'un casque ouvert performant (techniquement et tonalement parlant), je te suggère de regarder ces trois courbes de FR de 3 casques ouverts (deux casques électrodynamiques et un planar) que beaucoup jugeront techniquement très performants (très résolus et définis) et tonalement "acceptables".

. Le Focal Utopia 2022 (un électrodynamique ouvert high-end à 5000 Euros ; driver 40 mm)
. Le Sennheiser HD-800S (un électrodynamique ouvert, high-end, à actuellement 1385 Euros ; driver 56 mm)
. Le Moondrop VENUS (un planar ouvert, high-end, à 600 Euros ; driver 100 mm)

Image

Je vous demande aussi de considérer votre âge dans le choix de ces casques, car malheureusement, avec l'âge, la sensibilité de l'oreille diminue dans l'aigu (presbyacousie), ce qui est une phénomène naturel, physiologique.

Pour être diplomate, je rangerai les personnes intéressées par ces casques en deux catégories :
1- les "jeunes" de moins de 50 ans.
2- les "moins jeunes" de plus de 50 ans.

Je pense que pour les jeunes (fortunés) de moins de 50 ans, le Focal Utopia 2022 conviendra mieux à leurs (plus jeunes) oreilles que l'HD-800S et le Moondrop VENUS, plus brillants dans l'aigu que le Focal Utopia 2022, et qui amha sont mieux adaptés à des oreilles "moins jeunes" (de plus de 50 ans), physiologiquement moins sensibles au aigus que des oreilles "plus jeunes" de moins de 50 ans.

Je dirai aussi, pour sourire un peu, que si tu n'as pas acquis un Focal Utopia 2022 avant tes 50 ans, c'est que tu n'as pas réussi ta vie ; il ne te restera plus qu'à acheter, après tes 50 ans, un Sennheiser HD-800S ou un Moondrop VENUS, sensiblement moins chers (et mieux adaptés à l'audition des plus de 50 ans dans l'aigu).

Sinon, pour ceux (ou celles) qui sont sensibles au volume de la scène sonore (plus ou moins spacieuse), indépendamment de l'âge, on peut classer ces 3 casque pour le volume de la scène sonore de la manière suivante : Sennheiser HD-800S (XXL) > Moondrop VENUS (XL) > Focal Utopia 2022 (M).

Bon week-end.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Fév 2024 11:07

Alors sur les critères :
- j'ai raté ma vie : je coche allègrement :oldy: :ko: :hehe: :grr:
- scène sonore : XL
Conclusion : Venus (que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, mais de ce que j'ai pu piocher, elle est séduisante).
:thks:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 17 Fév 2024 11:44

Si les évaluations statistiques ont certainement leur intérêt, il ne faut pas écarter le cas de ceux qui n'entrent pas forcément dans leur cadre* et ce dans plusieurs domaines.
Notamment, et vraisemblablement votre serviteur dont les oreilles connaîtront pourtant leur quatre vingtième printemps le mois prochain. Oreilles qui apprécient énormément les notes aiguës et sont très sensibles au moindre détail dans ce registre et ne supportent pas certains "vacarmes" musicaux.
Je ne dois d'ailleurs pas être le seul dans ce cas, puisque lors d'un évènement municipal au cours duquel avait été projeté un film énumérant en détail les travaux entrepris au cours des dernières années sur le territoire communal, j'avais remarqué que nous étions seulement trois hommes à nous boucher les oreilles lorsque l'extrait musical final avait été lancé.
En revanche rien de tel si j'assiste à l'heure d'orgue dominicale ou au cours des concerts symphoniques bien que je me trouve généralement dans le premier quart de la salle et parfois entre 6e et 10e rang, sinon au premier selon le positionnement de la scène par rapport aux fauteuils et la composition de la formation artistique.

Quant à l'UTOPIA, sachant qu'il a longtemps été celui qui me procurait les meilleures sensations (c'est désormais le OK3D V4 M1) lorsque je revenais d'un concert et écoutais le programme donné s'il en existait un enregistrement (vaste débat dont nous connaissons tous les éventuels inconvénients), si certains l'adorent, comme ce n'est pas le cas de tous ceux qui l'ont essayé, il est préférable de l'essayer avant de lancer sa commande.

Enfin, il doit être signalé que celui systématiquement rappelé (4000€ ou 5000€) est un prix public indiqué, plus ou moins négociable. :wink:


Bon week-end.


* Parce qu'à Nice il y avait soit l'opérateur, mais pas encore la machine, puis l'appareil, mais plus l'opérateur, j'avais passé ce que certains appellent "le test du cosmonaute" à Toulouse il y a un peu moins de vingt ans au cours d'un séjour pour voir une de nos petites-filles étudiante. C'est à l'issue de cet examen médical que le personnel m'avait indiqué qu'il aurait souhaité le poursuivre, si j'avais résidé dans la région, et le compléter pour entrer ces données dans leurs statistiques, parce que mon examen ne répondait pas aux statistiques des personnes de mon âge.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32854
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Fév 2024 12:02

Entre un Utopia et un HD800, à mon sens, il y a un choix (dont seule une égalisation peut surmonter l'alternative) : l'un souligne la région de 1/2Khz, donc par ex. les voix (d'où la comparaison avec le HD600), là où l'autre l'amenuise. Pour ce qui est de la “scène stéréo”, j'ai, pour ma part des doutes dans la mesure où quasiment aucun CD disponible dans le commerce — il y a quelques rares exception — n'a été mixé pour être diffusé au casque : prétendre que l'un et plus ou moins “réaliste” que l'autre me semble une erreur (réaliste par rapport à quoi ? à un enregistrement fait pour être diffusé sur des enceintes ?).
Donc, dans la mesure où ce sont deux excellents casques — à la condition de ne pas en dépasser les limites techniques en puissance admissible —, autant essayer et choisir ce qui plaît le plus.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Fév 2024 12:10

ajr a écrit:...

Quant à l'UTOPIA, sachant qu'il a longtemps été celui qui me procurait les meilleures sensations (c'est désormais le OK3D V4 M1) lorsque je revenais d'un concert et écoutais le programme donné s'il en existait un enregistrement (vaste débat dont nous connaissons tous les éventuels inconvénients), si certains l'adorent, comme ce n'est pas le cas de tous ceux qui l'ont essayé, il est préférable de l'essayer avant de lancer sa commande.


Bonjour, alors là OUI je confirme pour le prix :oldy: On peut l'avoir bien moins cher chez certains revendeurs même si, j'en conviens, ça reste tout de même trop cher :siffle:

Mais ça demeure un casque dont on ne se lasse jamais et sur lequel on revient toujours car toutes les musiques passent très bien dessus. :bravo:

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • offline

Message » 17 Fév 2024 12:52

Etant voleur de bonnes remarques, j'ai capturé celle-ci :

Entre un casque MACHIN et un casque TRUC, seule une égalisation peut surmonter l'alternative !

Merci à dub de sa participation à HCFR et même si ce n'est pas son anniversaire, je lui souhaite un bon non anniversaire ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 17 Fév 2024 12:55

Chapelier et le Lièvre de Mars ne sauraient mieux dire… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Fév 2024 13:00

Salut à tous.

Moi j'ai retenu des propos de dub qu'aucun casque n'avait une représentation du son réaliste pour la scène sonore, qu'elle soit XXL (comme celle de l'HD800/ HD800S) ou simplement M comme celle d'un Focal Utopia (ou d'un simple HD-600). Et je partage son avis.

Par contre, en terme de confort et d'agrément sonore, personnellement je préfère un casque XL (voir XXL) à un casque XS (ou XXS) pour la représentation de la scène sonore ; c'est plus ample (et confortable) à écouter, plutôt que d'avoir une représentation de la scène sonore étriquée et compacte.

Bon week-end.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Fév 2024 13:03

eric65 a écrit:Moi j'ai retenu des propos de dub qu'aucun casque n'avait une représentation du son réaliste pour la scène sonore, qu'elle soit XXL (comme celle de l'HD800/ HD800S) ou simplement M comme celle d'un Focal Utopia (ou d'un simple HD-600). Et je partage son avis.


Mais non, ce n'est pas le casque qui est en cause. Un casque ne fait strictement rien. C'est la prise de son et le mixage. Il suffit de changer de méthode pour s'en apercevoir.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Fév 2024 13:10

dub a écrit:
eric65 a écrit:Moi j'ai retenu des propos de dub qu'aucun casque n'avait une représentation du son réaliste pour la scène sonore, qu'elle soit XXL (comme celle de l'HD800/ HD800S) ou simplement M comme celle d'un Focal Utopia (ou d'un simple HD-600). Et je partage son avis.


Mais non, ce n'est pas le casque qui est en cause. Un casque ne fait strictement rien. C'est la prise de son et le mixage. Il suffit de changer de méthode pour s'en apercevoir.


Merci de la correction/précision.

Je dirais donc : aucun casque du marché, pour les enregistrements / mixages usuels du marché, n'a une représentation réaliste pour la scène sonore.

Mais certains casques sont plus agréables à écouter que d'autres, intégrant aussi le critère du caractère plus au moins spacieux et étendu de la scène sonore, plus ou moins volumineuse (s'étendant de XXL à XXS).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Fév 2024 13:19

D'accord avec les deux Eric et je devrais peut être changer mon prénom ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 17 Fév 2024 13:35

Oui, ça c'est pas faux : c'est plus ou moins plaisant.

Mais pour ce qui concerne ce que beaucoup appellent la “scène sonore”, ce n'est pas le casque qu'il faut aller regarder. C'est la méthode de la prise de son. Elle n'est pas faite pour cela : on peut toujours essayer de “rectifier” par après, mais cela ne change rien au fond de l'affaire et d'ailleurs cela échoue pour l'instant (je dis pour l'instant par prudence : je n'exclus pas qu'il soit possible via un logiciel de DSP de recomposer la prise de son de fond en comble, mais je n'en sais rien). On peut, certes “orienter” les capsules pour essayer de “mimer” (et ce n'est pas propre au HD800, d'autres casques ont été fabriqués pour essayer) : c'est seulement “plus ou moins” convainquant.

En réalité, il suffit d'écouter une prise de son faite en “ambisonic” puis mixée en binaural pour s'en apercevoir : le même casque “qui n'était pas capable de…” (croyait-on) en “devient tout à coup capable”. Donc ce n'est pas la “magie” du casque (ou ça ne l'est que si on ne sait pas comment l'enregistrement a été fait). C'est plutôt que ce n'est définitivement pas le casque : c'est la prise de son elle-même. Et ce n'est pas une question de “plaisant” ou “déplaisant”, c'est une question de technique et de méthode employée.

C'est aussi une question d'un autre ordre : comment produit-on l'artifice dénommé “reproduction musicale” à domicile ? Certains en tirent un argument pour dire que “donc” l'écoute sur enceinte est plus réaliste. Avec cela que lorsque l'on écoute en stéréo une prise de son d'un concert donné en public, n'entendre les applaudissements que devant soi est “réaliste”… La même prise de son en ambisonic, mais mixée vers du 5.1 pourrait donner un tout autre résultat. Et là encore, si ce n'est pas le même processus, la “quadriphonie” en donne les prémices. Voir par ex. la façon dont Pink Floyd utilisait certaines techniques (en concert et sur certains disques) — l'un des exemples le plus criant étant, dans l'album Amused To Death de Roger Waters, un passage où l'on entend (au casque comme en stéréo) une moto “arriver de l'arrière gauche” pour “tourner” autour de soi…

S'il y a une “limite”, c'est une limite strictement matérielle qui n'est pas, quand il est question de “scène sonore”, du côté du casque (ou des enceintes) : on ne “reproduit” que ce qui est sur le disque — et ce qui est sur le disque, au moins actuellement, est à distance de la réalité. Non pas “en soi”, mais en raison des procédés utilisés — et ce, alors qu'il en existe d'autres.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Fév 2024 14:14

Si on veut du son live, il faut aller au concert.
Un casque c'est bien pratique à la maison (ou en ballade).
L'enregistrement en soi est déjà contre-nature dans son principe : une chose éphémère captée pour l'éternité.
Et ce quelle que soit la qualité de l'enregistrement.
C'est artificiel. Point.
Donc, on se choisit du matériel de reproduction à hauteur de l'émotion / plaisir qu'on en attend.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 17 Fév 2024 15:50

Si tel était le cas, n'importe quel matériel serait employé en prise de son (puisque c'est “quelle que soit la qualité de l'enregistrement”)… Mais tel n'est pas le cas. Qu'il existe de enregistrements ratés n'implique pas que tous doivent l'être. Et de même qu'avec un bon petit coup d'égalisateur et de réverb, on peut transformer une bonne prise de son en daube, on peut en trahir la diffusion avec un casque trop coloré.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Fév 2024 16:04

Ce n'était pas exactement mon propos : j'adore les belles prises de son, que dis-je, j'en raffole, mais aussi qualitatives soient-elles, le principe même de l'enregistrement est artificiel (quels que soit le matériel et méthodes employés). :wink:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message