Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, fouyas, glamsam, myocastor et 49 invités

Sennheiser HD800 / HD800S

Message » 27 Avr 2023 20:32

mikematrix a écrit:Pour essayer de comprendre car pas très clair, tu veux dire que l'ampli casque du nad 304 c'est en faite une résistance en série sur le bloc d'amplification des HP ?
(Si c'est çà je comprends mieux pourquoi le son des enceintes se coupe quand on met le casque lol).

Tu as raison, ce n'est pas très clair une résistance en série derrière l'amplification ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Avr 2023 20:32

mikematrix a écrit:Pour essayer de comprendre car pas très clair, tu veux dire que l'ampli casque du nad 304 c'est en faite une résistance en série sur le bloc d'amplification des HP ?
(Si c'est çà je comprends mieux pourquoi le son des enceintes se coupe quand on met le casque lol).


Le son se coupe parce que le circuit est fait pour — mais c'est la technique la plus ancienne et la plus habituelle pour ajouter une prise casque sur un intégré. Autrefois, on avait la possibilité de couper ou non l'alimentation des enceintes manuellement (et d'utiliser tous les correcteurs de tonalité sur le casque comme sur le reste).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Avr 2023 20:39

@Renecito, pas très clair dans le sens que tu proposes d'en faire un ampli casque en regardant le service manuel ou c'est le montage qui est dedans (tout simplement), vu qu'en plus tu dis qu'une "2w suffira" pour le technics donc çà laisse vraiment supposer que c'est un montage DIY.
Dernière édition par mikematrix le 27 Avr 2023 20:49, édité 1 fois.
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2023 20:42

mikematrix a écrit:@Renecito, pas très clair dans le sens que tu proposes d'en faire un ampli casque en regardant le service manuel ou c'est le montage qui est dedans (tout simplement), vu qu'en plus tu dis qu'une "2w suffira" pour le technics donc çà laisse vraiment supposer que c'est un montage DIY.

Mais bon au début je n'avais pas vu que c'était toi, mnt je comprends mieux (troll). Ciaooo.

je ne suis troll que pour celui qui suppose que j'en suis un, pour les autres, j'ai juste décris les schémas des intégrés. :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Avr 2023 20:49

Comme dit c'était pas clair surtout quand on lit à la suite de l'autre.
mais tout ça m'amène à penser que fabriquer une bonne prise casque, ça ne doit pas coûter grand chose, au fond.

ça ne coute effectivement pas grand chose une résistance/canal de 220 Ohms tenant 1 W (schéma du "Service Manual" du NAD 304). :ohmg:
pour le Technics SA-5360 une résistance/canal de 330 Ohms de 2 W suffira (schéma du "Service Manual" du SA-5360). :oldy:


Donc dit ainsi tu expliques comment faire une bonne sortie casque avec ces 2 appareils mais pas qu'ils sont conçu ainsi d'où mon intervention pour être plus clair et j'ai mal pris tes 2 smiley.

Ta phrase plus haut ma calmé pensant que c'est moi qui est pris la mouche un peu vite, sorry je retire ma phrase.
Tu aurais mis avant le schéma des intégrés c'est... on aurait tous compris tout de suite.
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2023 20:59

mikematrix a écrit:@Renecito, pas très clair dans le sens que tu proposes d'en faire un ampli casque en regardant le service manuel ou c'est le montage qui est dedans (tout simplement), vu qu'en plus tu dis qu'une "2w suffira" pour le technics donc çà laisse vraiment supposer que c'est un montage DIY.


C'est que tu ignores tout de ce dont tu parles : c'est une prise casque montée en standard par le constructeur, en sortie de carte d'ampli avec des résistance qui servent à déwatter. À quoi je fais un petit ajout :



[MODE "modération" : ON]
Donc, et pour le dire nettement, ton accusation de “troll” est dénuée de fondement, pour ne rien dire de son caractère inapproprié. En cas de doute, tu signales le message et tu évites d'en rajouter. Ne réitère pas ce genre de propos à l'avenir.
[MODE "moderation": OFF]

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Avr 2023 21:18

Je ne comprends pas trop cette intervention après mon message juste plus haut...

Et comme dit je demandais des explications entre c'est une proposition de montage en réponse à la phrase de "çà ne doit pas coûter grand chose" ou si c'est le montage d'origine comme dit aussi par toi pour la plus part des intégrés. Tout simplement.

Et j'ai retiré la phrase avant ton intervention donc, oui pas trop compris.

Pour le troll effectivement c'était pas approprié edit: et en plus c'est pas celui à qui je pensais :oops: car en regardant ses messages il ne poste kasi que dans la section casque.
:friend:
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2023 21:34

mikematrix a écrit:Et j'ai retiré la phrase avant ton intervention donc, oui pas trop compris.

Pour le troll effectivement c'était pas approprié edit: et en plus c'est pas celui à qui je pensais :oops: car en regardant ses messages il ne poste kasi que dans la section casque.
:friend:


Comme tu as retiré le propos, tu comprends parfaitement le sens de mon avertissement.
Et oui, dans la section casque, on connaît bien les différentes techniques relatives aux casques et à leur amplification.

Donc le schéma classique sur un intégré, c'est : carte d'amplification => résistances => prise casque (avec un interrupteur entre sortie casque et sortie enceintes).
L'avantage, c'est que ça alimente n'importe quel casque sans aucun problème.
L'inconvénient, c'est que l'impédance de sortie de la prise casque est élevée, ce qui, sur les casques électrodynamiques, renforce les fréquences où l'impédance est la plus élevée — assez souvent dans le grave — ce qui peut s'avérer un inconvénient avantageux quand le casque chute trop dans cette zone.
Avec les casques orthodynamiques, en revanche, ça n'a aucune influence audible.

Jadis, on pouvait acheter chez QED de petits adaptateurs avec sorties casques déwattées, à brancher sur les borniers de sortie, avec interrupteur enceintes/casques — et pour trois fois rien (j'en ai encore un).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Avr 2023 22:07

Donc au final c'est quand même mieux un ampli casque (qui sera plus linéaire à l'écoute) par contre les intégrés peuvent enjoliver certains modèles un peu comme un Eq d'où la préférence de ceux ci.
Pppfff toujours aussi compliqué la hifi lol.
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2023 22:13

Ce n'est en réalité ni mieux ni pire : certains amplis casques peu chers font parfaitement le travail; certaines prises casques sur certains intégrés pourtant coûteux (et récents) sont construites autrement et sont pitoyables; certains amplis casques coûtent le prix d'un porte-avion pour des résultats pas spécialement meilleurs que d'autres bien moins chers; certains intégrés proposent des prises casques de grande qualité.

En hifi, le rapport entre le tarif et la qualité n'obéit à aucune règle raisonnable : il y a, par ex., du Bas Tarif de Haut De Gamme et Bas De Gamme à Haut Tarif — le marketing se chargeant, dans le second cas, de faire passer la pilule de façon à protéger le profit… des vendeurs et des constructeurs.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Avr 2023 22:17

Oui et je ne parlais même pas des tarifs qui comme tu dis si bien n'est pas forcément un critère.
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2023 23:11

comme tout le monde est en accord, je préciserai que la ligne de démarcation entre intégré et ampli casque est l'impédance de sortie, pour les casques électrodynamiques.
Si l'on utilise principalement ces derniers et qu'ils n'ont pas besoin d'être renforcées dans le registre inférieur, les amplis pour casque s'imposent, dans les autres cas tout est acceptable.

J'ai du mal à dire qu'une prise casque d'un intégré puisse être qualitative ou pas, car se réduisant à une résistance en série, l'on peut juste comprendre que plus cette dernière est élevée et plus l'amortissement devient défavorable.
Il est évident que plus l'ampli intégré est puissant et plus la résistance l'est aussi et l'on peut conclure qu'un intégré moyennement puissant est plus favorable.
Le NAD 304 fait 35 W avec une résistance de 220 Ohms et mon Yamaha A-S201 fait 100 W avec une résistance de 470 Ohms, j'en conclue que pour une utilisation "casque", le NAD est plus adéquat.

Maintenant, les tenants de la magie des composants ou des schémas peuvent avoir un raisonnement différent ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 28 Avr 2023 8:22

renecito a écrit:J'ai du mal à dire qu'une prise casque d'un intégré puisse être qualitative ou pas, car se réduisant à une résistance en série


Toujours et dans tous les cas ? Les prises casques ne sont pas toujours déwattées en sortie de carte d'amplification — et quand ce n'est pas le cas, ça peut être très bien quand même, ou ça peut n'avoir été prévu que pour des casques à basse impédance et forte sensibilité pour baladeur/smartphone. Il y a tout de même de ces prises casques qui, même volume à fond, on du mal avec certains casques dont les caractéristiques sont autres.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Avr 2023 10:24

Si l'on branche un casque de 600 Ohms directement sur un ampli qui propose 100 W sur 8 Ohms, la puissance maximum délivrée au casque sera de 1,3 W, ce qui reste important si la sensibilité du casque est bonne, mais il ne nécessitera pas un "déwattage" et bénéficiera d'un bon amortissement. Brancher le même casque sur la prise "déwattée" peut être "médiocre".
Ce n'est pas la "qualité" des prises qui est en cause, mais l'adéquation des appairages sur les critères d'amortissement et de sensibilité.
D'ailleurs, en dehors des transducteurs (casques ou enceintes), il est également nécessaire de bien appairer les électroniques entre elles sur les même critères ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 28 Avr 2023 10:51

renecito a écrit:Ce n'est pas la "qualité" des prises qui est en cause, mais l'adéquation des appairages sur les critères d'amortissement et de sensibilité.


En réalité, je pense que tu joues sur les mots : on dit “prise” casque pour dire système d'amplification. La qualité de la prise elle-même n'est pas la question (sauf si l'on tient qu'elle abime tellement le son que le meilleur ampli casque est celui qui n'est pourvu d'aucune prise : une idée qui serait amusante à mettre en oeuvre!). Le fait est que les résultats peuvent être bons ou non, quelles que soient les techniques employées, et indépendamment du tarif déboursés, ce qui n'est pas la moindre des plaisanteries et représente un manque de qualité.
Mais la plupart des constructeurs ne donnent strictement aucune indication fiable et utile pour savoir de quoi il retourne : ce qui est en soi un manque de qualité — au sens où l'on parle de la qualité d'un service. Cela revient, à mon sens, à vendre un appareil sans dire ce qu'il fait en disant au client que c'est super — mais sans rien révéler de ses qualités réelles. S'il s'agit de “haute fidélité”, le minimum serait de donner des indications sur les performances réelles des appareils, et c'est loin d'être toujours le cas.
Dans l'ensemble, je trouve que cela pousse à “déréaliser” la hifi en évacuant l'appareil, ses capacités, ses limites et ses performances, pour le remplacer par quelque chose de purement imaginaire. On peut imaginer des chaussures que l'on devrait acheter sans avoir la moindre idée de leur pointure : mais est-ce que l'on pourrait toujours les utiliser pour… marcher ? Ou encore, quand on va faire le plein, des carburants présentés comme “formidables” sans que l'on sache si c'est du sans plomb ou du GPL…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message