Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eric65, fading-starlight, HAKEM, jose6, pierrepauljack, PierroLoLo38 et 39 invités

Sennheiser HD800 / HD800S

Message » 20 Avr 2023 18:34

:D :bravo:
mikematrix
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Avr 2023 11:25

Bonjour à tous, comme promis, voici mes premières impressions sur les amplis Feliks Elise, Valhalla 2, little dot mk2 et xd05+, ainsi qu’un retour sur les hs 800 et 800s.

Suite Comparatif des hd800 et 800s :

A noter qu’ a ce stade de mes divers écoutes, entre les hd800 et 800s, je commence à avoir une nette préférence pour le 800s, qui m’apporte plus de profondeur et de matière par rapport au hd800, plus agréable au final, il m’a fallu du temps et des écoutes non comparatives pour me rendre compte que je préfère vivre avec le Hd800s. Mais si je devais vivre avec le 800, je serais également treeees heureux, il reste un casque exceptionnel.

Image
Comparatif des 4 amplis, j’écris ces lignes en direct :

Je branche les 3 amplis à lampe, je les laisse chauffer une bonne dizaine de minute afin de mettre en température les lampes, le temps de se servir un bon café … mon dac étant le Audio-GD NFB-1 DAC (2015) DSD/DXD Sabre 1 66ES9018 32bit/384K Amanero
Je met richard galliano, l’album New Jazz musette, avec Sylvain Luc à la guitare, André ceccarelli à la batterie, et Philippe haertz à la contrebasse, et Richard Galliano a l’accordéon, un magnifique album.

J’écoute en premier mon little dot mk2, pour me le remettre bien dans l’oreille,
Je tiens à dire que ce petit ampli est magnifique (avec les lampes mullard m8161 et voskhod) , il y a du détail, la scène est plutôt latérale et dynamique,
Tout est là, le hd800s fonctionne à merveille avec cet ampli, surtout après 30 mn de fonctionnement, à ce stage aucune gressivite, du détail, du bas bien présent sans excès, des médiums riches et des aigus parfaitement détaillés. Ça sonne vraiment très bien, c’est plus vivant que le xduoo 05+, qui lui creuse les mid et met les grave et aigu en avant, ses aigu sont plus sibilants et un peu plus agressifs que le little dot, qui reste mon préféré.

Je passe au Feliks Elise, un ampli fabriqué à la main en Pologne par une entreprise familiale, qui se vend aujourd’hui environ 1800 € (contre 700€ à sa sortie en 2015)…. Les importateurs ainsi que le succès mondial sont passés par la…. C’est vrai que la qualité de fabrication ainsi que la qualité des composants en font un ampli visuellement haut de gamme.

Le même morceau.

Oula.. le son s’ouvre davantage en profondeur, les instruments sonnent avec plus de matière et de résolution. La richesse des médiums donnent l’impression que les aigus sont un poil moins en avant que le little dot, ils me paraissent plus juste.
C’est difficile de mettre des mots sur des sons, mais un ressenti , le Feliks, sur ce type de musique instrumentale est superbe, je dirais presque poétique.

Je repasse sur le little dot, les cymbales sont plus mises en avant, le bois des baguettes s’entend plus, l’image est plus sur les côtes, (c’est un ampli qui convient à merveille au hd600 et 650),
Je repasse sur le Feliks, c’est plus charnel, 3D et on ressent mieux les ambiances, les reverb, c’est plus aéré.

Maintenant, clairement, le little dot pour 160€ plus une 50ne d’euros pour des bons tubes est vraiment excellent, et permet d’exploiter le hd800s a merveille avec beaucoup de musicalité. Pour le mélomane audiophile ne souhaitant pas investir des sommes folles pour un ampli, je ne peux que conseiller ce little dot mk2 avec des tubes de driver mullard m8161, pour driver des Sennheiser hd600 ou 800.

Passage du little dot au Valhalla 2 qui est bien chaud (valeur neuve actuelle 470€ hfdp) d’occasion on peux le trouver à environ 350€ quand il y en a, mais je peux comprendre qu’on ai peu envie de se séparer de cet ampli.
C’est mieux que le little dot également c’est plus plein, et encore plus dynamique, on récupère également du détail et de la scène sonore, c’est superbe. On a de la largeur et du relief.
Je passe à l’  « hôtel california » des Eagles version acoustique live MTV 94. (Version superlative à tous les niveaux…..)
Qu’il marche bien cet ampli également….
Là, comme ça, sans le comparer, juste l’écouter avec le hd800s, quel panard…. Il y a tout, bande passante, détails de ouf, largeur de la scène jouissive, dynamique, que demander de mieux ?
On entend archi distinctement tous les instruments, c’est splendide.
Je passe au Feliks…
L’écoute est encore plus détendue, tout en relief, et en profondeur, un poil moins dynamique cependant que le Valhalla 2 mais plus détendu, mais tout est parfaitement étagé. Les voix sont magnifiques.
C’est encore « un peu » mieux, ça respire, tout du moins à mon goût. Le Valhalla est un peu plus montant, il se rapprochera davantage au LD mk2.
La encore mon préféré est le FELIKS suivi du Valhalla et du Ld mk2, le Xduoo ferme la marche, (sachant qu’il est tout de même très bon, mais moins ouvert au centre).

Il est clair qu’à ce stade de comparaison, force est de constater que le casque a plus d’importance dans le son final que l’ampli en lui même. Un ampli ultime poussera le casque dans ses derniers retranchement, mais le principal des qualités du hd 800s sont déjà là avec un bon ampli à moins de 200€.
Après il y a les lampes et les transistors, qui permettent deux type d’écoutes, analytique, naturel et droit pour le totor, charnel et charmeur avec les lampes, chacun y vera son intérêt, pour moi, c’est les lampes en fonction de mon matériel , mais je n’ai pas écouté tous les amplis donc…. J’aurais bien aimé tester le weiliang600.

Je serais curieux de comparer ces deux ampli à un truc à 17 000 € comme un viva ou autre afin de vérifier par moi même les différences sonores. Est ce mieux ou juste différent ?

Pour conclure, le FELIKS a ma préférence, Les 1500€ de plus par rapport au ldmk2 et les 1300 € de plus par rapport au Schiit valhalla2 permettent de situer l’effort financier à mettre dans du neuf pour des écarts qualitatifs qui relèvent quasi du détail si le casque, les conditions d’écoute et les enregistrements le permettent, ces différences ne se remarquant qu’en comparaison AB. Car quand j’écoute la musique sur l’un de ces trois appareils, le plaisir est là.

Je passe au hd 600… passer d’un longue ecoute du hd800s au hd600… c’est dure pour le 600, mais après une ou 2 minutes, après on s’y habitue à nouveau et on l’apprécie, c’est comme de passer d’un grand vin à un bon vin. Mais le Feliks et le hd 600, c’est superbe. On repasse au hd800s,
C’est plus léger, aéré, sur du jazz live par exemple, le hd800s enterre le 600……, sur du rock c’est moins le cas, mais le hd800s est carrément au dessus du 600, il n’y a pas l’ombre d’une photo
Mais par exemple, j'écoulerais volontiers un album de Santana sur le hd 600.
Ça varie tellement d’un disque à l’autre…

Je vais donc garder le HD800s et le Feliks audio, comme beau cadeau de non anniversaire !
Le Schiit Valhalla est vraiment très bon et a un rapport qualité prix excellent pour se constituer un ensemble ampli casque superlatif. je le conseille.
Je garderais toujours bien sûr mon ldmk2, aucun intérêt de le vendre vu les qualités du bouzin a ce prix… sauf à l’offrir à un ami.

(Je suis musicien de métier comme le le disais, j’ai même un groupe tribute à Carlos Santana qui s’appelle « Moonflower esprit Santana» et un autre tribute à dire straits qui s’appelle « straits », je suis à la guitare dans ces 2 tributes, qui sont visibles sur FaceBook par exemple si vous êtes curieux, nous nous produisons régulièrement en concert), le 27 mai à Emerainville dans le 77 à côté de noisy my le grand pour le tribute straits…


Bonne journée à vous.
Dernière édition par PASTIS102 le 21 Avr 2023 13:37, édité 9 fois.
PASTIS102
 
Messages: 346
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: 93
  • offline

Message » 21 Avr 2023 11:32

comme je le pense aussi, c'est l'ampli selon ses caractéristiques qui magnifie les transducteurs ! un ampli amplifie et le dernier mot est pour les Hps
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31027
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Avr 2023 12:10

Nono a écrit:comme je le pense aussi, c'est l'ampli selon ses caractéristiques qui magnifie les transducteurs ! un ampli amplifie et le dernier mot est pour les Hps

Oui, je trouve également. on aura plus de différences entre deux casques que 2 amplis, Si on a le bon ampli.
Gardons aussi du temps pour écouter la musique.
PASTIS102
 
Messages: 346
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: 93
  • offline

Message » 21 Avr 2023 13:00

Bonjour,

Merci pour ce long CR :thks: et les photos. Maintenant, à Patrice de jouer: oe-musique-vivante/les-ziquos-hcfr-t30056139.html?hilit=les%20musicos%20hcfr :wink: :bravo:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33170
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Avr 2023 13:35

Bonjour Ajr, merci pour le partage du post Zicos. C’est posté !!
Bonne journée
PASTIS102
 
Messages: 346
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: 93
  • offline

Message » 21 Avr 2023 19:34

Super CR, je regardais un temps pour le feliks comme bon ampli à lampe plutôt que mon aune T1SE mais quand je le regardais il était vers les 800€, fameuse augmentation depuis :-?

Par contre comme tu le dis si bien c'est le casque qui apporte le plus de changement donc... est ce qu'il ne serait pas mieux de revendre le HD800 (voir les 2), ne pas prendre le feliks et partir sur un casque à 3000€ :P :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Avr 2023 19:54

Bonsoir,

Selon un mathématicien, les gens sont trop irrationnels et trop différents les uns des autres pour être réduits à de simples formules mathématiques.
Ou à des choix si compliqués en l'occurrence ? :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33170
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Avr 2023 1:23

mikematrix a écrit:Super CR, je regardais un temps pour le feliks comme bon ampli à lampe plutôt que mon aune T1SE mais quand je le regardais il était vers les 800€, fameuse augmentation depuis :-?

Par contre comme tu le dis si bien c'est le casque qui apporte le plus de changement donc... est ce qu'il ne serait pas mieux de revendre le HD800 (voir les 2), ne pas prendre le feliks et partir sur un casque à 3000€ :P :mdr:

.
Bah’ j’ai déjà le Feliks, je le garde, surtout au tarif ou je l’ai acheté !, je vais donc me séparer d’un hd 800 flambant neuf et le Valhalla je pense, je vais garder le 800s, le feliks, et profiter de la zic, sachant que j’ai le stax qui est également fantastique, c’est celui qui va le plus loin, il a des qualités inégalables, lui je le garderais également, ainsi que le hd 600 et le grado 325, que j’ai même pas encore essayé sur le feliks…., je vais je pense revendre également le hd650.
J’ai maintenant ce qu’il me faut, j’étais depuis plusieurs années avec un hd 600 avec le LDmk2, et je suis heureux de l’évolution par le 800s avec ce magnifique Féliks, qui est quand même le meilleur ampli à la maison pour le 800s.
Je connais un ami qui aura mon Ld en cadeau !.
PASTIS102
 
Messages: 346
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: 93
  • offline

Message » 22 Avr 2023 10:17

quelque chose me dit que ce genre de tests gagnerait à etre effectués en aveugle :siffle:


j'ai eu ce schiit , en effet bon petit ampli , mais je lui trouvais un manque de définition et de puissance pour driver quelques casques difficiles , akg k 340 ou df ,voire les olds hd 560/540

je l'ai revendu rapidement lorsque j'ai branché mon ampli SA 5380 ,là ,enfin ,j'obtenai, quelque soit le casque, puissance, détail, timbres réalistes (subjectivement je sais car qu'est ce qu'un timbre réaliste) ,musicalité ,plaisir
glamsam
 
Messages: 1626
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 22 Avr 2023 15:09

glamsam a écrit:quelque chose me dit que ce genre de tests gagnerait à etre effectués en aveugle :siffle:


j'ai eu ce schiit , en effet bon petit ampli , mais je lui trouvais un manque de définition et de puissance pour driver quelques casques difficiles , akg k 340 ou df ,voire les olds hd 560/540

je l'ai revendu rapidement lorsque j'ai branché mon ampli SA 5380 ,là ,enfin ,j'obtenai, quelque soit le casque, puissance, détail, timbres réalistes (subjectivement je sais car qu'est ce qu'un timbre réaliste) ,musicalité ,plaisir

Bonjour, je n’ai fait les tests que sur hd800s, et niveau puissance le Schiit Valhalla 2 est largement doté pour ce casque, particulièrement sur high gain,Il est plutôt dynamique avec une bande passante assez large, le FELIKS est plus transparent dans le sens de la profondeur et également plus doux, si on peux dire, le son est plus charnel.
PASTIS102
 
Messages: 346
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: 93
  • offline

Message » 23 Avr 2023 20:01

glamsam a écrit:quelque chose me dit que ce genre de tests gagnerait à etre effectués en aveugle :siffle:


j'ai eu ce schiit , en effet bon petit ampli , mais je lui trouvais un manque de définition et de puissance pour driver quelques casques difficiles , akg k 340 ou df ,voire les olds hd 560/540

je l'ai revendu rapidement lorsque j'ai branché mon ampli SA 5380 ,là ,enfin ,j'obtenai, quelque soit le casque, puissance, détail, timbres réalistes (subjectivement je sais car qu'est ce qu'un timbre réaliste) ,musicalité ,plaisir

Quand je fais une recherche sur l'ampli il me donne un filtre à air :roll:

@Pastis102 Hey hey je taquinais tu as bien raison d'en rester là, tu as déjà fait un bon upgrade :D
mikematrix
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Avr 2023 8:44

https://www.hifiengine.com/manual_libra ... 5360.shtml

ampli qui allie tenue en puissance, subtilité, musicalité, respect des casques et de leur tonalité

il a remisé beaucoup d'ampli comme audiovavle rkv ,nuforce, nuprime, schiit, lake people , et tant d'autres à plus de 1500 euros (je pense à pathos ....)

une vraie sortie facade pour le casque comme on en fait plus

quoique aujourd'hui je vois des amplis casques ayant des sorties ....hp ,ce qui revient au meme :D
glamsam
 
Messages: 1626
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 24 Avr 2023 8:47

PASTIS102 a écrit:
glamsam a écrit:quelque chose me dit que ce genre de tests gagnerait à etre effectués en aveugle :siffle:


j'ai eu ce schiit , en effet bon petit ampli , mais je lui trouvais un manque de définition et de puissance pour driver quelques casques difficiles , akg k 340 ou df ,voire les olds hd 560/540

je l'ai revendu rapidement lorsque j'ai branché mon ampli SA 5380 ,là ,enfin ,j'obtenai, quelque soit le casque, puissance, détail, timbres réalistes (subjectivement je sais car qu'est ce qu'un timbre réaliste) ,musicalité ,plaisir

Bonjour, je n’ai fait les tests que sur hd800s, et niveau puissance le Schiit Valhalla 2 est largement doté pour ce casque, particulièrement sur high gain,Il est plutôt dynamique avec une bande passante assez large, le FELIKS est plus transparent dans le sens de la profondeur et également plus doux, si on peux dire, le son est plus charnel.


meme en high gain, je n'obtenais pas la tenue que m'offre le SA 5360 , sur tous les registres,en potard 3.5 /10 en moyenne
glamsam
 
Messages: 1626
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 24 Avr 2023 14:37

Ah oui ampli de 77 avec une erreur dans la référence, je pouvais encore chercher longtemps lol.
Merci.
mikematrix
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message