Tout ce qui vient d'être énoncé est sûrement exact.
Même, si nous pouvons supposer qu'il est beaucoup plus facile de pouvoir essayer certains casques que d'autres, et que cette commodité influence forcément le résultat.
De plus, comme ils n'étaient pas encore disponibles en 2020, deux des meilleurs casques que j'ai pu entendre l'année dernière n'existaient pas au moment de ce sondage.
Bonne journée.
|
Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, ok3d et 37 invités
Sennheiser HD800 / HD800S
La configuration dans mon profil
"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment" Alan PARSONS
13 mythes audiophiles https://www.headphonesty.com/2024/04/most-common-audiophile-myths/
- pierrepauljack
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
glamsam a écrit:perso j'y crois pas au rodage des casques, et autres composants, ce qui ne veut pas dire que je ne crois pas à une évolution ,non pas du son, mais de notre approche psycho acoustique d'un casque
je m'explique, avec mon expérience personnelle, si j'écoute un casque disons une semaine, il me faut toujours un temps d'adaptation (plus ou moins long selon mon humeur aussi) pour apprécier le suivant
de prime abord, j'ai l'impression qu'il est moins clair, ou plus piquant dans les aigus, en fait mon cerveau ne peut s'empécher de l'apprécier vis à vis du précédent, qui me laisse toujours un grand sentiment de plénitude sonore
de fait, après quelques heures d'écoute , je m'habitue, j'oublie le précédent, et commence non plus à comparer, mais juste à apprécier
là quel qu'il soit ,le sentiment de plénitude réapparait
je dis cela pour les casques que j'aime, certains casques ,meme écoutés de longues (trop ) heures ,m'ont laissé soit indifférent, soit dans l'idée de le revendre rapidement (et vu le prix de certains, ce fut rapide)
le hd 800 m'a laissé un bon souvenir (je crois avoir écouté le 800 tout court ) mais pas assez pour le garder ,meme des heures durant, et là seul le critère du prix est rentré en compte (je m'auto traduis, j'ai trouvé aussi bien, mieux ,ailleurs pour moins cher ), mais je précise que le hd 800 est et reste un grand casque ,meme si il présente la musique de façon atypique voire unique
Bonjour, je ne pense pas que l'on puisse affirmer de croire ou non au fait qu'un rodage de HP soit réel ou pas, par contre on peux avoir ou non la possibilité technique de faire des comparaisons en direct entre un casque rodé et un non rodé, et se faire son opinion de manière factuelle. Hors, j'ai pu comparer in situ le HD800S de son video.com qui est rodé depuis plusieurs mois, voir année, et le miens qui n'avais même pas 5 heures de marche.
Et bien le "rodé" a sa bande passante plus large et les détails davantage mis en valeur, c'est factuel pour le coup.
D'une manière moins facilement vérifiable hormis les impressions et le ressenti, je suis certain de pouvoir affirmer une évolution après une trentaine d'heure environ de rodage par rapport au tout début, dans le sens ou la comparaison avec mon ensemble stax, sur les mêmes titres, est beaucoup moins cruelle pour le HD800s qu'au début, voir même c'est plus serré en term de qualité, bien que le stax gardera toujours cette rapidité et transparence absolu à mon avis. Mais le HD 800 ainsi que le 800s, sont fantastiques, et même a tres faible volume, on garde un scene grandiose. Un casque a écouter.
Savez vous si le HDV 800 sennheiser est un ampli à la hauteur de son tarif ? car je peux en avoir un pour environ 700 €. Est il vraiment meilleur à ce prix qu'un Feliks ou autre aurais si vous les connaissez ?
- PASTIS102
- Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:16
Effectivement, croire ou ne pas croire c'est la même chose si ce n'est étayé par une analyse technique.
La discrimination à l'oreille tient compte des équipements et de l'auditeur, influencé ou pas par ce qu'il sait, croit savoir, suppose ou attend.
Comme techniquement il est pratiquement impossible de "roder" un driver de ce type de casques, il reste l'hypothèse de l'évolution psychoacoustique, plus ou moins rapide de l'auditeur.
Conclure que cela peut se résumer à un processus identifié comme "rodage", c'est déjà démontrer sa propre supposition et les discours basés sur une supposition deviennent des vérités non vérifiées au fil des reconductions.
La discrimination à l'oreille tient compte des équipements et de l'auditeur, influencé ou pas par ce qu'il sait, croit savoir, suppose ou attend.
Comme techniquement il est pratiquement impossible de "roder" un driver de ce type de casques, il reste l'hypothèse de l'évolution psychoacoustique, plus ou moins rapide de l'auditeur.
Conclure que cela peut se résumer à un processus identifié comme "rodage", c'est déjà démontrer sa propre supposition et les discours basés sur une supposition deviennent des vérités non vérifiées au fil des reconductions.
La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
-
renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Bonjour,
Ce prix paraît plus que correct s'il est en très bon état, sachant qu'il ne nécessitera pas l'entretien d'un amplificateur à lampes, le HDV 800 est sûrement très bien adapté aux casques Sennheiser et plus particulièrement aux HD 800/ 800S.
Cependant, il y aura certainement des utilisateurs de HD 800 qui préféreront l'inverse.
Ce prix paraît plus que correct s'il est en très bon état, sachant qu'il ne nécessitera pas l'entretien d'un amplificateur à lampes, le HDV 800 est sûrement très bien adapté aux casques Sennheiser et plus particulièrement aux HD 800/ 800S.
Cependant, il y aura certainement des utilisateurs de HD 800 qui préféreront l'inverse.
- ajr
Honnêtement, je n’ai pas aimé la combinaison des deux éléments Sennheiser.
Son très « maigre »..
Son très « maigre »..
- roland_de_lassus
- Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
roland_de_lassus a écrit:Honnêtement, je n’ai pas aimé la combinaison des deux éléments Sennheiser.
Son très « maigre »..
Merci pour ce retour d'expérience.
- PASTIS102
renecito a écrit:Effectivement, croire ou ne pas croire c'est la même chose si ce n'est étayé par une analyse technique.
Bonjour Renecito, Bah… si, j'avais les deux casques cote à cote donc branchés sur le même ampli, à savoir un shanling hm5, la comparaison était donc instantanée. (Pardon, je ne m'étais pas présenté, je suis musicien pro et ingé son. J'enregistre des albums pour des artistes et en assure le mixage. Donc décortiquer les mix, reverb, effets, pb de phase ou autres sont quasi mon quotidien), mais mélomane avant tout !!
- PASTIS102
Certes, mais de la à dire que c'est lié au "rodage", il y un pas. il y a des variations entre les productions et c'est pour cela que les constructeurs tendent à appairer canal gauche et canal droit.
Le tassement des pads participent aussi aux différences, mais de la à appeler cela "rodage" des pads, encore une autre marche.
Le matériau des membranes de ce casque est certainement de la famille des Polytéréphtalates d'éthylène et le Module d'Young de cette matière est d'environ 2 GPa, ce qui fait qu'il ne se déformera pas définitivement sous les petits efforts du fonctionnement du casque.
La supposition du "rodage" sous-entend une déformation définitive et stabilisée, j'attends que ceux qui parlent de cela nous expliquent leur théorie, mais je crois que je peux attendre longtemps.
Le tassement des pads participent aussi aux différences, mais de la à appeler cela "rodage" des pads, encore une autre marche.
Le matériau des membranes de ce casque est certainement de la famille des Polytéréphtalates d'éthylène et le Module d'Young de cette matière est d'environ 2 GPa, ce qui fait qu'il ne se déformera pas définitivement sous les petits efforts du fonctionnement du casque.
La supposition du "rodage" sous-entend une déformation définitive et stabilisée, j'attends que ceux qui parlent de cela nous expliquent leur théorie, mais je crois que je peux attendre longtemps.
La musique avant tout.
-
Bientôt on devra citer nos numéros de séries pour pouvoir comparé les casques lol.
Pour les enceintes j'avais fait le test du rodage, montée à l'étage écouter 1 morceaux de musique et puis je les ai fait aller des dizaines d'heures sans être dans la pièce puis j'ai ré-écouter le morceaux et il y avait bien une différence. Mais après des personnes qui n'étaient pas là diront que c'était mon cerveau, l'hydrométrie de la pièce ou je ne sais quoi d'autre qui fait que c'était pas un rodage ou je ne sais quel autre terme que je pourrais clarifier cela
Pour les enceintes j'avais fait le test du rodage, montée à l'étage écouter 1 morceaux de musique et puis je les ai fait aller des dizaines d'heures sans être dans la pièce puis j'ai ré-écouter le morceaux et il y avait bien une différence. Mais après des personnes qui n'étaient pas là diront que c'était mon cerveau, l'hydrométrie de la pièce ou je ne sais quoi d'autre qui fait que c'était pas un rodage ou je ne sais quel autre terme que je pourrais clarifier cela
- mikematrix
- Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
On est bien sur pas obligé de comprendre la technique des objets, pour raconter des thèses pseudo-techniques.
Des tas de gens parlent du droit sans être avocat, d'autres de médecine sans doctorat, donc pourquoi pas de technique sans être ingénieur !
Des tas de gens parlent du droit sans être avocat, d'autres de médecine sans doctorat, donc pourquoi pas de technique sans être ingénieur !
La musique avant tout.
-
Le monsieur au dessus est ingénieur son mais pas ingénieur conception casque, arf c'est balo quand même donc il n'y connait rien du tout
C'est comme je dis, tu n'étais pas là mais tu juges que c'est faux et même avec des mesures tu trouveras encore quelques choses à dire
Enfin bon croit ce que tu veux je m'en cogne, j'ai bien compris que çà ne sert à rien lol.
C'est comme je dis, tu n'étais pas là mais tu juges que c'est faux et même avec des mesures tu trouveras encore quelques choses à dire
Enfin bon croit ce que tu veux je m'en cogne, j'ai bien compris que çà ne sert à rien lol.
- mikematrix
- Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
ceci explique cela !
La musique avant tout.
-
Bonjour, pour remette en scène la question de différence entre un casque neuf et un autre beaucoup utilisé (rodé ?), je retournerais au magasin avec mon casque après une bonne centaine d'heures, et je verrais si il y a la même différence de son entre le vieux et le neuf, si c'est pareil et que la différence n'a pas évolué, ca voudra effectivement dire qu'il y a une assez nette différence d'un modele à l'autre et donc pas de notion de rodage, si par contre ils sonnent, cette fois, de la même façon, ca voudra dire que mon casque s'est rodé. Je serais fixé.(ce qui m'arrangerais, car la différence avec le modele du magasin était vraiment à la défaveur du mien..
Pour en revenir aux amplis, pensez vous sincèrement qu'il y a une différence de qualité de son entre un ampli qualitatif à moins de 600 € neuf (schiit valhalla2, little dot, xduoo et autre) et un ampli à plus de 2500 € trafomatic, euforia feliks, Auris HA2 ...?, car si seule une comparaison en AB permet d'en distinguer des nuances (ou simplement différences), mais un aucun cas le plaisir de vivre avec, je me demande si l'investissement est justifié, surtout pour un tel écart de prix, je suis perplexe.
Quelqu'un a déja comparé en direct des amplis de ces différentes gammes de prix ?
Merci
Pour en revenir aux amplis, pensez vous sincèrement qu'il y a une différence de qualité de son entre un ampli qualitatif à moins de 600 € neuf (schiit valhalla2, little dot, xduoo et autre) et un ampli à plus de 2500 € trafomatic, euforia feliks, Auris HA2 ...?, car si seule une comparaison en AB permet d'en distinguer des nuances (ou simplement différences), mais un aucun cas le plaisir de vivre avec, je me demande si l'investissement est justifié, surtout pour un tel écart de prix, je suis perplexe.
Quelqu'un a déja comparé en direct des amplis de ces différentes gammes de prix ?
Merci
- PASTIS102
Bonsoir,
Il m'est arrivé d'écouter quelques casques sur un amplificateur Viva 845 et sur deux autres amplis 2A3 de la même marque, dont l'un était équipé des lampes d'origine et l'autre de lampes KR (qui seraient beaucoup plus chères).
Je n'avais pas aimé le 2A3 d'origine très nettement plus celui avec les KR et le 845 (prix très élevé).
Néanmoins, beaucoup d'autres utilisateurs apprécient les amplificateurs qui enjolivent le son.
Ce qui peut toutefois tourner à la caricature sonore avec quelques associations.
Ce que j'avais pu le constater au cours du test HCFR de l'amplificateur Cocktail audio HA-500H, avec lequel il était possible d'alterner entre préamplification avec tube ou à transistor. L'emploi de la partie à tubes apportait indubitablement quelque chose de plus coloré qui pouvait être plaisant au gré des changements d'enregistrements.
Bonne soirée.
Il m'est arrivé d'écouter quelques casques sur un amplificateur Viva 845 et sur deux autres amplis 2A3 de la même marque, dont l'un était équipé des lampes d'origine et l'autre de lampes KR (qui seraient beaucoup plus chères).
Je n'avais pas aimé le 2A3 d'origine très nettement plus celui avec les KR et le 845 (prix très élevé).
Néanmoins, beaucoup d'autres utilisateurs apprécient les amplificateurs qui enjolivent le son.
Ce qui peut toutefois tourner à la caricature sonore avec quelques associations.
Ce que j'avais pu le constater au cours du test HCFR de l'amplificateur Cocktail audio HA-500H, avec lequel il était possible d'alterner entre préamplification avec tube ou à transistor. L'emploi de la partie à tubes apportait indubitablement quelque chose de plus coloré qui pouvait être plaisant au gré des changements d'enregistrements.
Bonne soirée.
- ajr
|
Retourner vers Casques sédentaires
|