Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor et 41 invités

Sennheiser HD800 / HD800S

Message » 20 Fév 2023 11:02

Ben944s a écrit:le Focal est bon partout, et assure beaucoup plus sur les basses

Bof !
Image
Le Focal est fortement tributaire de l'amplification sur l'amortissement qui peut plus ou moins grossir les basses, ce qui sera moins sensible sur le Sennheiser.
Il est évident que le fort "dégraissage" des aigus du Clear Mg réhausse indirectement le bas. :idee:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 20 Fév 2023 17:45

J'ai un hd800 et un clear et niveau bass le clear est devant et c'est assez audible.
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Fév 2023 21:42

Image
Clear sur un SMSL SP200 : Courbe bleue
Clear sur un Musical Fidelity V-CAN II : Courbe verte
Clear sur un YAMAHA A-S201 : Courbe rouge

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 20 Fév 2023 22:06

Ouaw ah oui quand même, sacrée différence comme quoi là aussi il y a une question d'association.

Après j'ai plusieurs amplis et je n'ai pas trop fait attention si un donnait plus de bass que l'autre mais chaque fois il y en avait plus que sur le HD800 (le seul point faible pour moi pour ce casque). Après c'est pas trop un soucis non plus car si j'écoute de la musique "basseuse" je prendre un autre casque dans le tiroir :P
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Fév 2023 22:35

Après, je ne trouve pas forcément que le HD800S "manque de basses". Elles sont peut être moins prononcées que sur d'autres casques mais sont bien présentes quand il faut.
Je pense que lorque que l'on veut se faire plaisir de ce côté là, d'autres casques remplissent parfaitement cette fonction :D

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • offline

Message » 21 Fév 2023 10:34

Il est pour moi évident que le réglage acoustique d'un casque ne permet pas toujours d'avoir tout ce que l'on souhaite, les ingénieurs font des compromis sur un objectif préalablement déterminé.
Le HD800S apporte une image sonore plus libérée du casque avec des conséquences négatives (des basses légèrement récessives et un extrême aigu excessif).

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 21 Fév 2023 15:55

Maintenant tout n'est pas question de quantité dans la qualité des basses. Peut-être que le Clear a moins de distorsion dans le bas ?
Si on regarde ces graphiques :

Focal Clear :

Image

Sennheiser HD800S :

Image

On dirait que le HD800S a beaucoup plus de distorsion dans le grave que le Clear, non ?
Après je ne sais pas si on est sur des valeurs et des différences audibles à l'oreille...
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 21 Fév 2023 18:20

Si l'on compare la distorsion entre les deux casques pour un niveau de 104 dB à 30 Hz, nous avons :
    HD800S = 5 %
    CLEAR = 3%
Cette distorsion sera située en niveau (dB) à :
    HD800S = 20 x log10 (5 % / 100) = -26 dB
    CLEAR = 20 x log10 (3 % / 100) = -30 dB

Si l'on compare la distorsion entre les deux casques pour un niveau de 94 dB à 30 Hz, nous avons :
    HD800S = 1,75 %
    CLEAR = 0,7%
Cette distorsion sera située en niveau (dB) à :
    HD800S = 20 x log10 (1,75 % / 100) = -35 dB
    CLEAR = 20 x log10 (0,7 % / 100) = -43 dB

L'objectif de Focal était de réduire les niveaux de distorsion d'un casque électrodynamique en introduisant une suspension souple et effectivement cela fonctionne à niveau raisonnable, mais en faisant cela ils ont introduit un autre inconvénient sur l'amortissement qui entraine des transitoires moins bien contrôlées. On ne peut pas tout avoir. Après de savoir ce qui se perçoit est plus lié au niveau d'écoute.
Une personne qui écoute à de faibles niveaux ne ressentira pas les distorsions du Sennheiser et une autre personne qui écoute à fort niveau percevra les distorsions du Clear ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 21 Fév 2023 20:53

Ah ah, ok, et du coup, à 94db tu dirais que ça s'entend ?
Le gain sur les transitoires chez Sennheiser, il s'entend par rapport au Focal ?
Je suppose que c'est la réponse impulsionnelle qui permet de mesurer ce paramètre, mais ASR n'en a pas publié, ni pour le Clear ni pour le HD800S.
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 21 Fév 2023 21:23

Tyll Hertsens l'avait fait pour le 800, ainsi que pour l'Elear et l'Utopia avec différentes sortes de pads (ses mesures restent disponibles sur stereophile).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Fév 2023 21:55

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 21 Fév 2023 21:58

Sylvanor a écrit:Ah ah, ok, et du coup, à 94db tu dirais que ça s'entend ?

Pour un "objectiviste", je dirai OUI, mais pour un "subjectiviste", on ne sait pas ce qu'ils entendent ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 21 Fév 2023 22:03

renecito a écrit:
L'objectif de Focal était de réduire les niveaux de distorsion d'un casque électrodynamique en introduisant une suspension souple et effectivement cela fonctionne à niveau raisonnable, mais en faisant cela ils ont introduit un autre inconvénient sur l'amortissement qui entraine des transitoires moins bien contrôlées. On ne peut pas tout avoir.

Je ne suis pas sûr du tout que la souplesse d'une suspension participe à réduire les distos, linéaires ou non linéaires. Par contre la non linéarité de la suspension en fonction de l'excursion est une des causes des distos harmoniques. La souplesse participe à l'abaissement de la fr de résonance et donc, entre autre, de l'extension dans le sous-grave. De même, l'amortissement du hp n'est que très peu lié au niveau d'élasticité de la suspension, les caractéristiques électriques et magnétiques bien plus. Ceci dit, il est peut-être plus facile de trouver une meilleure linéarité de comportement sur une suspension souple que raide, ça je ne sais pas...
Mes mesures (CSD et burst decay) du hd800 (non s) et du clear (1ere version) montrent un niveau d'amortissement (excellent) identique dans le grave, une légère résonance du clear à 1kHz responsable de sa petite bosse et des résonances plus marquées de ce dernier dans l'aigu.
My two cents :wink:
PS: faut s'y connaître pour tirer des conclusions d'un impulse. CSD et burst sont plus faciles à appréhender.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Fév 2023 22:40

Nous ne connaissons ni les masses mobiles, ni les compliances, ni les résistances mécaniques, etc... , de ces deux drivers.
Oui, une suspension amenant une non linéarité présentera plus de distorsion comme celle du HD800S, par rapport à une suspension souple comme celle du CLEAR.
Inversement, une suspension plus souple participera moins à l'amortissement, qui sera donc plus tributaire de la surtension électrique.
Les mesures impulsionnels ne montrent que cet amortissement de manière relative et sur celles-ci le HD800S est plus amorti.
Les courbes d'impédance montrent aussi les écarts d'amortissement suivant la largeur du pic d'impédance à la fréquence de résonance et un pic élevé et étroit (cas du Clear) implique un amortissement plus faible. :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Fév 2023 1:34

renecito a écrit:Les courbes d'impédance montrent aussi les écarts d'amortissement suivant la largeur du pic d'impédance à la fréquence de résonance et un pic élevé et étroit (cas du Clear) implique un amortissement plus faible. :wink:

Les fabricants de hps hifi privilégient souvent les suspensions à faible perte et supports de bobines mobiles en kapton, titanium ou fibre de verre, donc avec un fort Qms et donc... un faible amortissement, privilégiant la réponse transitoire. :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message