Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: renecito et 31 invités

Quel casque (quand on n'aime pas les casques) ?

Message » 28 Jan 2017 18:40

Bonjour.

Je me pose un tas de questions existentielles quant à l'écoute au casque ou plutôt mon rapport à l'écoute au casque allant jusqu' a me demandé si je suis fais pour ce type d'écoute.
Je préfère de loin l'écoute d'enceintes mais j'ai parfois besoin de me faire plaisir sans enquiquiner mon entourage

Je disposais jusque là du matériel suivant:

ampli: Lake people G109P
Little dot mkIV SE

casque: Senn HD650
Audiotechnica ATH AD 2000X

J'écoutais de temps à autre le hd650 su le LP et l'AT sur l'un ou l'autre des ampli.
Les deux casques sont diamétralement opposés et chacune de associations à des qualités et des défauts.

J'ai aussi croisé un philips fidélio X1 (mouais), un ultrasone que j'utilisais surtout en nomade, et un alessandro MS one que j'ai trouvé sympa mais tout bon ou beaucoup moins selon les morceaux (je voulais gouter au son grado)

J'ai attrapé un AKG K340 sur un site de vente d'occasion bien connu et je dois dire que depuis je n'écoute quasiment plus que ce casque sur le Lake People
Je suis conscient qu'il n'est pas parfait (très mid centric) mais je l'écoute sans déplaisir et sans son confort "vintage" je pourrais presque oublier que j'écoute au casque.

Alors je me posais la question de tout changer (enfin garder le k340 et le LP dans un premier temps au moins) et de prendre un casque plus haut de gamme (ou pas) mais qui pourrait dépasser K340 dans le même genre.


L'écoute des casques avant achat c'est pas simple alors si l'un ou l'autre d'entre vous avait des suggestions...


Merci d'avance.
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 896
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 28 Jan 2017 21:12

Bonsoir,

Si tu ne l'as pas encore lu, voici déjà un comparatif qui pourrait te fournir quelques éléments. :idee:

http://labo.generationmp3.com/2010/03/2 ... grado-rs1/

De même "philosophie" technique, je te signale le Dharma D1000:
http://casques-headphones.com/accueil/3 ... d1000.html

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33017
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Jan 2017 23:53

Salut
Assurément va jetter une oreille sur le D1000. Mais il est d'un budget conséquent... et si tu n'aimes pas le casque pourquoi cherches tu plus haut de gamme ? Il y a aussi la piste du rudistor md2 que beaucoup juge supérieur au ps500 tout en étant dans une esthétique proche. Il existe beaucoup de casque....

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Jan 2017 10:04

Bonjour,

Voire, tout simplement un Focal Elear qui allie performances sonores, techniques et confort. :idee:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33017
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Jan 2017 13:23

Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Je vais garder tout ça en tête. Quoi qu'il en soit je ne mettrait pas un pareil pris dans un casque sans avoir pu écouté préalablement... et ça c'est plus compliqué.
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 896
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 29 Jan 2017 15:52

Sinon le denon ah -d7200 ou les casques fostex peuvent ils être une alternative?
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 896
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 29 Jan 2017 17:14

tout a fait , j'ai moi même un Fostex T50RP MKIII couplé avec un LP G103 et je me régale ! :wink:

après, il y a tellement de recette comme en cuisine , a toi de voir et écouter surtout ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31002
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Jan 2017 17:23

Tu ne donnes pas de budget alors j'ose évoquer l'Abyss.
C'est ultra cher mais c'est le casque qui se rapproche le plus d'une écoute enceintes, dans sa scène sonore (ça reste du casque mais il y a une sensation d'éloignement) et dans sa présentation des basses, c'est assez unique. Il a quelque chose de très physique que je n'ai pas retrouvé ailleurs.
Il est dur à driver mais tu peux le brancher sur la prise casque d'un ampli pour enceintes, je l'ai fait sur deux amplis (un vieux Technics et un NAD), ça sonne vraiment bien, même si ça ne vaut pas un ampli casque dédié bénéficiant d'un gain suffisant.

Sinon l'autre casque qui me ferait oublier des enceintes c'est le Stax SR-007. Je n'évoque pas le 009 qui certes lui est supérieur, mais la scène sonore du 007 a quelque chose de magique, ce casque présente lui aussi une sorte de "distance" d'écoute qui fait que je ne me sens pas collé au son comme avec la plupart des autres casques.
Par contre il a besoin d'un ampli dédié... Et dans nos contrées, il est très cher. Mais il se trouve en occasion, certains d'entre nous l'ont fait venir du Japon (avec les inconvénients que ça engendre, évidemment).
Je vois que tu as des Monitor Audio. Je trouve que ce sont des enceintes très "liquides" au son un peu "lisse" (je dis ça sans que ce soit péjoratif: j'aime beaucoup!). A mon avis le 007 devrait te ravir, car pour moi il est typé dans ce genre-là aussi.

L'écoute des casques avant achat n'est pas simple loin de là et j'ai moi-même presque toujours acheté mes casques sans les avoir écoutés, cela dit il y a maintenant la boutique de Pierre Paya. Si tu n'es pas trop loin, c'est l'idéal. Il doit y avoir là-bas tout ce que tu peux avoir envie de tester et d'écouter.
Sylvanor
 
Messages: 1850
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 29 Jan 2017 19:41

Tout ça est très intéressant.
Je me disais qu'en revendant une partie de mon matériel je pouvais envisagé d'aller jusque 1500 écus. Après je trouve ça too much.
Alors que j'écris ces lignes j'ai l'audio technica branché au LD sur les oreilles.
Un petit Eels..ça le fait qd même et plutôt bien
Je cherche peut être un mouton à 5 pattes
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 896
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 02 Fév 2017 22:44

AMHA il faut commencer par établir une sorte de cahier des charges, ou plutôt une liste de ce que tu recherches dans un casque :

Importance de l'image sonore
Equilibre du registre ou plus prononcé sur un aspect (coloration)
Finition

Autre ?

Sachant que ton Lake développe une bonne réserve de puissance et devrait être capable de faire bouger quasiment tous les casques.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46819
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Juin 2017 17:27

Bonsoir,

Test du Denon AH-D7200 dans le n°156 de juin de la revue What-Hifi.

Verdict : extrêmement confortable, avec un son très agréable qui vous tiendra des heures et des heures.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33017
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Juin 2017 7:37

ajr a écrit:Bonsoir,

Test du Denon AH-D7200 dans le n°156 de juin de la revue What-Hifi.

Verdict : extrêmement confortable, avec un son très agréable qui vous tiendra des heures et des heures.


Bonne soirée.


Je note même si j'ai mis tout ça un peu en stand by.
Joli casque en tout cas et dans un budget qui reste "raisonnable".
J'alterne entre mes différent casques.
Avoir la possibilité de varier les écoutes c'est appréciable
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 896
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 07 Juin 2017 13:26

Pour ma part, je me permettrais bien une opinion dissidente ou inactuelle:

tu expliques que tu as un AKG K340 qui te plaît beaucoup — ce que je peux comprendre, car c'est un casque tout à fait réussi, qui l'était à sa sortie et qui le reste, car je ne vois pas pourquoi il serait devenu “moins bon” avec le temps (OK, il y a des casques “meilleurs” qui sont sortis depuis, mais ça ne rend pas la qualité intrinsèque des produits antérieurs moindre);

alors pourquoi ne pas trouver un ampli qui lui convienne?

Vu les caractéristiques du 340, annoncé pour 400 Ohms nominal (360 O. + ou - 20%), admettant en continu 9V ou 200mW, et sa sensibilité plutôt “moyenne” (dans les 88/90db), il faudrait trouver un ampli qui lui corresponde. Alors certes, les casques qui sortent ces derniers temps présenteraient plutôt des caractéristiques à l'opposé, et donc aussi les amplis pour casques “à la mode” de maintenant. Mais ça n'implique pas que ça soit impossible — pour ma part, par ex., je verrais plutôt le G107 que le G103 (pour éviter d'ajouter du gain via le sélecteur). D'autre part, je sais que les amplis de chez Amity (même le plus petit à <300€ et sans aller jusqu'au gros à <800€) conviennent très très bien à ce casque, donc……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Juin 2017 13:49

Voilà une analyse des plus pertinente et que je partage :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46819
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Juin 2017 17:23

jacko a écrit:Voilà une analyse des plus pertinente et que je partage :bravo:


Analyse Casque + dub + pertinent = pléonasme.

Mais je pensais (a tort?) que le LP 109 était particulièrement adapté à ce casque
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 896
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message