Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

PHILIPS Fidelio X1/X2/X2HR/X3 - un casque HDG à prix décent

Message » 15 Juin 2023 5:26

Déjà que j'avais peur de démonter la pads pour mettre le coton autant te dire que je ne risque pas de me lancer là dedans. :lol:
0live
 
Messages: 664
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 15 Juin 2023 6:14

Bonjour,

Cela semble très efficace et doit permettre de fournir de belles écoutes. :bravo: :thks:

En ce qui me concerne, lorsque j'utilise le terme définition, je suggère de l'entendre comme celle d'un écran vidéo qui permet d'avoir plus ou moins de détails, voire de netteté, par rapport à d'autres de densité de pixels différente.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33037
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Juin 2023 11:20

Avec ce réglage "mécanique" de la courbe de réponse du Fidelio, à l'écoute, elle me fait penser (si ma mémoire musicale ne me fait pas défaut) à ce que j'ai eu de mieux en guise de casque, le Beyerdynamic DT1990 Pro, en quelques mots, équilibre, résolution, douceur, plaisir musical sans se poser de question :roll:
Sauf que là avec 80 euros sur les oreilles, j'éprouve le même plaisir qu'avec 470 euros :hein:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 15 Juin 2023 11:28

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes pour corriger un équilibre:
    L'on peut corriger le signal numérique par un software d'égalisation paramétrique,
    l'on peut corriger le signal analogique par des composants passifs,
    l'on peut corriger le signal acoustique par des filtres acoustiques.

J'ai opté pour le filtrage acoustique, parce qu'il corrige simultanément plusieurs points :
    L'amortissement rejoint les meilleurs casques,
    les distorsions dans les basses et l'extrême aigu sont diminuées,
    l'équilibre des basses est meilleur,
    l'équilibre des médiums est faiblement touché,
    l'équilibre des aigus dans le spectre "musical" est meilleur (pas grand chose au dessus de 10 kHz, vérifiable dans une analyse TFFT),
    le résultat sonore perçu est équivalent à des casques légèrement descendants comme le SENNHEISER HD58X ou le Focal Clear.
    Image

Il est évident que la perception est la mienne et ce qui me convient peut ne pas convenir à certains, par contre l'amélioration des aspects techniques est une réalité pour tout le monde.
Ne pas oublier que tout les casques électrodynamiques sont filtrés acoustiquement, pour des raisons de protection et de réglage acoustique.

En tout cas sur cet enregistrement, il n'y a ni voile, ni manque de définition, ça claque de partout. :zen:
Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/body-and-soul-joe-jackson/0008283950002
Dernière édition par renecito le 15 Juin 2023 17:21, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6322
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 15 Juin 2023 11:48

À propos de "filtres" devant les drivers, il faut que j'essaye ces disques de mousse/tissus issus de casque Beyer :wtf:
Image
Image
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 15 Juin 2023 13:27

Dans mon cas, il me faudrait peut être quelque chose de plus"aéré"/moins dense que le coton démaquillant. De la gaze sèche ? Une chute de tissu acoustique d'une vieille enceinte ?
Je perdrai peut être moins en définition, et l'effet sur l'équilibre sera moins efficace, mais l'ensemble me conviendra peut être mieux.

Ça fait trop de peut être :mdr: :ko:
0live
 
Messages: 664
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 15 Juin 2023 13:52

Afin d'en avoir le cœur net, il te faut faire des essais, l'avantage, ils seraient peu coûteux, un paquet de coton à démaquiller, une boîte de "gaz"...
Si les disques cités dans mon message précédant ont un effet, je peux t'en envoyer deux dans une enveloppe (gratuitement).
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 15 Juin 2023 13:57

Les cotons déjà essayé.
Les gazes, en cherchant au fond de l'armoire à pharmacie, ça doit se trouver.
C'est gentil pour les mousses Beyer.
Si l'amélioration est intéressante, pourquoi pas.
0live
 
Messages: 664
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 15 Juin 2023 14:41

Résultat, sur le papier ça semble efficace, dans la pratique, je ne perçois pas l'atténuation, quant à une perte de définition :ane:
Image
Peut-être qu'en doublant l'épaisseur.
Lorsque tu as essayé le coton, ça donnait quoi ?
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 15 Juin 2023 18:36

Jusqu'au bout, j'aurais essayé.
D'autant que se pad en rajoute tout de même beaucoup en bas et en haut, là où beaucoup trouvent que ça pique, et en retranche aussi en haut, sur un driver déjà "modifié" :hein:
Je vais en rester sur les pad d'origine en velours ramasse poils.

Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 15 Juin 2023 19:31

Bonsoir,

Tous vos efforts :bravo: ne peuvent que motiver pour partir à la découverte du prochain bon plan X2HR. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33037
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Juin 2023 19:52

wipeout2097 a écrit:Lorsque tu as essayé le coton, ça donnait quoi ?


Je n'ai pas d'appareil de mesure,donc c'est très subjectif
Écoute plus reposante mais l'impression de "perdre de l'information" d'où le terme perte de définition.
Notes et instruments moins distinct, musique atténuée ......
J'ai essayé avec un coton et avec la moitié d'un
0live
 
Messages: 664
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 15 Juin 2023 20:03

C'est pas choquant d'apprécier le Fidelio X2 sans la moindre correction, car il est déjà bon.
Le corriger d'une manière ou d'une autre, c'est pour obtenir un profil considéré "plus équilibré", mais la diversité des casques considérés comme "équilibrés" démontre que la plage est assez large.
Entre un SENNHEISER HD800S et un HD600, l'écart est déjà important et en passant par un ATH-R70X ou un DT1990 Pro, on finit pas se perdre.
Chacun peut trouver son profil ou aboutir à un non choix, pour se proposer à soi même des atmosphères variés et aller au concert ne donne pas plus de vérité, juste une approche.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6322
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 15 Juin 2023 22:31

Comme expliqué précédemment, c'est parce que j'ai des périodes acouphenique parfois longue, que j'aimerai rendre le X2 plus "reposant".
J'adore son écoute tel quelle lorsque ça va, mais c'est presque impossible quand mon système auditif est fatigué. L'écoute m'est carrément désagréable. Et parfois cela dure plusieurs heures par jour, voir plusieurs semaines.
0live
 
Messages: 664
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 15 Juin 2023 23:00

0live a écrit:
Je n'ai pas d'appareil de mesure,donc c'est très subjectif
Écoute plus reposante mais l'impression de "perdre de l'information" d'où le terme perte de définition.
Notes et instruments moins distinct, musique atténuée ......
J'ai essayé avec un coton et avec la moitié d'un

La mesure de la courbe ne montre que l'équilibre de la réponse du casque, c'est déjà beaucoup, elle est factuelle, si elle est à peu-prés bien réalisée.
J'aimerais bien que chaque casque soit accompagné d'une "vraie" mesure de sa courbe de réponse, cela obligerait certes les clients à savoir interpréter une courbe, mais déjà la lecture de la signature sonore est une grosse information, après l'écoute devrait faire le reste, en ce qui me concerne, c'est cette démarche que j'ai suivie, mais sans anticiper mon avis sur ce casque (pas le Fidelio), sa courbe de réponse ne disait pas tout :zen:
Après si ton jugement n'est que subjectif, des essais encore et encore te feront peut-être te décider, il te faudra choisir.
Perso, je suis plutôt amateur de courbes équilibrées, paradoxalement, je me suis ennuyé, lors de mon écoute de HD650 et 560S
:zen:
Dernière édition par wipeout2097 le 16 Juin 2023 10:41, édité 1 fois.
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message