Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Martial752 et 10 invités

PHILIPS Fidelio X1/X2/X2HR/X3 - un casque HDG à prix décent

Message » 13 Juin 2023 20:02

Non, ils ont eu des retours audiophiles avec certains qui ont dit "il y a trop de basses", d'autres "un petit creux à 2 kHz, comme un Hifiman, serait sympa" et enfin les tenants de Beyerdynamic "il est ou mon pic à 8 kHz" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6473
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 13 Juin 2023 20:06

renecito a écrit:Non, ils ont eu des retours audiophiles avec certains qui ont dit "il y a trop de basses", d'autres "un petit creux à 2 kHz, comme un Hifiman, serait sympa" et enfin les tenants de Beyerdynamic "il est ou mon pic à 8 kHz" ! :ko: :ane:


Et donc, ils ont dit : “casse l'âne Étienne ! on change les pads !” :idee: :grad:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37911
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juin 2023 20:42

mince alors :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31049
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Juin 2023 14:11

Je ne peux pas faire de comparatif.
Mais j'ai la sensation comme ajr d'une perte de définition avec les cotons démaquillant.....dommage car l'écoute est plus reposante car le pic dans les aigus est raboté du juste nécessaire de mon point de vue.

Je préfère l'écouter moins longtemps sans les cotons, mais quand je suis en période acouphenique, il reste dans sa boîte :-?
0live
 
Messages: 664
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 14 Juin 2023 16:09

sur des mesures de STEP et en comparaison avec un cador comme le SENNHEISER HD800S

SANS COTON

Image
le HD800S est mieux amorti

AVEC COTON

Image
Les amortissements sont proches

ETONNANT NON ?
Dernière édition par renecito le 14 Juin 2023 16:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6473
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Juin 2023 16:18

Coton audiophile ? :siffle:
roland_de_lassus
 
Messages: 14053
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 14 Juin 2023 16:29

Réglage acoustique qui se rapproche de ce qui est fait sur le HD800S avec ses tissus maillés devant le driver ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6473
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Juin 2023 16:49

A ton avis, La perte de définition ressentie est elle réelle ? Ou est ce juste une sensation ?
0live
 
Messages: 664
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 14 Juin 2023 17:01

Cela dépend de ce que l'on appelle perte de définition.
Pour moi, il n'y a pas de décélération lors du fonctionnement, car le moteur électromagnétique est largement dimensionné, le coton n'amène qu'une légère compression de l'air qui stabilise la membrane lorsque le système s'arrête, n'entrainant donc pas une baisse de résolution (liée à la vitesse).
Si l'accentuation des fréquences supérieures est perçue comme une meilleure définition, la réponse est oui.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6473
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Juin 2023 17:08

renecito a écrit:Cela dépend de ce que l'on appelle perte de définition.
Pour moi, il n'y a pas de décélération lors du fonctionnement, car le moteur électromagnétique est largement dimensionné, le coton n'amène qu'une légère compression de l'air qui stabilise la membrane lorsque le système s'arrête, n'entrainant donc pas une baisse de résolution (liée à la vitesse).
Si l'accentuation des fréquences supérieures est perçue comme une meilleure définition, la réponse est oui.


Oui, la plupart des amateurs de hifi sur HCFR (dont j'ai pu lire les propos depuis que j'y suis inscrit) disent “définition” pour signifier l'effet produit par un soulignement du haut médium+aigu — et non pas pour désigner l'autre phénomène (certains parlent parfois de “netteté” dans ce cas).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37911
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Juin 2023 17:34

Netteté est aussi un terme que je pourrai utiliser.

Comme cela reste des sensations auditives totalement subjectives il est difficile de les décrire précisément.

Comme une impression de voile, et que certaines notes manquent à l'écoute, que c'est moins distinct.

Mais bon j'imagine bien que ce n'est pas un simple coton qui peut "supprimer" des notes.
0live
 
Messages: 664
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 14 Juin 2023 19:32

renecito a écrit:Cela dépend de ce que l'on appelle perte de définition.
Pour moi, il n'y a pas de décélération lors du fonctionnement, car le moteur électromagnétique est largement dimensionné, le coton n'amène qu'une légère compression de l'air qui stabilise la membrane lorsque le système s'arrête, n'entrainant donc pas une baisse de résolution (liée à la vitesse).
Si l'accentuation des fréquences supérieures est perçue comme une meilleure définition, la réponse est oui.

Lorsque l’on met des bouchons dans nos oreilles, la musique qui sort d’enceintes est toujours autant définie , mais ce qui arrive à nos oreilles bouchées par les bouchons, l’est moins, ici, le coton fait office de bouchon , certes dans une moindre mesure, il obstrue forcément le son. les tympans ne perçoivent logiquement plus les informations du départ, la question n’est pas infondée. Je ne dit pas que c’est mieux ou moins bien, attention, mais j’appuie le fait que la définition de départ est forcément moins perçue.
PASTIS102
 
Messages: 346
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: 93
  • offline

Message » 14 Juin 2023 19:39

PASTIS102 a écrit:
renecito a écrit:Cela dépend de ce que l'on appelle perte de définition.
Pour moi, il n'y a pas de décélération lors du fonctionnement, car le moteur électromagnétique est largement dimensionné, le coton n'amène qu'une légère compression de l'air qui stabilise la membrane lorsque le système s'arrête, n'entrainant donc pas une baisse de résolution (liée à la vitesse).
Si l'accentuation des fréquences supérieures est perçue comme une meilleure définition, la réponse est oui.

Lorsque l’on met des bouchons dans nos oreilles, la musique qui sort d’enceintes est toujours autant définie , mais ce qui arrive à nos oreilles bouchées par les bouchons, l’est moins, ici, le coton fait office de bouchon , certes dans une moindre mesure, il obstrue forcément le son. les tympans ne perçoivent logiquement plus les informations du départ, la question n’est pas infondée. Je ne dit pas que c’est mieux ou moins bien, attention, mais j’appuie le fait que la définition de départ est forcément moins perçue.


Certes, mais cela veut dire que les bouchons en question filtrent des fréquences (en général plus les aigus) et qu'il s'agit plutôt d'une déformation dans la bande passante. René distingue deux phénomènes différents.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37911
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Juin 2023 20:56

dub a écrit:
PASTIS102 a écrit:Lorsque l’on met des bouchons dans nos oreilles, la musique qui sort d’enceintes est toujours autant définie , mais ce qui arrive à nos oreilles bouchées par les bouchons, l’est moins, ici, le coton fait office de bouchon , certes dans une moindre mesure, il obstrue forcément le son. les tympans ne perçoivent logiquement plus les informations du départ, la question n’est pas infondée. Je ne dit pas que c’est mieux ou moins bien, attention, mais j’appuie le fait que la définition de départ est forcément moins perçue.


Certes, mais cela veut dire que les bouchons en question filtrent des fréquences (en général plus les aigus) et qu'il s'agit plutôt d'une déformation dans la bande passante. René distingue deux phénomènes différents.


Il est effectivement fort probable que la fréquence filtrée par les cotons démaquillant, selon la manière dont l'auditeur perçoit cette fréquence, donne l'impression d'une perte de définition.

Comme le"problème" sur le X2 pour beaucoup est le pic dans les aigus, il faudrait trouver un tissu acoustique qui limite légèrement ce pic.....à mettre à la place des cotons
0live
 
Messages: 664
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 15 Juin 2023 1:30

Cet après-midi, j'ai reçu un casque, inévitablement, je l'ai comparé au Fidelio.
Ils avaient à peu près le même profile de courbe de réponse, un grave montant un "creux" dans le haut médium et approximativement les mêmes surtensions dans les aigus.
Afin de les comparer "équitablement" les deux casques, j'ai égalisé via un (low shelf) le bas de chacun .
Grâce à ces essais, je me suis rendu compte que j'étais dans l'erreur en voulant remonter sur le Fidelio la bande haut-médium 2/4 kHz :roll:
De simplement linéariser le grave à rendu plus intelligible le registre 2/4 kHz (ça suppose de démonter les supports de drivers) :siffle:
En ce qui concerne le pic dans les aigus, à 58 ans il est le bien venu.
Donc Olive si tu as peur d'étouffer les détails en mettant un coton devant les drivers, tu peux essayer cette méthode plus contraignante et pas aussi efficace sur les aigus.
Où j'ai pris l'idée https://diyaudioheaven-wordpress-com.translate.goog/headphones/measurements/brands-philips/fidelio-x2hr/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
Image
Image
Image
Image
Image
wipeout2097
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron