Heu... tu pars d'une affirmation qui n'engage a priori que toi pour en conclure que la psychoacoustique, voire l'inconscient, a un impact majeur sur la perception de la spatialisation.
Ok tu as raison. J'attends donc l'explication technique qui contredise mon propos (qui ne reflète pas que mon avis). Si la spatialisation est une autre affaire que, la phase, la perception angulaire et la modification timbrale induite sur la RF... je veux bien qu'on me dise quoi. En tous cas tous les ouvrages que j'ai lu à ce sujet s'accordent la dessus, notamment un ouvrage très interessant de C. Hugonnet et P. Walder. Ceci dit j'ai pas tout lu.. loin de là.
Par ailleurs la psycho-acoustique est une science, et pas un réservoir où l'on botte en touche et c'est un fait et pas un avis qu'elle a un impact plus qu'important sur notre perception. Trop souvent on l'ignore pour la considérer comme trip ésothérique. c'est bien dommage..
En science, quand on ne dispose pas de réponse théorique à une question, cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas, et on ne considère pas l'observation comme a priori biaisée et/ou n'ayant pas valeur. Au contraire, l'observation devient une loi empirique, donc provisoire, jusqu'à ce qu'elle soit démontrée ou infirmée.
rien dans mon propos n'est en contradiction avec ça. La réponse théorique c'est que rien ne permet de dire qu'un fermé techniquement ne peut pas proposer une spatiaisation et une ouverture égale voire meilleure que certains ouverts, sauf à fort volume où la distortion plus élevée peut avoir un effet sur la lisibilité du message sonore. Et pourtant souvent la sensation est une oppression qui influence le cerveau.. certains même ne supportent pas d'écouter un fermé. Ma réponse empirique pour l'instant, c'est que le cerveau influence l'écoute..
Il serait très interessant, quoique très difficile à réaliser, d'avoir deux casques identiques dans leur RF, avec le même positionnement angulaire par rapport aux tympans, utilisant la même technologie (donc la même diffusion de l'onde sonore) mais un fermé et l'autre ouvert.. et à l'aveugle de faire un test d'écoute, puis ensuite en connaissance de cause le même type de test et confronter les résultats.