Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, pierrepauljack, Sylvanor, Titi_38 et 34 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 21 Mar 2024 8:51

Bonjour,

Probablement un défaut de jeunesse ou la loi du marché chinois et mondial. Parce que parfois assortie de quelques imperfections, comme celle constatée sur le Venus. C'est la pratique qui consiste à occuper le terrain trop rapidement et des annonces plutôt longues à se concrétiser (le Moonzero électrostatique) qui est un peu gênante.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32838
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Mar 2024 9:04

Bonjour André.

Sans doute.

Cela dit, c'est plutôt flatteur pour la France que le célèbre "High-End de Munich", le plus gros évènement Hi-Fi en Europe, soit, d'après Moondrop, délocalisé en France.

Pour le MoonZero, le casque électrostatique de Moondrop annoncé il y a près de 2 ans (projet mort-né ?), et bien, si on suit l'évolution du futur nouveau flagship planar de Moondrop, avec le COSMO, qui reprend apparemment l'arceau du PARA (et non plus celui du VENUS, plus fragile, mais aussi plus "design"), et bien le très hypothétique MoonZero devrait, quant à lui, en toute logique, reprendre également l'arceau du PARA.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Mar 2024 10:56

Image

Mouais, je trouve que la grille des écouteurs de ce nouveau flagship ressemble à celle du filtre d'une friteuse :hein:
virage
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline

Message » 21 Mar 2024 11:44

eric65 a écrit:
Nuls en géographie, Moondrop : Munich en France !
Mais les américains confondent fréquemment la Suède avec la Suisse ...


[HS on]
Peut-être qu'en chinois Munich (prononcé miounik) veut dire Montcuq :ane:

Petit voyage dans le temps: https://www.dailymotion.com/video/x26dy3 :mdr:
[HS off]
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 21 Mar 2024 14:39

eric65 a écrit:Bonjour André.

Sans doute.

Cela dit, c'est plutôt flatteur pour la France que le célèbre "High-End de Munich", le plus gros évènement Hi-Fi en Europe, soit, d'après Moondrop, délocalisé en France.

Pour le MoonZero, le casque électrostatique de Moondrop annoncé il y a près de 2 ans (projet mort-né ?), et bien, si on suit l'évolution du futur nouveau flagship planar de Moondrop, avec le COSMO, qui reprend apparemment l'arceau du PARA (et non plus celui du VENUS, plus fragile, mais aussi plus "design"), et bien le très hypothétique MoonZero devrait, quant à lui, en toute logique, reprendre également l'arceau du PARA.

Bonne journée.

ils ont pris en compte la fragilité de l'arceau ! c'est une bonne chose !

La configuration dans mon profil


Ampli ARENA F220 , Lecteur CD Philips CD-723 , Tuner Sansui T-7 , Enceintes STUDIO LAB SLB 102.2 , Platine Vinyle Philips GA-437 / Omnitronic D3220 , Casque AKG K602 Pro
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30918
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Mar 2024 18:20

Nono a écrit:
eric65 a écrit:Bonjour André.

Sans doute.

Cela dit, c'est plutôt flatteur pour la France que le célèbre "High-End de Munich", le plus gros évènement Hi-Fi en Europe, soit, d'après Moondrop, délocalisé en France.

Pour le MoonZero, le casque électrostatique de Moondrop annoncé il y a près de 2 ans (projet mort-né ?), et bien, si on suit l'évolution du futur nouveau flagship planar de Moondrop, avec le COSMO, qui reprend apparemment l'arceau du PARA (et non plus celui du VENUS, plus fragile, mais aussi plus "design"), et bien le très hypothétique MoonZero devrait, quant à lui, en toute logique, reprendre également l'arceau du PARA.

Bonne journée.

ils ont pris en compte la fragilité de l'arceau ! c'est une bonne chose !


En effet.

L'arceau (plus léger) argenté du PARA (pour Paradise) semble très voisin, si ce n'est identique (à part la couleur) à celui du nouveau flagship, de Moondrop, le COSMO (pour Cosmos), d'apparence (de couleur) plus sombre.

Image

Image

Image

La différence majeure (entre le PARA et le COSMO), en plus du driver de 100 mm de diamètre, de membrane d'épaisseur "Nano" pour le COSMO (contre 2 um d'épaisseur, pour le diaphragme du VENUS, et d'épaisseur non indiquée pour le PARA) viendra des pads, bien différents du PARA.

Image
Pads stock "hybrides" du PARA (ceux procurant le plus de basses au PARA, qui en a pourtant moins que le VENUS).

En comparaison, les pads stock du VENUS (en cuir, microperforés sur la face interne, mais pas externe) ressemblent plus à ceux du COSMO, même si je n'arrive pas à voir si les pads du COSMO sont microperforés sur leur face interne ; les deux pads en cuir (du COSMO et du VENUS) sont en apparence asymétriques : plus épais sur leur arrière que sur leur avant.

Image
Pads stock du VENUS

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Mar 2024 8:31

Je vous annonce un scoop "Moondrop ne va jamais sortir un casque électrostatique" ! :ko:

Source: mon doigt mouillé dans l'air d'Aubervilliers - France, le 22/03/2024 à 7h30 ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Mar 2024 9:42

renecito a écrit:Je vous annonce un scoop "Moondrop ne va jamais sortir un casque électrostatique" ! :ko:

Source: mon doigt mouillé dans l'air d'Aubervilliers - France, le 22/03/2024 à 7h30 ! :ane:


Bonjour à tous.

Bonjour René.

Je partage ce scoop.

A la question (que vous ne vous êtes pas encore posée) de savoir quel sera le prix (en euros/dollars) du futur flagship planar de Moondrop (le COSMO), mes méninges ont fonctionné ce matin, et mon petit doigt mouillé (dans l'air raréfié de Tignes Val Claret (2100 m), où je suis actuellement en vacances de printemps, avec un super soleil), et bien j'ai émis deux hypothèses de prix : 500 et 800 euros/dollars, suivant l'hypothèse retenue, sur head-fi.
Ici : https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-18032669

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Mar 2024 10:05

Si le Cosmo est effectivement la flagship de leur gamme planar, son prix sera nettement plus élevé que celui du Venus, en toute logique.
Je parie plutôt sur un prix qui sera entre 800 et 1 000 €/$.

Sur le plan esthétique, je ne trouve pas bien beau ce Cosmo. Je ne reviens sur la forme et le type d'arceau choisi pour cette gamme, vous savez ce que j'en pense, mais les cups ne sont ni élégantes ni discrètes, moins que celles du Venus et même AMA moins que celles du Para.
Pour un flagship, ça l'fait pas vraiment.

C'est subjectif bien sûr, mais autant je trouve réussie l'esthétique de leur gamme IEM, autant les stylistes de Moondrop ne sont pas très bons pour les casques over ears.

Quant au critère technique de la réduction d'épaisseur de la membrane mis en avant pour justifier la montée en gamme, je trouve que les constructeurs de casques planars (ça ne vaut pas que pour Moondrop, of course) tombent de plus en plus dans une sorte de course à l'échalotte.

Il n'est pas certain qu'au-delà d'un certain seuil, cet amincissement ait un impact sensible sur la restitution, et plus une membrane est hyper fine, plus elle est fragile et sensible aux déplacements d'air, aux chocs, etc.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3659
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 22 Mar 2024 10:35

tovarich007 a écrit:Si le Cosmo est effectivement la flagship de leur gamme planar, son prix sera nettement plus élevé que celui du Venus, en toute logique.
Je parie plutôt sur un prix qui sera entre 800 et 1 000 €/$.

Sur le plan esthétique, je ne trouve pas bien beau ce Cosmo. Je ne reviens sur la forme et le type d'arceau choisi pour cette gamme, vous savez ce que j'en pense, mais les cups ne sont ni élégantes ni discrètes, moins que celles du Venus et même AMA moins que celles du Para.
Pour un flagship, ça l'fait pas vraiment.

.


Salut tovarich.

D'accord avec toi pour dire que le COSMO est moins esthétique et "design" que le VENUS (et aussi le feu Moondrop Moonzero (l'e-stat) qui reprenait le même arceau (fragile) du VENUS).

A propos du MoonZero, qui aurait du être le nouveau flagship de Moondrop, et bien, le prix annoncé du MoonZero était, il y a 2 ans, de 999 euros/dollars (contre 599 euros/dollars pour le VENUS) ; or le nouveau flagship de Moondrop (le COSMO) n'est qu'un casque planar, de technologie a priori moins onéreuse que celle des e-stat ; de surcroit le COSMO est basé sur l'arceau et les cups du PARA, plus "cheap" que celles du VENUS et du MoonZero ; casque PARA qui coute moitié prix (300 Euros/dollars) que le VENUS.

De plus le COSMO doit concurrencer, en prix, au minimum ses principaux concurrents : les casques Hifiman planar de technologie "nano" et "stealth", comme le nouvel Hifiman Ananda et le nouvel Hifiman Arya, de prix respectif, si je ne me trompe 550 Euros (Ananda "nano") et 850 Euros (Arya "stealth").

Tous ces éléments me donnent à penser que le futur flagship planar de Moondrop, le COSMO, pourrait avoir un prix compris entre 500 Euros (en dessous du prix de l'Ananda "nano"), si il est aussi performant que le VENUS tout en sonnant aussi bien que le VENUS (hypothèse basse du prix du COSMO) et 800 Euros (en dessous du prix de l'Arya "stealth"), si il est plus performant que le VENUS et qu'il sonne encore mieux que le VENUS (hypothèse haute du prix du COSMO), sachant, je me répète, que le COSMO n'est pas un casque électrostatique et qu'il devrait en toute logique coûter moins cher que les 999 Euros du feu casque e-state de Moondrop, le MoonZero.

Bonne journée.
Dernière édition par eric65 le 22 Mar 2024 18:45, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Mar 2024 12:24

HIFIMAN brouille la compréhension technologique avec ses discours marketing.
De mon point de vue, une technologie correspond à une définition technique précise et propre à un constructeur, brevetée ou pas.
Pour moi, il n'y a pas de technologie "Nano", comme il n'y a pas de technologie "Stealth", car les concepts technologiques existaient déjà chez les concurrents.
Jouer sur les mots pour faire croire à une invention est ... se foutre de la gueule du monde, qui montre une image du commerce bien méprisante pour le consommateur.

Ces évidences sont devenues banales et surfer sur ces "baratins", c'est du "baratinage" sans intérêt !

Pour ce qui concerne la "course" à la réduction de l'épaisseur de la membrane, le but technologique est la réduction de la masse de l'équipage mobile, mais cela se fait forcément au détriment de la raideur à tension en traction égale, qu'il faut compenser.
D'autre part, les limites physiques existent et on introduit donc un risque de rupture.

Ces limites expliquent en partie, la recherche de concepts "vendeurs" bidons et les acheteurs potentiels devraient s'attacher à un mât, avant de succomber au "chant des sirènes". :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Mar 2024 12:35

renecito a écrit: se foutre de la gueule du monde


Ça, c'est toute une technologie ! :ane: :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Mar 2024 19:35

renecito a écrit:HIFIMAN brouille la compréhension technologique avec ses discours marketing.

...

Ces limites expliquent en partie, la recherche de concepts "vendeurs" bidons et les acheteurs potentiels devraient s'attacher à un mât, avant de succomber au "chant des sirènes". :ko: :ane:


OK, René, Mondrop s'est mis à son tour à parler de membranes "nano" (après Hifiman et Audeze), ce qui est bidon et ne veut strictement rien dire ; mais qu'est-ce que le COSMO va bien pouvoir apporter de plus que le VENUS, qui est déjà un casque planar techniquement très abouti, si ce n'est un tarif potentiellement plus élevé que celui du VENUS en tant que nouveau flagship de la marque ?

En tiendront-ils compte (les gars de Moondrop) des critiques déjà faites sur leurs deux casques planar précédents, c'est à dire d'un manque de sub-basses (en niveau SPL) et un haut-médium (à 3 KHz) un peu trop mis en avant pour le PARA ; un aigu (6-8 KHz) et extrême aigu (12 KHz) un peu trop présents pour une "jeune" oreille sensible aux aigus, un poids un peu trop élevé (pour les cervicales fragiles), et une fragilité de la fixation du bandeau de suspension (adaptatif) pour le VENUS ?

Pour ma part, je le pense.

Et si le nouveau COSMO corrigeait, par ce retour d'expérience, tous ces "points faibles" du PARA et du VENUS (concernant la construction du casque et la tonalité) ; te laisserais-tu alors tenter, René, par le COSMO, le nouveau flagship de la marque, malgré le marketing douteux, en te détachant de ton mât ?

Bonne soirée.

Image
René (attaché à son mât), résistant au chant des sirènes du commerce, prêtes à toutes les vilenies pour attraper leurs Victimes de la Mode (du moment).


PS: une fois de plus, sans l'avoir écouté (et le plus souvent acheté) au préalable, le futur COSMO, comment savoir, sans se tromper, si la tonalité de ce casque sera bonne (ou pas bonne) à notre oreille, et comment juger objectivement de sa "technicité" (supérieure ou égale, voir moins bonne) que celle du VENUS ?
Pour la construction du casque, les images sont déjà assez parlantes, surtout quand on connait déjà la qualité de construction du VENUS et du PARA ; idem pour les câbles livrés.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Mar 2024 20:08

J'avoue avoir acheté sans retours extérieurs, ni écoutes personnelles, le VENUS, uniquement sur les déductions de mon frère et de ma petite personne, pour un tarif "raisonnable".
J'ai témoigné de ma satisfaction et malgré mes réticences sur la technologie planar, trouvé que le résultat rejoignait les meilleurs.
Quel progrès seraient possibles dans cette technologie ?
J'avoue ne pas déterminer les marges de manœuvre et ils ne restent donc que des réglages acoustiques pour linéariser la réponse, sans introduire une réduction de la résolution.

Les casques actuels sont au maximum des capacités des technologies utilisées avec des champs magnétiques très importants, des membranes suffisamment légères avec des formes adéquates.
Il ne reste que les réglages acoustiques qui différencient positivement ou négativement les produits, indépendamment des tarifs commerciaux.

En ce moment, je compare un AKG K612 PRO avec un FOCAL CLEAR et j'avoue que le plus cher ne fait pas de différence significative.
Chacun pense ce qu'il croit, mais mon itinéraire sur les casques m'a fait sortir de toutes corrélations de gamme et en aveugle, certains seraient bluffés !

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Mar 2024 20:32

Reste tout de même trois catégories objectivement mesurables : BDT, MDT et HDT :idee: :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message