Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sylvanor et 22 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 04 Mar 2024 19:14

ajr a écrit:
Quant à la perception d'une voix estimée agréable ou désagréable, d'anciennes études avaient montré que les femmes étaient très sensibles (voire réfractaires) aux aigus.

Bonne journée.


Je confirme (avec mon épouse).

eric65 a écrit:Bonjour à tous.

Quel lien nous unit Adèle, Nolwenn Leroy, mon épouse et moi-même ?

C'est que nous aimons tous (et toutes) les voix de mezzo-soprano, qui ont la particularités d'être plus graves, plus profondes et plus chaudes que les voix de soprano.

Mon épouse, qui n'est pas jalouse de mes choix musicaux, aime la voix d'Adéle (dans Skyfall) et aussi celle de Nolwenn Leroy, parce que ce sont des voix féminines à la tessiture grave de mezzo-soprano ; les voix de soprano (de tessiture plus aigu) la "crispe", tout comme le violon, alors qu'elle apprécie beaucoup le violoncelle.

Le lien est fait.



Bonne soirée également.

EDIT : si la gent féminine est parfois "crispée" par une voix de tessiture aigue, de soprano (ou par un violon), voire complètement réfractaire aux aigus, je n'en dirais pas autant pour les basses (et les voix de basse).

eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Mar 2024 21:12

Ce n'est pas parce que l'on peut reconnaitre qu'il s'agit d'une même personne que le spectre n'est pas altéré.
On peut reconnaitre que 2 instruments à l'écoute sont bien des violoncelles (je reprends l'exemple que je connais le plus personnellement), mais il peut y avoir de gros écarts entre les deux. Si ça a été mal enregistré, ou que le casque (ou enceintes, local etc) fait une modification non négligeable, c'est altéré et un très bon instrument peut devenir un instrument "moyen". Sinon ça reviendrait aussi à dire que tous les instruments sonnent à l'identique, peu importe la gamme, le fabricant ou facteur...
Et il y a bien sûr ensuite l'interprétation, car il ne suffit évidemment pas d'avoir un stradivarius pour le faire sonner à merveille.

Cf le fil actuellement à propos de la "neutralité" general-haute-fidelite/de-la-neutralite-ou-pas-t30119424.html je suis aussi d'avis que connaitre comment sonnent des instruments acoustiques, ainsi que des chanteurs/euses permet d'avoir une meilleure idée de si son système est neutre (enfin, si on le souhaite!).
En musique moderne, dont la pop, les voix peuvent être hyper-traitées. Même en live, il y a du traitement sur la voix d'Adèle, sans doute beaucoup moins que d'autres qui a cappella en acoustique deviennent des casseroles par rapport aux albums et concerts -il y a des vidéos sur youtube sur des pannes live de l'autotune, c'est assez parlant pour certains :ane:
En pop, rap, rnb, etc, il y a plein de traitement avec égalisations, compression, filtrage, réverb, et bien sûr autotune dans pas mal de cas, plus ou moins dosé. Selon le type de musique, le public cible, et le "profil" de la personne qui chante.

Concernant l'autotune il y a cette ancienne vidéo pour s'en moquer avec le gars qui sue à la console :mdr:



partie 2:


Sur yt il y a par exemple "RoomieOfficial" qui compare avec et sans autotune.
Je ne me rappelle plus si c'est lui ou un autre qui montre avec analyse qu'on peut repérer quand une voix est trop parfaite (notes super justes, peu d'inflexion et transitions trop rapides pour être réalistes), ce qui montre à quel degré l'autotune a été utilisé.
Pour les autres traitements ça peut être nettement plus subtil à identifier. Traditionnellement il y avait de toute façon depuis longtemps une réduction de certaines fréquences pour minimiser la sibilance (maintenant il y a des plugins bien plus évolués qu'une plage fixe de fréquence).

Pour revenir à l'exemple d'Adèle, le live que j'ai mentionné plus tôt est sympa car sa voix sonne assez naturelle.
Après, pour juger en réalité, pas évident avec ce genre d'artistes car il faudrait débourser un bon paquet pour pouvoir l'entendre en concert acoustique privé (et même pas sûr qu'elle accepte) :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 04 Mar 2024 21:35

eric65 a écrit:
EDIT : si la gent féminine est parfois "crispée" par une voix de tessiture aigue, de soprano (ou par un violon), voire complètement réfractaire aux aigus, je n'en dirais pas autant pour les basses (et les voix de basse).



Là c'est un exemple particulier, c'est pas juste bas comme voix, mais il y a la "technique" du "vocal fry" (je me rappelle plus du nom français désolé!), dont la mode avait démarré aux usa, surtout chez les jeunes... femmes!
Ca altère et dénature beaucoup justement le timbre de la voix.
Sur la chaine youtune de "the voice" je m'amuse parfois à écouter, il y a beaucoup ces dernières années de participants qui n'ont pas une voix naturelle, mais hyper travaillée qui pour moi sonne artificielle et standardisée :ko:
Dernière édition par ssebs le 04 Mar 2024 21:37, édité 1 fois.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 04 Mar 2024 21:37

ssebs a écrit:Ce n'est pas parce que l'on peut reconnaitre qu'il s'agit d'une même personne que le spectre n'est pas altéré.
On peut reconnaitre que 2 instruments à l'écoute sont bien des violoncelles (je reprends l'exemple que je connais le plus personnellement), mais il peut y avoir de gros écarts entre les deux. Si ça a été mal enregistré, ou que le casque (ou enceintes, local etc) fait une modification non négligeable, c'est altéré et un très bon instrument peut devenir un instrument "moyen". Sinon ça reviendrait aussi à dire que tous les instruments sonnent à l'identique, peu importe la gamme, le fabricant ou facteur...
Et il y a bien sûr ensuite l'interprétation, car il ne suffit évidemment pas d'avoir un stradivarius pour le faire sonner à merveille.

Cf le fil actuellement à propos de la "neutralité" general-haute-fidelite/de-la-neutralite-ou-pas-t30119424.html je suis aussi d'avis que connaitre comment sonnent des instruments acoustiques, ainsi que des chanteurs/euses permet d'avoir une meilleure idée de si son système est neutre (enfin, si on le souhaite!).
En musique moderne, dont la pop, les voix peuvent être hyper-traitées. Même en live, il y a du traitement sur la voix d'Adèle, sans doute beaucoup moins que d'autres qui a cappella en acoustique deviennent des casseroles par rapport aux albums et concerts -il y a des vidéos sur youtube sur des pannes live de l'autotune, c'est assez parlant pour certains :ane:

Pour revenir à l'exemple d'Adèle, le live que j'ai mentionné plus tôt est sympa car sa voix sonne assez naturelle.
Après, pour juger en réalité, pas évident avec ce genre d'artistes car il faudrait débourser un bon paquet pour pouvoir l'entendre en concert acoustique privé (et même pas sûr qu'elle accepte) :mdr:


Merci pour l'analyse.

Je prends note pour le concert live d'Adèle "de référence".

Le concert d'Adèle en question.



A vos casques préférés, pour juger de la qualité de restitution vos casques, sur une bonne et belle voix (riche, variée et probablement naturellement puissante) de mezzo-soprano.

Bonne soirée
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Mar 2024 21:42

ssebs a écrit:
eric65 a écrit:
EDIT : si la gent féminine est parfois "crispée" par une voix de tessiture aigue, de soprano (ou par un violon), voire complètement réfractaire aux aigus, je n'en dirais pas autant pour les basses (et les voix de basse).



Là c'est un exemple particulier, c'est pas juste bas comme voix, mais il y a la "technique" du "vocal fry" (je me rappelle plus du nom français désolé!), dont la mode avait démarré aux usa, surtout chez les jeunes... femmes!
Ca altère et dénature beaucoup justement le timbre de la voix.
Sur la chaine youtune de "the voice" je m'amuse parfois à écouter, il y a beaucoup ces dernières années de participants qui n'ont pas une voix naturelle, mais hyper travaillée qui pour moi sonne artificielle et standardisée :ko:


Re.

Le plus drôle dans cette courte vidéo de Madagascar 2, c'est, en plus de la voix très grave (qui fait craquer les hippopotames femelles), c'est le jeu des doigts de la main droite de Moto-Moto (l'hippopotame manifestement mâle et dominant) quand il compte jusqu'à deux, non trois, non quatre, à enfin deux, sur ses doigts ! (mdr).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Mar 2024 21:46

A titre de comparaison, pour illustrer avec Adèle:

un autre live qui est je pense réel vu le début et la fin (ne pas oublier que bien des artistes font du doublage!):

On entend comment son timbre descend avec les notes les plus basses (nb, moins que le live Albert Hall, où elle joue plus sur la proximité du micro: plus on chant tout près du micro, plus il y a de basses présentes: la distance change donc le timbre enregistré, même en chantant exactement pareil...).

à comparer avec le mixage de l'album:

La voix parait toute fluette à côté...
Probablement qu'elle a amélioré sa technique, mais aussi dans un tel album, la voix est égalisée afin de faire de la place pour les instruments (ici piano et cordes) au niveau spectral (et pour que la voix ressorte plus, mais du coup elle perd avec un tel filtrage notamment passe-haut, ici c'est super flagrant!)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 04 Mar 2024 21:55

suggestion d'écoute:


voilà une voix de femme plutôt basse et chaude que j'aime :wink:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 04 Mar 2024 22:02

une autre suggestion:


une voix méga-travaillée très tôt, avec un résultat incroyable pour son âge...

le venus rend probablement ça très bien :bravo:

elle était retournée sur le plateau d'AGT bien plus tard que son 1er passage, avec un bel hommage à Mercury:
https://youtu.be/qF0JV28vgLw?si=Wc3_Di_gw2kXomzb&t=96
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 04 Mar 2024 22:10

ssebs a écrit:A titre de comparaison, pour illustrer avec Adèle:

un autre live qui est je pense réel vu le début et la fin (ne pas oublier que bien des artistes font du doublage!):

On entend comment son timbre descend avec les notes les plus basses (nb, moins que le live Albert Hall, où elle joue plus sur la proximité du micro: plus on chant tout près du micro, plus il y a de basses présentes: la distance change donc le timbre enregistré, même en chantant exactement pareil...).



Sublime !

.. elle m'avait échappé cette vidéo.

Qui peut alors prétendre que la voix de mezzo-soprano d'Adèle n'a pas une influence émotionnelle directe (à seulement quelques pas de distance) avec son public, pour la circonstance une femme ; tiens donc ...

Dommage de saboter un tel transfert d'émotion avec un casque qui n'aurait pas la capacité de transmettre toute cette émotion, de la note la plus basse aux harmoniques les plus élevées, de la voix d'Adèle.

Je ne sais pas si le VENUS est le meilleur casque pour y arriver (nb: beaucoup d'autres casques, suffisamment neutres, devraient faire le job), mais mon exemplaire du Thror a échoué, sur ce concert live (sublime) d'Adèle, juste pour une nuit étoilée californienne, sur un si beau site.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Mar 2024 22:29

eric65 a écrit:
Sublime !

.. elle m'avait échappé cette vidéo.

Qui peut alors prétendre que la voix de mezzo-soprano d'Adèle n'a pas une influence émotionnelle directe (à seulement quelques pas de distance) avec son public, pour la circonstance une femme ; tiens donc ...

Dommage de saboter un tel transfert d'émotion avec un casque qui n'aurait pas la capacité de transmettre toute cette émotion, de la note la plus basse aux harmoniques les plus élevées, de la voix d'Adèle.

Je ne sais pas si le VENUS est le meilleur casque pour y arriver (nb: beaucoup d'autres casques, suffisamment neutres, devraient faire le job), mais mon exemplaire du Thror a échoué, sur ce concert live (sublime) d'Adèle, juste pour une nuit étoilée californienne, sur un si beau site.


Je crois que tu ne t'as pas encore mis à l'égalisation (paramétrique). Ca permet un ajustement au poil et apporte un tel plus qu'on peut difficilement s'en passer une fois qu'on y a goûté :mdr:
Cela ne transforme pas en cygne un canard, mais un bon casque permet d'être encore amélioré (j'ai même différents profils de correction, vers plus ou moins de neutralité, selon l'enregistrement et mon humeur). Si la source est logicielle/informatique c'est bien plus facile à mettre en oeuvre (j'utilise jriver sous windows, et neutron mp sous android, pour mes fichiers locaux.)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 04 Mar 2024 23:05

ssebs a écrit:
eric65 a écrit:
Sublime !

.. elle m'avait échappé cette vidéo.

Qui peut alors prétendre que la voix de mezzo-soprano d'Adèle n'a pas une influence émotionnelle directe (à seulement quelques pas de distance) avec son public, pour la circonstance une femme ; tiens donc ...

Dommage de saboter un tel transfert d'émotion avec un casque qui n'aurait pas la capacité de transmettre toute cette émotion, de la note la plus basse aux harmoniques les plus élevées, de la voix d'Adèle.

Je ne sais pas si le VENUS est le meilleur casque pour y arriver (nb: beaucoup d'autres casques, suffisamment neutres, devraient faire le job), mais mon exemplaire du Thror a échoué, sur ce concert live (sublime) d'Adèle, juste pour une nuit étoilée californienne, sur un si beau site.


Je crois que tu ne t'as pas encore mis à l'égalisation (paramétrique). Ca permet un ajustement au poil et apporte un tel plus qu'on peut difficilement s'en passer une fois qu'on y a goûté :mdr:
Cela ne transforme pas en cygne un canard, mais un bon casque permet d'être encore amélioré (j'ai même différents profils de correction, vers plus ou moins de neutralité, selon l'enregistrement et mon humeur). Si la source est logicielle/informatique c'est bien plus facile à mettre en oeuvre (j'utilise jriver sous windows, et neutron mp sous android, pour mes fichiers locaux.)


Re.

Je veux bien te croire, mais je ne suis pas aussi perfectionniste que toi.

Pour l'égalisation paramétrique, déjà que je viens de découvrir, un peu par hasard, la démat, avec la fonction streaming (entre-autre sur YouTube) de mon lecteur de blu-ray Panasonic, assez haut-de gamme (DP-UB9000).

Je découvre avant tout, pour mon plus grand plaisir, de très intéressantes vidéos YouTube d'artistes variés, dont, dernièrement Adèle (qui fait un peu la vedette de ce fil, actuellement).

A ce propos, je te remercie pour tes dernières références de vidéos, que je note avec soins, et que je regarderai un peu plus tard, avec ... gourmandise, sur mon système audio principal ; c'est peut-être subjectif, mais j'ai l'impression que l'électronique embarquée dans mon lecteur de blu-ray Panasonic (DP-UB9000) améliore pas mal la qualité du streaming YouTube (version pourtant gratuite farcie de pubs, mais j'assume ma mesquinerie) ; lecteur de blu-ray Pana connecté en PCM (toslink) à mon dac Audiomat Maestro Ref, lui-même connecté en RCA à l'ampli à tubes VIVA 2A3, et enfin au casque VENUS (qui enterre, comme je l'ai dit, le Thror) lors de la restitution de la voix d'Adèle, sans aucune égalisation (Nb : mon système audio actuel ne le permet pas).
Même sans égalisation, c'est subjectivement nettement meilleur l'écoute de ces vidéos YouTube, avec le VENUS, sur mon système audio principal, que lors de l'écoute au casque plus rapide que je fais actuellement en tapant ce texte sur mon PC gamer, avec le casque Sennheiser HD-400 Pro sur les oreilles (un pas si mauvais casque que cela, même si moins fin et plus granuleux dans l'aigu que le VENUS ou même le PARA).
Le PARA et ses 8 Ohm d'impédance (et son rendement de 80 dB / mW) sur la carte son (basique) de mon PC gamer, j'ai même pas essayé, mais je m'attends au pire ; sur le Viva 2A3 le PARA sonne plutôt bien (il en est de même du VENUS), en tout cas mieux (le PARA) que sur le petit ampli intégré Matrix M Stage que l'on voit à côté (sur la droite) du Viva 2A3, peut-être un peu juste en puissance.

Image


Pour le moment, priorité est donnée aux bonnes vidéos et bons enregistrements, reproduits (avec le VENUS) sur mon système audio principal (sans égalisation), en prenant note de vos suggestions en matière d'artistes et de qualité d'enregistrements.

Merci pour le partage de ces vidéos.

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Mar 2024 10:13

Si tu aimes vraiment Adele, je te suggère d'acheter le bluray qui inclus visiblement le cd aussi: https://www.amazon.fr/Adele-Royal-Alber ... 005Z271Y6/
Avec le cd ça sera de la musique non compressée, sans pertes, contrairement à youtube. La comparaison serait intéressante :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Mar 2024 10:35

ssebs a écrit:Si tu aimes vraiment Adele, je te suggère d'acheter le bluray qui inclus visiblement le cd aussi: https://www.amazon.fr/Adele-Royal-Alber ... 005Z271Y6/
Avec le cd ça sera de la musique non compressée, sans pertes, contrairement à youtube. La comparaison serait intéressante :bravo:


Salut.

Bonne idée.

Merci pour la référence (je m'en occupe prochainement).

Sinon, je me posais la question si il existait aussi un enregistrement CD/ DVD/ Bluray du concert Live d'Adèle intitulé (One Night Only) au Griffith Observatory L.A. : j'aime beaucoup le cadre du concert (sans compter le rendu live très réussi de ce concert) ; je n'ai pas encore eu le temps de faire la recherche sur le web (je travail ce matin).

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Mar 2024 13:50

eric65 a écrit:Salut.

Bonne idée.

Merci pour la référence (je m'en occupe prochainement).

Sinon, je me posais la question si il existait aussi un enregistrement CD/ DVD/ Bluray du concert Live d'Adèle intitulé (One Night Only) au Griffith Observatory L.A. : j'aime beaucoup le cadre du concert (sans compter le rendu live très réussi de ce concert) ; je n'ai pas encore eu le temps de faire la recherche sur le web (je travail ce matin).

Bonne journée.


tout ce que j'ai trouvé c'est un fake sans doute: https://www.youtube.com/watch?v=-rUCnIvaH6A
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Mar 2024 14:09

ssebs a écrit:
eric65 a écrit:Salut.

Bonne idée.

Merci pour la référence (je m'en occupe prochainement).

Sinon, je me posais la question si il existait aussi un enregistrement CD/ DVD/ Bluray du concert Live d'Adèle intitulé (One Night Only) au Griffith Observatory L.A. : j'aime beaucoup le cadre du concert (sans compter le rendu live très réussi de ce concert) ; je n'ai pas encore eu le temps de faire la recherche sur le web (je travail ce matin).

Bonne journée.


tout ce que j'ai trouvé c'est un fake sans doute: https://www.youtube.com/watch?v=-rUCnIvaH6A


Salut, je profite de ma pause de 13 h.

Je viens de passer commande (sur Amazon) du blu-ray d'Adèle (Adele-Live at The Royal Albert Hal).
https://www.amazon.fr/dp/B005Z271Y6/ref ... 21_TE_item

Par contre, j'ai fait comme toi une recherche internet pour le concert live très prisé CBS d'Adèle "One Night Only", quasi impossible de l'avoir en France en support matériel (en DVD ou Blu-ray), à moins d'aller sur des sites anglais de vente de CD / Blu-ray que je ne connais pas (donc je n'y vais pas).

Sinon, Il semble exister une politique commerciale très nette pour certaines "nouveautés" vidéos : ce concert video CBS (One Night Only) est dispo en France sur Amazon Prime (il faut donc être abonné à cette chaine) ; je me contenterai, pour le moment, des vidéos YouTube (gratuites) en attendant la sortie officielle de ce concert Live CBS en France, sur format DVD ou Blu-ray, dans quelques années ?

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message