Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sylvanor et 24 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 04 Mar 2024 14:42

Bonjour à tous.

Bonjour André.

Au sujet de la voix de mezzo-soprano d'Adèle, sa puissance vocale, mais aussi sa corpulence ...

Un petit HS, si tu le permets.

La voix humaine peut être extrêmement puissante ; celle d'Adèle doit l'être probablement.

Corrélation de la puissance de la voix avec la corpulence ? (Pavarotti, par exemple)

Corrélation du timbre de la voix avec la corpulence ?

Il ne vous a pas échappé que la chanteuse Adèle était assez forte il y a 15 ans, et qu'elle a depuis beaucoup minci (de près de 45 Kgs), ce qui lui va bien (nb: comparer les vidéos d'Adèle suivant son ancienneté).

Quelle conséquence pour la voix, cette importante perte de poids, pour une chanteuse mezzo-soprano ?

Vous le saurez ici : https://www.slate.fr/story/191088/musiq ... corpulence

Fin du HS.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Mar 2024 14:52

eric65 a écrit:Bonjour à tous.

Bonjour André.

Au sujet de la voix de mezzo-soprano d'Adèle, sa puissance vocale, mais aussi sa corpulence ...

Un petit HS, si tu le permets.

La voix humaine peut être extrêmement puissante ; celle d'Adèle doit l'être probablement.

Corrélation de la puissance de la voix avec la corpulence ? (Pavarotti, par exemple)

Corrélation du timbre de la voix avec la corpulence ?

Il ne vous a pas échappé que la chanteuse Adèle était assez forte il y a 15 ans, et qu'elle a depuis beaucoup minci (de près de 45 Kgs), ce qui lui va bien (nb: comparer les vidéos d'Adèle suivant son ancienneté).

Quelle conséquence pour la voix, cette importante perte de poids, pour une chanteuse mezzo-soprano ?

Vous le saurez ici : https://www.slate.fr/story/191088/musiq ... corpulence

Fin du HS.

Bonne journée.


j'arrive plus à suivre :o
glamsam
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 04 Mar 2024 15:22

Salut Glam.

C'est pourtant simple.

J'ai comparé, en début de page précédente, quatre casques pour savoir le ou lesquels de ces quatre casques reproduisait le mieux une musique que j'emporterai sur un île déserte (au large de la Bretagne) : la musique retenue fut celle de la chanteuse britannique Adèle qui s'illustrait dans la bande annonce du film Skyfall (avec Daniel Craig).

J'ai montré alors une vidéo YouTube d'Adèle (plutôt mince) chantant la musique du film Skyfall dans un show live au-dessus de Los-Angeles (pas loin d'Hollywood).

Le meilleur des quatre casques retenu, après comparatif, fut le VENUS, suivi de près par le PARA ; le bon dernier fut le Thror.
Basé sur une écoute plaisir, j'ai justifié mon choix en me basant sur mes impressions d'écoute.

Le Thror m'avait déplu car, en plus de sonner "bizarre' et plat, sans vie, avec une perte du rythme (dans les basses et les aigus), il écourtait aussi les harmoniques supérieures de la voix de mezzo-soprano d'Adèle (au-dessus de 2500 Hz), ce qui n'était pas sans conséquence sur le timbre de la voix de cette chanteuse en lui faisant perdre beaucoup de sa richesse et aussi sa capacité de transmettre l'émotion ; perte de richesse d'un voix humaine que l'on peut constater aussi sur les graphiques du dernier post de la page précédente, montrant l'importance des harmoniques d'une voix chantée dans l'aigu (au-dessus de 2.5 KHz et même au-dessus de 5 KHz), si un casque avait la mauvaise prétention de les écourter.

Ensuite, nous sommes partis sur le fait que j'aimais les voix de mezzo-soprano (comme celle d'Adèle et de Nolwenn Leroy) probablement à cause de leur rendu plus grave, plus profond et plus chaud par rapport à des voix de tessiture plus aigu de Soprano.

L'ami René a alors précisé qu'elles étaient les fréquences des notes fondamentales des voix de Mezzo-Soprano (entre 220 et 880 Hz) et je faisais remarquer que le VENUS était plutôt flatteur (au niveau de la FR) pour la restitution des notes fondamentales des voix de mezzo-soprano entre 220 et 880 Hz.

Puis André fit remarquer qu'il connaissait une voix de mezzo-soprano qui l'avait surpris par sa puissance.

De mon côté je me suis posé la question si il existait une corrélation entre la corpulence d'un chanteur (comme Pavarotti) ou d'une chanteuse (comme Adèle) et la puissance, mais aussi le timbre de la voix.

Dans les vidéos d'Adèle, que j'ai découvert sur YouTube, et écouté avec le plus grand plaisir avec le VENUS (le Thror étant hors-jeu), j'ai remarque qu'Adèle avait beaucoup minci sur 15 ans, et je me posais la question de savoir si cela avait un impact sur sa voix ; comme c'était un peu HS, je l'ai précisé.

J'espère que tu as suivi.
Dernière édition par eric65 le 04 Mar 2024 15:23, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Mar 2024 15:22

Il n'y a aucune étude sur une relation entre la corpulence et les capacités vocales, mais un même individu qui fait varier son poids a des conséquences indirectes sur celles-ci.
Après, il y a les discours de ces milieux artistiques, bourrés de stéréotypes, comme ce qui se dit sur ce forum.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Mar 2024 15:56

renecito a écrit:Il n'y a aucune étude sur une relation entre la corpulence et les capacités vocales, mais un même individu qui fait varier son poids a des conséquences indirectes sur celles-ci.
Après, il y a les discours de ces milieux artistiques, bourrés de stéréotypes, comme ce qui se dit sur ce forum.


On a d'ailleurs causé récemment à propos de ça, après que j'avais posté une vidéo d'une basse profonde :mdr:

à relire à partir d'ici: post181309961.html#p181309961
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 04 Mar 2024 16:07

ssebs a écrit:
renecito a écrit:Il n'y a aucune étude sur une relation entre la corpulence et les capacités vocales, mais un même individu qui fait varier son poids a des conséquences indirectes sur celles-ci.
Après, il y a les discours de ces milieux artistiques, bourrés de stéréotypes, comme ce qui se dit sur ce forum.


On a d'ailleurs causé récemment à propos de ça, après que j'avais posté une vidéo d'une basse profonde :mdr:

à relire à partir d'ici: post181309961.html#p181309961


Merci pour le lien.

Concernant Adèle (j'en reviens toujours à elle), force est de constater que le timbre de sa voix est bien plus modifié par la qualité de l'enregistrement, et aussi (et c'est pour moi une évidence), dans des proportions parfois majeures, par le choix du casque écouté, plutôt que par des variations du poids de la chanteuse, probablement peu significatifs (pour le timbre de la voix), si la chanteuse a su adapter sa technique vocale aux variations de sa corpulence.

Sur le plan médical, Adèle est bien mieux avec 45 Kilos de moins ; il existe hélas une corrélation réelle entre le surpoids et l'espérance de vie (et l'apparition de certaines maladies chroniques : diabète hypertension artérielle, et même le risque de cancers) ; et bien, si Adèle chante tout aussi bien (ce que les dernières vidéos ne démentent pas) avec 45 Kilos de moins, c'est tout bénef pour elle ; je la félicite (médicalement parlant).

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Mar 2024 16:39

Le surpoids est généralement de la masse graisseuse, à mon avis ça a plutôt tendance aussi à absorber les vibrations; mieux vaut avoir des muscles, en particulier la tonicité du diaphragme.
Et effectivement si on veut faire durer la carrière, mieux vaut faire gaffe à sa santé (y compris mentale) :zen:
Pour les artistes qui font des tournées, c'est réputé être demandeur physiquement (quand c'est mondial il y a par exemple le décalage horaire à gérer).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 04 Mar 2024 16:54

ssebs a écrit:Le surpoids est généralement de la masse graisseuse, à mon avis ça a plutôt tendance aussi à absorber les vibrations; mieux vaut avoir des muscles, en particulier la tonicité du diaphragme.
Et effectivement si on veut faire durer la carrière, mieux vaut faire gaffe à sa santé (y compris mentale) :zen:
Pour les artistes qui font des tournées, c'est réputé être demandeur physiquement (quand c'est mondial il y a par exemple le décalage horaire à gérer).


J'illustre tes propos.

Un artiste de talent, pas gros du tout, mais qui a souffert, terriblement souffert.

La voix est grave ; un casque reproduisant bien une voix de mezzo-soprano (pour une femme) reproduira également, tout aussi bien, celle de Stromae ; je viens d'en faire l'expérience d'écoute.

Pas simple d'être un(e) artiste, bien dans sa peau.



Bonne journée avec votre artiste (et casque) préférés.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Mar 2024 17:19

Comme, vers mes sixième et huitième années, je passais du temps avec une tante (née en 1887) et qu'elle était très amie avec un couple qui tenait une brasserie, dont le fils était chanteur lyrique: que j'en ai entendu des voix de près ou au cours d'exercices (+ lorsque les véhicules à moteur étaient très rares, un ténor voisin de mes parents/le pianiste Gabriel Tacchino était à une centaine de mètres). Malheureusement pas celle du rossignol français (Lily Pons grande amie de ma tante), car aux EU à ce moment-là.
Les jeunes doivent également savoir que le chant était traditionnel et que les participants à des repas entre amis ou d'associations, sollicitaient les belles voix au moment de l'immanquable digestif, selon la très connue et célèbre demande formulée de la sorte (ce n'est qu'un exemple): Eric une chanson !

Quant à la perception d'une voix estimée agréable ou désagréable, d'anciennes études avaient montré que les femmes étaient très sensibles (voire réfractaires) aux aigus.
Pour autant, le résultat ne reflétait pas certains cas, puisque si je souhaite être seul, je n'ai qu'à lancer Patricia Kaas : :hehe: https://www.bing.com/videos/riverview/r ... &FORM=VIRE


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32838
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Mar 2024 17:21

Je ne vois pas comment un casque peut modifier un timbre de voix.
Il me semble d'ailleurs que nous en avions discuté avec René : si le timbre était modifié, on ne reconnaîtrait pas la voix.
Or, nous reconnaissons les voix quels que soient les casques utilisés.
Lorsque je passe d'un casque à un autre, la seule chose que je remarque concernant l'équilibre tonal est que certains instruments se mettent à jouer plus ou moins fort que d'autres selon le casque.
Mais une flûte à bec par exemple fait toujours exactement le même son de flûte à bec quel que soit le casque que j'utilise.
Sylvanor
 
Messages: 1845
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 04 Mar 2024 17:23

Igor Kirkwood rappelle souvent que la voix (connue) est un parfaite pour vérifier le respect des timbres.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32838
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Mar 2024 18:18

Sylvanor a écrit:Je ne vois pas comment un casque peut modifier un timbre de voix.
Il me semble d'ailleurs que nous en avions discuté avec René : si le timbre était modifié, on ne reconnaîtrait pas la voix.
Or, nous reconnaissons les voix quels que soient les casques utilisés.
Lorsque je passe d'un casque à un autre, la seule chose que je remarque concernant l'équilibre tonal est que certains instruments se mettent à jouer plus ou moins fort que d'autres selon le casque.
Mais une flûte à bec par exemple fait toujours exactement le même son de flûte à bec quel que soit le casque que j'utilise.

+1 :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Mar 2024 18:32

renecito a écrit:
Sylvanor a écrit:Je ne vois pas comment un casque peut modifier un timbre de voix.
Il me semble d'ailleurs que nous en avions discuté avec René : si le timbre était modifié, on ne reconnaîtrait pas la voix.
Or, nous reconnaissons les voix quels que soient les casques utilisés.
Lorsque je passe d'un casque à un autre, la seule chose que je remarque concernant l'équilibre tonal est que certains instruments se mettent à jouer plus ou moins fort que d'autres selon le casque.
Mais une flûte à bec par exemple fait toujours exactement le même son de flûte à bec quel que soit le casque que j'utilise.

+1 :bravo:


À mon avis, un casque ne peut pas plus modifier un timbre de voix qu'une voix de timbré.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Mar 2024 18:45

Bonjour à tous.

Je ne suis pas de votre avis.

Un casque, par sa réponse en fréquence irrégulière, va forcément modifier le timbre de la voix (ou d'un instrument de musique), tout comme le ferait également un égaliseur.

Un casque (ou un égaliseur) qui amputerait les harmoniques supérieures en ne laissant que le son fondamental perturbera profondément le timbre du son (par exemple d'une voix ou d'un instrument), jusqu'à le rendre méconnaissable.

Citation concernant le rôle de l'égalisation dans le contrôle et l'ajustement (donc la modification) du timbre de n'importe quel enregistrement audio.

Quote :

" Qu’est-ce que l’égalisation ?
Tout d’abord, je vous propose de prendre le temps de comprendre vraiment ce qu’est l’égalisation et ce à quoi ça sert.

Une définition de l’égalisation
L’égalisation est tout simplement un effet permettant d’atténuer ou d’amplifier certaines fréquences d’un signal audio.

Par exemple, avec un égaliseur (hardware ou logiciel), il est possible d’augmenter la quantité de basses d’une piste audio. Ou bien, d’éliminer complètement les fréquences aiguës.

Plus concrètement, si l’on regarde à quoi ressemble le spectre de fréquences d’une note jouée sur un synthétiseur, on va obtenir quelque chose comme ça :

Spectre de fréquences d'une note de synthé
Comme vous pouvez le voir, on retrouve un pic de fréquence au niveau de la note que l’on a jouée (200 Hz), qui est ce qu’on appelle la fondamentale — mais aussi un certain nombre d’autres pics de fréquences, qui correspondent à ce qu’on appelle les harmoniques.

Ce sont notamment les harmoniques qui permettent de différencier les instruments les uns des autres, puisque suivant le contenu harmonique, le timbre de l’instrument sera différent.

Avec un égaliseur, on va tout simplement pouvoir jouer sur le contenu harmonique du signal, en amplifiant ou en atténuant certaines fréquences.

Si maintenant on regarde le spectre de fréquences d’un coup de cymbale, on constate qu’il s’agit plutôt de bruit (il n’y a pas de fréquence fondamentale et d’harmoniques qui ressorte de façon régulière) — toutefois, le principe est le même : le signal possède de l’énergie sur une certaine bande de fréquences.

Spectre de fréquences d'une cymbale
Cela veut dire qu’avec un égaliseur, on pourra également affecter la texture de l’instrument.

Plus concrètement, l’égalisation va nous permettre de contrôler et d’ajuster le timbre de n’importe quel enregistrement audio.
"


Source: https://www.projethomestudio.fr/eq-egalisation/
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Mar 2024 18:51

Lorsque j'avais fait un CR de mon système Cabasse Cinéole (Sub + 2 sat), j'avais souligné qu'un violon sonnait comme un alto. Ce qui n'est vraiment pas identique en grave et globalement à l'oreille.
D'ailleurs, un neveu (guitariste) qui avait acheté le système EOLE 2 (avec 4 ou 5 sat) contre mon avis, a rapidement remplacé les Eole par des IO 2 d'abord conseillés.

- https://www.lesnumeriques.com/enceinte- ... /test.html


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32838
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message