Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Titi_38 et 40 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 02 Mar 2024 20:06

Bonsoir,

Si son accès est plus commode, à noter que le Venus est au catalogue SON-VIDEO (649€).


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32838
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Mar 2024 20:14

moins cher chez AUDIOPHONICS 599,00 € :wink:

La configuration dans mon profil


Ampli ARENA F220 , Lecteur CD Philips CD-723 , Tuner Sansui T-7 , Enceintes STUDIO LAB SLB 102.2 , Platine Vinyle Philips GA-437 / Omnitronic D3220 , Casque AKG K602 Pro
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30918
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Mar 2024 2:01

Bonsoir à tous.

Ai-je été trop dur avec le Kennerton Thror en écoutant Adele (sur Skyfall) et en le comparant à mes trois autres casques (Sennheiser HD-560S, Moondrop PARA et VENUS) ?

Par acquis de conscience je viens d'écouter ce soir une autre vidéo live d'Adele, plus entraînante et swinguante que le très beau live de Skyfall.

Kennerton Thror versus Moondrop VENUS (image en spoiler)

Image


sur cette vidéo live d'Adele.



Le contraste entre les deux casques est saisissant.

Sur cette vidéo live, la restitution du Thror apparait "plate" et ennuyeuse, sans entrainement ; le rythme des percussions dans les basses et les aigus est "castré" ; la voix de la chanteuse mezzo-soprano "amputée" de ses harmoniques supérieures, la privant de richesse, de chaleur et de capacité à émouvoir. Pour moi c'est un fiasco.

La restitution du VENUS, sur cette vidéo live, est tout le contraire, swinguante et entrainante, donnant envie de taper du pied et de suivre le rythme communiqué par la chanteuse à son public. Bravo.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Mar 2024 5:10

Quand on n'a pas (plus) envie d'aimer, ça ne risque pas (plus) d'arriver.
Sylvanor
 
Messages: 1845
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 03 Mar 2024 8:29

Bonjour,

Si l'on doit se retirer sur une île déserte autant emporter la chanteuse suggérée: https://www.youtube.com/watch?v=jTuBnZrLbq0 :P


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32838
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Mar 2024 8:41

Je vois le point de vue d'Eric, non comme un désaveu, mais comme une progression.
On pourra critiquer ses discours enflammés de chaque étape, mais l'itinéraire est la, qui aboutit à plus de justesse sonore.
L'illusion tarifaire, la convivialité commerciale a pu lui faire perdre du temps, sur des produits bien trop m'as tu vu, mais il n'a pas été le seul et de loin, à vouloir se persuader que la qualité est proportionnelle à l'investissement pécunier.

Bienvenu Eric, dans une appréciation plus raisonnée, sans perdre la notion du plaisir, prioritairement et de très loin, sonore !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 03 Mar 2024 9:09

Intéressant ce concert d’Adele sur YouTube, je ne connaissais pas . merci pour le partage. je note que pour retranscrire la voix au public il n.a pas été utilisé de grandes colonnes d.enceintes sur la scène mais des « petites » colonnes avec caisson de graves répartis dans le public. Ça me fait penser à du matériel de la marque BOSE.
Dernière édition par virage le 03 Mar 2024 9:10, édité 1 fois.
virage
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline

Message » 03 Mar 2024 9:10

Sylvanor a écrit:Quand on n'a pas (plus) envie d'aimer, ça ne risque pas (plus) d'arriver.


Bonjour à tous.

Bonjour André, René et Sylvain.

Pour une fois que je fais un CR sans courbe (objective) de mesure, uniquement sur un ressenti "plaisir" de quatre casques écoutés en streaming sur des vidéos YouTube d'Adele, dans d'excellentes conditions d'écoute, avec mon système hi-fi principal (nb: vive la démat offerte par la fonction streaming de mon lecteur de blu-ray Panasonic DP-UB9000).

C'est vrai que sur le plan politique je suis actuellement anti-russe (et aussi anti-chinois).

ça n'empêche que la musique reste la musique, et que le plaisir d'écoute offert par un casque dépasse la politique et les frontières.

Je n'aime pas les anglais, cela ne m'empêche pas d'apprécier énormément les chansons d'Adele (une britannique) et surtout sa voix ; quelle force de caractère.

Pour répondre à André, c'est vrai que j'ai été et reste un fan de Nolwenn Leroy, depuis sa découverte au château à la Star Académie (en 2002) (https://www.dailymotion.com/video/x8fmowr) , et je l'aurais bien emportée avec moi sur une ile déserte pour l'écouter chanter ; mais je reste sensible (et infidèle) à d'autres voix féminines, et celle d'Adele m'émeut.



Pour Sylvain,

Comme le dit justement l'ami René, j'ai évolué depuis l'époque où j'étais fan des casques Kennerton ; je ne connaissais pas à l'époque, et pour cause, les casques Sennheiser HD-560S, HD-400 Pro, HD-58X Jubile, ni les casques planar Moondrop PARA et VENUS.

A moins d'être sourd, le comparatif Thror - VENUS est très intéressant dans le ressenti ; c'est édifiant ; et même du Thror versus PARA, malgré une différence de prix d'un facteur 10 !

Peut-être que mon casque Thror a mal vieilli, ou alors ce sont mes oreilles qui ont gagné en maturité.

Bon dimanche.
Dernière édition par eric65 le 03 Mar 2024 12:10, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Mar 2024 9:27

virage a écrit:Intéressant ce concert d’Adele sur YouTube, je ne connaissais pas . merci pour le partage. je note que pour retranscrire la voix au public il n.a pas été utilisé de grandes colonnes d.enceintes sur la scène mais des « petites » colonnes avec caisson de graves répartis dans le public. Ça me fait penser à du matériel de la marque BOSE.


Salut.

Super concert d'Adele au Griffith Observatory surplombant Los Angeles ; super son, éclairage et mise en scène ; cadre grandiose Hollywoodien !

Bon dimanche.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Mar 2024 10:53

renecito a écrit:Je vois le point de vue d'Eric, non comme un désaveu, mais comme une progression.
On pourra critiquer ses discours enflammés de chaque étape, mais l'itinéraire est la, qui aboutit à plus de justesse sonore.
L'illusion tarifaire, la convivialité commerciale a pu lui faire perdre du temps, sur des produits bien trop m'as tu vu, mais il n'a pas été le seul et de loin, à vouloir se persuader que la qualité est proportionnelle à l'investissement pécunier.

Bienvenu Eric, dans une appréciation plus raisonnée, sans perdre la notion du plaisir, prioritairement et de très loin, sonore !


Merci, René.

Désolé d'être grivois, mais je me suis bien envoyé en l'air, hier soir, avec le (la) VENUS.

Mes excuses à Nolwenn.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Mar 2024 9:35

Bonjour à tous.

Quel lien nous unit Adèle, Nolwenn Leroy, mon épouse et moi-même ?

C'est que nous aimons tous (et toutes) les voix de mezzo-soprano, qui ont la particularités d'être plus graves, plus profondes et plus chaudes que les voix de soprano.

Mon épouse, qui n'est pas jalouse de mes choix musicaux, aime la voix d'Adéle (dans Skyfall) et aussi celle de Nolwenn Leroy, parce que ce sont des voix féminines à la tessiture grave de Mezzo-soprano ; les voix de soprano (de tessiture plus aigu) la "crispe", tout comme le violon, alors qu'elle apprécie beaucoup le violoncelle.

Le lien est fait.





PS : au risque de me répéter, le VENUS (tout comme sans doute bien d'autres casques équilibrés) excelle dans la restitution des voix féminines à la tessiture grave de mezzo-soprano.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Mar 2024 10:43

De la mezzo-soprano en classique passerait-elle alors? :hein: :mdr:



Pour Adèle, l'enregistrement de concert qui est réputé est celui-ci:


J'utilise entre autres parfois la chanson "Make You Feel My Love" de cet album pour juger un casque sur les voix justement...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 04 Mar 2024 11:01

le registre d'une "mezzo soprano" va du la2 au la4, ce qui correspond à une bande passante, sur les fondamentales qui sont prépondérantes, de 220 à 880 Hz.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Mar 2024 11:34

renecito a écrit:le registre d'une "mezzo soprano" va du la2 au la4, ce qui correspond à une bande passante, sur les fondamentales qui sont prépondérantes, de 220 à 880 Hz.


Bonjour René.

Le VENUS est plutôt flatteur pour les voix féminines de tessiture mezzo-soprano, en particulier pour le rendu de ses notes fondamentales comprises entre 220 et 880 Hz ; il rend bien la chaleur et la profondeur de ces voix assez graves.

Oui, la voix d'une mezzo-soprano (comme celle de la chanteuse britannique Adèle) peut descendre très bas dans le grave (220 Hz), ce qui lui donne une sonorité grave (profonde) et chaude, comme celle d'un homme (se plaignait-elle à propos de sa voix, la chanteuse Adèle) ; mais cette même voix d'Adèle amputée de ses harmoniques supérieures, disons au-dessus de 2500 Hz, et même au-dessus de 5000 Hz serait méconnaissable et perdrait une grande partie de sa richesse tonale et timbrale, tout comme le fait, hélas, le casque Kennerton Thror comparé aux trois autres casques testés (Sennheiser HD-560S, Moondrop PARA et VENUS) lors de mon comparatif de casques en début de cette page ; et cela s'entend, malheureusement.

Image

Image

Image

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Mar 2024 13:54

Bonjour,

Pour avoir assisté à un superbe récital de la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon dans une salle de moyenne dimension, il faut également signaler que la puissance de la voix avait surpris ceux qui assistaient pour la première fois à ce genre d'évènement musical.

- https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ajaxhist=0


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32838
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message