Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sylvanor et 25 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 18 Fév 2024 9:23

Il n'empêche que la pliure du bandeau de suspension est liée à la forme même de l'arceau métallique qui fait un coude aigu fragilisant le bandeau (quoiqu'on pense de son esthétique, je n'y reviens pas). C'est bel et bien un défaut de conception pour un casque qui coûte tout de même 600€, ce qui n'est pas rien.

Qu'il ne soit pas le seul casque de haut de gamme fragile n'est pas une excuse, la fiabilité, la solidité de conception et de fabrication constituent des éléments intrinsèques et essentiels de la qualité d'un appareil quel qu'il soit.

Ce n'est pas une question de capacité sonore et technique. C'est sûrement un bon casque sur ce point, mais ça ne suffit pas.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3659
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Fév 2024 10:14

Salut.

C'est tout à fait vrai.

Mais je suis un pragmatique (et aussi un radin près de mes sous).

Je préfère payer un casque à 600 euros, aussi bon que des casques coutant 2x, 3x, 5x, voir 8x plus chers que d'autres casques, et devoir payer un supplément de prix de 10 Euros de frais de bricolage préventif (chez Casto où il y a tout ce qu'il faut en matière de bricolage), plutôt que d'acheter un casque à 1200 Euros ou 1800 Euros ou 3000 Euros ou même 4800 Euros qui ne me donneront pas plus de satisfaction, voir même moins de satisfaction que mon VENUS et son petit bricolage préventif à 10 Euros (et qui se voit à peine de visu (*)) (NB : sinon, j'ai déjà donné pour de tels casques de prix supérieurs ...)

(*)
Image


Si malgré tout, ce défaut de conception, de l'attache de fixation du VENUS, vous rebute au point d'en faire valoir l'argument principal pour ne pas acheter ce casque, et bien tant pis pour vous, vous passerez alors à côté d'une très bonne affaire ; libre à vous de dépenser plus pour avoir in fine moins bien, ou tout du moins, pas mieux.

Vous pouvez aussi attendre (longtemps, très longtemps, jamais ?) un hypothétique VENUS mk2 qui corrigerait ce défaut de conception de l'attache du bandeau du VENUS (réparable à peu de frais, en préventif), en espérant que la publicité (plutôt bonne) faite pour ce casque VENUS, par l'ami René et moi-même, n'ait pas fait grimper, entre-temps, le prix de cet hypothétique VENUS mk2 (ou phase 2) de quelques centaines d'Euros supplémentaires, pour réajuster le prix du VENUS (phase 2) à la valeur du marché de cet excellent casque planar.
N'attendez pas, par contre, d'amélioration notable des performances du VENUS (pour ce prix) ; on atteint déjà des sommets ; difficile de faire mieux, à moins de faire .., comment déjà ?

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Fév 2024 12:16

D'accord avec Tovarich, d'accord avec Eric, d'accord avec moi même ! :ohmg:

Je n'ai jamais vu un casque HiFi qui n'a pas ce genre de fragilité et il n'y a que ceux qui sont réellement professionnels qui présentent une conception plus fiable.
C'est pour cela que l'on doit être précautionneux ou bricoleur.

Quand au VENUS, n'ayant pas d'intérêts chez MOONDROP, je m'en balance des appréciations négatives, car seul mon nombril est apte à satisfaire mon jugement ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Fév 2024 13:10

Bonjour à tous.

Je ne sais pas ce qu'en pense l'ami René, mais je crois que l'une des utilisations possible du VENUS est celle d'une écoute à un niveau sonore SPL pas trop élevé (celui d'une conversation) du fait de la réponse en fréquence "physiologique" de ce casque (avec un petit effet "loudness" dans les basses et l'aigu par rapport au medium) qui fait, que le casque VENUS, reste bien équilibré dans les basses, le médium et l'aigu, quand on l'écoute à un niveau SPL pas trop fort, celui d'une conversation. C'est une écoute alors très reposante, qui ne fatigue pas l'audition, contrairement à une écoute à un niveau SPL élevé, qui certes renforce la dynamique des basses et la pressions des aigus, mais fatigue à la longue l'audition, avec le risque de survenue d'acouphènes après une écoute prolongée, si on abuse du niveau sonore avec ce casque.

Ce phénomène était déjà noté avec le Stax SR-009 qui devenait fatiguant dans l'aigu (pour mon audition) après une écoute prolongée à un niveau SPL élevé nécessaire, pour moi, pour renforcer sa dynamique dans les basses.

La définition du VENUS est suffisamment élevée, et sa dynamique dans les basses suffisamment bonne (surtout si les pads du VENUS sont légèrement décollés sur leur avant, ce qui accroit cette dynamique et leur niveau SPL) pour profiter de tout le message sonore, sans occultation ou perte des détails sonores, et surtout, sans fatigue auditive lors d'une écoute prolongée à ce niveau SPL réduit (celui d'une conversation).

Bon week-end.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Fév 2024 14:38

Ah ça y est on y vient, finalement ce casque il est pas très bon à haut volume...
J'ai une piste, un casque plus doux... As-tu entendu parler... Du Kennerton Odin MK2 ? :ane:

(Sinon il peut suffire d'un simple choix de tubes ou d'une égalisation... Moi dernièrement j'ai fait gueuler mon 009 et c'était super sans fatiguer mes oreilles.)
Sylvanor
 
Messages: 1845
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 24 Fév 2024 15:43

Bonjour,

Le maillon faible étant moi même, je peux déclarer que tout mes casques sont fatigants, pour ne pas dire pénibles, à fort niveau !
Et sur ce critère, le VENUS n'est pas pire que les autres, pour mes oreilles ultra-sensibles.

Quand à savoir ce qui est "équilibré", "neutre" ou "qui me botte à moi, référence audiophile, qui se la pète !", mes mesures que je limite à 22 de mes casques donnent :
Image

Si j'enlève ceux qui dépareillent le "bel équilibre", il reste ces 17 casques :
Image

Si je fais la moyenne de ces 17 "canards" :
Image

Cette moyenne correspondant au gout moyen de renecito, on peut la comparer au MOONDROP VENUS :
Image

:ko: :ane: :ko: :ane: :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Fév 2024 15:45

Sylvanor a écrit:Ah ça y est on y vient, finalement ce casque il est pas très bon à haut volume...
J'ai une piste, un casque plus doux... As-tu entendu parler... Du Kennerton Odin MK2 ? :ane:

(Sinon il peut suffire d'un simple choix de tubes ou d'une égalisation... Moi dernièrement j'ai fait gueuler mon 009 et c'était super sans fatiguer mes oreilles.)


Salut Sylvain.

Je ne dirais pas que le VENUS n'est pas bon à haut volume SPL, bien au contraire ; le casque distorsionne pas du tout (de manière audible) à un haut volume SPL, ce qui fait qu'on a tendance à écouter plus fort que de raison pour renforcer encore plus la dynamique du casque ; mais là, ce sont mes oreilles qui deviennent mauvaises et pâtissent de ce haut volume SPL, qui a la longue (écoute prolongée) finissent par avoir des acouphènes, tout comme je ressors avec des acouphènes, comme par exemple, suite au concert live sonorisé de Nightwish l'avant dernier été, dans les arènes Nîmes, où j'ai regretté alors de ne pas avoir de bouchon d'oreilles pour protéger mon audition (acouphènes ayant duré 2 ou 3 jours après le concert).
Non, le VENUS est plutôt trop bon, y compris à haut volume SPL, et comme il reproduit bien les aigus, les oreilles en souffriront (du moins les miennes) ; mieux vaut écouter à un volume SPL plus raisonnable ; les (mes) oreilles en profiteront mieux.
Quant à l'Odin mk2, il est ce qu'il est, assez mid-centric (écourté dans le grave et l'aigu), assez "chaud" pour la sonorité, plutôt agréable à écouter, avec une résolution décente, mais pas extraordinaire ; une scène sonore décente, mais pas extraordinaire non plus ; et un poids (en grammes) certain à porter.

Image
(Nb : à mon âge, je n'entends plus le pic de fréquence dans les aigus extrêmes à 12-13 KHz).


Bonne fin de journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Fév 2024 16:17

Salut René.

Très intéressant ce graphe statistique.

Image

Finalement, René, ta sensibilité d'oreille (très sensible) et la mienne sont sans doute voisines.

Concernant le rendu du VENUS par rapport à ta sensibilité d'oreille, et la mienne, je ne ressens pas comme néfaste la petite bosse de niveau du VENUS, de seulement +2 dB, à 300-400 Hz : ce petit rehaussement dans le bas médium donne une petite note de chaleur aux voix, pas désagréable à entendre.
Par contre, je ressens bien cette petite brillance du VENUS à 8 KHz (avec 2 dB de trop par rapport à mon idéal), qui, à haut volume SPL, peut finir par fatiguer mon audition ; pour cela, je préfère écouter moins fort.
Le reste (de la RF du VENUS) me convient bien.

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Fév 2024 16:53

Bonjour,

Court HS pour signaler que la différence notée entre mon OK3D V4 M1 et le V5 est de 7db. Ce qui représente une sacrée différence de niveau sonore, bien que mon ampli OK3D AEL V6 BT et autres amplis OK3D ne s'en soucient pas. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32838
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Fév 2024 17:06

Image
Image

La version 5 de la conception d'Olivier correspondrait à mon syndrome ? :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Fév 2024 17:07

Ce serait familial alors ? :hein:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Fév 2024 17:17

HS ON (mais que fait la modération)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
HS OFF (ouf, la modération est intervenue)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Fév 2024 17:26

Bonjour tous.

Alors René : tu choisis la pilule marron (OK3D V5) ou la pilule verte (VENUS) pour ton trip Renecitonien et transcender la musique ?

Image

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Fév 2024 17:44

C'est ti pas un peu fini de magouiller les graphiques ? :ko: :ane:

Il suffit de demander
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Mar 2024 19:45

Bonjour à tous.

J'ai un petit jeu à vous proposer.

Si vous deviez partir sur une île déserte équipé quand-même d'un système home-cinéma, mais ne comprenant qu'un seul DVD ou blu-ray d'un film de votre choix et avec une seule chanson à emporter, et si on ne vous autorisait à prendre en bagage que deux seuls casques audio (de votre collection), le ou lesquels casques audio emporteriez-vous avec vous sur cette île déserte ?

Le film à emporter, sur cette île déserte, je l'ai trouvé et la musique aussi : c'est Skyfall, et la musique est celle d'Adèle.

Reste à choisir deux casques dans ma maigre collection de casques ; c'est ce que je viens de faire en écoutant 4 casques sur mon ampli à tubes Viva 2A3, branché à mon dac Audiomat Maestro Reference, lui-même branché sur mon lecteur de Blu-ray HDG Panasonic, lui-même branché à ma box Internet pour un vision en streaming de vidéos YouTube sur ma chaine principale.

Non, vous ne rêvez pas, je me suis mis à mon tour à la démat depuis que j'ai découvert cette fonction de streaming internet de mon lecteur Blu-ray Panasonic (DP-UB9000).

Alors quels casques retenir en visionnant (et écoutant) cette vidéo YouTube d'Adèle de Skyfall (ci-dessous) sur mon système Hi-Fi principal ?



Les casques en compétition (par ordre croissant de prix, et presque de poids) sont les suivants :
. Sennheiser HD-560S (150 Euros)
. Moondrop PARA (300 Euros)
. Moondrop VENUS (600 Euros)
. Kennerton Thror (3000 Euros).

Photo du système (en spoiler)

Image


A l'issue des écoutes comparatives de ces casques, j'ai établi une notation sur 10 de ces quatre casques comparés, basée avant tout sur le plaisir procuré par l'écoute de ces quatre casques sur la voix de mezzo-soprano d'Adèle, qui, je le pense ne manque pas de caractère, mais aussi des instruments d'accompagnement, dont un piano, mais aussi des applaudissements en tout début de vidéo.

Résultats de ce classement (en spoiler) :

. Sennheiser HD-560S : 6/10
. Moondrop PARA : 8/10
. Moondrop VENUS : 9/10
. Kennerton Thror : 4/10


Justificatif du classement (en spoiler)

Kennerton Thror (4/10) : le moins agréable à écouter des quatre casques comparés : tout est bizarre (sonne bizarre) et tronqué avec ce casque, à commencer pas les applaudissements en tout début de vidéo (pas naturels), puis par le piano, pas naturel non plus, puis par la voix d'Adèle, pas naturelle également car écornée, tronquée dans ses harmoniques supérieures, faisant perdre une bonne partie du timbre de la voix (amputée dans le haut-médium et l'aigu) ; la voix perd ainsi toute richesse et une bonne partie de sa capacité à émouvoir. Je ne l'emporterai pas sur mon ile déserte (au large de la Bretagne).

Sennheiser HD-560S (6/10) : comparé au Thror, l'HD-560S sonne bien plus naturel, et cela est tout de suite identifiable en écoutant les applaudissements en tout début de vidéo, puis le piano (non tronqué dans l'aigu), puis la voix d'adèle, non tronquée dans le haut-medium et l'aigu et ses harmoniques supérieures : la voix est belle, on récupère le timbre perdu avec le Thror ; on reprochera à l'HD-560S un son, et en particulier un aigu, un peu granuleux (pas des plus fins) avec une voix et des instruments un peu maigres manquant de corps ; un peu plus de chaleur, de corps, d'expressivité et de finesse au son aurait rendu ce casque Sennheiser encore plus agréable à écouter.

Moondrop PARA (8/10) : comparé au Sennheiser HD-560S on gagne sur tous les plans, avec des applaudissement d'entrée encore plus naturels, un piano plus juste (et naturel), une voix d'Adèle encore plus juste et naturelle et émotionnelle, nullement écornée et amputée dans ses harmoniques supérieures ; l'émotion est là ; les instruments aussi (pas d'amputation de l'aigu, ni de sur-présence de l'aigu) ; également (comparé au Sennheiser HD-560S), le son est bien plus lisse (le contraire de granuleux), fin et défini ; cela participe également à l'agrément d'écoute, supérieure (de 2 points) à celui du Sennheiser HD-560S. Je l'emporterai sur une île déserte.

Moondrop VENUS (9/10): pour moi, la plus belle écoute, pas forcement pour la justesse tonale (celle du PARA est déjà très bonne), mais par le supplément de chaleur, le corps et aussi l'effet tridimensionnel du son, supérieur, apporté par le VENUS comparé au PARA : l'écoute est aussi plus dynamique, plus contrastée, avec plus de corps, aussi bien pour les applaudissements d'entrée, puis le piano, puis la voix d'Adèle, qui m'émeut le plus (avec ce casque). Sinon, la finesse, fluidité et expressivité du VENUS sont au sommet. C'est le casque qui me procure le plus de frissons, le plus de plaisir ; je l'emporterai aussi sur cette île déserte.


Quels casque pourrait mériter (pour mon appréciation) la note maximale de 10/10 ? (spoiler)

Probablement un casque électrostatique ; mais je n'en vois qu'un (pour l'avoir déjà écouté), le Sennheiser HE-1.
C'est probablement très cher payé pour passer de 9/10 à 10/10, mais pour les gens fortunés, pourquoi pas.


Bon week-end, avec vos casques et musiques (et films) préférés.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message