Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cleriensis, pacojones, pierrepauljack, sle et 15 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 08 Fév 2024 11:16

Moi je reste très dubitatif avec cette vidéo...
6db correspond "comme par hasard" exactement à la différence entre asymétrique et symétrique. Quelqu'un de sérieux genre jipihorn aurait vérifié si le câble "mauvais" est réellement câblé en symétrique. Et mesuré les câbles pour valider l'explication avancée, c'est le principe d'une expérience scientifique. Sachant qu'on privilégie d'abord l'explication la plus simple et probable avant de partir dans des choses ésotériques...

Dans le manque de rigueur, j'ai regardé, pour le câble "mauvais", il dit juste que c'est un câble livré avec un casque, à aucun moment il ne dit lequel c'est (ni marque ni référence). Donc on ne peut pas reproduire ni valider son test (donc scientifiquement son test ne vaut rien car non reproductible, on ne connait pas les conditions de son test. à un moment il dit d'ailleurs qu'il a dû beaucoup faire de tests pour arriver à un résultat cohérent). On ne sait donc pas quel est ce câble pourri qui a une impédance si haute qu'il réduit de 6db (donc 4 fois) le volume...
Enfin, le "bon" câble réduit les fréquences au delà de 14khz, si on regarde bien les couleurs! Il agit comme filtre passe-bas, avant ce qu'un dac fait pour le format cd...

Ca fait pas un peu beaucoup de choses louches?

Et pour conclure, le 1er lien qu'il donne dans la description c'est vers le fabricant de ce câble magique, et ce avec un lien de sponsor (il y a une référence qui permet de savoir que ça vient de sa vidéo), se pourrait-il qu'il ait une commission sur les ventes? :siffle:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 08 Fév 2024 11:50

Quoiqu'il en soit...
Si je souhaite avoir -6db de gain, et une baisse à 14khz.. je baisse mon volume et je mets un high shelf de -2db à 14khz....
Moins chiant qu'avoir un.tuyau d'arrosage et surtout gratos !

Le débat des câbles est un faux problème.. particulièrement en symétrique et sur 2m de long..

Bonne journée les z'amis !

Mesures toutes fraiches pour justifier mes dires.. LCD-2F derrière mon THX AAA 789. -6dB appliqués à la mesure en symétrique off course.

LCD2-Ftestcâble.jpg
mesure 3 câbles... vert asymétrique stock, bleu diy asymétrique, orange DM symétrique (-6dB)


j'inpute les légères variations (infimes) au fait que j'ai du bouger légèrement le casque en enfichant les différents câbles

Si on entend des différences entre les câbles, ce n'est pas dans le domaine fréquentiel qu'il faut chercher la raison..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5924
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • online

Message » 08 Fév 2024 12:23

pour illustrer ma dernière phrase.. la mesure délicate d'un driver incliné..

même câble, position qui bouge de moins d'un cm..

LCD-2F-mêmecâble-positiondifférentes.jpg
câble dm symétrique, 3 positions légèrement différentes

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5924
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • online

Message » 08 Fév 2024 13:36

cleriensis a écrit:Quoiqu'il en soit...
Si je souhaite avoir -6db de gain, et une baisse à 14khz.. je baisse mon volume et je mets un high shelf de -2db à 14khz....


C'est l'inverse, le câble magique ajoute 6dbs! :ane:

N'importe qui connaissant un peu l'audio avec les connexions symétriques aura immédiatement une sonnette qui fait bip avec 6dbs d'écarts... c'est un réflexe en home-studio et studio...

Ce que le gars a prouvé, c'est que le 1er câble est un faux câble symétrique, c'est une tromperie.
Et une fois qu'il a normalisé, il a montré que le gros câble fait un effet de filtrage.
Il aurait fallu comparer avec d'autres câbles, ça aurait permis d'éviter la conclusion erronée...

Pour sa mesure "preuve", il n'a pas spécifié:
- quel est le câble n°1 (censé être symétrique), il dit juste au début que c'est un câble livré avec un casque (sans dire lequel c'est comme casque)
- quel est le modèle exact du câble n°2
- quel est le casque utilisé pour la mesure
- quel est l'ampli utilisé pour la mesure
- quel est le banc de mesure (dans tout test scientifique on doit connaitre le pourcentage d'erreur des mesures)

-> ça fait vraiment tâche pour une preuve qui se veut scientifique.

D'autre part, pour l'illustration avec le focal clear il évoque un câble avec une impédance de 300 ohms (pour prouver son explication).
J'offre une caisse champagne à la personne qui me trouve un câble casque à 300ohms (allez, même pour 3 ou 4 mètres de long)!
Même les câbles spéciaux numériques (coaxiaux en particulier) sont à 75 ohms.
Pour les câbles hps et casques, l'impédance est beaucoup beaucoup plus proche de zéro que ces 300ohms. Son argumentation est de la pure théorie.
Ou alors c'est qu'il utilise comme référence un câble fait maison en ayant ajouté des résistances? :hein:
Mème avec du cuivre basique bourré de méchant oxygène, il faudrait des kms et des kms de câble pour arriver à 300ohms...

Il explique que le câble "massif" a une super conductivité (vers 7h45) et que c'est ça qui explique les 6db d'écart de volume. C'est une conclusion complètement foireuse, aucun écart de conductivité avec d'autres câbles de casque pourrait expliquer 6dbs d'écart (à type de connexion équivalent, c'est à dire en comparant soit en asymétrique, soit en symétrique. Là je retombe sur le point de départ: pile 6db d'écart, c'est pas un hasard...).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 08 Fév 2024 13:41

C'est l'inverse, le câble magique ajoute 6dbs! :ane:


ouais mais avec tout ça j'ai rien compris, Y m'a tout embrouillé... lequel ajoute lequel retire .!?? :wtf: :mdr:

que tu veuilles plus ou moins, c'est pareil, tu montes ou tu descends le volume.. si t'es à fond, alors là tu changes d'ampli ou tu mets un câble symétrique... si ton ampli est symétrique, c'est tout. :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5924
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • online

Message » 08 Fév 2024 13:51

cleriensis a écrit:Quoiqu'il en soit...
Si je souhaite avoir -6db de gain, et une baisse à 14khz.. je baisse mon volume et je mets un high shelf de -2db à 14khz....
Moins chiant qu'avoir un.tuyau d'arrosage et surtout gratos !

Le débat des câbles est un faux problème.. particulièrement en symétrique et sur 2m de long..

Bonne journée les z'amis !

Mesures toutes fraiches pour justifier mes dires.. LCD-2F derrière mon THX AAA 789. -6dB appliqués à la mesure en symétrique off course.

LCD2-Ftestcâble.jpg


j'inpute les légères variations (infimes) au fait que j'ai du bouger légèrement le casque en enfichant les différents câbles

Si on entend des différences entre les câbles, ce n'est pas dans le domaine fréquentiel qu'il faut chercher la raison..


Salut Julien.

C'est normal qu tu ne vois pas de différences entre tes câbles et ton casque (et ton ampli), dans ta manip, pour les raisons suivantes.

L'influence du câble sur la RF a été (ou peut être) démontrée pour:
. Un casque de très basse impédance (< à 10 Ohm) ; or le LCD-2F a 70 Ohm d'impédance ...
. Un câble de section bien plus forte que les tiens.
. Et si on en croit l'hypothèse avancée par le membre d'Head-Fi post181325236.html#p181325236, un amplificateur d'une impédance de sortie voisine de celle du casque.
Or ton ampli casque, Julien, a une impédance de sortie < à 0.1 Ohm et ton casque une impédance de 70 Ohm.

(Nb : pour mon système : le casque Moondrop PARA a une impédance de seulement 8 Ohm, et mon ampli MATRIX M Stage a une impédance de sortie de 5 Ohm, du même ordre que celle du casque PARA ; le câble cuivre d'upgrade UP testé avec le PARA est bien plus gros (facteur 2 à 3) que le câble argenté V-LINE qui a servi en comparaison).
Dernière édition par eric65 le 08 Fév 2024 13:53, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5571
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Fév 2024 13:52

cleriensis a écrit:
C'est l'inverse, le câble magique ajoute 6dbs! :ane:


ouais mais avec tout ça j'ai rien compris, Y m'a tout embrouillé... lequel ajoute lequel retire .!?? :wtf: :mdr:

que tu veuilles plus ou moins, c'est pareil, tu montes ou tu descends le volume.. si t'es à fond, alors là tu changes d'ampli ou tu mets un câble symétrique... si ton ampli est symétrique, c'est tout. :hehe:


Le gars prétend avoir prouvé que les câbles ont une influence grâce à cet exemple où il y a 6 dbs d'écart (et une fois normalisé un filtrage au delà de 14khz), à la base c'est ça la "prétention" de la vidéo, en donnant comme explication les écarts de conductivité des câbles -il évoque que les câbles "hi z" c'est mauvais, or ce type de câble c'est utilisé en connexion *avant* amplification, en particulier entre instruments/microphones et cartes-sons. Pour les haut-parleurs et casques, en aucun cas ce type de câble est utilisé...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 08 Fév 2024 13:56

eric65 a écrit:
Salut Julien.

C'est normal qu tu ne vois pas de différences entre tes câbles et ton casque (et ton ampli), dans ta manip, pour les raisons suivantes.

L'influence du câble sur la RF a été (ou peut être) démontrée pour:
. Un casque de très basse impédance (< à 10 Ohm) ; or le LCD-2F a 70 Ohm d'impédance ...
. Un câble de section bien plus forte que les tiens.
. Et si on en croit l'hypothèse avancée par le membre d'Head-Fi post181325236.html#p181325236, un amplificateur d'une impédance de sortie voisine de celle du casque.
Or ton ampli casque, Julien, a une impédance de sortie < à 0.1 Ohm et ton casque une impédance de 70 Ohm.

(Nb : pour mon système : le casque Moondrop PARA a une impédance de seulement 8 Ohm, et mon ampli MATRIX M Stage a une impédance de sortie de 5 Ohm, du même ordre que celle du casque PARA ; le câble cuivre d'upgrade UP testé avec le PARA est bien plus gros (facteur 2 à 3) que le câble argenté V-LINE qui a servi en comparaison).


Tu déformes ce qui t'a été répondu sur le forum: le gars a explicitement écrit qu'un câble aussi grand en diamètre ne garantit en rien une faible capacitance, et que dans cette situation (casque à faible impédance) la seule solution est d'avoir un ampli qui ait une faible impédance de sortie.
(Et il a expliqué dans la 1ère phrase que le filtrage dans les hautes fréquences du câble testé est une interaction entre le câble, l'ampli et le casque)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 08 Fév 2024 14:32

Il a bien le droit de déformer, car les propos sont libres sur le forum ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6369
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Fév 2024 14:36

moi, j'apprécie les doutes et je comprends qu'on écrive "a été (ou peut être) démontré"
Cela révèle une réflexion "à haute voix" et j'attendrai que celle-ci soit fini pour espérer une expression réfléchie. :grad:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6369
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Fév 2024 14:53

Par rapport à la vidéo, justement comme disait je crois Desproges 'le doute m'habite' mdr


Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 08 Fév 2024 15:06

renecito a écrit:moi, j'apprécie les doutes et je comprends qu'on écrive "a été (ou peut être) démontré"
Cela révèle une réflexion "à haute voix" et j'attendrai que celle-ci soit fini pour espérer une expression réfléchie. :grad:


Ça et une estimation du degré de probabilité de l'“explication”… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37850
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Fév 2024 17:52

eric65 a écrit:
cleriensis a écrit:Quoiqu'il en soit...
Si je souhaite avoir -6db de gain, et une baisse à 14khz.. je baisse mon volume et je mets un high shelf de -2db à 14khz....
Moins chiant qu'avoir un.tuyau d'arrosage et surtout gratos !

Le débat des câbles est un faux problème.. particulièrement en symétrique et sur 2m de long..

Bonne journée les z'amis !

Mesures toutes fraiches pour justifier mes dires.. LCD-2F derrière mon THX AAA 789. -6dB appliqués à la mesure en symétrique off course.

LCD2-Ftestcâble.jpg


j'inpute les légères variations (infimes) au fait que j'ai du bouger légèrement le casque en enfichant les différents câbles

Si on entend des différences entre les câbles, ce n'est pas dans le domaine fréquentiel qu'il faut chercher la raison..


Salut Julien.

C'est normal qu tu ne vois pas de différences entre tes câbles et ton casque (et ton ampli), dans ta manip, pour les raisons suivantes.

L'influence du câble sur la RF a été (ou peut être) démontrée pour:
. Un casque de très basse impédance (< à 10 Ohm) ; or le LCD-2F a 70 Ohm d'impédance ...
. Un câble de section bien plus forte que les tiens.
. Et si on en croit l'hypothèse avancée par le membre d'Head-Fi post181325236.html#p181325236, un amplificateur d'une impédance de sortie voisine de celle du casque.
Or ton ampli casque, Julien, a une impédance de sortie < à 0.1 Ohm et ton casque une impédance de 70 Ohm.

(Nb : pour mon système : le casque Moondrop PARA a une impédance de seulement 8 Ohm, et mon ampli MATRIX M Stage a une impédance de sortie de 5 Ohm, du même ordre que celle du casque PARA ; le câble cuivre d'upgrade UP testé avec le PARA est bien plus gros (facteur 2 à 3) que le câble argenté V-LINE qui a servi en comparaison).



Les raisons que tu invoques Eric sont à côté du VRAI problème..
Une sortie à haute impédance ne pourra correctement driver que des casques à faibles impédance, ceci indépendamment du câble, a fortiori pour les edyn qui ont une impédance irrégulière.. si tu alimentes un HD600 avec un ampli qui a 20 ohms d'impédance de sortie, tu auras un grave qui bave, avec n'importe quel câble. beaucoup moins parlant pour un planar à impédance constante (ce qu'est le Para il me semble)
Pour que la section du câble ait un impact audible sur la réponse tonale (et encore), sur des distances de 2 m maximum, il faudrait quelle soit en dehors des sections courantes.. même pour un conducteur de mauvaise qualité, avec un ampli haute impédance et un casque très basse impédance... bref un cas de figure atypique.. d'ailleurs je ne comprends pas la pertinence de cette vidéo.. :wtf:

On rabache ici l'importance d'une amplification adaptée (électriquement) au casque, sa sensibilité et son impédance.. les câbles sont un faux problème je le répète.
J'ai qu'un câble pour mon HD600, sinon j'aurai fait la même manip et obtenu les mêmes résultats, car mon ampli est adapté au casque. Si il y a problème de tonalité, c'est l'ampli qu'il faut changer, pas le câble.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5924
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • online

Message » 08 Fév 2024 18:08

cleriensis a écrit:d'ailleurs je ne comprends pas la pertinence de cette vidéo.. :wtf:


Salut Julien,

serais tu naïf ? :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6369
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Fév 2024 18:14

Il était une fois une petite fille de village, la plus éveillée qu’on eût su voir : sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore.
Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le petit Chaperon rouge.
Un jour, sa mère ayant cuit et fait des galettes, lui dit : « Va voir comment se porte ta mère-grand, car on m’a dit qu’elle était malade. Porte-lui une galette et ce petit pot de beurre. »
Le petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand, qui demeurait dans un autre village.
En passant dans un bois, elle rencontra compère le Loup, qui eut bien envie de la manger .... :ko: :ko: :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6369
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message