Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien goutret, ok3d et 26 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 18 Jan 2024 22:56

eric65 a écrit:
dub a écrit:Non, ce serait à toi de prouver, avec autre chose que des pubs et de vagues hypothèses, qu'invention il y a.


Re dub.

C'est très facile : quote (conférence de présentation des casques Moondrop e-stat MoonZero et planar VENUS)



Amusant. Vu qu'ils le disent, c'est vrai… :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Jan 2024 11:44

Personnellement, comme j'ai travaillé dans l'industrie, les machines automatiques ne m'impressionnent plus, mais je peux comprendre qu'en venant d'autres domaines tout cela parait magique.
Néanmoins, mon frère avec des moyens plus rudimentaires, mais avec la rigueur nécessaire, réalise la tension d'un film de 0,5 microns, avec un contrôle de la tension choisie sur ces versions de casque électrostatique, avec une fiabilité reproductive.
Alors la machine de Moondrop, bravo, mais il n'y a pas de quoi en faire un plat ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 19 Jan 2024 11:47

renecito a écrit:Personnellement, comme j'ai travaillé dans l'industrie, les machines automatiques ne m'impressionnent plus, mais je peux comprendre qu'en venant d'autres domaines tout cela parait magique.
Néanmoins, mon frère avec des moyens plus rudimentaires, mais avec la rigueur nécessaire, réalise la tension d'un film de 0,5 microns, avec un contrôle de la tension choisie sur ces versions de casque électrostatique, avec une fiabilité reproductive.
Alors la machine de Moondrop, bravo, mais il n'y a pas de quoi en faire un plat ! :ko: :ane:



C'est bien là le (seul ?) progrès depuis une cinquantaine d'années : l'usage de machines (en général à pilotage via logiciels) permettant plus de précision.
Mais effectivement, il est douteux que Moondrop ait “inventé” ces machines… Autant dire que j'aurais inventé le CD sous prétexte que je l'utilise ! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Jan 2024 20:23

Je viens d'inventer le branchement d'un câble symétrique avec une terminaison en XLR4 sur mon VENUS

Image

:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 19 Jan 2024 20:29

Superbe invention technologique de pointe ! :hein:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Jan 2024 20:39

Et grâce à cette invention, le son est devenu ... symétrique ! :ko:
J'en rêvai depuis que la transcendance de cette connexion avait été révélé par les plus grands experts de la spécialité.
A l'écoute, le casque disparait devant la musique et je suis obligé de tâter ma tête pour vérifier qu'il y est toujours.
Bravo MOONDROP d'avoir prévu de pouvoir faire cette expérience, grâce à votre judicieuse connectique auquel personne n'avait pensé ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 19 Jan 2024 20:48

C'est plus cher le son symétrique. Vu qu'il faut autant de musiciens d'un côté que de l'autre, avec les mêmes instruments, et si on est sans concession, uniquement avec des vrais jumeaux. Mais c'est plus reposant pour les yeux.
Sinon, pour le casque qui disparaît, sauf si tu es parti avec dehors ou dans le métro, c'est sans importance.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Jan 2024 20:53

Heureusement qu'on a deux oreilles et deux yeux car on peut profiter de la symétrie, alors que le pauvre Polyphème, avant de rencontrer Ulysse ...

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 19 Jan 2024 21:07

renecito a écrit:Heureusement qu'on a deux oreilles et deux yeux car on peut profiter de la symétrie, alors que le pauvre Polyphème, avant de rencontrer Ulysse ...


Pour rien dire de Vincent van Gogh vers la fin.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Jan 2024 17:03

eric65 a écrit:
dub a écrit:Non, ce serait à toi de prouver, avec autre chose que des pubs et de vagues hypothèses, qu'invention il y a.


Re dub.

C'est très facile : quote (conférence de présentation des casques Moondrop e-stat MoonZero et planar VENUS)

"It has a large circular diaphragm unit of 100 mm. And the diaphragm is only 1.35 um. That's 0.00135 mm.
Such a large thin circular diaphragm is able to respond quickly to every detail ; you want to hear under conditions of uniform stress.
In order to ensure that this delicate diaphragm won't break during the stressing process we designed and developed an automatic and adaptative diaphragm stretching device with patented technology based on digital computer control.
Thus the key technical problem of diaphragm stretching can be solved to ensure the consistency of resonance frequency. "


Image

Comme avec le moteur HONDA VTEC (de très haute technologie), Moondrop brevète ses inventions, comme celle de cette très étonnante machine à tendre uniformément les très fins diaphragmes (de 1.35 um d'épaisseur pour 100 mm de diamètre), de manière calibrée et reproductible, et de manière assisté par ordinateur.

Et bien, si ce n'est pas une très belle invention pratique développée par Moondrop pour améliorer encore plus la reproductibilité et les spécifications de ses drivers, alors je ne sais pas comment on peut appeler ce progrès inventif !

Progrès inventif qui permet d'avoir les deux drivers droite-gauche du casque planar VENUS parfaitement appariés, de 20 Hz à 10 KHz, et à 1 dB près; les courbes de FR (voie droite et gauche) de différents casques VENUS, sur différentes plateformes de mesures, le montrent très bien.

Je suis pour les progrès techniques et les très belles inventions (brevetées pour protéger ses inventeurs) permettant d'améliorer encore plus les casques planar (reproductibilité et cohérences des FR d'un driver à l'autre, et d'un casque à l'autre ; ce n'est pas rien ..).

Bonne soirée.

EDIT: je pense qu'il est important d'éclairer les lecteurs d'HCFR concernant ce progrès technique développé par Moondrop pour la production du casque orthodynamique (planar) VENUS (à défaut de profiter au MoonZero).

Et pourquoi, me direz vous ?

Et bien, c'est très simple, j'en ai personnellement marre d'acheter un casque planar sans savoir à l'avance si il sonnera pareil que le même casque planar acheté par un autre ; Julien nous a déclaré qu'il était tombé sur un bon exemplaire de son LCD-2F, qui sonnait bien, en tout cas mieux que d'autres LC2-F produits par Audeze ; il en est de même des casques planar LCD-3 et LCD-4 produits par Audeze ; certains sonnent bien, d'autres moins bien .
La faute à qui, à quoi ?
Et bien dans le mauvais contrôle de la reproductibilité de la fabrication des casques planar Audeze (pour les LCD-2, 3 et 4).

Dépenser plusieurs milliers d'Euros pour tomber sur une mauvaise série de casques planar (dont la tension du diaphragme ne sera pas la même d'un casque à l'autre, dont la FR ne sera pas la même d'un casque à l'autre), et bien, cela me fait rager.

Le problème est probablement le même avec Kennerton (et ses ODIN qui ne sonnaient pas pareils, en particulier quand on échangeait un driver mk1 par un mk2, je l'ai vu).

Pour Hifiman, je ne sais pas.


Bonjour à tous.

Moquez-vous, dub et René, de la vidéo de la conférence de présentation des casques e-stat MoonZero et du casque planar high-end VENUS faite par Moondrop (que je vous ai présentée dans la vidéo en page précédente) ; à vos aises.

J'ai voulu vous montrer quelques infos intéressantes qui pourraient intéresser quelques lecteurs sur HCFR (pas vous manifestement), et quelques personnes voulant être mieux informées avant de se lancer dans l'achat d'un casque planar assez haut de gamme.

Et bien, à mon tour de me moquer ; pas de vous mes amis, mais du constructeur Audeze, et de plaindre aussi les malheureux propriétaires du casque très haut de gamme LCD-5, l'un des fleurons de la marque Audeze ; un casque vendu en France à 5000 Euros TTC.

Alors, Audeze fait-il mieux que Moondrop, dans ses bâtiments flambant neufs, dans la fabrication des différents casques planar Audeze ?

J'ai voulu en avoir le cœur net, après avoir regardé la vidéo de Moondrop (en page précédente), en regardant cette fois-ci un très instructif reportage sur le fabricant Audeze et ses fabriques de casques.

Le reportage en question : lien : https://www.psaudio.com/blogs/copper/a- ... headphones

Pour commencer, dans ce reportage de la (ou les) fabrique(s) Audeze, j'ai cherché l'équivalent de la machine de Moondrop, pilotée par ordinateur, pour tendre (de manière uniforme et reproductible) les diaphragmes de leurs casques planar ; et bien je n'en n'ai pas trouvé ; existe-elle cette machine à tendre les diaphragmes ?
Vous verrez, un peu plus tard, qu'on peut même en douter.

Par contre, et même moi pourrait le faire dans mon garage, l'appariement de leurs drivers se fait au voltmètre !

Image
Hanh Thong Nguyen performing preliminary driver matching.

Avec pour résultats (en spoiler ci-dessous) : Comparatif Moondrop VENUS versus Audeze LCD-5 : appariement des drivers, FR comparative des voies droites et gauches de ces deux casques planar, sur la même plate-forme de mesure.

Image

Image

Lequel de ces deux casques est le vrai "haut de gamme" ?


Sinon, reconnaissons à Audeze, à défaut de son manque de savoir faire pour appairer ses drivers, la réalisation de très belles membranes renforcées au carbone pour faire voler des cerfs-volants (membranes aussi légères que l'air, flottant apparemment dans l'air ambiant).

Image
To demonstrate how lightweight the carbon nanotube-embedded film is, Sankar watches as the film floats in the air.

Bon week-end, avec vos casques Audeze préférés.

PS: mon câble UP, spécial upgrade du VENUS, est en cours de transit entre la Chine et la France ; pas très écolo, je l'avoue ; mais c'est la loi du commerce mondial ; mais ça ne durera pas éternellement ; de gros nuages s'accumulent sur la mer de .. Chine.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Jan 2024 17:22

eric65 a écrit:Moquez-vous, dub et René, de la vidéo de la conférence de présentation des casques e-stat MoonZero et du casque planar high-end VENUS faite par Moondrop (que je vous ai présentée dans la vidéo en page précédente) ; à vos aises.


Tu ne comprends pas. On ne se moque pas de toi : on se moque du bavardage publicitaire de MoonDrop qui est à la fois prétentieux et faux !
Et c'est très exactement ce que tu ne comprends pas : ce n'est pas en confondant de la pub avec des explications techniques sérieuses que l'on peut progresser dans la compréhension de ce qui concerne les casques !

Pour le présent cas, MoonDrop n'a inventé ni les techniques du planar, n'a probablement même pas fabriqué toutes les pièces (très probablement, les films utilisés sont de la production industrielle externe) et certainement pas inventé les machines fabriquant tout cela. Et au passage, je le redis : d'un planar à l'autre, ce sont en gros les mêmes matériaux, les mêmes pièces, film, fils, les mêmes machines dans la chaîne de production (avec un programme différent) : il est très douteux que, d'un modèle à l'autre le tarif de production soit très variable.

Leur vrai travail, c'est l'implémentation et le réglage acoustique qui permettent d'obtenir une vraie neutralité — ce qui est très loin d'être toujours le cas (avec le même blabla, les mêmes foutaises et des tarifs parfois débiles). MoonDrop ferait mieux de communiquer là-dessus plutôt que de brasser de l'air et de faire du vent en encombrant l'esprit du péquin moyen d'un fatras de sottises. Mais non : leur comm prend les clients pour des billes et leur sort le blabla standard. Il n'est pas étonnant, quand on voit en permanence ce genre d'inepties, d'avoir ensuite autant d'amateurs de hifi qui se laissent berner par un mélange de légendes urbaines, d'imaginations fausses et de non sens : et c'est très dommage !

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Jan 2024 17:31

@Eric_Eric65 bonjour,

je partage l'intervention ci-dessus de Eric_dub et je partage avec toi une passion et aux moins trois casques.
Il n'est pas dans ma position, même si j'aime bien rigoler, de me moquer de toi, d'autant plus que tu fais les bons choix et que tu as une compréhension supérieure à la moyenne.
Mais les publicités, les sources sans rigueur, ne sont pas ma tasse de thé, pour un domaine technologique ou l'on tend à manipuler le consommateur.
Alors oui, Moondrop a mieux communiqué que d'autres, mais comme le dit dub, la transparence est loin d'être effective en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas.

L'intérêt de notre forum n'est pas qu'un lieu de rencontre de passionnés, mais aussi un partage intelligent qui redresse ce que le commerce fausse et en tout cas, pour ma part, une ouverture à une critique constructive.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 20 Jan 2024 17:40

Et bien les paranos que vous-êtes et qui voyez de la publicité mensongère partout, Moondrop ment, Moondrop est Chinois !

Encore une fake-news pour vos esprits paranos ; encore une image truquée, pour vos yeux qui refusent de voir l'évidence.

Image

Et pourtant, quel contraste avec la fabrique (ou le garage amélioré ?) d'Audeze, dans la fabrique de leurs casques respectifs.

Mais n'en tenez pas compte, Moondrop vous ment et cherche à vous tromper, si l'on en croit les amis René et Dub.

Eric, excédé !
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Jan 2024 17:47

eric65 a écrit:Et bien les paranos que vous-êtes et qui voyez de la publicité mensongère partout, Moondrop ment, Moondrop est Chinois !


Je ne me souviens pas avoir jamais dit que c'était chinois…
Et encore une fois, tu ne comprends pas : la question n'est pas que ce soit de la publicité “mensongère” — c'est que c'est de la publicité tout court ! C'est du bavardage qui ne dit rien de valable ou qui présente le moindre intérêt. Et franchement, imaginer que la pub serait faite pour informer, instruire et cultiver les gens, c'est se fourrer le doigt dans l'œil jusqu'au coude. C'est fait pour vendre et c'est tout.
Je me demande vraiment pourquoi tu tiens tant que cela à y croire !

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Jan 2024 17:55

Les choses sont claires, tu es excédé que l'on ne pense pas comme toi et la seul explication serait notre parano !

Je ne suis ni parano, ni excédé et ni obligé de valider tes appréciations, donc je passe mon chemin ... :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message