Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 17 Jan 2024 18:34

peut être mais ne nous fâchons pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30960
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Jan 2024 18:41

Rire, c'est autre chose. :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Jan 2024 18:43

eric65 a écrit:
dub a écrit:Tu ne comprends pas ce que je te dis : tu crois à une “invention”, des “nouveautés”. Et faire passer pour neuf un tarif élevé sous prétexte qu'il y en a de plus élevés, c'est amusant : il suffira désormais de vendre un casque 10 000€ pour faire croire qu'à 1000€, ce n'est vraiment pas cher.
Bref, il suffit d'un peu de blabla, de marketing et de pub que tu tombes dans le panneau — comme la grande majorité des gens…


Tu es injuste, dub.

Ce n'est pas moi qui suis tombé le premier dans le panneau avec l'achat du casque planar Monndrop VENUS, mais bien l'ami René, qui considère ce casque planar VENUS comme, je cite son avis public daté du 07/12/2023 :
René K.
" Un grand "planar" sans compromis
Moondrop montre que l'on peut faire un casque de très haut niveau pour un prix raisonnable. "


L'ami René était même prêt à acheter la Moondrop MonZero (casque électrostatique de Moondrop), si il était sorti.

Je n'ai fait que suivre le mouvement (de René), et je m'en félicite !

Bonne journée.

Tu as raison de me citer et de préciser que tu suis mon "mouvement".
Donc, continue de suivre mes points de vue en comprenant que oui, ils ont appliqué ce que d'autres ont aussi fait, mais pour un prix plus raisonnable et que cela motivait notre achat.
Mais leur vidéo reste un montage publicitaire avec quelques informations pas si fondamentales pour un utilisateur, à part de l'impressionner par des chiffres que peu de gens maitrisent.
Il est respectable que tu t'intéresses à l'aspect "scientifique" qui est plutôt "technologique", mais le faire pour relayer une propagande commerciale n'a rien de "scientifique".
Triturer qu'une partie des informations, sans sens critique, uniquement pour montrer son adulation, dessert le propos.
Il faudrait que tu comprennes que c'est relativement inefficace comme témoignage de ta passion et qu'une certaine pondération réfléchie serait plus adaptée.

Mais bon, tu es un grand garçon qui n'a pas besoin de leçons ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 17 Jan 2024 19:07

Arrêter les délires interprétatifs concernant mes posts et mes soi-disant intentions ; je respecte vos points de vue, alors respectez les miens.

Effectivement, nous sommes tous de grands garçons et n'avons pas besoin de leçons.

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Jan 2024 19:19

Bonsoir,

Pour autant et puisque de nombreuses sources sérieuses et d'utilisateurs avertis soutiennent, mesures à l'appui, que la qualité sonore du VENUS est très bonne et même excellente si rapportée au prix de ce nouveau casque planar lorsque comparée à une concurrence très souvent très chère.
Ne boudons pas notre plaisir et puisque le VENUS n'est encore que peu répandu sur le forum HCFR, saisissons l'occasion de pouvoir l'écouter et éventuellement se le procurer si un impérieux besoin pressant venait à se faire sentir. :wink:

Aussi, qui sera le troisième qui succombera aux charmes du VENUS...pour éventuellement visionner le gala lyrique - Kristine Opalais à Kaunas - diffusé sur Arte, dont le programme et l'image sont également excellents.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32939
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Jan 2024 20:17

Finalement y a pas à dire, y a qu'un truc qui marche.. écouter et apprécier.
Pour les grands malades, mesurer, analyser... après avoir écouté.. et avec beaucoup d'expérience trouver la cible que l'on cherche, ce qui permet d'écarter sans trop d'erreur un paquet de nouveauté.

Le reste c'est de la pub, et c'est bien légitime, sinon comment exister dans ce monde ultra compétitif d'un capitalisme débridé ! et encore, le marché du casque n'en est pas encore au stade de celui de la trottinette électrique ou du vélo électrique ou toutes les 3 semaines la chine nous pond une nouveauté révolutionnaire !!

Ce casque me rend curieux... mais je le trouve très proche tonalement d'un Sundara 2020 (à la mesure) et je ne vois pas ce qu'il apporte de plus.. si ce n'est qu'il pèse un âne mort, ce qui n'est pas le cas du Hifiman. Plus de définition ? sur quelle avancée technologique ? meilleur rapport masse/puissance magnétique ? faudrait avoir les datas précises... a contrario, le haut du spectre du Sundara est plus linéaire, donc l'acoustique me semble mieux soignée.. mais tant que je ne l'ai pas écouté, ça reste des analyses sur le papier

Moi j'attends un planar novateur techniquement, avec un excellent rapport masse/puissance, une acoustique très chiadée (là dessus par exemple le Dan Clark apporte quelque chose, on a rarement vu un haut du spectre aussi propre sur un casque, et ça c'est de l'acoustique) et qui pèse 200 grammes max. Sinon ce ne sont que des itérations avec plus ou moins de personnalité tonale et des designs plus ou moins réussis.

Et pourtant, O couillon (avé l'assent), j'écoute toujours autant mon LCD2-F qui ne remplit aucune de ces cases :ko:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Jan 2024 22:23

Finalement y a pas à dire, y a qu'un truc qui marche.. écouter et apprécier.

C'est pour cela que je ne trouve aucune similitude avec le Hifiman Sundara, à part le fait d'être un casque audio, mais ce n'est que mon avis "subjectif".
L'acoustique peut permettre une meilleur perception des évènements sonores et le VENUS fait partie de ce que j'ai entendu de mieux sur l'espace et le positionnement de ceux-ci.
Il est massif, mais comme la répartition est bien faite, la sensation est moins fatigante que des casques moins lourds.
Je crois sincèrement que les planars sont proches de leurs limites techniques, inhérentes au moteur magnétique et que seul les électrostatiques peuvent aller plus loin, avec la nécessité d'un réglage acoustique comme pour tout casque.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 18 Jan 2024 8:27

Bonjour à tous.

Pour tous les connaisseurs sur HCFR, ceux qui connaissent tout des vieilles technologies planar et e-stat : quelle serait la tension d'étirement du diaphragme de 1.35 um d'épaisseur d'un casque planar comme le VENUS, sachant que la tension d'étirement du diaphragme de l'e-stat MoonZero serait de 2 Kgs.

2 Kgs également ?

Et si c'est 2 Kgs : pourquoi pas 4 Kgs ou 0,5 Kgs ?

Bref, quel est l'impact de la tension du diaphragme d'un casque planar (et aussi d'un e-stat) sur la FR et les distorsions ?

Bonne journée.

PS : est-il utile d'avoir une machine capable d'étirer uniformément et de manière reproductible, pour la tension du diaphragme donnée, le film plastique d'un diaphragme de seulement 1.35 um d'épaisseur, lors de la construction du driver d'un casque planar (ou e-stat) ?

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Jan 2024 11:11

Bonjour Eric,

sans rentrer dans une modélisation complexe qui dérouterait nos lecteurs, la membrane est assimilable à un système vibrant à 1 degré de liberté.
Ce système n'ayant pas de raideur propre, l'on précontraint en traction la membrane, ce qui servira de force de rappel à l'équilibre du système.
La tension optimum est un compromis pour obtenir une fréquence de résonance ni trop basse, ni trop haute.
Le résultat doit permettre une réponse en basses fréquences et un amortissement raisonnable, c'est à dire ni trop fort ni trop faible.
Il est évident que le choix se fait à la mesure de la réponse fréquentielle.
En dehors du fonctionnement propre de la membrane, le pad et son étanchéité participe grandement à l'amortissement et l'optimisation de la tension de la membrane doit en tenir compte.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 18 Jan 2024 15:20

Bonjour à tous.

Bonjour René.

Si je te comprends bien.

La technologie planar a bien être ancienne, tout n'a pas encore été découvert.

L'empirisme a apparemment encore sa place, pour la technologie planar, pour déterminer :
L'épaisseur optimale du diaphragme d'une membrane planar.
La tension optimale du diaphragme d'une membrane planar.
Le matériau optimal du circuit imprimé d'une membrane planar (or, argent, aluminium ?), l'épaisseur de ce circuit, sa masse, ainsi que la géométrie de son tracé (cercles concentriques ; serpentins, traces parallèles, larges, fines, minces, épaisses ?)
Le nombre et l'espacement optimal des aimants d'une casque planar.
Le profil optimal des aimants d'un casque planar.
La sensibilité optimale d'un casque planar.
L'impédance optimale d'un casque planar.
Le cout optimal d'un casque planar (avec en particulier le nombre de zéro à mettre pour le prix du casque planar : un de plus, un de moins, zéro ?).


Sinon, victime de la mode, après avoir acheté le Moondrop VENUS (après avoir lu une bonne critique, sur HCFR, de ce casque VENUS), et bien je viens de commander, ce matin, le câble vendu par Moondrop en upgrade du casque VENUS : son nom est simple : câble Moondrop de la série UP (UP pour Upgrade).

N'allez surtout pas croire la publicité de Moondrop qui dit que ce câble Moondrop UP, pour upgrader le casque planar high-end qu'est le VENUS, a été établi de manière empirique (après une série de tests d'écoute soit disant en aveugle) pour déterminer lequel des câbles d'upgrade serait le mieux adapté au VENUS.

Tout ce que je sais, c'est que ce câble d'Upgrade UP de Moondrop est en cuivre pur, de type fils de Litz (nombreux), ce qui assura sa souplesse ; qu'il n'est pas plaqué argent (contrairement au câble stock du VENUS de la série V-LINE) ; et qu'avec son adaptateur - rallonge (de 30 cm) optionnel (XLR 4 broches/Jack 6.35 mm) que j'ai pris pour l'utiliser sur mon ampli Viva 2A3, il me permettra de donner un peu de mou (d'allonge) à mon câble de série V-Line, encore un peu court.

Restera alors à choisir lequel des deux câble Moondrop : série V-LINE plaqué argent ou série UP et sa rallonge/adaptateur de 30 cm, conviendra le mieux au VENUS (et à ma position d'écoute, assez distante de l'ampli).
Le test ne sera pas réalisé en aveugle (contrairement à la publicité de Moondrop).

https://moondroplab.com/en/products/up

https://www.amazon.fr/Moondrop-UP-Upgra ... YB1JY?th=1

Si je conserve le câble d'Upgrade UP pour le VENUS, je donnerai alors le câble stock du VENUS (de série V-LINE + son double adaptateur 4.4 mm symétrique/Jack3.5 mm/ Jack 6.35 mm asymétrique), à mon fils aîné, pour son casque Moondrop PARA, en remplacement du câble stock (noir) livré avec son PARA ; il sera plus joli à regarder ainsi.

Bonne journée.
Dernière édition par eric65 le 18 Jan 2024 15:37, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Jan 2024 15:31

À côté du soin apporté à l'implantation et au réglage propre des coques etc., les prétendues “découvertes” qu'il resterait à faire n'existent pas. Quant au soin apporté à la mise au point, ça ne relève pas d'une découverte à faire : seulement d'un minimum de sérieux dans la fabrication…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Jan 2024 20:44

Bonsoir à tous.

En attendant de recevoir le câble d'upgrade du VENUS, avec le câble Moondrop de la série UP, j'ai essayé le câble stock argenté du VENUS (série V-LINE) sur le PARA de mon fils ; et bien, je suis agréablement surpris par cette association, objectivement plus belle à regarder et subjectivement plus agréable à écouter avec un son plus transparent (dans le sens de moins voilé) et légèrement plus défini par rapport au câble stock (noir) livré avec le PARA ; comparé au Thror, l'écart se creuse encore plus (en faveur du PARA), sur du Nirvana ; le Thror n'est pas fait pour écouter du Nirvana.

Image

Image

Image



Well, for my ear, the PARA (with its new cable) does much better than the THROR: more natural voice (less distorted) and present; also (clearly) more treble (which is quite sorely lacking in the THROR, cut short in the high harmonics), more bass too; its less "flat", more dynamic with more of a desire for foot-taping with the PARA than with the THROR; In short, the THROR is not made for Nirvana and will return to its shelf :wink: (which will protect it from dust, unlike my son's desk :beyersmile:).

In short, compared with Kennerton's THROR, the Moondrop PARA is a very good headphone (and even better with the VENUS's silver V-LINE cable); in fact, it works well with all kinds of music ; it's a good general-purpose planar headphone that will require minimal amplification.
(Nb: the Matrix M Stage amp outputs 400 mW on 60 Ohm; amp gain is set to +18 dB ; amp potentiometer set to 12 o'clock, volume level on the PC is at 30%, allowing you to listen to the Nirvana video at a sufficiently high SPL level).


Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Jan 2024 21:20

dub a écrit:À côté du soin apporté à l'implantation et au réglage propre des coques etc., les prétendues “découvertes” qu'il resterait à faire n'existent pas. Quant au soin apporté à la mise au point, ça ne relève pas d'une découverte à faire : seulement d'un minimum de sérieux dans la fabrication…


Bonsoir à tous.

Bonsoir dub.

C'est toi qui le dit, dub (ce qui est surligné en gras).

Je reprends une analogie, celle du moteur à explosion, dont le principe physique est connu depuis des lustres ; ce n'est pas pour autant qu'on n'a pas depuis amélioré le procédé (qui reste toujours un moteur à combustion interne).

Quelques progrès technologiques (et sans doute aussi quelques découvertes qui ont du être entre-temps brevetées) séparent ces deux motorisations à combustion interne.

Image
Moteur ÉTIENNE LENOIR

Image

et

Image
Moteur HONDA VTEC


Bonne soirée, avec vos casques orthodynamiques (planar) préférés, qu'ils soient anciens ou plus modernes.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Jan 2024 21:35

Non, ce serait à toi de prouver, avec autre chose que des pubs et de vagues hypothèses, qu'invention il y a.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Jan 2024 22:41

dub a écrit:Non, ce serait à toi de prouver, avec autre chose que des pubs et de vagues hypothèses, qu'invention il y a.


Re dub.

C'est très facile : quote (conférence de présentation des casques Moondrop e-stat MoonZero et planar VENUS)

"It has a large circular diaphragm unit of 100 mm. And the diaphragm is only 1.35 um. That's 0.00135 mm.
Such a large thin circular diaphragm is able to respond quickly to every detail ; you want to hear under conditions of uniform stress.
In order to ensure that this delicate diaphragm won't break during the stressing process we designed and developed an automatic and adaptative diaphragm stretching device with patented technology based on digital computer control.
Thus the key technical problem of diaphragm stretching can be solved to ensure the consistency of resonance frequency. "


Image

Comme avec le moteur HONDA VTEC (de très haute technologie), Moondrop brevète ses inventions, comme celle de cette très étonnante machine à tendre uniformément les très fins diaphragmes (de 1.35 um d'épaisseur pour 100 mm de diamètre), de manière calibrée et reproductible, et de manière assisté par ordinateur.

Et bien, si ce n'est pas une très belle invention pratique développée par Moondrop pour améliorer encore plus la reproductibilité et les spécifications de ses drivers, alors je ne sais pas comment on peut appeler ce progrès inventif !

Progrès inventif qui permet d'avoir les deux drivers droite-gauche du casque planar VENUS parfaitement appariés, de 20 Hz à 10 KHz, et à 1 dB près; les courbes de FR (voie droite et gauche) de différents casques VENUS, sur différentes plateformes de mesures, le montrent très bien.

Je suis pour les progrès techniques et les très belles inventions (brevetées pour protéger ses inventeurs) permettant d'améliorer encore plus les casques planar (reproductibilité et cohérences des FR d'un driver à l'autre, et d'un casque à l'autre ; ce n'est pas rien ..).

Bonne soirée.

EDIT: je pense qu'il est important d'éclairer les lecteurs d'HCFR concernant ce progrès technique développé par Moondrop pour la production du casque orthodynamique (planar) VENUS (à défaut de profiter au MoonZero).

Et pourquoi, me direz vous ?

Et bien, c'est très simple, j'en ai personnellement marre d'acheter un casque planar sans savoir à l'avance si il sonnera pareil que le même casque planar acheté par un autre ; Julien nous a déclaré qu'il était tombé sur un bon exemplaire de son LCD-2F, qui sonnait bien, en tout cas mieux que d'autres LC2-F produits par Audeze ; il en est de même des casques planar LCD-3 et LCD-4 produits par Audeze ; certains sonnent bien, d'autres moins bien .
La faute à qui, à quoi ?
Et bien dans le mauvais contrôle de la reproductibilité de la fabrication des casques planar Audeze (pour les LCD-2, 3 et 4).

Dépenser plusieurs milliers d'Euros pour tomber sur une mauvaise série de casques planar (dont la tension du diaphragme ne sera pas la même d'un casque à l'autre, dont la FR ne sera pas la même d'un casque à l'autre), et bien, cela me fait rager.

Le problème est probablement le même avec Kennerton (et ses ODIN qui ne sonnaient pas pareils, en particulier quand on échangeait un driver mk1 par un mk2, je l'ai vu).

Pour Hifiman, je ne sais pas.
Dernière édition par eric65 le 18 Jan 2024 23:13, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message