Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: konjoo et 22 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 11 Jan 2024 14:33

Merci René pour le lien intitulé : " Étude de cas – Chansons d'Avatar « La bioluminescence de la nuit »

A propose des "clochettes" (carillons) de cet enregistrement d'Avatar (particulièrement bien rendues avec le VENUS).

Citation (de cet article)

Marimbas/Carillons/Vibraphone

C'est un autre instrument que je ne connais pas, cependant j'entends des sortes de carillons mais avec un son plus boisé. Qu'il s'agisse d'un autre type de xylophone/glockenspiel fabriqué à partir d'un certain type de matériau (bois), je n'en suis pas très sûr. Mais avec un peu de recherche, j'avais trouvé les sons d'un instrument appelé carillon vertical (également connu sous le nom de cloches tubulaires).

1100801_3928_popup.jpg
Steve Weiss Musique, 2017
D'autres instruments d'orchestre que j'ai étudiés et qui semblent familiers à un xylophone en bois comprennent : vibraphones et marimbas.

MarimbaVibraphone
Bien que le marimba et le vibraphone (ci-dessus) se ressemblent, leurs sons sont très différents. Ils ont tous les deux une façon de jouer similaire ; cependant, leur son diffère selon le ton et le timbre. Étant donné que le marimba (à gauche) est généralement doté de dalles en bois/palissandre et que le vibraphone (à droite) est doté de dalles en métal et/ou en plastique, leur son est très différent en termes de tonalité. Le marimba sonne chaud et boisé tandis que le vibraphone sonne plus brillant.

Dans la section de la chanson d'environ 1 min 53 s, le son du vibraphone, des carillons et du marimba entre en scène et occupe le devant de la scène sonore. Alors que les carillons maintiennent la luminosité du mix en résonnant à une fréquence moyenne de 800 Hz-1K, le vibraphone/marimba sonne plutôt comme un son de basse autour de 200-300 Hz. Cela permet aux carillons de pénétrer dans le grave des autres instruments, donnant à l'auditeur une sensation plus magique aux visuels. L'intonation du marimba et du vibraphone est également liée à la façon dont la batterie est jouée pendant cette section.

Image

Image

Image

Sinon, sur head-fi, il y a toute une controverse concernant un VENUS de prêt dont l'une des membranes planar était retrouvée plissée, mais pas l'autre.

Image

Image

Défaut de fabrication ou dommage du driver puisqu'il s'agissait d'un casque VENUS de prêt (qui a servi à plusieurs utilisateurs) ?

J'ai de ce fait examiné l'état de surface des deux drivers de mon casque planar VENUS, et à part une poussière ou deux (probablement déposées en retirant les pads des drivers), je n'ai noté aucun défaut de surface des diaphragmes (pas de plis) : les deux diaphragmes des deux drivers de mon VENUS brillent comme un miroir en argent, sans ondulation suspecte : il sont tendus de manière uniforme.

Image

Image

Image

Image

Bonne journée.

EDIT : les drivers du VENUS de l'ami René (qui prend grand soin de son casque) ont l'air aussi OK que les miens (membranes bien tendues, non plissées).

Image

Image
Dernière édition par eric65 le 11 Jan 2024 15:04, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 11 Jan 2024 14:49

Le driver plissé a du subir un rodage et maintenant il est "rodé".
En tout cas, il est vrai que 2 microns d'épaisseur fait prendre un risque d'exploitation et il ne faut pas vouloir reproduire le son du décollage d'un avion.
Cela devrait faire comprendre que les discours "nanométriques" avec des matériaux qui ont des limites, font prendre un risque aux "intelligents audiophiles".
Même si je suis content de mon "planar", je me méfie du volume sonore que j'utilise et si je veux un son de "bourrin", je prends mon Beyerdynamic T1.

La configuration dans mon profil

La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 11 Jan 2024 16:41

Pour revenir sur les déformations de la membrane présentées sur la photo ci-dessous, il faut comprendre que celles-ci révèlent une déformation plastique en étirement et que après cette sollicitation la membrane s'est plissée en reprenant la dimension initiale.

Image

Je rappelle qu'une déformation plastique a lieu lorsque l'on dépasse la limite d'élasticité d'un matériau et que la conséquence n'est pas seulement la déformation physique, mais aussi des propriétés mécaniques altérées.
Le driver en question peut continuer de fonctionner mais ses résultats vibratoires ne sont plus les mêmes, car il a perdu de la raideur et les transitoires deviendront moins bonnes.
Le seul intérêt est que la fréquence de résonance est descendu et fera plaisir aux amateurs de boumboummou ! :ko: :ane:

La musique avant tout.
renecito

Message » 11 Jan 2024 17:28

Salut les z'amis !
QUID d'un match HD560S vs Venus, plutôt que ce bouzin d'Abyss !!?

et vs SUNDARA dernière mouture !? (ils ont l'air très très proches en tonalité)

:wink:

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Message » 11 Jan 2024 17:37

Image

La musique avant tout.
renecito

Message » 11 Jan 2024 19:11

cleriensis a écrit:Salut les z'amis !
QUID d'un match HD560S vs Venus, plutôt que ce bouzin d'Abyss !!?

et vs SUNDARA dernière mouture !? (ils ont l'air très très proches en tonalité)

:wink:

Salut Julien.

Image

Image

Image

Pour les différences de FR uniquement.

D'après les revues, la résolution du VENUS est > à celle du Sundara.

D'après mon expérience, la FR de mon HD-560S est un intermédiaire des FR des HD-560S Sample1 et sample 2 testés par Crinacle.
La résolution (et finesse) de mon VENUS sont nettement meilleures de celles de mon exemplaire de l'HD-560S.

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 11 Jan 2024 19:48

Si le match est de donner sa préférence, alors à mes oreilles le VENUS est le gagnant, car malgré leurs équilibres, je ressens une gêne autour de 4500 Hz sur les deux autres et c'est suffisant pour que je les égalise.
Si le critère est le prix, je n'ai pas besoin d'écrire que le Sennheiser l'emporte.
Si le critère est la résolution, le VENUS l'emporte suivi des deux autres à égalité.
Si le critère est l'esthétique, ils sont tous moches pour mes gouts.
Si le critère est le confort, le VENUS malgré son poids est celui qui me convient
Si le critère est l'"audiophilie", alors les trois à la poubelle ! :ko: :ane:

La musique avant tout.
renecito

Message » 11 Jan 2024 19:49

Et si le critère est la musique (symphonique, de Chosta, par exemple) ?

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 11 Jan 2024 19:52

dub a écrit:Et si le critère est la musique (symphonique, de Chosta, par exemple) ?

le VENUS haut la main expérimenté ci dessous
renecito a écrit:Tu ne crois pas si bien dire, l'écoute de la 11ème symphonie de Shostakovich par le Concertgebouw d'Amsterdam dirigé par Bernard Haitink est spectaculaire et la résolution du Venus fait merveille.
La prise de son dans une des salles les plus réverbérées d'Europe oblige le casque a être précis et la c'est une réussite.
Cet enregistrement que je pratique depuis presque quarante ans est rendu de manière optimum et cela me rend euphorique.
J'ai l'impression d'être à Noel devant le contenu de ma chaussette et en même temps je me dis "vont ils me croire ?"

Image

La musique avant tout.
renecito

Message » 11 Jan 2024 19:58

J'ai passé l'après-midi avec la n°1 par Sanderling, puis d'autres par Iván Fischer.

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 11 Jan 2024 20:01

Pour la n°1 mon interprétation préférée est celle de Mariss Jansons.

La musique avant tout.
renecito

Message » 11 Jan 2024 20:07

Tout cela est rassurant pour la fragilité donc next pour moi et cela m’arrange bien :ane:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 11 Jan 2024 20:12

C'est clair, qu'il n'est pas fait pour tout le monde et déjà limite pour ma pomme, qui a pété le bandeau dès le déballage, mais depuis j'ai réparé avec un ruban métallique et ça devrait tenir jusqu'à ma mort ! :ko: :ane:

La musique avant tout.
renecito

Message » 11 Jan 2024 20:36

faut dire, que j’écoute en générale, assez fort ! donc ! :hehe:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 11 Jan 2024 21:07

bonne remarque, d'ailleurs c'est valable pour tout les "planars" qui sont des machines fragiles et quand on voit leur prix, il y a de quoi hésiter.

La musique avant tout.
renecito

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message