Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 13 Déc 2023 23:28

Image
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 13 Déc 2023 23:39

Re René.

Même conclusion qu'avec le VENUS ; d'après la publicité du Diana, le Susvara est un très mauvais casque (comparé au Diana V2 : voir la première courbe), même si les basses semblent assez similaires, mais avec bien trop de haut-médium et d'aigu pour le Susvara (tout comme le VENUS), à fuir !

La deuxième courbe montre la médiocrité des deux RF du Susvara et du VENUS (car d'apparence très similaires), tous les deux de mauvais casques comparés au Diana V2 (un casque de référence, d'après la publicité du Diana, pour justifier son prix à la hauteur de ses ambitions).

Diana for ever !
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Déc 2023 8:59

eric65 a écrit:Sinon, pour en revenir à l'écoute du VENUS, j'ai écouté hier soir la voix de Floor Jansen (la chanteuse charismatique du groupe de Métal Symphonique Nightwish).

Image

Elle m'a beaucoup plu, car pour une fois, la tonalité de sa voix de soprano m'a paru des plus justes, sans sacrifier le haut-médium et le bas-aigu (comme le fait le Thror) ni exacerber le bas-aigu (comme le font l'HD 400-Pro/HD-560S). Surtout elle m'est apparue (sa voix) comme détachée des instruments d'accompagnement, bien nette et focalisée, bien distincte, se détachant sur un "fond noir" la séparant des instruments, et lui donnant une présence et une apparence des plus crédibles (à défaut d'être réelle), également plus "tridimensionnelle" (à l'opposé d'être "plate" et noyée dans le décor acoustique).

Bonne journée (avec vos casques et musiques préférés).


Bonjour à tous.
Bonjour René.

Désolé de "m'auto-citer", mais je voulais reprendre mon petit CR (subjectif) décrivant la voix de Floor Jansen, lors de mon écoute du VENUS d'avant hier soir.

J'ai trouvé la publicité du casque Abyss DIANA TC finalement très bonne ; en tout cas nettement meilleure que sa courbe de RF (du moins de sa première version le DIANA V2) qui manque sensiblement de haut-médium et d'aigu par rapport aux casques SUSVARA et VENUS pris en référence (nb : voir les graphes de René ci-dessus).

Je reprends (détourne) la publicité de l'ABYSS Diana, cette fois-ci au profit du VENUS, à propos de la restitution de la voix de Floor avec le VENUS.

Publicité initiale, pour le l'Abyss Diana (qui coute, de manière prétentieuse, 3800 à 5000 Euros, suivant la version).

'Bigger on the Inside' best describes the huge sound, with excellent speed and wide soundstage that extends outside of your head with impeccable tonal balance and instrument separation, and voices so real you're with the band. Diana TC plays her heart out for you every time you wear her. "

Image


Publicité détournée, pour le Moondrop VENUS (qui coute, plus modestement, 600 Euros).

« Bigger on the Inside » décrit le mieux le son énorme, avec une excellente vitesse et une large scène sonore qui s'étend à l'extérieur de votre tête avec un équilibre tonal et une séparation des instruments impeccables, et des voix si réelles que vous êtes avec le groupe. Le casque planar VENUS joue tout son cœur pour vous à chaque fois que vous le portez. "

Image

VENUS for ever !

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Déc 2023 11:56

Singer les bonimenteurs de JPS Labs ne convaincra que ceux qui n'aiment que ... les boniments ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 14 Déc 2023 14:26

renecito a écrit:Singer les bonimenteurs de JPS Labs ne convaincra que ceux qui n'aiment que ... les boniments ! :ko: :ane:


Tiens, René, je vais singer une autre personne ; j'espère bien que cette personne ne nous fait pas ici du boniment.

" Pour conclure, la concurrence a du soucis à se faire. " (*)

(*) un avis donné sur Audiophonics par un certain René (que j'aime bien, au moins pour son avis), au sujet du casque planar Moondrop VENUS. https://www.audiophonics.fr/fr/casques- ... 17088.html

Avis que je "singe" cette fois-ci, ici, pour ce petit comparatif qui vient d'être réalisé entre l'Abyss Diana et le Moondrop VENUS.

Pour conclure, la concurrence a réellement du soucis à se faire.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Déc 2023 16:10

Tu as raison, moi aussi j'écris des boniments.

D'ailleurs à propos des câbles JPS Labs pour le DIANA, mon boniment est le suivant :
"Comparé aux câbles de stock (qui sont très bons)--une moins grande clarté intérieure et des basses inférieures moins complètes et des médiums avec luminosité, la scène sonore et les limites de la pièce restent dans votre tête, musicalement faiblement détaillé de bas en haut, beaucoup moins facile de toucher la source."

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 14 Déc 2023 16:58

renecito a écrit:Tu as raison, moi aussi j'écris des boniments.

D'ailleurs à propos des câbles JPS Labs pour le DIANA, mon boniment est le suivant :
"Comparé aux câbles de stock (qui sont très bons)--une moins grande clarté intérieure et des basses inférieures moins complètes et des médiums avec luminosité, la scène sonore et les limites de la pièce restent dans votre tête, musicalement faiblement détaillé de bas en haut, beaucoup moins facile de toucher la source."


Re René.

Moi aussi (pour le coup d'Audiophonics) ; mais c'était pour la bonne cause.

Sinon, vu la concurrence actuelle des casques HDG, de l'émergence de marques nouvelles (comme Moondrop) qui cassent les prix (aussi bien des IEM que des casques "pleine grandeur"), et de l'affolement apparent de Hifiman qui brade actuellement le prix de ses casques (par rapport au prix de lancement), en divisant parfois par 2 ou par 3 le prix de ses casques ; et bien, les autres marques de casques, qui ne suivent pas ce "jeu", ont réellement du soucis à se faire.
Leurs casques (comme par exemple le JPS Abyss Diana) vont rapidement devenir invendables, face à cette concurrence effrénée ; à moins de réduire à leur tour, par 3, voir par 6, le prix de leurs casques.
A voir si ils le font, ou pas ..

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Déc 2023 18:52

renecito a écrit:Tu as raison, moi aussi j'écris des boniments.

D'ailleurs à propos des câbles JPS Labs pour le DIANA, mon boniment est le suivant :
"Comparé aux câbles de stock (qui sont très bons)--une moins grande clarté intérieure et des basses inférieures moins complètes et des médiums avec luminosité, la scène sonore et les limites de la pièce restent dans votre tête, musicalement faiblement détaillé de bas en haut, beaucoup moins facile de toucher la source."
Cf un des sketchs clips des inconnus: 'et vice et versa'
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2267
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 14 Déc 2023 19:17

N'emp^che que c'est vrai : c'est toujours mieux quand on peut toucher la source ! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Déc 2023 19:22

Le boniment original :

"Comparé aux câbles de stock (qui sont très bons)--une plus grande clarté intérieure et des basses supérieures plus complètes et des médiums sans luminosité, la scène sonore et les limites de la pièce s’ouvrent en dehors de votre tête, musicalement détaillé du bas sur le haut, beaucoup plus facile de toucher la source. Avons-nous mentionné que vous devez entendre ces câbles..."

source : https://fr.eu.abyss-headphones.com/collections/jps-labs-cables/products/jps-labs-superconductor-hp-upgrade-cable-abyss-diana?variant=24030266032192

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 14 Déc 2023 19:24

On ne va pas se plaindre que les prix redeviennent plus raisonnables si on sait ne pas céder au chant des sirènes des marques et modèles de prestige.

S'agissant de Moondrop ou d'Hifiman, on ne peut pas dire qu'ils "cassent" les prix, 300 et 600 € chez Moondrop, ce n'est pas rien. Quant aux IEM, on trouve des marques encore bien moins chères et qui font de bons petits produits (cf. le test élogieux du "7Hz Salnotes Zero" qu'on trouve à 20€ environ sur Amazon).

Ce qui est plus surprenant, c'est qu'on voit chez le même fabricant des différences de prix énormes sans aucune corrélation -ou si peu- avec le niveau de qualité entre leur "bas" de gamme et leur haut de gamme. Je pense à Hifiman encore, dont les prix vont désormais d'environ 200€ à des millers d'euros pour leur Hdg, ou à Final Audio qui sort un casque wireless à 160€ qui semble très bon selon le test publié aujourd'hui par On-Mag, alors que ses planaires et IEM de prestige valent plusieurs milliers d'euros.
Ca rend floue l'image de marque de ces firmes, mais tant mieux pour les amateurs de musique et d'audio à bas coût.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 14 Déc 2023 19:42

L'image floue est souvent liée à la myopie ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 14 Déc 2023 20:59

Bonsoir à tous.

Le casque VENUS devrait être remboursé par la sécurité sociale, de même que certains enregistrements spéciaux du type Binaural.

Incroyable : https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-17867098

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Déc 2023 21:26

Tout cela me rappelle ma jeunesse, quand tu nous parlais de l'Odin ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 14 Déc 2023 21:49

renecito a écrit:Tout cela me rappelle ma jeunesse, quand tu nous parlais de l'Odin ! :ko: :ane:


C'est vrai, je m'emballe parfois.

L'Odin, c'était il y a si longtemps ...

J'encourage les personnes intéressées par le VENUS (et/ou le PARA) à s'exprimer à leur tour dans ce fil, initié par André, puis repris par René (et un peu aussi par moi-même).

Place aux autres ..

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message