Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 05 Déc 2023 13:11

Salut René.

Pour mon VENUS, j'ai vu sous un autre angle (au sens propre) comment prévenir le problème.

J'ai pré-étendu le bandeau du VENUS à une longueur légèrement plus petite de la position du bandeau une fois le casque posé sur ma tête, pour le prépositionner.

Quand je pose le VENUS sur ma tête, je tire beaucoup moins sur le bandeau (en très grande partie pré-étendu), et d'autre part, l'angle de traction est beaucoup plus parallèle au montant de l'arceau et beaucoup moins à angle droit (qui risque de cisailler le ruban d'attache en plastique).
D'où le début de ma phrase qui parlait de "voir sous un autre angle (au sens propre)".

Pour bloquer le bandeau en position pré-étendue, j'ai demandé à mon fils ainé de marquer avec un feutre la position du ruban en plastique, en position d'allonge (casque positionné sur mes oreilles) ; puis j'ai collé (avec de la Superglue) deux calles en liège pour bloquer le bandeau de suspension en position étiré (en me servant des marques au feutre) ; puis j'ai recouvert ces calles en liège collées sur le ruban de plastique, avec un adhésif de couleur noire, à la fois pour épaissir la calle en liège, et la masquer. C'est tout, et c'est pas cher à faire.

Image

Image

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Déc 2023 13:17

Salut Eric,

ta modification ne rend plus le casque "universel", mais s'il n'y a que toi qui va l'utiliser, c'est une bonne solution.
:wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 05 Déc 2023 13:21

renecito a écrit:Salut Eric,

ta modification ne rend plus le casque "universel", mais s'il n'y a que toi qui va l'utiliser, c'est une bonne solution.
:wink:


Ou toute personne ayant une tête de même taille que la mienne (par exemple mon fils aîné), voir légèrement plus petite (celle de mon fils cadet), car le pré-positionnement du bandeau en hauteur a été fait légèrement en-dessous de la taille de ma tête ; il faut quand-même un peu tirer sur le bandeau de suspension pour ajuster parfaitement le casque VENUS, en hauteur, sur ma tête.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Déc 2023 13:27

dub a écrit:C'est qu'il ne faut pas confondre l'arceau et l'art sot :idee:


Voici donc comment les peintres classiques auraient illustré comment la foi de René lui a permis de sauver sa Venus:
Image

Notons au passage que l'écoute au casque, ça conserve bien :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2244
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Déc 2023 13:29

Image

Salut les copains,

malgré ces mésaventures, le VENUS reste un bon casque avec ce point faible. :bravo: :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 05 Déc 2023 13:31

renecito a écrit:
Salut les copains,

malgré ces mésaventures, le VENUS reste un bon casque avec ce point faible. :bravo: :oldy:


Bravo, fin prêt pour écouter La Passion selon Saint-Loctite avec Mc Gyver comme chef d'orchestre :hehe:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2244
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Déc 2023 13:35

Sainte Loctite patronne des réparateurs du dimanche !
Je mets toujours quelques pépettes pour obtenir son "essence". :oldy:

Quand au grand chef Mc Gyver, des années de conservatoire de tout ce qui est cassé, ont forgées un art bien personnel ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 05 Déc 2023 13:54

apparemment, tout les deux ne connaissent le SAV ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30887
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Déc 2023 14:11

Nono a écrit:apparemment, tout les deux ne connaissent le SAV ! :hehe:


Pourquoi utiliser le SAV, alors que l'on peut améliorer le casque, pour pas cher.

Personnellement, je suis très satisfait de ma petite modification du bandeau de suspension du casque VENUS (pour moi une amélioration, puisqu'il sied maintenant parfaitement bien à ma (grosse) tête).

Bonne journée.

PS : pour André, je n'ai pas utilisé cette fois-ci ni sèche cheveux pour réduire le clamping (comme avec l'HD-58X), ni tordre l'arceau métallique (comme avec mes ex casques Kennerton), ni devoir faire refaire un bandeau sur mesure (plus long) (pour mes ex casques Odin) ou recoudre une extension en tissu du bandeau (comme avec mon ex casque Stax SR-007 mk2), ou acheter des tiges d'extension de réglage en hauteur plus longues (en option) (pour mon ex casque Audeze LCD-3F), pour adapter le bandeau du VENUS à la taille de ma grosse tête.

Pour René, pour être plus juste (en matière d'ingénierie de bandeau pour casque), ce n'est qu'après coup, après avoir fait ma modification sur le bandeau du VENUS (pré-positionnement en hauteur à la taille de ma tête), que j'ai remarqué que l'angle d'attaque du ruban en plastique du bandeau de suspension avait changé, pour passer d'un angle quasi à angle droit par rapport au montant de l'arceau, ruban non étendu, à un angle beaucoup plus parallèle au montant de l'arceau, une fois le ruban pré-étendu (dans ma modification), ce qui mécaniquement réduisait très fortement le risque de cisaillement du dit ruban en plastique.

EDIT : ma philosophie dans la vie : tout problème a une solution ; je sais qu'elle existe (la solution) ; reste plus qu'à la trouver ...
Dernière édition par eric65 le 05 Déc 2023 14:22, édité 4 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Déc 2023 14:16

eric65 a écrit:
Nono a écrit:apparemment, tout les deux ne connaissent le SAV ! :hehe:


Pourquoi utiliser le SAV, alors que l'on peut améliorer le casque, pour pas cher.

cela fait remonter les informations au concepteur et il va certainement revoir la conception de son produit :charte:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30887
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Déc 2023 14:38

Nono a écrit:
eric65 a écrit:
Pourquoi utiliser le SAV, alors que l'on peut améliorer le casque, pour pas cher.

cela fait remonter les informations au concepteur et il va certainement revoir la conception de son produit :charte:


S'il suffisait de faire remonter une info d'un SAV sur l'ergonomie et le montage de l'arceau pour provoquer des changements de fabrication, ça se saurait depuis longtemps et il y aurait bien moins de défauts de conception et de fabrication. Cette remarque est générale, elle ne vaut pas que pour Moondrop.

AMA, la forme bizarre, pas réussie du tout et anti ergonomique au possible de l'arceau métallique de ce casque a été dictée par des considérations esthético marketing, pour se démarquer de la concurrence et "singer" des marques highend comme Abyss (que je n'aime pas du tout, et sur la forme et pour l'écoute).

C'est d'autant plus dommage que le petit modèle dynamique de Moondrop, le Void, adopte une forme plus classique, moins onéreuse et à mon sens bien préférable pour l'esthétique et le confort :
https://moondroplab.com/en/products/void

Dommage de gâcher un très bon casque planaire avec cet arceau à la c..
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 05 Déc 2023 14:44

S'ls ont singé un arceau, c'est celui des STAX SR-L700, SR-009 que je connais.
Image
Image

En dehors de la fragilité de la fixation du bandeau, l'ergonomie est très satisfaisante pour ma petite personne.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 05 Déc 2023 14:53

tovarich007 a écrit:
Nono a écrit: cela fait remonter les informations au concepteur et il va certainement revoir la conception de son produit :charte:


S'il suffisait de faire remonter une info d'un SAV sur l'ergonomie et le montage de l'arceau pour provoquer des changements de fabrication, ça se saurait depuis longtemps et il y aurait bien moins de défauts de conception et de fabrication. Cette remarque est générale, elle ne vaut pas que pour Moondrop.

AMA, la forme bizarre, pas réussie du tout et anti ergonomique au possible de l'arceau métallique de ce casque a été dictée par des considérations esthético marketing, pour se démarquer de la concurrence et "singer" des marques highend comme Abyss (que je n'aime pas du tout, et sur la forme et pour l'écoute).

C'est d'autant plus dommage que le petit modèle dynamique de Moondrop, le Void, adopte une forme plus classique, moins onéreuse et à mon sens bien préférable pour l'esthétique et le confort :
https://moondroplab.com/en/products/void

Dommage de gâcher un très bon casque planaire avec cet arceau à la c..


Salut.

Pas d'accord (mais on peut ne pas être d'accord).

La forme de l'arceau du VENUS me rappelle beaucoup plus celle de l'arceau d'un Stax SR-009 plutôt que celle d'un ABYSS.

Image

L'esthétique de l'arceau d'un Stax SR-009, plaira ou pas (André ?)

Il en est de même pour l'arceau du VENUS.

Arceau du Stax SR-009, qui, soit dit en passant, est aussi très fragile (plusieurs casses décriées).

Image

Là où je vois un avantage majeur à cette forme d'arceau du VENUS (ou du PARA) (hormis le problème de fixation du bandeau du VENUS qu'un bricoleur un peu inventif sera résoudre), et bien, c'est qu'elle ne produit a priori pas une trop grande force de clamping, contrairement, par exemple, à l'arceau des casques Sennheiser, en particulier HD-58X, HD-600 et HD-650 ; or le VOID a la même forme d'arceau que ces casques Sennheiser ; ma grosse tête en frémit à l'avance.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Déc 2023 16:40

renecito a écrit:Moyens de réparation a la renecito
Image

ruban à acheter pour une réparation "pérenne"
Image


Bonjour à tous.

Tiens René.

Je pense que le meilleur matériau de consolidation de ta fixation (pour le VENUS), doit être un matériau souple et résistant.

Le problème du ruban en plastique qui sert de fixation au bandeau de suspension du VENUS est qu'il est résistant à la traction, mais il est aussi trop rigide : c'est un plastique cassant si on le plie trop (ce qui est le cas lorsque le bandeau de suspension du VENUS est en position de repos et qu'on commence à le tirer dans cette position très cassante pour l'angle (angle droit) d'étirement).

Utiliser un ruban métallique, pour consolider la fixation du ruban en plastique (en le doublant à l'intérieur), même si ce ruban métallique est très peu épais, posera le même problème de rigidité et de pliure du ruban au point d'attache (avec une pliure à angle droit) (ici ruban de métal au lieu du plastique).

Je pense que le meilleur matériau a utiliser est celui d'un ruban à la fois souple et résistant, en j'en vois un : une simple sangle en nylon de 10 mm de largeur, costaude mais souple, et qui ne craint pas de plier, à angle droit, à de nombreuses reprises.

Image
https://www.temu.com/fr/kuiper/n9.html? ... &is_back=1

Pour la modique somme de 2.18 Euros (pour la sangle nylon de 10 mm de largeur et 5 mètres de long), à laquelle il faudra rajouter les 7.35 Euros pour la colle Superglue Loctite (ou de toute autre marque).
Image
il y a là tout le matos nécessaire (et accessible à toutes et à tous) pour renforcer de manière préventive, ou au pire réparer, la fixation fragile du bandeau de suspension du VENUS (en doublant, par collage, le ruban en plastique, sur son intérieur, au niveau de la fixation, par une courte portion (collée) de cette sangle en nylon de 10 mm de largeur ; largeur identique à celle du ruban en plastique d'origine).

Pas de quoi en faire un drame, car c'est largement à la portée de n'importe quel bricoleur du dimanche.

Bonne journée.
Dernière édition par eric65 le 05 Déc 2023 16:57, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Déc 2023 16:57

enfin, pour moi 600€ c'est une somme donc, a la moindre défaillance sur le matériel si encore sous garantie , je le renverrais :roll:
Après, chacun fait comme il le souhaite :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30887
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message