Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 28 Oct 2023 7:49

Bonjour,

Je suggère ce disque d'or 1970 de circonstance. :idee: :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32757
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Oct 2023 9:10

renecito a écrit:Je continue d'écouter ce casque avec diverses musiques et j'avoue une satisfaction raisonnable.
Il se rapproche effectivement du HD800S par un effet de "démasquage" bien sympathique et peut être mis en balance avec lui pour un prix plus "acceptable".
Si je dois comme d'autres commentateurs mettre en exergue les point positifs et négatifs, j'arrive à ces listes :
    POINTS FORTS
      Résolution importante due à un rapport masse/force électromagnétique favorable
      Port satisfaisant
      Réponse fréquentielle équilibrée
      Image "spacieuse" liée à la grande surface d'émission et une bonne ouverture acoustique
      Infra-basse bien tenue liée aussi à la grande membrane
      Ne nécessite pas une grosse amplification
      Tarif raisonnable dans la relativité du marché des casques.
    POINT FAIBLES
      Fragilité du bandeau
      Clamping soutenu qui peut gêner les grosses têtes
      Aigu perfectible sensible sur des enregistrements chargés dans ce registre
      Sensation de léger retrait des basses par rapport à d'autres casques (Beyerdynamic T1 ou DT900 Pro X)
      Tarif cher dans l'absolu.


Bonjour à tous

Bonjour René.

Merci pour ton retour de ce casque planar chinois, qui risque de faire concurrence à d'autres casques chinois (Hifiman), russes (Kennerton) et américains (Audeze), même si la qualité de fabrication n'est pas top (comme Hifiman) ou que le poids n'est pas top (comme Audeze).

La réponse en fréquence de ce casque planar abordable est intéressante, même si un peu typé RF de l'HD 800s (léger manque de basse, et léger excès d'aigu), ce que personnellement je crains (expérience de l'HD 800) : manque de basse que l'on essaie de compenser en renforçant le volume sonore, ce qui a pour résultat d'augmenter les aigus, qui deviennent alors pénibles, surtout sur des enregistrements riches en aigus (comme le money de dark side of the moon de pink floyd)

Comparé à ton HD 58X, ce casque planar est de sonorité plus claire avec une scène sonore plus spacieuse (comme l'HD 560S, soit dit en passant).

Sinon, ton casque planar a l'immense mérite de ne pas couter une fortune.

Au sujet de casques planar de luxe, nettement plus onéreux et à la RF douteuse, l'heureux propriétaire de mon ex casque Kennerton Thror, mon fils aîné, âgé de 20 ans, vient de me faire la confidence suivante : le luxe c'est pour les c.ns.
Je lui demande pourquoi ? Il me répond parce que ça ne sert à rien ...

Je lui demande si il est satisfait de son casque planar (de luxe), il me répond qu'i préfère très nettement ses airs pods Pro (d'apple), plus pratiques et aussi meilleurs pour le son, de sonorité plus claire, sans manque d'aigu ..
Il ne s'en sert plus ...

Bref, René, ton prochain casque sera un IEM, sans problème de poids, ni d'attache, ni de clamping, avec une RF tout à fait décente ; la 2ème génération d'airpods pro d'apple est pertinente.

Image

Bonne journée.
Dernière édition par eric65 le 28 Oct 2023 9:24, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Oct 2023 9:22

Salut Eric,
ha! ces jeunes :lol: Je comprends le coté encombrement entre un Thror et des Airpods :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30887
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Oct 2023 9:28

Salut Nono.

Ah, j'oubliais de dire, mon fils aîné est en 3ème année de comptabilité, et il apprend à compter ...

Avec un THROR, on peut s'acheter près de 15 IEM Airpods Pro 2 d'Apple ; l'encombrement (et le poids) de 15 IEM Airpods Pro d'Apple reste encore inférieur à celui d'un Thror, ou de tout autre casque planar de même classe (et de même poids).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Oct 2023 9:39

Je suis certain que ce garçon a aussi son luxe. Par ex., il lui arrive, comme à tout le monde, d'avoir soif : ne boit-il que de l'eau, ou aussi des jus de fruits, du café, bref, toutes ces choses qui ne servent à rien et qui sont faites pour les cons ? Même chose pour ses vêtements, etc.
Le luxe, c'est le désir qui est toujours au-delà du besoin : on le sait depuis plus de vingt siècles. Mais le désir et sa démesure sont aussi une marque propre des êtres humains, ce que l'on sait également depuis plus de vingt siècles. Il ne commet qu'une erreur : celle de croire qu'il (lui) serait aisé de “s'en débarrasser” alors que lui aurait tout compris. Son arrogance est bien excusable, puisqu'elle correspond à… un désir fort courant et propre à son âge, disons, le “luxe de l'ascétisme”. :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37636
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2023 9:46

eric65 a écrit:La réponse en fréquence de ce casque planar abordable est intéressante, même si un peu typé RF de l'HD 800s (léger manque de basse, et léger excès d'aigu), ce que personnellement je crains (expérience de l'HD 800) : manque de basse que l'on essaie de compenser en renforçant le volume sonore, ce qui a pour résultat d'augmenter les aigus, qui deviennent alors pénibles, surtout sur des enregistrements riches en aigus (comme le money de dark side of the moon de pink floyd)

Comparé à ton HD 58X, ce casque planar est de sonorité plus claire avec une scène sonore plus spacieuse (comme l'HD 560S, soit dit en passant).

Le HD800S peut aller se rhabiller côté basses par rapport au Venus et je ne parles même pas du HD58X qui reste fragile sur ce registre.
Le dosage des aigus me satisfait car leur qualité est bonne et j'ai beaucoup de casques plus fatiguant sur ce registre pour trouver le Venus bien dosé pour ne pas dire excellent
La comparaison avec le HD560S révèle la pointe à 4500 Hz de celui-ci, assez désagréable.
Image

Aligné à 100 Hz au leu de 1 kHz montre que le plus clair n'est pas le VENUS.
Image

Sur le même alignement une nouvelle comparaison avec le HD58X.
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Oct 2023 9:48

dub a écrit:Je suis certain que ce garçon a aussi son luxe. Par ex., il lui arrive, comme à tout le monde, d'avoir soif : ne boit-il que de l'eau, ou aussi des jus de fruits, du café, bref, toutes ces choses qui ne servent à rien et qui sont faites pour les cons ? Même chose pour ses vêtements, etc.
Le luxe, c'est le désir qui est toujours au-delà du besoin : on le sait depuis plus de vingt siècles. Mais le désir et sa démesure sont aussi une marque propre des êtres humains, ce que l'on sait également depuis plus de vingt siècles. Il ne commet qu'une erreur : celle de croire qu'il (lui) serait aisé de “s'en débarrasser” alors que lui aurait tout compris. Son arrogance est bien excusable, puisqu'elle correspond à… un désir fort courant et propre à son âge, disons, le “luxe de l'ascétisme”. :zen:


Salut dub.

Mon fils ainé a 20 ans (le bel âge) ; nous avons tous eu 20 ans, et à cet âge on est parfois rebelle aux conventions (même parfois plus tard ...).

Malheureusement, ton exemple des boissons, n'est pas approprié au cas de mon fils, un peu ascète sur les bords : il ne boit que de l'eau, jamais de jus de fruits, ni de thé, ni de café, ni d'alcools, ni tabac, soit dit en passant.

L'avantage de 20 ans, c'est d'avoir de bonnes oreilles (bien meilleures que les miennes), alors pour les aigus d'un casque, j'ai plus confiance dans les siennes que les miennes.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Oct 2023 9:55

eric65 a écrit:
dub a écrit:Je suis certain que ce garçon a aussi son luxe. Par ex., il lui arrive, comme à tout le monde, d'avoir soif : ne boit-il que de l'eau, ou aussi des jus de fruits, du café, bref, toutes ces choses qui ne servent à rien et qui sont faites pour les cons ? Même chose pour ses vêtements, etc.
Le luxe, c'est le désir qui est toujours au-delà du besoin : on le sait depuis plus de vingt siècles. Mais le désir et sa démesure sont aussi une marque propre des êtres humains, ce que l'on sait également depuis plus de vingt siècles. Il ne commet qu'une erreur : celle de croire qu'il (lui) serait aisé de “s'en débarrasser” alors que lui aurait tout compris. Son arrogance est bien excusable, puisqu'elle correspond à… un désir fort courant et propre à son âge, disons, le “luxe de l'ascétisme”. :zen:


Salut dub.

Mon fils ainé a 20 ans (le bel âge) ; nous avons tous eu 20 ans, et à cet âge on est parfois rebelle aux conventions (même parfois plus tard ...).

Malheureusement, ton exemple des boissons, n'est pas approprié au cas de mon fils, un peu ascète sur les bords : il ne boit que de l'eau, jamais de jus de fruits, ni de thé, ni de café, ni d'alcools, ni tabac, soit dit en passant.

L'avantage de 20 ans, c'est d'avoir de bonnes oreilles (bien meilleures que les miennes), alors pour les aigus d'un casque, j'ai plus confiance dans les siennes que les miennes.

Bonne journée.


C'est bien pour cela que j'ai ajouté le luxe de l'ascétisme, qui consiste à dénoncer le vice partout et à faire la morale à tout le monde, à l'expulser de soi-même pour assurer sa propre pureté, et à s'offrir le luxe et le confort d'une belle âme. C'est l'un des désirs ou l'une des passions les plus redoutables qui soient — et on la connaît également depuis plus de vingt siècles (depuis Platon, qui rétorquait déjà à Diogène que l'on voyait son orgueil par les trous de son vêtement). Ce désir de pureté morale est d'ailleurs tout à fait répandu de nos jours et nombreux sont ceux qui s'y adonnent, car dans toutes ces passions, qui sont des formes de luxe, il y a toujours une très large dose de mode et de conformisme : l'ascétisme individualiste, ça se pratique en groupe. C'est même pour cela que c'est assez typiquement une habitude dans la jeunesse.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37636
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2023 10:03

renecito a écrit:
eric65 a écrit:La réponse en fréquence de ce casque planar abordable est intéressante, même si un peu typé RF de l'HD 800s (léger manque de basse, et léger excès d'aigu), ce que personnellement je crains (expérience de l'HD 800) : manque de basse que l'on essaie de compenser en renforçant le volume sonore, ce qui a pour résultat d'augmenter les aigus, qui deviennent alors pénibles, surtout sur des enregistrements riches en aigus (comme le money de dark side of the moon de pink floyd)

Comparé à ton HD 58X, ce casque planar est de sonorité plus claire avec une scène sonore plus spacieuse (comme l'HD 560S, soit dit en passant).

Le HD800S peut aller se rhabiller côté basses par rapport au Venus et je ne parles même pas du HD58X qui reste fragile sur ce registre.
Le dosage des aigus me satisfait car leur qualité est bonne et j'ai beaucoup de casques plus fatiguant sur ce registre pour trouver le Venus bien dosé pour ne pas dire excellent
La comparaison avec le HD560S révèle la pointe à 4500 Hz de celui-ci, assez désagréable.
Spoiler : cliquer pour lire

Image

Aligné à 100 Hz au leu de 1 kHz montre que le plus clair n'est pas le VENUS.
Image

Sur le même alignement une nouvelle comparaison avec le HD58X.
Image



Salut René.

D'accord avec toi sur le pic de fréquence à 4.5 KHz de l'HD560 S, qui peut fatiguer à la longue, mais qui donne aussi une sensation de plus d'air et de clarté aux enregistrements.

Sinon, je m'interroge sur le pic de fréquence à 7-8 KHz de ce casque planar Venus de Moondrop, tout comme je m'interrogeais sur le fameux pic de fréquence de 6 KHz l'HD 800 (pour mon audition, encore plus désagréable à entendre que le pic de fréquence de 4.5 KHz de l'HD 560S).
Sinon, la bosse de niveau à 400 Hz de ce même casque planar Venus de Moondrop ; est-elle sensible pour la fidélité des voix (coloration ou pas) ?
Dernière édition par eric65 le 28 Oct 2023 10:08, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Oct 2023 10:06

dub a écrit:
C'est bien pour cela que j'ai ajouté le luxe de l'ascétisme, qui consiste à dénoncer le vice partout et à faire la morale à tout le monde, à l'expulser de soi-même pour assurer sa propre pureté, et à s'offrir le luxe et le confort d'une belle âme. C'est l'un des désirs ou l'une des passions les plus redoutables qui soient — et on la connaît également depuis plus de vingt siècles (depuis Platon, qui rétorquait déjà à Diogène que l'on voyait son orgueil par les trous de son vêtement). Ce désir de pureté morale est d'ailleurs tout à fait répandu de nos jours et nombreux sont ceux qui s'y adonnent, car dans toutes ces passions, qui sont des formes de luxe, il y a toujours une très large dose de mode et de conformisme : l'ascétisme individualiste, ça se pratique en groupe. C'est même pour cela que c'est assez typiquement une habitude dans la jeunesse.


Re dub.

On reconnait le philosophe qui sommeille en toi.

Propos intéressants.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Oct 2023 11:41

eric65 a écrit:Sinon, je m'interroge sur le pic de fréquence à 7-8 KHz de ce casque planar Venus de Moondrop, tout comme je m'interrogeais sur le fameux pic de fréquence de 6 KHz l'HD 800 (pour mon audition, encore plus désagréable à entendre que le pic de fréquence de 4.5 KHz de l'HD 560S).
Sinon, la bosse de niveau à 400 Hz de ce même casque planar Venus de Moondrop ; est-elle sensible pour la fidélité des voix (coloration ou pas) ?

Honnêtement les pics de l'extrême aigu sont moins perceptibles que ceux des Beyerdynamic et renforce l'aération qui manque légèrement au HD58X.
Quand au pic à 400 Hz, j'avoue ne pas le percevoir, ni sur les voix, ni sur des instruments, mais il faut dire que +2 dB sur 1/2 octave limite l'analyse, surtout dans une zone de fondamentales.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Oct 2023 11:46

Tout cela est bien mystérieux et propre à installer des barricades entre les pour et les contre. Même, parmi ceux qui trouveront que ce luxe de versions, dont il est vrai que les deux premières sont remarquables, est superflu. :wink:

- https://www.bing.com/videos/riverview/r ... &FORM=VIRE
- https://www.bing.com/videos/search?q=le ... ajaxhist=0
- https://www.bing.com/videos/riverview/r ... &FORM=VIRE
- versions "quatrième mouvement du 4ème quatuor de B. Bartok" : https://www.bing.com/videos/search?q=le ... ajaxhist=0
- https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ajaxhist=0
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32757
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Oct 2023 11:55

Quelques éléments de réflexion :

Image
NB: la courbe du STAX est d'origine sans intervention de son propriétaire

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Oct 2023 11:58

ajr a écrit:Tout cela est bien mystérieux et propre à installer des barricades entre les pour et les contre.


LE POUR a le casque sur la tête et les contres ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Oct 2023 12:21

renecito a écrit:Quelques éléments de réflexion :

Image
NB: la courbe du STAX est d'origine sans intervention de son propriétaire

Image


Re bonjour à tous.

Bonjour André et René.

Ah, pour une fois que des courbes de RF parlent bien à mes oreilles.

Je préfère nettement plus la courbe de RF de ton casque planar Venus, René, que celle du Stax SR-009.

Le SR-009 manque de basses, est brillant dans le moyen aigu (2-4 KHz) et est "shouty" dans le haut-médium, à 1 KHz ; il est très analytique, "froid" , et fatiguant à l'écoute à haut niveau SPL; je m'en suis lassé.

Sinon, je préfère la courbe de RF du Focal Clear versus celle du Moondrop Venus ; mais ça ne présage en rien de l'écoute de ces deux casques (tant que je ne les ai pas écoutés) ; je m'interroge toujours sur la bosse de niveau à 400 Hz du Venus, mais je veux bien croire qu'a défaut d'être audible, elle puis être acceptée sans gêne ou coloration notoire dans ce registre du medium. Quant au pic de niveau à 7-8 KHz du Venus, je suis d'accord avec toi qu'il puisse donner plus d'air (d'aération) au son, sans vriller les oreilles (comme le pic de 6 KHz de l'HD-800 non moddé, hélas bien perceptible).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message