Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 21 Nov 2023 8:07

Bonjour,

Voilà, c'est fait, je me dévoue ! :P plutôt qu'une hausse, n'aurions-nous pas dû attendre une chute du Para à 3kHz ? :-?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32787
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Nov 2023 9:05

Bonjour à tous.

Bonjour André.

Par le prix, moitié moindre que celui du VENUS (du moins en dollars) et par la réponse en fréquence (tonalité), le Moondrop PARA risque de concurrencer très sérieusement les deux casques suivants, des best-seller :

- Le Sennheiser HD-600, d'un prix similaire au PARA (voir la FR de l'HD-600 à mon post précédant).

- Mais aussi le Hifiman Ananda, sensiblement plus cher que le PARA, mais qui présente également la petite bosse de niveau à 3 KHz, qui semble caractéristique du PARA (et de l'HD-600), mais que ne possède pas le VENUS.

Image

Image


Pour mémoire, d'après cette revue (en lien ci-dessous), la résolution du VENUS et sa technicité (de même que l'équilibre fréquentiel) semblent supérieures à celle de l'ANANDA (et du PARA ?)

https://headphones.com/blogs/reviews/mo ... ew-entrant

Citation de cette revue (après traduction google)

ANANDA (versus VENUS)
Image

"Si le Vénus partage la moitié de ses caractéristiques avec le Sundara, elle partage l'autre moitié avec l' Ananda à 700 $. La plus grande différence entre le Venus et ces deux écouteurs réside dans leur mise en scène et leur superposition. Les HiFiMan Edition XS et Ananda sont plus ouvertes que le Venus. Cela va de pair avec une scène sonore plus large, une meilleure image et plus d'espace pour que les instruments puissent s'épanouir. En termes simples, l'Ananda est plus simple que le Venus avec sa présentation sonore avec une superposition plus claire.

Le Venus est une fois de plus plus correct avec une meilleure clarté des médiums et une meilleure récupération des détails que l'Ananda. Ses aigus sont également mieux réglés que ceux de l'Ananda. Bien qu'ils se ressemblent sur un graphique, les Ananda semblent en quelque sorte plus rugueux que ceux de Vénus avec des pics plus durs. La dynamique des basses sur les deux est assez similaire, bien que la Vénus s'étende plus loin dans les basses. Cependant, comme l'Ananda ne plonge pas autant, on a l'impression qu'il a plus de basses. Sans compter que ses basses sont mieux contrôlées avec une meilleure définition."


Bonne journée
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Nov 2023 9:36

Le VENUS et le BF provoquent une baisse du prix du Ananda Stealth magnet. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32787
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Nov 2023 12:03

Pour tout ces casques très ouverts sur le plan acoustique, il ne peut y avoir de scène sonore plus large entre eux.
Ensuite la perception des étagements est aussi tributaire de l'équilibre fréquentiel ou des défauts renforcent l'impression de "spatialisation".

Le cas du AKG K702 avec une image spectaculaire sur certains enregistrements et absurde sur d'autres me parait significatif.
Les cas presque inverses sur le plan fréquentiel du STAX SR-L700 ou du Beyerdynamic T1 aussi.
Image
Image

Le réglage Hifiman de la majorité de ces casques en creusant à 2 kHz n'est pas innocent.
Image

Le réglage Final Audio Design aussi
Image

Ensuite de manière dite en "signature", on peut nous enlever une partie du message pour nous mettre au fond d'une loge d'opéra.
Image

Hifiman a fait école.
Image

Ces discours sur la scène sonore, renforcent une hiérarchie des casques ou cela devient le critère principal au détriment du réalisme des timbres.
Dernière édition par renecito le 21 Nov 2023 14:50, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6177
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Nov 2023 14:06

Démonstration intéressante, René.

Il doit y avoir du vrai dans tes graphiques de RF représentés ci-dessus concernant la perception de la scène sonore, souvent mise en avant, parfois au détriment du réalisme des timbres, et du moins vrai dans mon speach sur head-fi fait le 19 novembre pour le casque Moondrop VENUS concernant la scène sonore qui ne serait pas prédite par la RF du casque (citation en italique en gras).

" Sinon, vous trouverez ci-dessous, à titre de spoiler, toute une série de comparaisons de la FR du casque planaire Moondrop VENUS versus d'autres casques connus ; certains de ces casques comparés de FR assez proches de celle du VENUS, et également proches de la réponse en fréquence d'un casque "neutre", réponse en fréquence équilibrée.
Sont concernés (outre le Moondrop VENUS), par cette réponse en fréquence équilibrée, le Focal CLEAR et le casque Hifiman SUSVARA, mais aussi le casque Hifiman SUNDARA (2020).

Ces courbes de réponse en fréquence ne prédisent en rien les capacités de résolution d'un casque (par exemple résolution Susvara >> résolution Sundara) ni leur "finesse", mais elles reflètent bien la fidélité tonale du casque, plus ou moins bien équilibrée (pour les 3 registres : grave, médium, aigu).
De même, l'image d'un casque, la largeur et la profondeur de la scène sonore, sa précision (séparation et focalisation) ne sont pas prédites par ces courbes FR.

Comme déjà écrit, la finesse et la résolution du planaire Moondrop VENUS semblent excellentes, tout comme son imagerie.
La résolution et la « fluidité » de la reproduction sonore du VENUS se rapprocheraient et même égaleraient certains des meilleurs casques électrostatiques du marché, avec une fidélité tonale étonnante.

Sinon, ne vous offusquez pas si vos écouteurs préférés s'écartent sensiblement de la réponse en fréquence dite équilibrée proposée par Crinacle et par le site de mesure RAA ; cela signifie simplement que les écouteurs en question ont un caractère distinctif, ce qui est souvent voulu par le fabricant (et souvent apprécié par l'acheteur), leur conférant un certain "caractère".


Source (Head-fi): https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-17827272
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Nov 2023 17:23

L'arceau du VENUS présente une dimension et des courbes équivalentes à celui du STAX SR-L700 et du STAX SR-009
Image
Image

Il me parait évident que ce n'est pas un hasard.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6177
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Nov 2023 18:02

A mon avis la sensation de scène sonore est une affaire de psycho-acoustique que je pressens comme liée très fortement au clamping et à la manière dont les pads sont en contact avec le crâne.
Je pense que les casques à faible clamping sont favorisés, mais aussi ceux dont les pads/cups peuvent pivoter horizontalement. Par exemple, les Stax (sauf le 007) et les Audeze ont cette caractéristique, alors que les Clear et l'Utopia ne l'ont pas. Or, on lit souvent que ces deux derniers ont une scène sonore réduite. Inévitablement, sauf coïncidence, un casque dont les cups ne pivotent pas horizontalement n'aura pas un placement idéal sur le pourtour de l'oreille et appuiera un peu en avant ou en arrière.
La taille du pad je suis sûr que ça peut jouer, à la fois de manière tactile (pas de contact avec l'oreille) mais aussi psychologique (gros pads = beaucoup d'espace, gros casque = grosse scène sonore).

L'Abyss a souvent eu une excellente réputation en termes de scène sonore, et justement avec lui il est très facile de faire "flotter" les pads/cups autour du crâne avec très peu de contact avec les oreilles... Ce qui favorise l'effet d'espace.
Je n'arrive pas à savoir si le HD800s pivote horizontalement ou pas, lui dont on vante toujours la très vaste scène sonore, je ne l'ai eu que deux fois entre les mains et je ne m'en souviens pas.
Peut-être que la profondeur des drivers au fond des pads (ou plutôt l'épaisseur des pads, donc) joue un rôle ?
Bref je ne pense pas que ce soit relatif à l'équilibre fréquentiel. Quand je lis sur ASR qu'un coup d'EQ rétablit une bonne scène sonore je trouve ça très étrange comme constat, ça ne me parle pas, ça ne correspond pas à mon ressenti.
Au cas je précise que pour moi, le terme scène sonore définit le sentiment de largeur et de profondeur du son, c'est-à-dire le fait qu'on a le sentiment que le son vient de loin autour de la tête, qu'il n'est pas collé au visage/aux oreilles, qu'il y a de l'espace entre les instruments.
Sylvanor
 
Messages: 1831
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 21 Nov 2023 18:13

Les informations temporelles des enregistrements sont plus importantes que quoi que ce soit d'autres et modifier l'équilibre fréquentiel peut changer la perception des champs diffus.
L'inclinaison des drivers participent à un positionnement de l'image.
je suis d'accord avec toi sur la composante psycho acoustique, mais conclure que c'est lié au clamping introduit la taille de la tête de chacun, donc ...

Il faut quand même réaliser que l'écoute d'un enregistrement monophonique ne montre pas une grande spatialisation des casques ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6177
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Nov 2023 19:05

ajr a écrit:Bonjour,

Avec une dédicace particulière à notre ami Igor Kirkwood qui a fréquemment effectué des enregistrements d'Arvo Pärt. Afin de commencer la semaine en douceur et en planar, même si la sensation de baigner dans les ondes apaisantes créées par la voix et submergé par les vagues sonores du grand orgue ne seront vraisemblablement pas aussi bien reproduites que dans une grande église: https://www.bing.com/videos/riverview/r ... &FORM=VIRE


Bonne journée.


Bonsoir,

Comme proposé hier matin et évoqué avec l'ingénieur du son Igor Kirkwood dans l'après-midi, ce que l'on peut appeler scène sonore, image sonore ou autre, peut être appréhendée en largeur et profondeur à l'écoute de certaines pièces jouées dans de grands espaces dont l'acoustique est remarquable.
Pour autant, même plutôt vaste, une grande église n'ayant pas toujours une réverbération d'une importante longueur, c'est sur ce point que j'avais concentré mon attention auditive dimanche après-midi parce qu'il participe à la qualité globale du son et aux sensations psychoacoustiques. N'est pas l'abbaye de Fontfroide ou de Fontevraud qui veut. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32787
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Nov 2023 23:01

renecito a écrit:Hifiman a fait école.
Image

Ces discours sur la scène sonore, renforcent une hiérarchie des casques ou cela devient le critère principal au détriment du réalisme des timbres.


eric65 a écrit:
Sinon, ne vous offusquez pas si vos écouteurs préférés s'écartent sensiblement de la réponse en fréquence dite équilibrée proposée par Crinacle et par le site de mesure RAA ; cela signifie simplement que les écouteurs en question ont un caractère distinctif, ce qui est souvent voulu par le fabricant (et souvent apprécié par l'acheteur), leur conférant un certain "caractère".

Source (Head-fi): https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-17827272


Bonsoir à tous.

Pendant qu'on y est dans les comparaisons du casque planar Moondrop VENUS, avec d'autres casques planar ouverts, parlons des deux flagship planar ouverts de Kennerton, l'ancien, le Thror (que je possède encore, ou plus exactement que mon fils aîné détient, mais n'écoute plus) et le nouveau, le Heartland.

A l'époque, le Thror coûtait environ 3000 Euros TTC et son diaphragme faisait 10 micromètres d'épaisseur ; c'était (c'est) le meilleur casque planar ouvert de la gamme Kennerton.

Son successeur actuel, le Heartland, coûte actuellement 3300 Euros TTC, et l'épaisseur de son diaphragme a maintenant doublé pour atteindre 20 micromètres d'épaisseur, soit 10 fois l'épaisseur du diaphragme du VENUS !

La réponse en fréquence du Heartland est pour la moins typée, bien distinctive des autres casques planars ouverts, et cela lui donne un caractère certain.

Je ne sais pas si il faut s'en offusquer ; c'est sans doute voulu par le constructeur, et le casque aura (peut-être) son audience.

Image

Sinon, si on considère que le VENUS est mieux équilibré pour la RF que l'Hifiman Ananda, et que la résolution du VENUS est supérieure à celle d'un Focal Clear, et similaire à celle d'un casque électrostatique comme le Stax SR-007, et bien c'est du tout bon pour la future cotation de ce casque par rapport aux autres modèles de casques évalués par Crinacle, je lui donne une notation S/S, tout comme le Susvara (nettement plus cher et plus dur à amplifier, il faut le préciser).

Dans la même veine, s'il faut en croire ton classement de casques (*)(**) René (à la rubrique "Comparaison n'est pas raison"), tu ranges le VENUS parmi les meilleurs casques que tu possèdes (ou que tu as pu écouter), ce qui n'enlève en rien de la valeur à tous les autres casques moins bien placés que le VENUS dans ton classement de casque ; ne nous en offusquons pas !

(*) post181264417.html#p181264417
(**) post181269120.html#p181269120

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Nov 2023 8:29

Bonjour,

Puisque le classement des casques établi par René_renecito des casques dont il dispose et de ceux qu'il a eus met en excellente position plusieurs modèles artisanaux OK3D. Notamment, le V5 dont mon futur exemplaire serait pratiquement terminé, comme j'ai déjà un V4 M1 qui devrait être le seul encore en service* et que le M1 nous avait paru supérieur à d'autres alternatives V4, il serait intéressant de savoir quelle version a été classée par notre vaillant contributeur ?


Bonne journée.


* Identique à celle essayée, adoptée et comparée à son système IK/JLO en compagnie de l'ingénieur du son Igor Kirkwood (dont deux nouveaux enregistrements seront bientôt disponibles).
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32787
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Nov 2023 11:02

Heureusement que mon "Classement" est situé dans un fil intitulé "Comparaison n'est pas Raison" ! :ko: :ane:

Quand à la version de la version via la révision et itération de la construction du casque OK3D, le renecito a perdu le fil entre les cinq V3, les quatre V4, les deux ou trois V5 ! :wtf:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6177
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 22 Nov 2023 12:13

Bonjour à tous.

Victime de son succès ?

Le prix du Moondrop Venus s’envole en Belgique : 1 385,27€ !!
https://www.amazon.com.be/Moondrop-Flag ... B0BNQ47X9S

Je l'ai pourtant payé 599 Euros TTC à cette enseigne, mais je l'attends toujours !
https://www.audiophonics.fr/fr/casques- ... 17088.html

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Nov 2023 12:34

effectivement :o tu a fais au final une très bonne affaire :bravo:

La configuration dans mon profil


Vintage pur et dur, Le tout pour 85€, Ampli Arena F-220 plus Enceintes dédiés LK - 220, raccord Din, Tuner Sansui T-7, Philips GA-437 Belt Drive
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

FAKE NEWS

Message » 22 Nov 2023 12:44

Comment se faire peur ou faire le buzz avec des vendeurs tout à fait contestables.
Ne passez pas la frontière, la Belgique est en inflation maximum, la preuve par un expert certifié HCFR.

Si Eric est pressé, je vends le mien 2000 €. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6177
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message