cleriensis a écrit:Or, Julien, qui contesterait l'utilité (parfois salvatrice) du "pad-rolling" sur la FR d'un casque Audeze LCD-2F (ou d'un Cosmo) ?
Personne.. mais ça n'a aucun rapport avec ma remarque concernant ce soit disant guide d'achat via microphone (flat coupler ? intras ? banc de mesure ? Gras ? Kemar ?... on en sait rien..) par l'intermédiaire d'un casque qu'on connait bien, n'est en aucun cas pertinente. C'est louable mais non efficace, ça c'est sûr à 100 %, je le sais j'ai déjà essayé en enregistrant via des in ears un casque puis en comparant la source avec ce casque (LCD2F) et l'enregistrement via un HD600.. ben le résultat c'est que l'enregistrement présentait un équilibre plus montant.. pourquoi ? parce que je n'avais pas appliqué de compensation, on avait donc doublement de l'amplification pavillonnaire.
Donc c'est complexe hasardeux et approximatif.
Salut Julien.
Merci pour ta réponse.
Ce n'est pas parce que c'est complexe, hasardeux et approximatif que ça ne peut (et ne doit) être tenté.
Si c'est une simple question de compensation au micro, alors il suffit de la trouver et de l'appliquer sur cette hypothétique plateforme de mesure et d'écoute de casques via un microphone, comme on le fait déjà pour les mesures de FR des casques pour avoir des courbes compensées par rapport à une courbe cible qui sera choisie (comme par exemple celle de Crinacle) ;
a priori, rien d'impossible à réaliser.
Je persiste à penser que l'approche de N3Urolink, d'enregistrer des casques au micro,
pour les écouter en ligne (et non pas les mesurer avec une simple courbe de FR), en plus d'être louable (car rendant ces enregistrements de casques en ligne accessibles au plus grand nombre), est potentiellement intéressante et utile pour révéler (à nos oreilles profanes) la nature (et la tonalité) d'un casque.
En effet, les casques sonnent tellement différemment d'un casque à l'autre qu'il serait amha très facile de mettre en évidence de telles différences de tonalité de ces casques "écoutés" via une telle plateforme de mesure et d'écoute en ligne de casques testés (mesurés et écoutés par un microphone),
après une calibration adéquate du microphone, comme tu viens très bien de l'expliquer, Julien.
Ça éviterait bien des déboires pour tous ceux qui souhaitent acheter un casque sans les écouter préalablement (et ils sont hélas nombreux), surtout les plus chers (comme un Stax 009/X9000, un Audeze LCD3/4/5, un HiFiman 1000/HE6/Susvara, un Moondrop Para/Venus/Cosmo, un Kennerton Odin/Thror/Thekk, un Meze Empyrean/Elite, un Sennheiser HD58X/HD560S/ HD800S...).
Soyons audacieux dans l'expérimentation originale ; nous français, l'avons jadis été avec Cabasse (tu connais Julien ?)
Rien n'est impossible ; tout reste à innover (et à expérimenter) ; il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la Hi-Fi au casque (bien malmenée actuellement) est sauvée.
Bon weekend.