Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, Jinroh, konjoo, pierrepauljack et 19 invités

MOONDROP Cosmo Planar.

Message » 03 Oct 2024 17:00

Je félicite N3urolink pour la pertinence (et l'originalité) de ces enregistrements, qui m'ont permis de gagner du temps (et de l'argent) plutôt que d'acheter des pads au petit bonheur la chance.

Sauf que, pour les raisons évoquées et les arguments avancés, ça n'a rien de pertinent.. mais je n'ai rien contre ce certainement gentil et courtois japonais, mais là il se fourvoie. Si tu te bases là dessus pour gagner du temps, ben tu vas en perdre et perdre de l'argent. On l'a dit et redit, seule une véritable écoute peut déterminer le choix, le reste c'est juste du fignolage ou de la dinguerie de passionnés qui sont toqués du bonnet (je m'inclue dedans, avec la joliesse du langage fleuri de notre cher français. )

La configuration dans mon profil

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Message » 03 Oct 2024 18:36

cleriensis a écrit:
Je félicite N3urolink pour la pertinence (et l'originalité) de ces enregistrements, qui m'ont permis de gagner du temps (et de l'argent) plutôt que d'acheter des pads au petit bonheur la chance.

Sauf que, pour les raisons évoquées et les arguments avancés, ça n'a rien de pertinent.. mais je n'ai rien contre ce certainement gentil et courtois japonais, mais là il se fourvoie. Si tu te bases là dessus pour gagner du temps, ben tu vas en perdre et perdre de l'argent. On l'a dit et redit, seule une véritable écoute peut déterminer le choix, le reste c'est juste du fignolage ou de la dinguerie de passionnés qui sont toqués du bonnet (je m'inclue dedans, avec la joliesse du langage fleuri de notre cher français. )

Salut Julien.

Faudra ajouter à nos amis japonais (N3urolink), nos amis australiens, à ne pas considérer comme des "crétins".

Sai est australien, c'est l'auteur de la revue du Cosmo sur unheardlab.com, et je pense qu'il a compris la démarche de N3urolink pour essayer d'offrir au plus grand nombre (y compris à tous ceux qui ne savent pas lire (déchiffrer) les courbes de mesures de FR des casques), ce que peuvent rendre l'écoute de casques et de pads d'upgrade, à partir d'un microphone, pour toutes les personnes qui ne peuvent pas accéder à des démos de casques en magasin.

Quote Eric65 (sur la partie réservée à la discussion faisant suite à la revue de sai sur le Cosmo : https://unheardlab.com/2024/09/21/revie ... gship-yet/)
02/10/2024 at 12:51 AM
Hello Sai.

I’m taking the liberty of relaying here a very original way of “objectively” comparing two headphones via a microphone, not for measuring, but here for “listening” to the headphones being compared: here the Sennheiser HD-800S versus the Moondrop Cosmo fitted here with the upgrade pads proposed by @N3urolink: Brainwavz Memory Foam Hybrid Earpads XL size.

You may also be interested in this.

But there is one condition: you must have sufficiently neutral headphones at home (or monitoring speakers that are “neutral” enough) not to skew this comparative listening too much.

Link to Head-Fi: https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-18354046

Reply

sai
04/10/2024 at 1:45 AM
Cheers Eric – definitely an interesting approach, great for those who can’t get access to store demos. It seems the Brainwavz pads are doing some interesting stuff to the Cosmo. I also suspect quite an impact on the spatial qualities. Will make sure to test those pads.

CQFD
eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 03 Oct 2024 19:34

Sai est australien, c'est l'auteur de la revue du Cosmo sur unheardlab.com, et je pense qu'il a compris la démarche de N3urolink pour essayer d'offrir au plus grand nombre (y compris à tous ceux qui ne savent pas lire (déchiffrer) les courbes de mesures de FR des casques), ce que peuvent rendre l'écoute de casques et de pads d'upgrade, à partir d'un microphone, pour toutes les personnes qui ne peuvent pas accéder à des démos de casques en magasin.

La démarche est louable, mais c'est un leurre. C'est comme ça, mais bon tant pis, en fait je m'en fous un peu..

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Oct 2024 19:56

cleriensis a écrit:

La démarche est louable, mais c'est un leurre. C'est comme ça, mais bon tant pis, en fait je m'en fous un peu..

Tu ne devrais pas Julien.

Car la démarche originale de N3urolink a donné envie à Sai (comme à moi-même, il y a maintenant quelques semaines) d'acheter les pads d'upgrade recommandés par N3Urolink (les pads d'upgrade Brainwavz XL) que j'ai depuis testés et adoptés avec mon Cosmo, et qui remplacent maintenant les pads d'upgrade hybrides du Para (pourtant excellents) sur mon Cosmo.

Mais contrairement à moi, Sai est équipé d'une très bonne plateforme de mesure des casques, et a la possibilité (et c'est ce qu'il fera bientôt) de mesurer objectivement ces nouveaux pads (Brainwavz XL) avec le Cosmo, ce qui nous permettra de réaliser des comparaisons de FR objectives avec le Cosmo équipé de ces derniers pads d'upgrade, avec les pads hybrides du Para et les pads stock du Cosmo, et si tu le veux aussi, Julien, avec le Sennheiser HD-600 (2021) réputé pour sa "neutralité légendaire" (du moins entre 80 Hz et 10 KHz) (à ce sujet, voir aussi mon avant dernier post : post181437086.html#p181437086).

Or, Julien, qui contesterait l'utilité (parfois salvatrice) du "pad-rolling" sur la FR d'un casque Audeze LCD-2F (ou d'un Cosmo) ?

Pour conclure ce post, vive Sai (et N3urolink) dans leurs blogs respectifs, pour avoir bien fait avancer les choses, dans la compréhension et l'amélioration de nos très chers casques, qui, il faut le reconnaitre, sont parfois perfectibles, car les pads de base livrés avec ces casques ne sont pas toujours top pour la tonalité (et FR) obtenues.

Bonne soirée à tous, avec vos casques (et pads de casques) préférés.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 04 Oct 2024 10:53

eric65 a écrit:Re dub.

Je ne me casserai pas autant la tête.

Soyons pratique : imaginons que tu sois intéressé par un casque Kennerton Odin mk2 d'occasion, car tu le trouves beau (et original), mais que tu n'as aucune idée de savoir comment il sonne, par rapport, on va dire à l'HD-600 que tu connais bien.
Bon, tu vas sur le futur (et hypothétique) site de mesure et d'écoute en ligne de casques squiglink qui fera les enregistrements au micro (calibré) de l'Odin mk2, sur quelques extraits musicaux tests (par exemple un extrait d'une symphonie de Beethoven), et tu compares l'écoute (à distance) de l'Odin mk2 (via ce site de mesure et d'écoute de casques en ligne) versus, et c'est important de le faire, par exemple le Sennheiser HD-600 (qu tu connais bien) qui sera également enregistré (et écouté), avec les mêmes extraits musicaux, sur le même site de mesure et d'écoute en ligne de casques. […/…]

Non, pas du tout. Cela ne m'est jamais venu à l'idée et cela ne me viendrait pas à l'idée.
Si je veux acheter un casque, je commence par me débrouiller pour aller l'essayer dans un magasin — ou pour l'emprunter si je connais quelqu'un qui l'a.
Mais non, je n'écouterais pas un casque avec un autre casque, même avec un casque que je “connais”. Pour la bonne et simple raison que je ne suis pas un outil de mesure ambulant et que je ne suis pas capable d'établir de telles “relations”.
En revanche, je suis d'accord sur le fait qu'acheter un casque “en aveugle”, surtout s'il coûte très cher, relève aussi de la démarche risquée. C'est pourquoi je procède autrement — dès qu'on passe (mettons) les 100€…

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 04 Oct 2024 15:39

Or, Julien, qui contesterait l'utilité (parfois salvatrice) du "pad-rolling" sur la FR d'un casque Audeze LCD-2F (ou d'un Cosmo) ?

Personne.. mais ça n'a aucun rapport avec ma remarque concernant ce soit disant guide d'achat via microphone (flat coupler ? intras ? banc de mesure ? Gras ? Kemar ?... on en sait rien..) par l'intermédiaire d'un casque qu'on connait bien, n'est en aucun cas pertinente. C'est louable mais non efficace, ça c'est sûr à 100 %, je le sais j'ai déjà essayé en enregistrant via des in ears un casque puis en comparant la source avec ce casque (LCD2F) et l'enregistrement via un HD600.. ben le résultat c'est que l'enregistrement présentait un équilibre plus montant.. pourquoi ? parce que je n'avais pas appliqué de compensation, on avait donc doublement de l'amplification pavillonnaire. Donc c'est complexe hasardeux et approximatif.

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Oct 2024 16:09

Ce qui pourrait expliquer la partie de mon commentaire indiquant que les HD-800S et Cosmo n'étaient pas fidèles à l'original.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 04 Oct 2024 17:28

« Bon Dieu ! Mais c'est… Bien sûr ! » :ko: :ane:

La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 05 Oct 2024 11:06

cleriensis a écrit:

Personne.. mais ça n'a aucun rapport avec ma remarque concernant ce soit disant guide d'achat via microphone (flat coupler ? intras ? banc de mesure ? Gras ? Kemar ?... on en sait rien..) par l'intermédiaire d'un casque qu'on connait bien, n'est en aucun cas pertinente. C'est louable mais non efficace, ça c'est sûr à 100 %, je le sais j'ai déjà essayé en enregistrant via des in ears un casque puis en comparant la source avec ce casque (LCD2F) et l'enregistrement via un HD600.. ben le résultat c'est que l'enregistrement présentait un équilibre plus montant.. pourquoi ? parce que je n'avais pas appliqué de compensation, on avait donc doublement de l'amplification pavillonnaire. Donc c'est complexe hasardeux et approximatif.

Salut Julien.

Merci pour ta réponse.

Ce n'est pas parce que c'est complexe, hasardeux et approximatif que ça ne peut (et ne doit) être tenté.

Si c'est une simple question de compensation au micro, alors il suffit de la trouver et de l'appliquer sur cette hypothétique plateforme de mesure et d'écoute de casques via un microphone, comme on le fait déjà pour les mesures de FR des casques pour avoir des courbes compensées par rapport à une courbe cible qui sera choisie (comme par exemple celle de Crinacle) ; a priori, rien d'impossible à réaliser.

Je persiste à penser que l'approche de N3Urolink, d'enregistrer des casques au micro, pour les écouter en ligne (et non pas les mesurer avec une simple courbe de FR), en plus d'être louable (car rendant ces enregistrements de casques en ligne accessibles au plus grand nombre), est potentiellement intéressante et utile pour révéler (à nos oreilles profanes) la nature (et la tonalité) d'un casque.

En effet, les casques sonnent tellement différemment d'un casque à l'autre qu'il serait amha très facile de mettre en évidence de telles différences de tonalité de ces casques "écoutés" via une telle plateforme de mesure et d'écoute en ligne de casques testés (mesurés et écoutés par un microphone), après une calibration adéquate du microphone, comme tu viens très bien de l'expliquer, Julien.

Ça éviterait bien des déboires pour tous ceux qui souhaitent acheter un casque sans les écouter préalablement (et ils sont hélas nombreux), surtout les plus chers (comme un Stax 009/X9000, un Audeze LCD3/4/5, un HiFiman 1000/HE6/Susvara, un Moondrop Para/Venus/Cosmo, un Kennerton Odin/Thror/Thekk, un Meze Empyrean/Elite, un Sennheiser HD58X/HD560S/ HD800S...).

Soyons audacieux dans l'expérimentation originale ; nous français, l'avons jadis été avec Cabasse (tu connais Julien ?)

Image

Image

Rien n'est impossible ; tout reste à innover (et à expérimenter) ; il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la Hi-Fi au casque (bien malmenée actuellement) est sauvée.

Bon weekend.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 05 Oct 2024 11:36

Finalement quand je regarde ce Cosmo je comprend difficilement l'écart de prix avec le Para qui est casi identique, 700€ d'écart sur les seul drivers en interne perso que cela ne se justifie pas :siffle: Alors ok je ne les ai pas comparé, mais tout de même cela me semble disproportionné. Quand au secteur de l'écoute au casque qui serait malmené, Eric65 quel élément as tu constaté pour faire cette déduction ? Les nouvelles marques abondent les prix flambent l'offre et la demande n'ont jamais été aussi fleurissant 8) Sans concurence et sans ''copie'' ou imitation intellectuelle de nos amis chinois il n'y aurait pas eu de Moodrom Para à 299€, il faut retenir que même à ce prix il y a du monde qui gagne des sous :ko: Cela devrait être un indicateur sur les marges que peuvent faire certaines marques, quand on prend un casque à 5000€ et que l'on compare une enceinte à 5000€ on peu légitimement se demander ce qui vaut son prix ? Dans le monde capitaliste quand les prix flambent en général c'est bon pour les vendeurs, enfin ce n'est qu'un avis comme un autre..
Marcus1977

Inscription Forum: 03 Oct 2024 15:50

Message » 05 Oct 2024 11:58

Marcus1977 a écrit:Finalement quand je regarde ce Cosmo je comprend difficilement l'écart de prix avec le Para qui est casi identique, 700€ d'écart sur les seul drivers en interne perso que cela ne se justifie pas :siffle: Alors ok je ne les ai pas comparé, mais tout de même cela me semble disproportionné. Quand au secteur de l'écoute au casque qui serait malmené, Eric65 quel élément as tu constaté pour faire cette déduction ? Les nouvelles marques abondent les prix flambent l'offre et la demande n'ont jamais été aussi fleurissant 8) Sans concurence et sans ''copie'' ou imitation intellectuelle de nos amis chinois il n'y aurait pas eu de Moodrom Para à 299€, il faut retenir que même à ce prix il y a du monde qui gagne des sous :ko: Cela devrait être un indicateur sur les marges que peuvent faire certaines marques, quand on prend un casque à 5000€ et que l'on compare une enceinte à 5000€ on peu légitimement se demander ce qui vaut son prix ? Dans le monde capitaliste quand les prix flambent en général c'est bon pour les vendeurs, enfin ce n'est qu'un avis comme un autre..

Salut Marcus1977.

Justement 700 euros d'écart sur la seule différence des drivers (entre la Para et le Cosmo) se justifient, pour les différences à la fois de technicité (mais aussi de tonalité) entre ces deux casques : pour preuve, si l'on compare le Para et le Cosmo équipés tous les deux des mêmes pads hybrides du Para, les différences de tonalité (et de technicité) sont évidentes.

Le Cosmo est plus technique que le Para pour deux raisons essentielles : d'une part le Cosmo possède des guides d'ondes (de part et d'autre des aimants), ce que ne possède pas le Para, et cela joue en particulier dans la "cohésion" du haut-médium et de l'aigu pour ces deux casques ; d'autre part la membrane planar du cosmo est a priori plus fine (plus légère et donc aussi plus agile) que celle du Para (0.5 um versus ? (2 um ??) et l'épaisseur des pistes en argent pur du Para est a priori deux fois plus épaisse (et lourdes) que celles (également en argent) du Cosmo (car l'impédance du circuit électrique (pistes en argent) du Para est deux fois plus faible (8 Ohm versus 15 Ohm) que celle du Cosmo, pour un tracé des pistes en argent a priori identique (sauf pour l'épaisseur) sur la membrane planar de ces deux casques).

La tonalité du Cosmo équipé des mêmes pads hybrides du Para est bien plus douce et fine dans l'aigu que celle du Para, bien plus tranchante.

Image

Si il existe un seul argument pour choisir le Cosmo (versus d'autres casques, y compris le Para), je retiendrais celui ci (extrait de la revue du Cosmo par Sai sur unheardlab.com).

Quote Sai (sur sa revue du Cosmo) : "The Cosmo is an excellent example of how a headphone can deliver a highly detailed sound without sounding overly bright or fatiguing. Even if you apply a bass shelf through EQ, it retains its transparency and clarity. This is the headphone to get if you want top level ‘detail’ at a reasonable price!"

Bonne journée.
Dernière édition par eric65 le 05 Oct 2024 12:56, édité 3 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 05 Oct 2024 11:59

Un driver est un driver : son coût à la fabrication est toujours le même — et comme c'est son implantation qui compte infiniment plus que sa conception (cf. les brevets sont stables depuis plusieurs dizaines d'années), on peut gager qu'il n'y a aucun progrès sur aucun point.
Mais des “marques” qui font produire des palettes de machins en Chine, qui les présentent comme des “nouveautés”, qui les vendent, puis, au bout de quelques mois, disent qu'il n'y en a plus et qu'on a plus les pièces, donc que ce n'est plus réparable……………

dub

Message » 05 Oct 2024 12:41

Marcus1977 a écrit:Finalement quand je regarde ce Cosmo je comprend difficilement l'écart de prix avec le Para qui est casi identique, 700€ d'écart sur les seul drivers en interne perso que cela ne se justifie pas :siffle: Alors ok je ne les ai pas comparé, mais tout de même cela me semble disproportionné. Quand au secteur de l'écoute au casque qui serait malmené, Eric65 quel élément as tu constaté pour faire cette déduction ? Les nouvelles marques abondent les prix flambent l'offre et la demande n'ont jamais été aussi fleurissant 8) Sans concurence et sans ''copie'' ou imitation intellectuelle de nos amis chinois il n'y aurait pas eu de Moodrom Para à 299€, il faut retenir que même à ce prix il y a du monde qui gagne des sous :ko: Cela devrait être un indicateur sur les marges que peuvent faire certaines marques, quand on prend un casque à 5000€ et que l'on compare une enceinte à 5000€ on peu légitimement se demander ce qui vaut son prix ? Dans le monde capitaliste quand les prix flambent en général c'est bon pour les vendeurs, enfin ce n'est qu'un avis comme un autre..

Re Marcus1977.

Ici, à ce lien sur Head-Fi (voir le 3ème spoiler) : https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-18151010

Là, tu as toute une ribambelle de casques, parfois HDG à THDG, qui sonnent mal, ou du moins de manière non fidèle au critère Hi-Fi principal, qui est avant tout celui du respect d'une tonalité fidèle à la source.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 06 Oct 2024 10:45

cleriensis a écrit:

+1 :bravo:

Ce "guide d'achat de casques" par microphone est en quelque sorte la version pour casques des multiples "comparaisons d'enceintes" sur Youtube. Au bout du compte, avec ces sites, c'est toujours notre système que l'on écoute, et pas le système présenté sur vidéo ou support audio. Même si l'enregistrement du rendu de l'enceinte ou du casque présenté est excellent (ce qui reste à démontrer, et c'est très rarement le cas sur les comparaisons d'enceintes sur YT), il y aura toujours le filtre de notre système, sans parler de celui de notre propre écoute et de notre audition.

Qu'on ait "l'audace" ou pas -pour reprendre le terme d' Eric65- d'utiliser ces sites n'empêche pas que leur démarche n'est pas pertinente et surtout pas scientifique, même si l'intention est peut-être louable. Tout au plus, c'est amusant et peut donner une très vague idée.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 06 Oct 2024 10:57

Tiens, une autre preuve :

- ou bien le casque à tester les casques n'est pas aussi bon que ces derniers : et dans ce cas, le test est faux et trompeur ;

- ou bien le casque à tester les casques est aussi bon que ces derniers : et dans ce cas, c'est celui qu'il faut acheter — or, on l'a déjà, donc…

Plus brièvement : le casque à tester les casques, pour pouvoir servir à cela, doit être parfait. Ergo : s'il existe, c'est celui-là qu'il faut acheter et non les autres.

Ou encore :

Mettons que l'on utilise un casque à tester les casques pour tester le même casque que celui qui sert à le tester : les défauts se cumulent-ils ou sont-ils à écarter ? Et dans le second cas, comment les “écarter” ?

Bref, cette histoire est strictement irrationnelle et absurde.

dub

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message