Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 169 invités

MOONDROP Cosmo Planar.

Message » 27 Sep 2024 11:59

eric65 a écrit:
dub a écrit:Pour moi, un bon casque est un casque permettant d'entendre les tourterelles roucouler derrière les Quatuors de Chosta par les Fitzwilliam. :wink:


Alors j'ai trouvé ton casque, dub ; il te faut absolument un casque "dévoilé", ne cachant aucun son, y compris celui du roucoulement d'un tourterelle derrière un quatuor à cordes.

Chez Hifiman, vous avez maintenant deux casques planar "dévoilés" : le Susvara "unveiled" qui devient intéressant grâce à son circuit électrique (pistes recouvrant le diaphragme planar) en argent versus or pour le Susvara original, lui donnant 2 à 3 dB de sensibilité en puissance en mieux que le Susvara original, et égalant ainsi la sensibilité du Cosmo (en dB/mW). Ce nouveau Susvara "unveiled" coûte 8000 dollars (contre 6000 dollars pour le Susvara original), un vrai progrès !

Mieux encore, car de rapport qualité/prix bien supérieur au Susvara "unveiled", vous avez maintenant (et c'est tout récent) le nouveau Hifiman HE1000 "dévoilé" ("unveiled") qui devrait dorénavant devenir l'Incontournable, LE casque que tout audiophile sérieux (aimant les quatuors à corde de Chosta) devrait posséder dans leur casquothèque.

Il est beau, il est valorisant et il est d'une toute autre classe qu'un vulgaire casque Moondrop ; bref, c'est le casque dont rêve René et que dub devrait acquérir ; il ne peut en être autrement.

Image

PS : ferrailles métalliques en tous genres (clous, vis, épingle à cheveux, même minuscules, surtout si minuscules) s'abstenir, car non compatibles avec le caractère dévoilé du HE-1000 "unveiled".

Bonne journée (dub et René)

EDIT: à défaut de tourterelle, qui sera le prochain pigeon pour acheter un tel casque "unveiled" ?


Bonjour à tous.

Le COSMO n'intègre apparemment pas la toute nouvelle technologie de pointe de HiFiman avec le caractère "unveiled" de ses deux derniers casques planar high-end, les casques HiFiman Susvara "unveiled" et le tout nouveau HiFiman HE-1000 "unveiled" (de vrais progrès par rapport à la génération précédente des casques HiFiman ?)

Image

Ci dessus, en photo, le casque high-end Moondrop Cosmo avec sa technologie maintenant dépassée, celle d'une double barrière de protection contre les ferrailles indésirables en tous genres qui pourraient traîner autour de votre très cher casque planar : grille externe (costaude) en aluminium + filtre (antipoussière ?) situé juste en dessous de la grille externe de protection, juste en avant des guides d'ondes situés quant à eux au-dessus (et de part et d'autre) du très mince (et très facilement perforable) diaphragme planar de 0.5 um d'épaisseur du COSMO.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Sep 2024 13:01

Bonjour,

les "pigeons" dans ce domaine, c'est pas ce qui manque malheureusement :siffle:

En tout cas, même si mon HE 1000S était trop cher (même si payé bien en deçà :D ), je ne risquerai pas d'acheter ce "nouvel emballage" issu du département marketing de ladite marque :ko:

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment" Alan PARSONS
13 mythes audiophiles https://www.headphonesty.com/2024/04/most-common-audiophile-myths/
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • offline

Message » 27 Sep 2024 13:17

Ben oui, mais le truc, c'est que j'ai déjà quelques casques qui font cela : la preuve, c'est que je sais qu'il y a des tourterelles dans les enregistrements du Quatuor Fitzwilliam (cqfd). Ce qui, pour le dire en passant, prouve que ces histoire de “voile” etc. relèvent plus du fantasme que d'autre chose.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37918
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2024 13:38

Salut dub.

Quitte à dévoiler complètement un casque, autant le faire sur la face interne du driver (côté coussinets) en regard de l'oreille, et non pas à l'extérieur du casque.

Mais, dans ce cas là (celui d'un hypothétique HiFiman doublement "unveiled", de part et d'autre du driver), ceux qui ont des oreilles percées de piercing métalliques, prendraient alors un risque élevé de perdre leur piercing entre les 10 barreaux aimantés ultrapuissants (au Néodyme N52) du driver "unveiled" (en face interne), au contact de l'oreille ; quid de la membrane "nanométrique" d'un HiFiman doublement "unveiled" (sur les deux faces du driver) dans cette configuration là ?

EDIT : concernant la face intérieure du COSMO, celle en contact avec les oreilles (et leurs piercings métalliques potentiellement fatals pour la très mince membrane planar du COSMO (0.5 um)), et bien le COSMO est particulièrement bien protégé pour toute intrusion intérieure de corps étrangers indésirables (poussières, cheveux, piercing d'oreilles ...) : rien de moins que trois barrières, dont une métallique à l'épreuve des piercings d'oreille ...

Image

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Sep 2024 14:10

Re bonjour à tous.

Ci-dessous, l'impact objectif, sur la FR du Moondrop PARA, avec la plaque perforée de pads (qui sert de support de fixation magnétique des pads du Para) (courbe bleue) (Nb: plaque identique à la plaque perforée de pads, visible dans le post ci-dessus, qui sert de support de fixation magnétique des pads stock du Cosmo) et sans plaque perforée de pads (courbe verte). A vous de juger si c'est significatif, ou pas.

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Sep 2024 15:16

des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous ! :ko: :ane:
Image
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6488
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Sep 2024 15:51

Voilà. Et du coup, c'est pas étanche à l'humidité, inutilisable sous la douche…

Sinon, des casques pour entendre les tourterelles, ce n'est pas rare : tous les casques que j'ai gardés — ceux qui ne le permettent pas sont de mauvais casques. Et ceci quel que soit leur prix, élevé ou bas.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37918
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2024 20:28

Je ne sais pas s'il y a des pigeons ou des tourterelles, mais le "furtif", le "dévoilage" ou les arguments des suppressions d'obstacles sont évidemment du "marketing" pour ne pas dire des mensonges.
Il est bien sur nécessaire dans l'écoulement de l'air de ne pas provoquer des turbulences, mais il est aussi nécessaire de le gérer et pour cela certains soit disant obstacles sont au contraire des "fluidifiants".
L'aérodynamisme est une science et à défaut d'avoir un simulateur pour des drivers de casque, les constructeurs se servent de connaissances simples et de bon sens.
De toute façon, un écoulement avec turbulences se reflètera dans les distorsions finales ou sur des pics de résonance de la réponse fréquentielle.
Quand au "filtrage" arrière, il peut aussi être bénéfique pour mieux contrôler l'amortissement et donc réduire les résonances.

Après ce que j'en dit, c'est autant de la branlette que les fiches "techniques" de HIFIMAN et de bien d'autres ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6488
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Sep 2024 22:59

À quand le casque dérivé des recherches sur les turbulences au décollage par la NASA ?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37918
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Sep 2024 11:34

Bonjour à tous.

Quel est le rôle des influenceurs dans la promotion des casques audio ?

Je suis dégouté (et jaloux).

Sur cette chaîne YouTube : 12 K vues en seulement 3 jours pour le Cosmo (qui de surcroit semble bien plaire à l'auteur de ce test, avec les pads stock).



Sur HCFR : seulement 5 K vues du fil Cosmo en près de 6 mois ; c'est minable ...

Bon weekend.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Sep 2024 13:26

eric65 a écrit:Je suis dégouté (et jaloux).


Mais c'est parce que tu te trompes de lieu. Influenceur, il faut le faire sur youtube. Ici, c'est gratuit, et non payé au nombre de clics, vu que ce n'est pas du tout à quoi les forums HCFR servent.
Ou alors à la limite, si tu y tiens vraiment, sur HCFR, tu peux être influenceur bénévole. Le genre “SOS Casque” ou “Casque du Monde”, façon ONG humanitaire qui apporte des casques dans les pays en guerre, en famine, etc.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37918
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Sep 2024 13:54

J'ai regardé la vidéo et j'avoue que ça ne me donne pas envie.
Aucun argument de comparaison sur le niveau de ce casque, à part qu'il plait à cet influenceur et donc devrait convenir à ses influencés.
Il mesure mal de base et nécessite effectivement un changement de pads ou une égalisation.
En fin de compte, Eric est de mon point de vue un meilleur influenceur, même s'il ne m'a pas plus convaincu.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6488
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 01 Oct 2024 16:02

renecito a écrit:En fin de compte, Eric est de mon point de vue un meilleur influenceur, même s'il ne m'a pas plus convaincu.


Bonjour René.

Il existe sur la toile un autre influenceur qui parle du Cosmo, et qui habite au Japon.

Il a fait un test assez intéressant et original, de surcroit objectif, pour comparer deux casques : les casques Sennheiser HD-800S (un casque électrodynamique ouvert haut de gamme ; prix de lancement en France 1799 Euros, TVA incluse) et le Moondrop Cosmo (un casque planar, le flagship actuel de la marque. Prix de lancement en France 999 Euros (TVA comprise), auxquels vous rajouterez 30 Euros de pads d'upgrade).

Le comparatif de ces deux casques est intéressant car c'est un micro qui les "écoute" ; et ce sont vos oreilles qui les départageront.

Cette vidéo, compare "l'écoute" au micro du Sennheiser HD-800S versus "l'écoute" au micro du Moondrop Cosmo équipé de pads d'upgrade, versus, la source même de l'enregistrement original (CD ou dématérialisé).

Alors lequel de ces deux casques sonne pour vous (et vos oreilles) de la manière la plus naturelle, d'une part, et d'autre part, de la manière la plus fidèle à la source (c'est à dire à l'enregistrement original) ?

Bonnes écoutes comparatives.

eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Oct 2024 16:09

Quel casque dois je utiliser pour que l'écoute de la vidéo soit favorable au MOONDROP COSMO ?
Si je prends un casque qui présente les défauts inverses du HD800S, il va l'emporter, ce qui serait dommage pour atteindre la vérité ... :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6488
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 01 Oct 2024 16:16

renecito a écrit:Quel casque dois je utiliser pour que l'écoute de la vidéo soit favorable au MOONDROP COSMO ?
Si je prends un casque qui présente les défauts inverses du HD800S, il va l'emporter, ce qui serait dommage pour atteindre la vérité ... :ko: :ane:


Tu l'écoutes avec un HE-1 (ou si tu as moins de sous, avec le casque le plus neutre (et fidèle) de ta collection (pour moi, pour ne pas trop biaiser l'écoute, avec mon Sennheiser HD-400 Pro sur mon PC).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message