Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, jcinfo, MLudovic, myocastor, pierrepauljack, renecito et 39 invités

MOONDROP Cosmo Planar.

Message » 19 Sep 2024 20:21

eric65 a écrit:
ssebs a écrit:
S'il s'agit juste d'une correction du spectre (et que le confort des pads est donc ok), je préfère pour ma part l'égalisation, car bien plus souple et meilleur marché. J'ai même d'ailleurs plusieurs réglages pour chaque casque, en fonction de mon humeur et du style de musique (une correction qui donne un son proche de ma courbe "neutre", et 1 ou 2 autres plus légères, qui conservent plus du caractère du casque).


Bonjour à tous.

Voici quelques suggestions (en spoiler ci-dessous) pour égaliser des casques connus (sous 8000 Hz ; car au-dessus de cette fréquence, c'est nettement plus aléatoire), pour se rapprocher de l'optimum de la courbe cible proposée par USOUND3V0 OPTIMUM HIFI TARGET.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Pour le cas pratique du Cosmo réquipé des pads hybrides du Para (que je possède), si il fallait faire une égalisation de ce casque "aux petits oignons" avec un EQ (que je ne possède pas), j'apporterais cette égalisation compensatrice suivante :
+ 2 dB entre 20 et 40 Hz
- 2 dB à 3 KHz
+ 2 dB à 6 KHz

Image

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5554
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Sep 2024 10:53

C'est pas comme ça que ça marche Eric... on n'égalise pas en fonction d'une mesure dont on ne sait rien, ni le protocole ni la cible, sinon c'est foirage assuré. Sur mon propre LCD2-F, hors de question de booster les 2KHz.. ce serait même l'inverse, par contre sur le 4khz je suis assez raccord avec la proposition. Pour égaliser il faut d'abord savoir quel rendu on souhaite, donc définir sa propre cible puis faire des allers-retour entre écoute et mesure sur son propre banc (car la mesure est dépendante de la forme du pavillon du banc et de la compensation), il faut donc écouter beaucoup de casques et en mesurer beaucoup pour définir sa bonne cible et son bon protocole (adapté à sa propre morphologie).

Des mesures prises comme ça sur le net ne sont utiles que pour comparer tonalement deux casques (si ils sont mesurés sur un même banc) et se donner une idée globale de l'équilibre d'un casque avant écoute.

Il y a aussi la bonne vieille méthode de l'écoute, et on y va au doigts mouillé.. ou alors celle du sweep, qui nécessite un peu plus d'expérience. Quoi qu'il en soit c'est toujours l'écoute qui va valider une égalisation et la base doit être un casque qu'on aime SANS EQ, ça reste donc une optimisation..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5912
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2024 11:18

Bonjour à tous.

Voici la revue très attendue la plus objective possible, sans aucune compromission, du casque Moondrop COSMO, que l'on peut aussi comparer à la revue du Moondrop PARA faite quelques temps plus tôt par le même critique de casques.

Revue du COSMO: https://unheardlab.com/2024/09/21/revie ... gship-yet/
Revue du PARA: https://unheardlab.com/2024/01/23/revie ... drop-para/

Pour commencer, la sensibilité du COSMO mesurée à 1 KHz est vraiment faible : 99 dB/Vrms à 1 kHz @17 Ohm (soit 81.3 dB/mW à 1 KHz).
même comparée à celle du PARA : 108 dB/Vrms à 1 kHz @8 Ohm (soit 87 dB/mW à 1 KHz).

Plus que jamais, un amplificateur puissant, avec suffisamment de gain, est nécessaire pour conduire correctement le COSMO et lui donner, en particulier, une dynamique décente dans les basses, qui sinon pourrait lui manquer.
Un amplificateur de casque puissant, avec suffisamment de gain, fournissant au moins 3 à 4 Watt sur 32 Ohm (et deux fois moins sur 16 Ohm) me semble nécessaire pour driver correctement le COSMO; l'autre solution serait d'utiliser directement un amplificateur pour haut-parleur, comme avec le Susvara.

Pour mon expérience de l'ampli à tubes Viva 2A3 (2 x 3 W sur 32 Ohm et probablement 2 x 1.5 W sur 16 Ohm), le gain et la puissance de cet amplificateur à tubes bien construit me semblent suffisants pour driver correctement le COSMO, même si il m'arrive, parfois, d'utiliser le bouton de volume du Viva 2A3 jusqu'à la position horaire de 14 h pour profiter pleinement de la macro-dynamique du Cosmo : en effet, plus vous écouter fort le COSMO, plus cette macro-dynamique est forte ; comme le casque COSMO est assez doux dans les aigus, vous pouvez poussez le son à un volume SPL assez élevé pour profiter pleinement de la dynamique du casque qui est bonne, mais avec un ampli assez puissant ; basses qui peuvent percuter de manière assez forte.

Par contre, en écoutant moins fort en volume SPL, la micro-dynamique du COSMO est excellente, tout comme sa clarté et la définition, qui rejoint celle des meilleurs casques TOTL, comme indiqué par l'auteur de cette revue du COSMO.

Pour la neutralité, comme également indiqué par l'auteur de cette critique du COSMO, il faut jouer avec les pads ("pads rolling"), avec pour classement de la meilleure neutralité obtenue avec le COSMO : Pads hybrides du PARA (difficile à obtenir si vous n'avez pas déjà acheté le PARA) > pads EP-100A >> Pads stock du COSMO.

Avec les pads hybrides du PARA (réquipant le Cosmo) je cite l'auteur "Si vous préférez un son plus neutre et moins coloré, le passage aux coussinets d'oreille EP100A de Moondrop y parvient facilement. Alternativement, les coussinets d'oreille Para offrent un son encore plus neutre, mais ils ne sont pas facilement disponibles à l'achat, vous devrez donc contacter Moondrop directement. Avec l'un ou l'autre de ces coussinets, le médium devient plus linéaire et équilibré avec le reste du mix, me rappelant le Sennheiser HD600 mais avec une bien meilleure transparence. Le résultat est l'un des médiums les plus neutres et les plus détaillés que j'aie jamais trouvés sur un casque planaire. "

Concernant le confort de port du COSMO, personnellement je le trouve bon avec les pads d'upgrade hybrides (pads du PARA et les pads XL recommandés par N3urolink), malgré le poids certain du casque (547 grammes) ; j'apprécie surtout la faible force de clamping du casque COSMO, car pour ma grosse tête, je supporte assez mal les forces de clamping élevées donnant une sensation d'étau (comme avec les casques Sennheiser HD-600 et HD-58X et même avec le Stax SR-009 de force de clamping trop élevée).

Concernant la scène sonore du COSMO et sa largeur, personnellement je la trouve bonne avec le COSMO réquipé avec les pads hybrides du PARA (scène sonore XL) et encore plus spacieuse, avec les pads hybrides XL recommandés par N3urolink sur Head-Fi (Brainwavz Memory Foam Hybrid Earpads XL size).

A propos de ces pads hybrides XL Brainwavz, à l'écoute du piano de Debussy, je trouve la tonalité du piano très réussie: ces pads hybrides XL Brainwavz donnent en particulier une densité tonale au piano, dans le médium qui est exceptionnelle, avec du corps (densité tonale encore plus élevée qu'avec les pads hybrides du PARA qui pourtant ne sonnent pas minces malgré une très grande clarté) ; la définition du médium, leur clarté, leur lisibilité, leur finesse restent exceptionnelles ; les aigus restent également très fins, détaillés et nuancés.

La meilleure vidéo pour révéler tout le potentiel du COSMO réquipé des pads hybrides du Para (et peut-être mieux encore, pour la densité tonale encore plus élevée et une scène sonore encore plus large, avec les pads hybrides XL Brainwavz Memory Foam Hybrid Earpads XL size recommandés par N3urolink) est celle-ci.



Les cymbales sont ici d'une finesse exquise, et je vous garantis que la dynamique de la bass-drums (grosse caisse de la batterie) et de la snare drum (caisse claire) n'est pas en reste, pour un peu que vous poussiez le bouton volume de l'amplificateur (ici mon Viva 2A3), à plus de 12 heures : ça cogne fort, mais avec une très grande classe et raffinement.
Sur cette vidéo, je ne ressens pas de manque de basse ou de dynamique, ni de manque ou d'excès d'aigus, ni de son centré sur le médium : c'est un son riche, plein, dynamique, clair, détaillé, raffiné, et bien étendu (aéré) spatialement.

Bon week-end.

EDIT:

Une seconde vidéo, ci-dessous, pour révéler tout le potentiel du COSMO ici équipé des pads hybrides XL Brainwavz recommandés par @N3urolink :
4 artistes (et leurs frères et sœurs jumeaux) jouant un air de musique cool sur une péniche aux Pays-Bas (UE).
Cette vidéo nous permettra de juger de la microdynamique du casque, de la résolution sonore, de la clarté et de l'équilibre des trois registres : grave, médium et aigu.



Ceux qui trouvaient que le Venus (et le Para) étaient « too much » dans l'aigu, apportant trop de sibilance à la voix féminine et rendant le violon agressif, seront ravis par la douceur dans l'aigu, la plénitude du timbre, la résolution sonore globale, et l'autorité dans le grave (équivalente, pour le grave, à celle de la Venus, mais avec un timbre plus plein) du Cosmo équipé de pads hybrides XL Brainwavz ; un must sur cette vidéo.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5554
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Sep 2024 18:13

cleriensis a écrit:C'est pas comme ça que ça marche Eric... on n'égalise pas en fonction d'une mesure dont on ne sait rien, ni le protocole ni la cible, sinon c'est foirage assuré. Sur mon propre LCD2-F, hors de question de booster les 2KHz.. ce serait même l'inverse, par contre sur le 4khz je suis assez raccord avec la proposition. Pour égaliser il faut d'abord savoir quel rendu on souhaite, donc définir sa propre cible puis faire des allers-retour entre écoute et mesure sur son propre banc (car la mesure est dépendante de la forme du pavillon du banc et de la compensation), il faut donc écouter beaucoup de casques et en mesurer beaucoup pour définir sa bonne cible et son bon protocole (adapté à sa propre morphologie).

Des mesures prises comme ça sur le net ne sont utiles que pour comparer tonalement deux casques (si ils sont mesurés sur un même banc) et se donner une idée globale de l'équilibre d'un casque avant écoute.

Il y a aussi la bonne vieille méthode de l'écoute, et on y va au doigts mouillé.. ou alors celle du sweep, qui nécessite un peu plus d'expérience. Quoi qu'il en soit c'est toujours l'écoute qui va valider une égalisation et la base doit être un casque qu'on aime SANS EQ, ça reste donc une optimisation..


Salut Julien.

Je ne suis pas fan de l'égalisation des casques par EQ ; pour commencer, je n'ai pas d'EQ .. ; je préfère avoir un casque qui sonne bien à mes oreilles, quitte a jouer un peu avec le "pad rolling".

A ce propos, je pense que nous aurons probablement, un jour, de futures mesures de FR du COSMO réquipé cette fois-ci des très prometteurs pads hybrides XL Brainwavz recommandés par l'ami @N3urolink sur Head-Fi (référence des pads : https://www.brainwavzaudio.com/fr/produ ... ize-hybrid).

En effet, je pense avoir intéressé l'auteur Sai de cette très intéressante revue du COSMO à tester, avec ce casque planar high-end, ces derniers pads d'upgrade (après les mesures déjà faites avec les pads stock du COSMO et les pads alternatifs d'upgrade EP-100A et les pads hybrides du PARA).
(Nb : vous pouvez lire les premiers commentaires, à ce sujet, en fin de l'article : https://unheardlab.com/2024/09/21/revie ... gship-yet/).

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5554
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Sep 2024 10:59

Bonjour à tous.

Le COSMO, ici équipé des pads hybrides XL Brainwavz, a une qualité rare : à partir d'un enregistrement qui date un peu (1969), il ressuscite de la plus belle des manières la voix d'une artiste qui a marqué son temps, mais qui est malheureusement partie bien trop tôt, en l'occurrence la reine du rock psychédélique de la fin des années 60, la chanteuse Janis Joplin (décédée 15 jours après Jimi Hendrix d'une overdose d'héroïne).
On appréciera à coup sûr l'immense talent artistique, vocal et scénique de cette chanteuse à la voix si particulière, à la fois rauque et nuancée, qui ne laisse aucun public indifférent.



55 ans après la représentation de ce concert live à Francfort, le plaisir d'écoute reste intact ; le COSMO magnifie la voix de Janis de la plus belle des manières, et lui rend hommage, mieux encore que tous mes autres casques ; un très beau mariage.

Très bonne journée, avec vos casques préférés.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5554
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Sep 2024 21:15

Bonsoir à tous.

La voix de Nolwenn Leroy (assez douce tout compte fait) fait finalement bien pâle figure par rapport à celle de Janis Joplin ...

Cela dit, je viens de réaliser que l'auteur de la toute récente revue du COSMO (Sai de unheardlab.com), avait établi, lors des revues des derniers casques testés, un score de valeur de ces casques (noté sur 10) pour chaque casque. Value Grade (subjective assessment on value, NOT sound quality).

Moondrop Para : Value grade : 9/10 (revue complète ici : https://unheardlab.com/2024/01/23/revie ... drop-para/)
Audeze MM-100 : Value grade : 7.5/10 (revue complète ici : https://unheardlab.com/2024/02/10/revie ... -offering/)
Drop + Dan Clark Audio Aeon Closed X : Value grade : 7/10 (revue complète ici : https://unheardlab.com/2024/02/26/revie ... -closed-x/)
Audeze LCD-2 Fazor : Value grade : 4.5/10 (revue complète ici : https://unheardlab.com/2024/03/02/revie ... d-2-fazor/)
Fiio FT5 : Value grade : 3.5/10 (revue complète ici : https://unheardlab.com/2024/03/15/review-of-fiio-ft5/)
Hifiman HE1000 Stealth : Value grade : 6/10 (revue complète ici : https://unheardlab.com/2024/05/04/revie ... 0-stealth/)
Beyerdynamic DT 770 Pro X : Value grade : 5/10 (revue complète ici : https://unheardlab.com/2024/05/05/revie ... d-edition/)
Hifiman Susvara : Value grade : 0/10 (revue complète ici : https://unheardlab.com/2024/07/04/revie ... etrospect/)
Moondrop Cosmo : Value grade : 8.5/10 (revue complète ici : https://unheardlab.com/2024/09/21/revie ... gship-yet/).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5554
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Sep 2024 23:04

Bonsoir,

vu la critique donnée sur le lien , je ne comprends pas le "0/10" du Susvara :wtf:

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment" Alan PARSONS
13 mythes audiophiles https://www.headphonesty.com/2024/04/most-common-audiophile-myths/
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • online

Message » 23 Sep 2024 23:24

Bonsoir,

Le Susvara est un bon casque pour la qualité sonore, mais le prix du Susvara (6000 dollars US) n'est pas bon du tout ; donc le rapport qualité/prix du Susvara (ou sa valeur) n'est pas bon, surtout comparé à un casque plus de 6 fois moins cher que le Susvara, le COSMO (899 dollars US versus 6000 dollars US) ; casque COSMO (avec ses pads d'upgrade EP-100A et les pads hybrides du Para également testés par le reviewer), qui est tout aussi bon, voir même encore meilleur que le Susvara, pour la qualité sonore.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5554
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Sep 2024 12:32

C'est peut-être pas un bon RQP, on en a déjà parlé, dans le monde du casque c'est le marketing et le positionnement en gamme tarifaire qui donne le prix des choses, pas la valeur intrinsèque... c'est con, je le déplore mais c'est ainsi. Mais juste côté RF le Susvara est devant de loin avec ses pads d'origine.... donc cette classification ne vaut rien d'autre que l'avis de son auteur ce qui est déjà pas mal. Le choix des casques est arbitraire, il mélange des fermés avec des ouverts, ce qui est un non sens, aucun fermé ne peut rivaliser avec un ouvert et les met devant le LCD2F et le Susvara :mdr: ..quand tu vois les RF... y a même pas un 650 dans le lot, pourtant une référence niveau RQP, ou un DT900 Pro X par exemple.. enfin bref, ça sent la promo déguisée de son poulain

graph.png


quand je vois ça et que le Sundara n'est même pas dans la liste... il doit être noté 15/10... avec pads d'origine s'il vous plait, ça tombe bien j'en ai un :hehe:

Mais rien n'est mieux ni plus beau que le Cosmos avec ses pads d'upgrade.. tiens mince avant c'était le Venus... ah non le Thror, ah ben non mince le SR009... pfff je sais plus je suis perdu..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5912
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Sep 2024 12:56

Les commentaires de ce "testeur", qui pourraient tenir sur dix fois moins de lignes, sont quand même très distrayants et moi j'ai apprécié le son "ésotérique" du HE1000 Stealth ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6348
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Sep 2024 13:23

cleriensis a écrit:C'est peut-être pas un bon RQP, on en a déjà parlé, dans le monde du casque c'est le marketing et le positionnement en gamme tarifaire qui donne le prix des choses, pas la valeur intrinsèque... c'est con, je le déplore mais c'est ainsi. Mais juste côté RF le Susvara est devant de loin avec ses pads d'origine.... donc cette classification ne vaut rien d'autre que l'avis de son auteur ce qui est déjà pas mal. Le choix des casques est arbitraire, il mélange des fermés avec des ouverts, ce qui est un non sens, aucun fermé ne peut rivaliser avec un ouvert et les met devant le LCD2F et le Susvara :mdr: ..quand tu vois les RF... y a même pas un 650 dans le lot, pourtant une référence niveau RQP, ou un DT900 Pro X par exemple.. enfin bref, ça sent la promo déguisée de son poulain

graph.png


quand je vois ça et que le Sundara n'est même pas dans la liste... il doit être noté 15/10... avec pads d'origine s'il vous plait, ça tombe bien j'en ai un :hehe:

Mais rien n'est mieux ni plus beau que le Cosmos avec ses pads d'upgrade.. tiens mince avant c'était le Venus... ah non le Thror, ah ben non mince le SR009... pfff je sais plus je suis perdu..


Salut Julien.

Pas d'accord.

L'auteur de la revue du COSMO ( https://unheardlab.com/2024/09/21/revie ... gship-yet/) précise bien qu'il a testé le COSMO avec, en plus des pads stock du COSMO, les deux pads d'upgrade du COSMO (produits également par Moondrop) qui sont les pads hybrides du Para et les pads EP-100 A.

Citation de l'auteur de cette revue, une fois traduite en français : Quote ".Si vous préférez un son plus neutre et moins coloré, le passage aux coussinets d'oreille EP100A de Moondrop y parvient facilement. Alternativement, les coussinets d'oreille Para offrent un son encore plus neutre, mais ils ne sont pas facilement disponibles à l'achat, vous devrez donc contacter Moondrop directement. Avec l'un ou l'autre de ces coussinets, le médium devient plus linéaire et équilibré avec le reste du mix, me rappelant le Sennheiser HD600 mais avec une bien meilleure transparence. Le résultat est l'un des médiums les plus neutres et les plus détaillés que j'aie jamais trouvés sur un casque planaire. "

Le COSMO, réquipé de ces pads d'upgrade hybrides (les pads hybrides du Para) est techniquement aussi performant que le Susvara (jusqu'à preuve du contraire) et tonalement, même un peu meilleur que le Susvara (Nb : pour preuve, la courbe comparative de FR ci-dessous).

Image

Le COSMO coute 6.7 x moins cher que le Susvara (899 dollars US versus 6000 dollars US), son rapport qualité/prix est donc très largement supérieur au Susvara, jusqu'à preuve du contraire.

Quant au Hifiman 1000 Stealth (qui coûte, quant à lui 1399 dollars US) il est a priori moins intéressant que le COSMO (upgradé de ses pads hybrides d'upgrade d'origine Moondrop), en raison d'un rapport qualité prix inférieur à celui du COSMO (Value 6/10 pour le HE 1000 Stealth versus 8.5/10 pour le Cosmo).

Autant acheter le meilleur de ces casques et le moins cher !!!

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5554
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Sep 2024 14:02

Le "meilleur" casque et le moins cher c'est le Sundara en planar et le DT900 pro X en edyn. Je suis prêt à les confronter au Cosmos quand tu veux, rien que pour te prouver que comme le Susvara et n'importe quel casque, Cosmos compris, le positionnement tarifaire n'est pas totalement correllé à la qualité technique, c'est un leurre que de croire ça et en aucun cas la preuve de quoique ce soit.

Si ton testeur, comme toi même, n'était pas dans une quête de vouloir à tout prix mettre son chouchou devant tout le reste, en cherchant des "preuves" pour convaincre qui ? Ton propre jugement n'est-il pas suffisant pour tes propres choix ?

En toute équité, le Sundara, le HD650 le Beyer DT900 pro X DEVRAIENT être dans cette liste, il les a testés et mesurés ils sont sur son site.. au lieu de ça il met un 770 qui est un fermé et 2 Hifiman qui sont plus chers... pourquoi ?? C'est un test biaisé qui enlève toite crédibilité à son auteur, ce qui est dommage. Il lui suffisait de dire que le Cosmos a sa préférence subjective, et qu'il présente un bon RQP, les Sundara, 650 et DT900 pro X présentant un meilleur RQP encore, mais étant moins à son goût, point barre.
Là c'est juste et plus utile pour le visiteur qui nous lit.

On est déjà assommé par le marketing, si les utilisateurs s'y mettent aussi alors on est cuit.


Pour le Susvara, j'ai précisé avec les pads d'origine.. ve qui sous-entend que tous ont leurs pads d'origine. Le RQP d'un produit n'est valable que pour un produit d'origine, si tu commences à bidouiller alors le match n'est plus équitable, car tu mets des pas dekoni elite velour sur ton Susvara et tu as une RF encore meilleure...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5912
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Sep 2024 16:45

alignés à 80 Hz
Image
Le COMOS présente une grosse bosse à 1 kHz. :ane:

alignés à 440 Hz
Image
le COSMOS est irrégulier dans sa réponse. :ko:

alignés à 1 kHz
Image
le COSMOS présente un gros creux entre 1 et 3 kHZ. :ane:

alignés à 2 kHz
Image
le COSMOS est trop brillant. :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6348
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Sep 2024 2:36

La bonne réponse (en fréquence) est la suivante, René.
Oublies tes courbes précédentes ...

Image

Image

Citation de l'auteur de la revue complète du Cosmo : "Si vous préférez un son plus neutre et moins coloré (avec le Moondrop Cosmo), le passage aux coussinets d'oreille EP100A de Moondrop y parvient facilement. Alternativement, les coussinets d'oreille hybrides du Para (de Moondrop également) offrent un son encore plus neutre, mais ils ne sont pas facilement disponibles à l'achat, vous devrez donc contacter Moondrop directement. Avec l'un ou l'autre de ces coussinets, le médium devient plus linéaire et équilibré avec le reste du mix, me rappelant le Sennheiser HD600 mais avec une bien meilleure transparence. Le résultat est l'un des médiums les plus neutres et les plus détaillés que j'aie jamais trouvés sur un casque planaire. "

Bonne nuit.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5554
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Sep 2024 7:53

Bonjour,

La défense de cette démonstration ne serait-elle pas contredite par celle-ci ? A laquelle il est reproché de ne retenir que la tonalité pour parvenir une évaluation dont le résultat n'engage que ceux qui y croient.

- post181120055.html#p181120055
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33082
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message