Bonjour,
Je confirme plusieurs choses.
- Jeff dispose bien de ce panel pour ses écoutes.
- Il ne faut pas beaucoup de temps pour savoir que l'Empyrean est un très bon casque, qu'il est très bien construit, qu'il est très confortable. Qu'il s'agit d'un excellent produit très abouti.
Sur quasiment tout ce que nous devrions retenir des qualités d'un premier casque, l'équipe roumaine a battu l'équipe russe à plate couture, puisque le Meze peut affronter ce qui se fait de mieux dans ce domaine sans véritable critique.
Quant à l'essentiel de la fonction d'un casque qu'est la reproduction du son, j'ai eu la chance de pouvoir essayer plusieurs fois tranquillement l'Empyrean de Jeff. De pouvoir le comparer à l'Utopia, au Stellia, au Thror...
Tous de très bons casques propres à donner de grandes satisfactions. Néanmoins, comme il fallait faire un seul choix, vous savez celui que j'ai personnellement fait après avoir quand même un peu hésité avec l'Empyrean. Et, même avec le duo Audeze LCD-2/LCD-2 closed, puisque je disposais déjà du Stax SR-009.
Au cours du test HCFR, puisqu'ils étaient reliés tous les deux au lecteur CD Rega Jupiter, j'avais pu effectuer de longues écoutes en alternant très facilement du SR-009 à l'Utopia en très peu de secondes.
Ce que dit
popof94 de la parenté sonore des SR-009 et Utopia est très juste et c'est cela qui avait conduit mes réflexion et hésitation. Cependant, comme leurs différences sont bien plus importantes que ce que l'on pourrait croire si on ne peut directement les comparer et comme je considère que l'Utopia est le casque qui reproduit les instruments et les voix de la façon la plus fidèle. Mieux que le Stax et les autres casques écoutés : alea jacta est
Maintenant, imaginons que me vienne le "besoin" d'ajouter un troisième casque
, un ortho, pour des très belles écoutes, des écoutes davantage axées sur le confort sonore (la RF du Meze est descendante), sans devoir se priver pour autant de la plus grande partie de l'essentiel du son à reproduire: je dirais Empyrean pour le moment.
Sinon le Final Audio testé par Jeff, puisqu'il m'a été confirmé par le magasin d'Antibes de Son-Vidéo que le D8000 est disponible sur commande.
Bonne journée.
PS: un des avantages (léger) du Stax sur l'Utopia étant qu'il est très confortable à porter. Je viens de m'apercevoir qu'il n'existe pas de sujet sur une des qualités d'un casque que nous pourrions qualifiée d'essentielle au cours des utilisations de très longue durée.