Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 19 invités

Mass X Sennheiser HD 58X

Message » 16 Avr 2023 23:07

Pio2001 a écrit:Salut Eric65,
Tu as bien expliqué ton expérience, et c'est intéressant. Merci.

Moi j'ai compris, en tout cas.


Merci.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Avr 2023 23:38

renecito a écrit:Je rigole de plus en plus, car tout cette belle explication d'un niveau plus fort subi, sans toucher le potentiomètre, j'avoue que c'est comique.
La proximité plus ou moins importante est compensée dans mon utilisation par le réglage du niveau, mais il est vrai que je ne suis pas un puriste dont le potentiomètre est verrouillé ! :ko: :ane:


Re René.

Tu peux retenir deux ou trois choses, René, de mes petites expériences de clamping faites avec l'HD 58X, et qui semblent beaucoup t'avoir amusé, et qui ont pris un peu de mon temps ce week-end, pour vérifier une hypothèse, je la cite : " L'hypothèse à valider ou non (par l'expérience) est ici que le clamping d'un casque (force de serrage des pads) a peu ou pas d'effet sur la réponse en fréquence d'un casque précis (ici, le casque Sennheiser HD 58X) ; on élabore une expérience en faisant varier la variable "clamping" du casque en question impliquée dans l'hypothèse. Le résultat de l'expérience valide ou non l'hypothèse."

Je t'ai pourtant proposé, René, d'avoir la même démarche scientifique expérimentale que moi, en affinant ma première expérience (avec ton MINI DSP EARS), mais tu as décliné ma proposition d'expérimentation avec ton propre matos..
post181137187.html#p181137187

Sinon, jai également déterminé, dans une démarche scientifique tout aussi expérimentale, que la force nécessaire pour comprimer les pads de l'HD 58X, sur 1 mm (clamping fort), était d'environ 800 g ; force de clamping similaire à celle mesurée par le site Rtings, qui trouve que les 700 g de clamping "de base" de l'HD 58X sont excessifs, surtout pour le confort de port, sur la durée, pour les larges têtes.

J'ai également estimé qu'un écrasement des pads de seulement 1 mm conduisait à un renforcement du niveau du son de l'ordre de 0.3 dB SPL, si on considère que la distance entre la capsule du micro et le dôme du driver de l'HD 58X est de l'ordre de 30 mm (l'épaisseur des pads de 20 mm plus la distance de environ 10 mm du driver placé sous la grille de protection).

Or, cette différence de niveau sonore (de 0.3 dB SPL) correspond aux différences de mesures constatées pour le niveau SPL moyen, dans mon expérience, entre la mesure de la FR (au micro), avec les pads non écrasés (faible clamping), et la mesure de la FR avec les pads écrasés (fort clamping) (sur ce que j'estimais être quelques mm d'écrasement des pads et avec une force de pression significative supérieure au demi kilogramme). Et bien, pour obtenir une différence de niveau moyen de 0.3 dB SPL, il faut justement un écrasement des pads de l'ordre de 1 mm (et une force de compression des pads de l'ordre de 700 à 800 g) ; intéressant, ce constat ?

De toute ces expériences réalisées sur le clamping de l'HD 58X ; expériences faites suivant une démarche scientifique, celle de la démarche des sciences expérimentales, n'en déplaise à certains, et bien je déduisais de ces expériences un certain nombre de choses, qu'il est bien normal de discuter ici, dans un tel forum:

eric65 a écrit:
...

Mais mes petites expériences faites sur le clamping de l'HD 58X peuvent avoirs plusieurs débouchés, amha bien pratiques.
. Déjà, il est possible de réduire le clamping du casque en remodelant thermiquement le dessus de l'arceau du casque.
. D'autre part, un faible clamping (disons 150 à 400 g) est plus supportable, pour le confort de port sur la durée du casque, qu'un fort clamping (> à 700-800 g).
. Qu'un faible clamping (de l'HD 58X), mais assurant un scellement complet des pads sur le pourtour de l'oreille (ou la platine de mesure), ne semble pas avoir d'effet délétère sur la réponse en fréquence du casque, comparé à un fort clamping, si ce n'est un niveau d'écoute plus élevé, d'une fraction de dB avec une écoute à fort clamping versus faible clamping.
. Enfin on peut supposer qu'une écoute répétée à fort clamping (700-800 g) avec déformation des pads du casque HD 58X d'au moins 1 mm, finira à la longue par tasser les pads de manière encore plus significative, par rapport à une utilisation répétée du même casque, mais avec un clamping nettement plus faible.


Sur ce, c'est pas tout ça, je bosse demain, et je dois me coucher pas trop tard ce soir.

Bonne fin de soirée.
Dernière édition par eric65 le 16 Avr 2023 23:41, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Avr 2023 23:40

renecito a écrit:Je rigole de plus en plus, car tout cette belle explication d'un niveau plus fort subi, sans toucher le potentiomètre, j'avoue que c'est comique.
La proximité plus ou moins importante est compensée dans mon utilisation par le réglage du niveau, mais il est vrai que je ne suis pas un puriste dont le potentiomètre est verrouillé ! :ko: :ane:


Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle. La variation de volume n'est pas le paramètre étudié.
Elle est conforme aux prévisions théoriques. Cela montre juste que les conditions de l'expérience sont maîtrisées. Ou alors c'est un hasard, mais déjà, ce paramètre est cohérent.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9042
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Avr 2023 9:02

Il y en a qui se prennent au sérieux et c'est leur droit.
Néanmoins, si je relis l'EXPERIENCE", elle se limite à un casque sur une planche avec un équipement de mesure et ne prouve que pour ce casque, il est possible que la réponse en fréquence ne change pas avec une certaine variation de pression.
En plus accessoirement, on rédige un paragraphe pour expliquer que le volume sonore augmente avec la diminution de la distance entre le driver et le micro.

SANS BLAGUE.....

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6174
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 17 Avr 2023 9:04

Pio2001 a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle.

C'est normal... c'est une question de caractère ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6174
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 17 Avr 2023 13:27

renecito a écrit:Il y en a qui se prennent au sérieux et c'est leur droit.
Néanmoins, si je relis l'EXPERIENCE", elle se limite à un casque sur une planche avec un équipement de mesure et ne prouve que pour ce casque, il est possible que la réponse en fréquence ne change pas avec une certaine variation de pression.
En plus accessoirement, on rédige un paragraphe pour expliquer que le volume sonore augmente avec la diminution de la distance entre le driver et le micro.

SANS BLAGUE.....

il y a bien un topic avec les expériences de René :lol: ici même, il y a les expériences de Eric :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Avr 2023 13:42

Vive les expériences, y compris les plus drôles ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6174
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 18 Avr 2023 7:32

renecito a écrit:Vive les expériences, y compris les plus drôles ! :ko: :ane:


Image

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Avr 2023 9:33

Je me permets de penser, de manière 100% subjective (et en science typiquement expérimentale), que le mieux pour améliorer indubitablement le plaisir d'écoute, sera le bocal du dessous, mais en version brute:

Image

:ane:

De plus, les choses sont bien faites: pour améliorer la séparation stéréo, on peut alterner le rouge pour l'oreille droite et le blanc pour l'oreille gauche -je déconseille cependant de se rincer directement les oreilles avec ce produit audiophile, comme disait Laspalès, "y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes!!! :mdr: :oldy:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 18 Avr 2023 10:09

Bonjour,

Jusqu'au 23 avril, sérieux et efficace, avec le code USTAXDAY suppression des frais de transport DHL > Colissimo pour l'achat d'un HD 58X chez http://www.drop.com .

Expérience très matinale réussie (- $20) pour celui de deux KOSS KPH30i ($25 x 2) pour des nièces.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32784
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Avr 2023 13:25

Bonne nouvelle puisque cela fait encore baisser le tarif.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37648
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2023 8:16

Bonjour,

Prix à la baisse, puisque le HD 58x est à $149 ce matin. Soit, 149 + 15 = $164. Plus frais de change et taxes françaises. Ce qui devrait faire autour de 190€.

- https://drop.com/buy/massdrop-x-sennhei ... 5254168796


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32784
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Avr 2023 18:35

Oui. :oops:
Je l'ai commandé le 21 (avec le code USTAXDAY) et je viens de payer les taxes (TVA et "frais de gestion" ... tu raques pour qu'on te prenne du fric, le rêve !).
Soit un total de 173,32€ très exactement.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18350
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 25 Avr 2023 18:37

De mon point de vue, cela reste un tarif acceptable pour le résultat : félicitations ! :wink: :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37648
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2023 19:25

Attends ... il n'est pas encore arrivé.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18350
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message