J'ai pour l'instant une amorce sur les participants:
Glamsam => Yaya => AJR => cleriensis => ??
kéké? cleriensis?
Et donc Glamsam a un 280, Yaya un 240M, un 290 et un 340:
histoire que ça soit parlant pour chacun, l'idée serait que je poste au premier en colissimo avec un ad valorem (liste à préciser):
AKG K240 DF (là il faudrait que je lui change les coussinets car ils sont morts!)
AKG K340
AKG K280
AKG K290
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Les Vieilles Casseroles 1 ne seraient rien sans les Vieilles Casseroles 2:
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179343030
et Lycée de Versailles?
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EDIT: les mesures de notre ami cleriensis sont ici: post179890165.html#p179890165
C’est dans les vieilles casseroles
qu’on fait la meilleure soupe aux oreilles
qu’on fait la meilleure soupe aux oreilles
AKG K340
Le casque, comme le bon vin, se garde longtemps, très longtemps – ça peut même faire partie de la succession… Le mot de marmite étant réservé aux HP de grave (38cm et plus si affinité), on ne peut guère l’employer pour des capsules de 30 à 50mm: alors, disons “casseroles”. N’empêche que certains vieux modèles……
Soit, par exemple, l’AKG K340, ou “Electrostat I Dynamic Stereo Headphone”, sorti, en 1978, pour la “modeste” somme de 300$, soit environ 1260 francs de l’époque, presque un mois de SMIC donc – ce qui nous ferait actuellement dans les 1010$ (=1 mois de SMIC actuel)… Bref, pas pour rien, comme on dit.
Quelques petites données techniques: sa sensibilité “correcte” – 0,63V/1mW pour 94db et 5V/63mW pour 112db (il peut encaisser en continu 9V/200mW pour 117db – mais je n’ai évidemment jamais essayé…): j’ai toujours soupçonné que ces données étaient un peu surévaluées – et son impédance nominale au-dessus de la moyenne, dans les 400Ω, le rendent difficile côté amplification (il faudra un ampli qui ne sorte pas seulement de la puissance, mais aussi de la tension). D’autant qu’il est équipé de deux drivers, l’un, électrodynamique pour les fréquences graves, l’autres, électrostatique à charge fixe (ou “electret”), pour les fréquences aigues, avec un filtrage autour de 4000Hz à pente de 6db (une résistance était montée en parallèle du second transducteur, qui a été supprimée après les premières séries).
Mais, une fois cela dit, il procure une réponse relativement linéaire entre 100 et 2000Hz (et, ça n’est pas une légende: certains modèles, révélant, à la mesure, une remontée entre 100 et 200Hz), un pic vers les 2/3000Hz et un autre vers 9/12kHz… En gros, disons, une “réponse en W”.
http://superbestaudiofriends.org/index. ... -k340.232/
J’en avais fait, jadis, un petit compte-rendu – auquel je n’ai pas grand-chose à ajouter ou retrancher (à part que, réflexion faite, je préfère la version la plus linéaire dans le haut grave des trois exemplaires que j’ai eus, et dont je n’ai gardé que le dernier):
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p170354425
Rien à ajouter car, il donne toujours les mêmes résultats, en vertu du principe: “bon un jour, bon toujours”!
Ça peut se trouver pour 150 à 300€ selon l’état (et selon l’humeur, souvent “exigeante” en France, du vendeur!) – 200€ me semble un “bon prix”. Accompagné d’un “petit” ampli Amity HPA9 (http://amity.de/English/products.htm) à 250€ (version S-2) ou 300€ (version S1) – petit, mais costaud, et qui fait infiniment plus que ce que son tarif “annonce” (il faudra multiplier au moins par 5 ou plus pour avoir “mieux”), voilà un ensemble de très haut de gamme à tarif “contenu”. Et qui sait – si l’envie vous en prend, et que vous trouvez que ça n’a pas coûté assez cher, il est toujours possible de le faire modder: http://www.headphile.com/page9.html – histoire d’augmenter le tarif et d’être dans le coup!
(à suivre)
Cdlt