renecito a écrit:J'avais bien compris, mais l'Audiophonics K214 rentre dans la catégorie d'amplification qui fait "chanter" le K340, dans la limite de mes propres capacités d'analyse !
Cdlt
euh…… j'ai dû mal m'expliquer — et en plus il y a un “truc” incompréhensible en soi
il ne s'agit pas de capacités d'analyse: là-dessus, je n'y crois pas — je veux dire que je ne crois pas un mot de ce que certains auraient des “capacités”, des “oreilles en or” ou en je ne sais trop quoi
en gros, il suffit d'écouter et d'en croire ses oreilles et c'est tout
la question est totalement différente: le K340 et les K240 sont datés d'une autre époque et ils ont été fabriqués en vis-à-vis d'autres matériels de l'époque
en gros: forte impédance (avec l'avantage que s'il y avait un petit bruit, par ex. d'alim, quelque part, ça ne s'entendait pas) et, en l'occurrence faible sensibilité: mais en face d'intégré, et pas forcément les plus coûteux du marché d'alors, mais embarquant une prise casque que pas mal d'amplis casques (dédiés!) peuvent largement envier!
et là, ça n'est pas une question d'analyse ou de qualité personnelle du tout: il faut essayer pour voir — ou plutôt pour entendre
dans mon expérience: c'est moins net peut-être pour le 340 pour les 240 (qui, pour moi, sont “pires”), mais c'est étonnant le changement quand on les branche sur un ampli casque “vraiment puissant” ou sur un bon vieil intégré (j'ai un Sansui SS-800 et un Revox qui me servent de point de comparaison: et je n'ai plus mon vieux Denon, qui est mort depuis longtemps, mais il y en a d'autres)
et évidemment, je ne veux absolument pas dire que l'Audiophonics soit “en dessous”: seule une comparaison sans a priori pourrait trancher!
et je sais aussi qu'il y a des “vrais” amplis casques qui ne lâchent rien vis-à-vis de ce genre de casque — je redis que, par ex., les Lake-People (donc violectric etc.) sont de cet acabit
mais en gros, j'en suis venu depuis pas mal de temps à “inverser” une certaine logique:
d'une part, un “bon vieil” ampli ou prise casque me sert de base et je demande que le “nouveau” fasse au moins ça et plus
d'autre part, sur les vieilles casseroles, il se trouve qu'on est souvent surpris, voire très surpris quand on “revient” vers du vintage
là, il y a peut-être quelque chose d'incompréhensible, sauf si on se dit que, non seulement la sensibilité du K340 ou celle d'un 240 sont données à 1kHz (alors que ça varie peut-être, et aussi le module d'impédance), mais encore que les amplis casques plus récents sont conçus et fabriqués pour des casques actuels, et que ceux-ci ne sont pas totalement comparables techniquement aux plus anciens
mais cela étant, tu me confirmes dans l'idée que l'Audiophonics est hyper intéressant, et je t'en remercie — d'ailleurs j'en suis à me dire qu'il faudrait que je vois à en faire l'essai et plus si affinité, du genre un CR ou autre
Cdlt