Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, jose6, myocastor, pierrepauljack et 45 invités

Les Vieilles Casseroles 1

Message » 14 Avr 2018 12:20

renecito a écrit:J'avais bien compris, mais l'Audiophonics K214 rentre dans la catégorie d'amplification qui fait "chanter" le K340, dans la limite de mes propres capacités d'analyse !

Cdlt ;)


euh…… j'ai dû mal m'expliquer — et en plus il y a un “truc” incompréhensible en soi
il ne s'agit pas de capacités d'analyse: là-dessus, je n'y crois pas — je veux dire que je ne crois pas un mot de ce que certains auraient des “capacités”, des “oreilles en or” ou en je ne sais trop quoi
en gros, il suffit d'écouter et d'en croire ses oreilles et c'est tout
la question est totalement différente: le K340 et les K240 sont datés d'une autre époque et ils ont été fabriqués en vis-à-vis d'autres matériels de l'époque
en gros: forte impédance (avec l'avantage que s'il y avait un petit bruit, par ex. d'alim, quelque part, ça ne s'entendait pas) et, en l'occurrence faible sensibilité: mais en face d'intégré, et pas forcément les plus coûteux du marché d'alors, mais embarquant une prise casque que pas mal d'amplis casques (dédiés!) peuvent largement envier!
et là, ça n'est pas une question d'analyse ou de qualité personnelle du tout: il faut essayer pour voir — ou plutôt pour entendre
dans mon expérience: c'est moins net peut-être pour le 340 pour les 240 (qui, pour moi, sont “pires”), mais c'est étonnant le changement quand on les branche sur un ampli casque “vraiment puissant” ou sur un bon vieil intégré (j'ai un Sansui SS-800 et un Revox qui me servent de point de comparaison: et je n'ai plus mon vieux Denon, qui est mort depuis longtemps, mais il y en a d'autres)
et évidemment, je ne veux absolument pas dire que l'Audiophonics soit “en dessous”: seule une comparaison sans a priori pourrait trancher!
et je sais aussi qu'il y a des “vrais” amplis casques qui ne lâchent rien vis-à-vis de ce genre de casque — je redis que, par ex., les Lake-People (donc violectric etc.) sont de cet acabit
mais en gros, j'en suis venu depuis pas mal de temps à “inverser” une certaine logique:
d'une part, un “bon vieil” ampli ou prise casque me sert de base et je demande que le “nouveau” fasse au moins ça et plus
d'autre part, sur les vieilles casseroles, il se trouve qu'on est souvent surpris, voire très surpris quand on “revient” vers du vintage

là, il y a peut-être quelque chose d'incompréhensible, sauf si on se dit que, non seulement la sensibilité du K340 ou celle d'un 240 sont données à 1kHz (alors que ça varie peut-être, et aussi le module d'impédance), mais encore que les amplis casques plus récents sont conçus et fabriqués pour des casques actuels, et que ceux-ci ne sont pas totalement comparables techniquement aux plus anciens

mais cela étant, tu me confirmes dans l'idée que l'Audiophonics est hyper intéressant, et je t'en remercie — d'ailleurs j'en suis à me dire qu'il faudrait que je vois à en faire l'essai et plus si affinité, du genre un CR ou autre :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37775
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Avr 2018 12:32

Dunkleos a écrit:Le volume n'est en effet pas le point de référence pour savoir si un casque est bien driver.
Il y'a quelques minutes j'ai fait tourner mon k240DF sur un fiio olympus e10k.. bha j'avais assez de volume,aucun problèmes,
par contre je perdais toute la profondeur,le relief,les contrastes et les subtilités de "l'image audio" que je peu avoir en le drivant
avec mon système sédentaire bien plus puissant.

Mais du coup,il se drive comment se K340 par rapport a mon k240df Mr dub?


en gros, c'est à peu près la même chose — mais curieusement, le 340 est juste un peu plus conciliant, en particulier dans le grave, que le 240DF: mais c'est peut-être aussi dû à la différence de conception entre les deux casques :idee:
et oui, je vois très bien ce que tu veux dire: de mon côté, c'est surtout l'impression que la restitution de la dynamique n'y est pas, qu'on a du volume mais pas le côté vivant, quand je les branche sur un ampli qui ne leur convient pas

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37775
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Avr 2018 12:41

Exact,la dynamique et les attaques sont au ras des pâquerettes.
Etant donné que je n'est pas a me plaindre du niveau du grave de mon 240df(il est entre celui de mon k701 et mon hd600),je pense
que je peu envisager le K340 qui éveille ma curiosité,surtout après la révélation que fût le k240df.
Merci de ton point de vu! :thks:
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 14 Avr 2018 12:47

Dunkleos a écrit:Exact,la dynamique et les attaques sont au ras des pâquerettes.
Etant donné que je n'est pas a me plaindre du niveau du grave de mon 240df(il est entre celui de mon k701 et mon hd600),je pense
que je peu envisagé le K340 qui éveille ma curiosité,surtout après la révélation que fût le k240df.
Merci de ton point de vu! :thks:


Si ça marche dans ce sens, je pense que tu n'as pas trop à t'en faire. En plus, en ce moment, j'en ai aperçu quelques uns en vente en Allemagne autour de ~100€ (il faut à chaque fois vérifier l'état etc.), ce qui veut dire que ça peut éventuellement se revendre pour faire une opération “blanche” :idee:
Note quand même que les deux casques sont assez différents dans le type de restitution: pour ma part, mais pure affaire de goûts, je préfère quand même le 340 qui donne un peu plus de “matière” ou de présence dans le médium.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37775
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Avr 2018 13:00

J'en ai moi même vu plusieurs aussi au file du temps,et je sais que l'on peu en trouver régulièrement,j'attendrais mon tour pour un exemplaire en bon état(j'ai eu beaucoup de chances avec mon 240df en boite état nickel vu son grand age).
Quid de la version bass heavy ou non a préférer du k340,d'ailleurs de visu sans regarder les drivers,impossible de les différencier il me semble?
Ca ne m'étonne pas,le K240df est le casque le plus dégraissé que j'ai pu entendre(devant mon k701),mais son medium m'hypnotise :love:
Il n'y a que son aigu un peu montant qui est susceptible d'être une gêne,et encore selon les morceaux.
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 14 Avr 2018 13:09

Dunkleos a écrit:J'en ai moi même vu plusieurs aussi au file du temps,et je sais que l'on peu en trouver régulièrement,j'attendrais mon tour pour un exemplaire en bon état(j'ai eu beaucoup de chances avec mon 240df en boite état nickel vu son grand age).
Quid de la version bass heavy ou non a préférer du k340,d'ailleurs de visu sans regarder les drivers,impossible de les différencier il me semble?


très difficile à dire a priori! tout dépend du vendeur sur qui tu tombes, et s'il a démonté/remonté son exemplaire pour prendre des photos :idee:

Ca ne m'étonne pas,le K240df est le casque le plus dégraissé que j'ai pu entendre(devant mon k701),mais son medium m'hypnotise :love:
Il n'y a que son aigu un peu montant qui est susceptible d'être une gêne,et encore selon les morceaux.


Oui, c'est ça: dégraissé et ultra transparent dans le médium, et sans impression de perte ou de manque — et pour ma part, je le mets loin devant mon 701, et même les 501 et 601, sur ce critère là. Et aussi d'accord sur l'aigu: mais là, je me demande quand même si ça n'est pas une question d'enregistrement (après avoir fait pas mal de comparaison: quand le DF révèle cette tendance là, je l'entends aussi sur d'autres casques, même si c'est plus ou moins net selon les modèles).
C'est aussi pourquoi je place le DF devant le “monitor” pour ma part. En revanche, vis-à-vis du 340, je le mets plutôt en second car j'aime bien quand il y a cette impression de matière et de présence, le côté moins “cristal”: mais c'est surtout une affaire de goût personnel je pense

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37775
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Avr 2018 13:28

Ok,j'avais cru comprendre qu'il pouvait y avoir une couleur au niveau des drivers qui diffère entre les deux versions.
La question étant de savoir si l'une des versions a un avantage marqué face a l'autre,il semble que non mais peu de gens ont peu les comparer directement.

Oui,dégraissé et limpide,c'est bien ça.
Ce qui m'a étonné le plus avec cela c'est que malgré ces caractéristiques,ce médium est pourtant tout a fait musicale,alors que l'on versent souvent dans l'analytique stérile avec un tel rendu.
Pas de méprise,le K701 était la pour la comparaison,le K240df l'enterre sur quasi tout les points.
D'après la seule courbe de RP que j'ai pu trouvé du 240df,il semblerait qu'il y est bien une petite bosse de 3,5khz a 7khz.
Ca m'ira,je ne cherche pas la mutiplicité des casques pour avoir plusieurs fois le même rendu,j'aime l'éclectisme pour varier les goûts et les saveurs.
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 14 Avr 2018 14:23

@dub, je m'excuse d'avoir répondu, car j'ai cru que tu t'adressais à moi.
Je n'ai personnellement aucune opposition à tes points de vue et je positionnai juste que le K214 fonctionne bien pour un K340 !
Maintenant, je peux comprendre le scepticisme et un peu moins s'il n'est basé que sur un "a priori".
J'utilise aussi pour le K340, le préampli Quad 44 avec satisfaction. Par contre mon DIY Tripath, même très puissant, ne fait pas l'affaire à cause de son adaptation (trop de baisse de gain) et le Musical Fidelity V-CAN II n'est pas satisfaisant (tout est effectivement plat) !

Cdlt ;)

PS: je n'ai pas d'oreilles en or et j'ai des capacités auditives modestes (je n'entends pas le rodage, les câbles, etc....)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Avr 2018 14:30

Oreilles en or ou pas,ça ne fait pas tout de toutes façons.
Le jugement peu facilement être faussé par les conditions d'écoute.
Ecouter avec de la fatigue ou dans un mauvais état d'esprit(contrariétés..) et le sentiment général
de l'écoute en pâtit..
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 14 Avr 2018 16:09

:wtf:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Avr 2018 16:10

renecito a écrit:@dub, je m'excuse d'avoir répondu, car j'ai cru que tu t'adressais à moi.
Je n'ai personnellement aucune opposition à tes points de vue et je positionnai juste que le K214 fonctionne bien pour un K340 !
Maintenant, je peux comprendre le scepticisme et un peu moins s'il n'est basé que sur un "a priori".
J'utilise aussi pour le K340, le préampli Quad 44 avec satisfaction. Par contre mon DIY Tripath, même très puissant, ne fait pas l'affaire à cause de son adaptation (trop de baisse de gain) et le Musical Fidelity V-CAN II n'est pas satisfaisant (tout est effectivement plat) !


J'avais oublié!! Ton Quad 44 te donne un excellent point de repère: un ampli actuel devrait faire “au moins aussi bien” — ce qui est loin d'être toujours le cas, malheureusement. Au-delà, je sais qu'on peut trouver “mieux” (je ne parle pas du débat impossible à trancher sur tubes ou transistors): mais il faudra regarder avec attention la question du tiroir caisse et il ne suffira pas d'acheter un truc “cher” pour avoir la certitude!
Et donc, ça me re-re- confirme que l'audiophonics est à prendre en considération (deux copains m'en avaient déjà dit le plus grand bien). Il va vraiment falloir que je me secoue et que j'essaie d'aller y voir de plus près!

Cdlt ;)

PS: je n'ai pas d'oreilles en or et j'ai des capacités auditives modestes (je n'entends pas le rodage, les câbles, etc....)



Ah… alors ça normalement, c'est l'exclusion directe de chez HCFR… sauf…… sauf si tu peux dire “banco” et répondre oui aux questions:
- Ami, entends-tu le son noir des casques sur la plaine?
- Ami, entends-tu le bruit sourd l'ampli dans ta chaîne?
- et surtout: arrives-tu à entendre de la musique avec ton système? :hehe:

Dunkleos a écrit:Oreilles en or ou pas,ça ne fait pas tout de toutes façons.
Le jugement peu facilement être faussé par les conditions d'écoute.
Ecouter avec de la fatigue ou dans un mauvais état d'esprit(contrariétés..) et le sentiment général
de l'écoute en pâtit..


ça, c'est certain que quand on est crevé ou de mauvais poil, on est beaucoup moins disponible!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37775
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Avr 2018 16:21

renecito a écrit::wtf:

__________________________________________________________________
Ca ne ciblait personne,c'était juste pour démontrer que même la meilleur audition peu être en clin
a de mauvais jugements sur des qualités sonore,tout le monde est faillible.. :thks:

Dunkleos a écrit:Oreilles en or ou pas,ça ne fait pas tout de toutes façons.
Le jugement peu facilement être faussé par les conditions d'écoute.
Ecouter avec de la fatigue ou dans un mauvais état d'esprit(contrariétés..) et le sentiment général
de l'écoute en pâtit..


ça, c'est certain que quand on est crevé ou de mauvais poil, on est beaucoup moins disponible!

Cdlt :wink:
____________________________________________________________________
Pour aller plus loin,je me rend souvent compte que quand je fait des écoutes avec un manque de sommeil,je suis plus facilement/rapidement
irrité par le haut médium/aigu et "saoulé" par les basses.
Quand a l'état d'esprit,il détermine le degré de plaisir et les bonnes conditions pour en avoir.
Dernière édition par Dunkleos le 14 Avr 2018 16:25, édité 2 fois.
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 14 Avr 2018 16:23

dub a écrit:Ah… alors ça normalement, c'est l'exclusion directe de chez HCFR… sauf…… sauf si tu peux dire “banco” et répondre oui aux questions:
- Ami, entends-tu le son noir des casques sur la plaine?
- Ami, entends-tu le bruit sourd l'ampli dans ta chaîne?
- et surtout: arrives-tu à entendre de la musique avec ton système? :hehe:


BANCO

Ami, entends-tu le son noir des casques sur la plaine ? euh...... non
Ami, entends-tu le bruit sourd de l'ampli dans ta chaîne ? euh...... non
et surtout: arrives-tu à entendre de la musique avec ton système ? alors la OUI

Je vous souhaite à tous de bonnes écoutes et peut être à bientôt sur d'autres forums ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Avr 2018 16:34

Dunkleos a écrit:Pour aller plus loin,je me rend souvent compte que quand je fait des écoutes avec un manque de sommeil,je suis plus facilement/rapidement
irrité par le haut médium/aigu et "saoulé" par les basses.
Quand a l'état d'esprit,il détermine le degré de plaisir et les bonnes conditions pour en avoir.


Pour ma part, quand je suis trop crevé, que ça soit à cause d'une petite nuit ou de trop de km, je ne peux pas écouter non plus au même volume — et de toute façon, trop distrait ou je ne sais quoi, mais je n'apprécie pas! :wink:


renecito a écrit:
dub a écrit:et surtout: arrives-tu à entendre de la musique avec ton système ?
alors la OUI

Je vous souhaite à tous de bonnes écoutes et peut être à bientôt sur d'autres forums ! :ko:


hé ben non! car il y avait un piège: en fait c'est cette question là qui conditionne l'inscription sur les forums casques! :idee:

on n'a pas encore réussi à la rendre obligatoire: mais ça viendra! :hehe:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37775
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Avr 2018 16:39

dub a écrit:[
renecito a écrit: alors la OUI

Je vous souhaite à tous de bonnes écoutes et peut être à bientôt sur d'autres forums ! :ko:


hé ben non! car il y avait un piège: en fait c'est cette question là qui conditionne l'inscription sur les forums casques! :idee:

on n'a pas encore réussi à la rendre obligatoire: mais ça viendra! :hehe:

Cdlt :wink:

euh..... je peux rester ? :oops:

Si oui, est ce que j'ai le droit à une réduction ? :ane:

Amicalement
René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires