Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AMAISO et 47 invités

Les casques les plus neutres

Message » 28 Mar 2023 18:22

Petite précision : j'écoute au casque le son des films que je regarde sur mon écran de salon connecté en optique à mon DAC Teac UD501, et quelquefois de la zic quand je joue avec Audacity pour faire des listes de lecture avec enchainements.
Autrement, je préfère le son des enceintes, même si l'acoustique chez moi est perfectible.
Il y a longtemps, j'ai eu un électro-statique Koss Pro 4AA, et j'écoutais de la musique le soir avant de dormir : la voie de Véronique Sanson et son piano mmmh ! C'était fin. Moments de pure détente...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 28 Mar 2023 18:54

Bonsoir,

En attendant ton retour sur le DT 900 PRO X, le SRH-840 étant signalé dans ceux dont le prix est inférieur à 200€, rappelons le sujet consacré aux casques HDG qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Mar 2023 15:44

ajr a écrit:Bonsoir,
En attendant ton retour sur le DT 900 PRO X, le SRH-840 étant signalé dans ceux dont le prix est inférieur à 200€, rappelons le sujet consacré aux casques HDG qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent. :wink:
Bonne soirée.

Bonjour,

Je sais pas ce qu'il en est à l'écoute du K371, mais la courbe publiée dans ce fil montre un beau creux dans les bas médiums, qui laisse penser que la restitution doit être plutôt froide...
wipeout2097 a écrit:114 db/1mw :siffle: :siffle: :o
Moi qui écoute à 80/85 db.................

dub a écrit:ça a du moins l'intérêt de permettre de le brancher sur n'importe quoi, y compris un téléphone :idee: :wink:

Les 114 dB sont pour 1 v (noté "114dB/v). J'ai trouvé un article qui comprend un convertisseur :
114 dB/v pour une impédance de 32 Ω = 99.5 dB/mW
...si j'ai bien compris...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 29 Mar 2023 16:49

AKG K371
Sensibilité de 114 dB pour 1 V et impédance nominale de 32 Ohms

Calcul de la sensibilité pour 1 mW :
Puissance = Tension2 / Impédance
Puissance pour 1V sur 32 Ohms= 12 / 32 = 0,03125 W
Rapport de puissance entre 1 mW et 31,25 mW --> niveau en dB = 10 x log10( W / Wref ) = 10 x log10( 1 / 0,03125) = 15 dB
Sensibilité pour 1 mW = Sensibilité pour 1 V - Rapport de puissance = 114 - 15 = 99 dB

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 29 Mar 2023 17:31

Ben on arrive à la même chose, à peu près...
Mon propos était d'attirer l'attention sur les indications des fiches techniques, dont pas une ne raconte la même chose...si je peux dire.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 30 Mar 2023 12:59

Bonjour,

Voici l'adresse des pages où j'ai trouvé le convertisseur db/v - dB mW


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 31 Mar 2023 15:33

Bonjour,

Voici quelques impressions sur ce BeyerDynamic DT900ProX que j'ai commencé à utiliser aujourd'hui.
Comme j'ai l'habitude de mon AKG K141, inévitablement, je compare :
Confort : pas assez de temps d'utilisation.
Restitution : moins de niveau dans le grave que l'AKG K141, mais mmh ! Ca descend nettement mieux dans les basses.
Voilà. C'est tout pour aujourd'hui, because, à mon sens, mes commentaires, bien que subjectifs, seront plus critiques quand j'aurai "oublié" le son de mon AKG, quand mon oreille sera "redevenue neutre", si je peux dire.
J'écouterai de la musique classique, dont les enregistrements sont, à mon sens, les plus neutres, et quelques titres de variété internationale que je connais pour les basses fréquences. Mais c'est indéniable : ce casque descend bien, je dirai "dans le respect des autres fréquences".

Après j'ai envie d'évoquer un détail observé par nombre d'entre nous : les fabricants ont tendance à creuser la bande de fréquences à laquelle notre oreille est la plus sensible, ce pour répondre à une demande unanime : un son qui n'agresse pas.
Mais du coup, qu'en est il de la pointe de notes de trompettes, par exemple, qui, s'imposant subitement dans une orchestration, doit logiquement être piquante ? C'est, je dirai, la condition pour capter les élans d'une interprétation.
C'est ça que je cherche quand j'écoute de la musique enregistrée.


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Avr 2023 8:07

Bonjour,

Ainsi que pour d'autres instruments et, notamment, les percussions, sentiment que je partage, lorsque c'est le cas, au cours des concerts avec orchestre symphonique.


Bonne journée.


PS: Quant au Jazz, comme il est très souvent amplifié, la trompette peut poser un problème de volume sonore et d'altération passagère de l'audition. Ce que j'ai vécu l'année dernière avec la trompette de Jaimie Branch (décédée au cours de l'été 2022 malgré son jeune âge) qui me conduisit à m'imposer quelques jours sans musique, et par la suite un contrôle auditif qui démontra que tout allait très bien.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Avr 2023 16:15

Bonjour,

Merci pour le lien. Pour étendre ma culture du jazz... :D

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 17 Avr 2023 16:23

Bonjour,
Je crois que je peux étre un peu plus éloquent au sujet de ce casque BeyerDynamic DT900 ProX, que j'ai acheté fin mars.

Confort.
Après avoir porté ce casque durant le temps de plusieurs films soit des sessions de 1h30 minimum, je peux dire que les coussinets en velours sont un détail de confort indéniable, le cuir, ou matières synthétiques imitation cuir, étant par nature inconfortable pour la peau.
Du coup, le casque étant bien supporté son poids n'est pas du tout gênant. Le serrage est bien "dosé"
Globalement, je trouve ce casque très confortable.

Restitution.
Récemment, après je dirai une dizaine d'heures d’utilisation à niveau moyen, il m'a semblé que le son devenait un peu moins froid . Rodage, psycho sensation ?
la restitution est très soft.
Je me rappelle les commentaires issus d'essais, "'il ne faut pas s'attendre à une restitution séduisante"...
Je reprendrai l'exemple que j'ai récemment posté :
la pointe de notes de trompettes, qui, s'imposant subitement dans une orchestration, n'a pas le petit piquant, ou plutôt la présence propre à restituer la dynamique d'une œuvre musicale. J'ai la sensation que la bande fréquences des médiums a été un peu "creusée" pour répondre, disais je, à la demande unanime d'un son qui "n'agresse pas ". Effectivement, l'écoute avec ce casque n'est pas fatigante.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 17 Juin 2023 12:34

Bonjour,

Aujourd'hui, je pense que le casque est rodé, donc je pose quelques mots supplémentaires, que je pourrai résumer par : neutralité.
C'est à dire, pas de basses gonflées, pas d’aiguës surélevés, tendance de nombre de fabricants, de DAC en l'occurrence, qui fait que le produit gagne instantanément les faveurs du public) mais n'est pas neutre. La plus petite élévation de niveau dans les aiguës est un piège auquel je me suis laissé prendre dans mes petits travaux d'électro-acoustique, car la restitution est toujours très séduisante : sensation de clarté, de présence...
Les médiums, du coup sont bien chauds, il y a une parfaite audibilité des voix, même dans les répliques chuchotées, dans les films.
Ce BeyerDynamic DT900 ProX, j'en suis total satisfait.

Bon week end

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 30 Juin 2023 16:06

Bonjour,

Merci beaucoup pour le partage. :thks: :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Juil 2023 22:00

Bonjour tous ,


mon épouse n'appréciant plus tellement les opéras de Verdi à minuit et au-delà , je me propose d'acquérir un casque de haute qualité pour les soirées musicales tardives .

Usage : classique + jazz + world .

Evidemment , il ne s'agit pas d 'acheter un casque pour le revendre le lendemain .


J'ai gardé un excellent souvenir d'un STAX , au début des années 80 .



J'ai regardé ces différentes solutions :


- STAX SR-L500 MK II + ampli STAX SRM 400 S : environ 2500 €



DSC00621g.jpg

- STAX SR-L700 MK II + ampli SRM 500 T : environ 3650 €

Je ne vois pas bien l'intérêt d'un ampli casque embarquant des tubes .
On est censé rechercher le rapport signal/ bruit le meilleur ...

Peut-on faire changer facilement une cellule électrostatique , si pb ?


Un outsider qui casse les prix :bravo: :

Hifiman_Jade_II_test_ONmagFR-2.jpg
Hifiman_Jade_II_test_ONmagFR-2.jpg (43.11 Kio) Vu 280 fois

- HiFiMan Jade II System : casque électrostatique + ampli pour 1900 € :D :o :bravo: !

C'est du chinois , mais ce n'est pas un crime ...

Est-ce un produit de confiance ?
Importateur ?



Un autre outsider , non électrostatique , mais qui coûte un bras :


- le Focal Utopia 2022 : 5000 € :o !


focal-utopia20222.jpg

Membranes beryllium .

Fiabilité ?

Soucis avec un tweeter beryllium d'une JBL K2 S 9800 ...


Reste un détail pratique très important , la longueur du câble , souvent limitée à 2,50 m ou 3 m .

STAX propose une rallonge de 5 m :bravo: :bravo: .

Les autres : je ne sais pas .


Merci pour vos avis et expériences .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • online

Message » 18 Juil 2023 8:44

Bonjour,

Ainsi que d'autres marques d'ailleurs, l'avantage des STAX et des Hifiman c'est qu'il n'est pas trop difficile de pouvoir en écouter, notamment en RP.
Pour autant, il y a plusieurs autres marques qui proposent des modèles performants, dont le prix de vente est beaucoup moins élevé (à noter que le SR-L300 est moins cher que le L500 et que Hifiman vend aussi des planars magnétiques moins chers) et qui ne nécessitent pas des amplifications spécifiques ou très puissantes.

Je ne pourrai pas critiquer l'UTOPIA puisque j'ai la première version et qu'il a longtemps été mon casque préféré (mieux que mon SR-009 et autres casques HDG électrodynamiques, planar, électrostatiques).
À ce sujet, il est à noter que le STAX SR-009 dont certains critiquent le grave, démontre qu'il n'en est pas du tout dépourvu et qu'il est même généreux lorsqu'il est branché sur mon ampli/DAC OK3D.

Quant à mon champion du moment, il s'agit du seul exemplaire encore en activité du casque électrostatique OK3D V4 M1 artisanal associé à son amplificateur/DAC OK3D AEL V6 Bluetooth.
Cet ensemble n'est malheureusement pas disponible dans le commerce et il faut s'armer de patience pour en obtenir un, parce que celui qui les fabrique a une activité professionnelle (d'autant qu'il lui arrive de réparer des STAX) .

Enfin, comme tu écoutes de l'opéra et à moins de maintenir la tradition de l'entracte :wink: , cela devrait favoriser les casques confortables sur la durée de tels spectacles.

Un dernier point, si l'on peut critiquer le prix de certains produits hi-fi, il faut aussi considérer que certains mélomanes ne sont pas insensibles à l'aspect visuel du matériel qui peut également faire partie du plaisir d'écoute.

Aussi, en attendant les autres suggestions. En voici trois tout à fait raisonnables et performantes.

- STAX système SRS-3100. 1050€ en ce moment. Voir le Compte-rendu de Julien_cleriensis

- Beyerdynamic DT-1990 PRO. On en parle sur le forum HCFR

- Audio-Technica ATH-R70X. Test HCFR


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Juil 2023 11:11

Merci pour tes remarques :bravo: !

Je vais regarder ces autres casques ...


Habitant tout près de Rouen , je me rends compte qu'il ne sera pas possible de faire un essai , chez un revendeur local , en apportant un cd .

En tout cas , pour les marques qui m'intéressent .


Sauf à aller à Paris , pour trouver les revendeurs de STAX et Focal ...


L'écoute d'un opéra , sur la durée , impose , effectivement , une absence totale de duretés ( ajoutées ! ) dans l'aigu , d'autant que les enregistrements numériques des années 80 n'étaient déjà pas forcément des modèles de moëlleux , surtout chez DG , EMI ...


Restent , évidemment , mes coffrets de vinyles :love: .



Peut-être faire un essai avec un casque d'occasion , ce qui réduit beaucoup le ticket d'entrée et laisse le droit à l'erreur .


Il faut que je regarde aussi les sorties à l'arrière de mon pré McIntosh C 2300 , indispensables pour un électrostatique ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message