melomax a écrit:Oui Renecito, c'est bien possible.
Après, c'est vrai que l'Utopia transmet le son de façon très directe et vive. Ça peut surprendre et titiller un peu les oreilles car il ne cherche pas du tout à "enrober" ou à enjoliver de quelque façon. Sur les très bons enregistrements c'est juste sublime mais je reconnais que les enregistrements disons... "approximatifs", particulièrement dans la zone medium-aigu, peuvent agresser quelque peu. Et un ampli très droit le fera ressortir encore plus.
Je pense que pour obtenir un résultat réaliste, vraiment crédible, mais aussi pour se faire plaisir compte tenu du fait que tous les enregistrements ne sont pas parfaits, il est nécessaire de faire un compromis quelque part. Une chaîne constituée exclusivement d'éléments parfaitement droits (source, ampli, transducteur) ne me semble pas la meilleure solution.
Evidemment, que du "tordu" serait exagéré aussi, dans l'autre sens.
Sur les 3 éléments principaux, je dirais donc que l'un des 3 au minimum devrait être le plus "neutre" possible (ou transparent, droit, qui intervient le moins possible), et l'un des 3 au minimum devrait être légèrement plus rond ou doux, ce qui devrait permettre de se faire plaisir sur presque tous les enregistrements.
De mon point de vue, c'est un compromis "acceptable" mais qui n'a de sens que dans le cas où on a un seul et unique système, mon cas donc...
Sinon, pour en revenir aux amplis à tubes, j'ai oublié de dire que je les trouve généralement plus expressifs, bien que ce ne soit pas sytématique.
Je garde un souvenir très ému de mon ex Trafomatic Head One. Pour un prix très raisonnable je trouve (j'ai dû le revendre à peine 500 euros), il m'a permis d'accéder à une richesse et une expressivité que je n'ai pas réussi à retrouver à domicile avec d'autres amplis, même bien plus chers (Auris HA2-SE, très très loin derrière en terme d'expressivité, ou encore mon actuel Icon Audio HP8 mk2, globalement très bon mais pas au même niveau d'expressivité). Quel dommage que le Trafomatic ne savait pas tenir le grave, qu'il manquait un peu de présence dans le bas médium et de "pêche". Et dans ces domaines, c'est lui est complètement largué par les 2 autres que je viens de mentionner.
Bref... pas simple tout ça...