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le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 15 Aoû 2023 10:05

Les flatulences dans le bas, c'est extrêmement variable.
Il y a déjà, première variation, l'interaction entre l'ampli et le casque, c'est-à-dire ce que dont on a un effet constaté dans la modification de la réponse en fréquences : la bande de fréquences concernées — car cela aussi varie selon les casques. Parfois (certains AKG dont le K340 sont comme ça) cela concerne l'aigu et il n'est pas certain que cela s'entende et surtout que cela s'entend comme un défaut. Parfois cela peut concerner un secteur où l'audition est sensible. Mais c'est si tel est le cas : car il y a des casques, par ex. l'AKG K601, qui sont peu voire pas sensibles à cela, leur impédance étant très constante.
L'exemple contraire du Senn HD600 est aussi intéressant : ça remonte un peu le grave autour de 100Hz, mais ça n'est pas forcément désagréable à l'oreille (ça appuie le grave d'une guitare).
En revanche, ça me paraît colorer une portion du grave plus large avec un HD800 : de là, si on écoute de la viole de gambe, une coloration très audible (et qui ressemble à des flatulences). Sur d'autres instruments, comme un piano (surtout le sien quand on le connaît bien), cela crée aussi des accentuations audibles : un déséquilibre (par “recouvrement”, on “entend moins” les notes les plus graves). Sur des films, cela peut en revanche être spectaculaire et agréable.

Le fait est que, comme on entend cela “au petit bonheur la chance”, la plupart du temps sans avoir de mesures disponibles ni du casque ni de l'ampli qui permettraient de chercher une corrélation, cela introduit l'idée que certains amplis sont “capables de” (ce qui, dans l'hypothèse, est radicalement faux), ou que tel ou tel casque “aurait besoin de” (ce qui est aussi absolument inexact). Autant jouer aux fléchettes dans le noir absolu et sans indication de la direction dans laquelle se trouve la cible…

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Message » 15 Aoû 2023 11:17

Archi a écrit:René cet ampli intégré raisonnable aurait un ampli casque dédié, c'est rare !
> https://darko.audio/2022/12/mission-ann ... amplifier/

Image



René et les autres, comment expliquer que cet ampli récent fait « l’erreur » sur l’impédance de sa sortie casque

Amplifier
Total Harmonic Distortion (THD) < 0.01% (1kHz, 50mW )
Output Impedance 4.7 ohms
Load impedance 20-600 ohms

> https://www.mission.co.uk/wp-content/up ... Rain-1.pdf
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Message » 15 Aoû 2023 11:21

Archi a écrit:
Archi a écrit:René et les autres, comment expliquer que cet ampli récent fait « l’erreur » sur l’impédance de sa sortie casque


La différence entre le tarif d'une résistance en sortie de carte d'amplification et l'implantation d'un ampli casque dédié explique aisément le fait : ce n'est pas une “erreur” — c'est un calcul de profit et c'est à cela que l'on repère la véritable haute fidélité au compte bancaire.

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Message » 15 Aoû 2023 11:25

Pour ceux que cela intéresse, il faut comprendre que l'Impédance dont on parle, qu'elle soit celle du casque ou de l'amplification, est multifactorielle.
Sur le casque qui est un système électro-mécanique :
    - les facteurs électriques induis par une bobine sont inductifs, capacitifs et résistifs comme un filtrage électronique passif,
    - les facteurs mécaniques induis, par la suspension est la raideur, par l'aérodynamisme est l'amortissement et par la structure mobile est la masse.
Pour les matheux ou physiciens, renvoyons à la vulgarisation de Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9dance
Dernière édition par renecito le 15 Aoû 2023 11:37, édité 2 fois.

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Message » 15 Aoû 2023 11:31

Pour l'ampli Mission, 4,7 Ohms d'impédance de sortie peut on appeler cela une erreur ?
J'ai parlé régulièrement de l'ampli Musical Fidelity V-CAN II qui présente une impédance de sortie de 5 Ohms, voulue par le constructeur pour donner le petit boost dans les basses, sur pas mal de casques, tout en le rapprochant de ce qu'ils appellent un son "tube".
Ces choix ne sont pas de la Haute Fidélité et rejoignent les concepts commerciaux de "Signature" qui sont l'inverse ! :ko: :ane:

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Message » 15 Aoû 2023 11:32

C'est pourquoi, pour le roder, il faut toujours chanter à son casque : résiste ! prouve que tu existes ! :idee:

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Message » 15 Aoû 2023 11:43

renecito a écrit:Pour l'ampli Mission, 4,7 Ohms d'impédance de sortie peut on appeler cela une erreur ?
J'ai parlé régulièrement de l'ampli Musical Fidelity V-CAN II qui présente une impédance de sortie de 5 Ohms, voulue par le constructeur pour donner le petit boost dans les basses, sur pas mal de casques, tout en le rapprochant de ce qu'ils appellent un son "tube".
Ces choix ne sont pas de la Haute Fidélité et rejoignent les concepts commerciaux de "Signature" qui sont l'inverse ! :ko: :ane:


Je ne suis pas certain qu'il faille aller chercher si loin, comme si un fabriquant d'intégrés se souciait de l'écoute au casque… En réalité, il est bien plus probable qu'ils fassent comme ça parce que l'on a toujours fait comme ça, alors bon, on ne va pas changer maintenant.
C'est d'ailleurs quelque chose que je trouve amusant. Il y a 15/20 ans, et plus encore avant, on ne parlait guère d'écoute au casque chez les amateurs de hifi : c'était au mieux un accessoire, et sinon un gadget ou un pis aller pour écouter la nuit sans déranger personne et faute de mieux.

La preuve en est : qui (à part moi) s'est aperçu, pendant les années 90, de la disparition des prises casques non seulement sur les intégrés prétendument “hifi”, mais aussi sur les lecteurs de CD ? L'“argument” qu'on pouvait lire à l'époque était hilarant : “cela permet à l'amateur de sélectionner lui-même le maillon dédié” (traduction : cela nous permet de vous vendre à fort tarif le bidule qui, auparavant, était compris dans le tarif).

Ça ne fait pas très longtemps qu'on en voit beaucoup s'intéresser à cela — et redécouvrir des choses qui sont en réalité très anciennes. Car enfin, de ce point de vue, la soi-disant hifi est très largement en retard. Les intégrés HC font la preuve par neuf (même d'occasion) qu'on peut embarquer du logiciel dans un ampli. Alors pour quelle raison ne voit-on aucun constructeur embarquer des équaliseurs et autres fonctions du genre crossfeed dans les intégrés tout en proposant une section séparée d'amplification pour casque ? Il y a là des formes d'arriération et de paresse évidentes.

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Message » 15 Aoû 2023 12:23

Moi, je m'en suis aperçu également ! j'ai sur ma CD-723 mais pas de télécommande ( perdu) pour ajuster le son donc débranché de la carte ! mon vieux lecteur DVD Sony DVP-S536D de plus de 30ans d'age , lui ,avec potard en façade pour ajuster le son ! mais pas assez puissant avec certain casque ! j'ai aussi sur le lecteur K7 SANYO RD-3510M mais là, je ne vois pas pour ajuster le son :wtf:
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Message » 15 Aoû 2023 12:35

dub a écrit:Ça ne fait pas très longtemps qu'on en voit beaucoup s'intéresser à cela — et redécouvrir des choses qui sont en réalité très anciennes. Car enfin, de ce point de vue, la soi-disant hifi est très largement en retard. Les intégrés HC font la preuve par neuf (même d'occasion) qu'on peut embarquer du logiciel dans un ampli. Alors pour quelle raison ne voit-on aucun constructeur embarquer des équaliseurs et autres fonctions du genre crossfeed dans les intégrés tout en proposant une section séparée d'amplification pour casque ? Il y a là des formes d'arriération et de paresse évidentes.


J'imagine que le retour sur investissement est très aléatoire. C'est risqué, commercialement.

Et je suppose qu'il doit y avoir un sacré investissement en conception. Je ne sais pas comment on crée un ampli, mais je pense que pour pas mal de choses comme les égaliseurs, les constructeurs se contentent de piocher dans les catalogues de puces avec des fonctions pré-programmées. Et même pour ça, ils doivent passer des jours à éplucher la doc technique de la puce, à l'essayer sur un prototype... y a intérêt à ce qu'au bout, les bénéfices compensent les mois payés à l'ingénieur.

M'est avis que dans la majorité des cas, le fabricant de puces propose un exemple d'intégration dans un ampli, et que les constructeurs suivent simplement ce diagramme.
La vraie innovation viendra des fondeurs de puces, spécialistes en micro-électronique. Je ne crois pas que les fabricants d'amplis aient les spécialistes nécessaires dans leurs équipes pour créer de toutes pièces un convolueur ou un IIR dans leur appareils.

Ceci dit, je me trompe peut-être du tout au tout.
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Message » 15 Aoû 2023 12:47

Pio2001 a écrit:
dub a écrit:Ça ne fait pas très longtemps qu'on en voit beaucoup s'intéresser à cela — et redécouvrir des choses qui sont en réalité très anciennes. Car enfin, de ce point de vue, la soi-disant hifi est très largement en retard. Les intégrés HC font la preuve par neuf (même d'occasion) qu'on peut embarquer du logiciel dans un ampli. Alors pour quelle raison ne voit-on aucun constructeur embarquer des équaliseurs et autres fonctions du genre crossfeed dans les intégrés tout en proposant une section séparée d'amplification pour casque ? Il y a là des formes d'arriération et de paresse évidentes.


J'imagine que le retour sur investissement est très aléatoire. C'est risqué, commercialement.

Et je suppose qu'il doit y avoir un sacré investissement en conception. Je ne sais pas comment on crée un ampli, mais je pense que pour pas mal de choses comme les égaliseurs, les constructeurs se contentent de piocher dans les catalogues de puces avec des fonctions pré-programmées. Et même pour ça, ils doivent passer des jours à éplucher la doc technique de la puce, à l'essayer sur un prototype... y a intérêt à ce qu'au bout, les bénéfices compensent les mois payés à l'ingénieur.

M'est avis que dans la majorité des cas, le fabricant de puces propose un exemple d'intégration dans un ampli, et que les constructeurs suivent simplement ce diagramme.
La vraie innovation viendra des fondeurs de puces, spécialistes en micro-électronique. Je ne crois pas que les fabricants d'amplis aient les spécialistes nécessaires dans leurs équipes pour créer de toutes pièces un convolueur ou un IIR dans leur appareils.

Ceci dit, je me trompe peut-être du tout au tout.


Mais cela confirme en large partie ce que je disais. Dans presque tous les cas, ces braves “concepteurs” se contentent de refaire indéfiniment les mêmes amplis, avec les mêmes schémas, les mêmes circuits, les mêmes recettes — tout en faisant passer chacun des modèles qu'ils sortent tous les X mois, histoire d'occuper l'“actualité”, pour une innovation à nulle autre pareille. Alors qu'en réalité, il n'y a rien de neuf du tout (cela fait tout de même cher de la sérigraphie).
Et pourtant, si on y regarde de plus près : RME a tout de même réussi à sortir une interface qui embarque de l'électronique et beaucoup de fonctions, le tout pour un tarif pas spécialement stratosphérique… Comme quoi…

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Message » 15 Aoû 2023 13:55

Du coup connaissez-vous des intégrés qui peuvent alimenter des enceintes mais aussi correctement des casques, je ne comprends pas comment les constructeurs ne se lâchent pas sur le sujet vu que l’écoute au casque est de plus en plus répandue et qu’on est dans une vision de tout en un.
Archi
 
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Message » 15 Aoû 2023 14:07

Archi a écrit:Du coup connaissez-vous des intégrés qui peuvent alimenter des enceintes mais aussi correctement des casques, je ne comprends pas comment les constructeurs ne se lâchent pas sur le sujet vu que l’écoute au casque est de plus en plus répandue et qu’on est dans une vision de tout en un.


En réalité, tout dépend du schéma de fabrication adopté dans la conception de l'ampli : et comme personne ne dit rien des circuits implantés ni d'ailleurs de leurs performances et de leurs caractères, si l'on veut être certain de son choix, sans avoir à ouvrir l'appareil pour aller regarder de près, mieux vaut encore choisir un ampli casque correctement construit. Je t'ai déjà indiqué des modèles qui sont très bons…

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Message » 15 Aoû 2023 16:03

Il y en avait un dans les PA, il a été vendu rapidement ! je ne me rappel plus de la marque ! AMITY ! AMITI ! AMITTY ! AMYTTI :ko:
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Message » 15 Aoû 2023 16:07

Amity ? Extrêmement surfait et peu intéressant : à éviter sauf si on te donne de l'argent avec et encore… :idee: :charte: :grad:

Maintenant que ça ne se trouve plus que d'occasion, il faut faire baisser la cote.

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Message » 15 Aoû 2023 16:20

Rme est un cas à part, car marque home studio (et pas bas de gamme qui plus est, une marque ancienne à bonne réputation), où le marché est bien plus dynamique (et compétitif) que la hifi (et sans donner dans le bling bling, ce qui compte c'est le rapport qualité prix, et les fonctionnalités (pour ces dernières, c'est en effet resté très statique pendant longtemps en hifi, tant qu'internet+réseau n'avaient pas fait leur apparition dans le monde 'musique pour mr tout le monde'). Rme a eu le bon flair de se dire 'bin tiens, on a l'expertise, y'a la demande en hifi, autant faire un modèle de dac qui s'oriente sur ce segment'.
Et ce, avec une très bonne partie ampli casque, ce qui n'est pas toujours le cas des cartes son en home-studio (le travail et mixage au casque étant un pis aller quand vraiment on peut pas faire autrement).

J'espère aussi qu'il va y avoir d'autres marques qui s'y mettent, et à tarif n'impliquant pas d'office le prix d'une licence genre dirac… les dsps sont maintenant performants à petit prix, pour de la hifi on peut se permettre une latence beaucoup plus élevée qu'en home studio donc pas besoin d'une bête de course, même avec bon nombre de corrections en égalisation paramétrique, voire même temporelle.
Dernière édition par ssebs le 15 Aoû 2023 16:28, édité 5 fois.
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