Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, ssebs et 28 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 27 Avr 2023 11:29

ajr a écrit:
renecito a écrit:je ne devrais pas commenter sur les distorsions de ce fil, car j'en rien à ...... :ko: :ko:

P.S. ma maman m'avait dit "ne met pas de pièces dans la machine à sous" ! :ane:


Elle avait bien raison, puisque si la chance existe, il ne faut surtout pas en abuser, car ce sont les mathématiques qui finissent par avoir le dernier mot. :wink:


D'un autre côté, si l'on n'essaie pas d'expliquer ici la notion de distorsion et ce que cela implique sur la reproduction sonore, en se contentant de parler des jupes et de la fashion week (je n'ai rien contre, n'est-ce pas, mais cela noie le sujet de ce fil), je me demande bien où on le fera…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Avr 2023 12:49

Eric a raison, il faut expliquer la distorsion de ce fil, même si ce vecteur n'émet aucune musique, car même si je chante faux en écrivant ces lignes, personne ne l'entend.
Pour diminuer le taux de distorsion, je propose de renommer le fil par un titre proposant une thématique plus large que ma petite personne et ses expériences.
Exemple, "le monde des copains de renecito" fera que montrer des interprètes en petites culottes ne risque pas d'être une distorsion ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6268
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Avr 2023 12:56

D'autant que, comme le dit l'affiche d'Alien, dans l'espace, personne ne vous entend crier.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Avr 2023 13:29

dub a écrit:D'autant que, comme le dit l'affiche d'Alien, dans l'espace, personne ne vous entend crier.

Je ne constate aucune distorsion dans ce silence spatial, en conformité avec notre fil ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6268
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Avr 2023 19:27

Ce qui est chiant avec les amplis à transistors, c'est qu'ils donnent le même résultat, facilement vérifiable, avec un casque "planar" en charge.

Les mesures sont identiques sur les amplis YAMAHA A-S201, MF V-CAN II et SMSL SP200.

Image

    le Yamaha A-S201 est un ampli pour enceintes de 2 x 100 W avec une prise casque.
    le Musical Fidelity V-CAN II est une petit ampli casque à base d'AOP.
    le SMSL SP200 est un ampli casque avec le circuit THX AAA 888.

Au moins les amplis à tubes grâce à leur défaut singulier permettent d'avoir des variations. :ko: :ane:

Par contre un casque électrodynamique avec une impédance nominale basse de 32 Ohms comme le PHILIPS Fidelio X2 est extrêmement sensible à l'impédance de sortie de l'ampli.
Voici les mesures de ce casque sur deux amplis, avec le SMSL SP200 et le Beyerdynamic A20 qui présente une impédance de sortie de 100 Ohms et le résultat est sans appel
Image

Il est évident que j'ai déjà fait ces constats dans d'autres fils dédiés aux équipements concernés, mais comme la méthode Coué ça marche alors je m'en sers ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6268
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Mai 2023 19:32

Sympa le nouveau titre du topic ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30990
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Mai 2023 22:36

Merci Nono,

cela permet plus facilement les digressions vers des casques et appareils que je ne possède pas et un jour je virerai le pseudo renecito (parce qu'il nous saoule). :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6268
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 02 Mai 2023 14:27

Mes systèmes pour casques électromagnétiques

Image

Tout mes flux audio transitent en numérique via un protocole UPnP sur réseau Ethernet et sont récupérés sur des lecteurs réseaux, qui alimentent des DACs internes ou externes pour finir en analogiques sur les amplificateurs.
Tout cela m'a permis de comprendre la réalité électronique de l'audio, le nécessaire pour les casques et le décalage avec les mythes et les légendes.
J'ai compris ma propre psycho-acoustique amplifiée par des croyances erronées et si je reste un individu sensible avec ses variations de perception, je n'explique plus celles-ci par le comportement des équipements.
Les mesures des casques en bout de système, m'ont donné l'échelle de l'importance des matériels ou les casques font pratiquement la totalité du résultat, associés dans un amortissement optimum avec l'amplification.
Les casques sont les seuls convertisseurs d'électricité en son, l'électronique ne faisant que du transport électrique sous forme numérique ou analogique.
L'incidence négative de l'électronique concerne du bruit et des distorsions et rien d'autres, donc plus ces valeurs sont petites, meilleur est le résultat.
Le bruit (distorsions incluses) d'une amplification, tout étant bas par rapport aux distorsions des casques, est nettement supérieur à tout bruit capté par du câblage (alimentation, modulation, transducteur) dans des conditions d'utilisation normales.
Mon approche de ces vecteurs est donc strictement technique, ce qui me garanti le résultat sonore et grâce à cela je bénéficie d'une expression musicale respectueuse de l'enregistrement.

Un mélomane heureux :)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6268
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 02 Mai 2023 16:01

hé! ben! il y a du beau matériel :bravo: de quoi écouter pour les longues soirées d'hiver :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30990
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Mai 2023 18:25

Moi qui allait dire : quel bordel :lol:
Faut maintenant mettre tous tes casques dans le schéma :mdr:
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2023 6:13

Bonjour à tous,

l'ami Archi a raison, c'est le bordel et la réalité est pire que le schéma, à tel point que quelquefois je regarde le schéma pour savoir quoi allumer. :ko:
Je suis seul responsable de cette accumulation auquel il faut rajouter tout le pan électrostatique, car je fais partie de ces personnes qui ne veulent pas se débarrasser et gardent par une sorte de fétichisme les objets de leur vie.
Est ce grave "docteur" ?
Je n'en souffre pas, mais ma compagne de vie doit faire cohabiter ces propres objets avec les miens, car nous n'avons pas les mêmes supports de nos syndromes.

Bon, je me lève de ce divan et je vais aller me faire un p'tit café .... :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6268
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 13 Mai 2023 6:54

Bonjour,

Prudence René, car conserver tout le matériel et virer le pseudo renecito peut déplaire à madame. :P

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32975
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Mai 2023 10:09

Excellent René :lol:
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2023 17:36

renecito se dispute avec René.

René dit que peu importe le casque car ce qui compte c'est l'œuvre interprétée et que la reproduction soit perfectible est très secondaire.
renecito dit qu'une reproduction altérée par de mauvaises performances techniques gâche le plaisir.
René lui répond que c'est donc l'affaire de la perception avec son degré d'investissement dans l'écoute et qui si cela est tributaire du son, c'est que ce dernier est le principal critère et non la musique.
renecito réagit en certifiant que la musique est bien perçu, mais qu'au concert il y a des places qui sont meilleures que d'autres et que dans la reproduction, c'est pareil.
René explique que l'on peut même entendre la musique sans le moindre support en se souvenant de l'émotion qu'elle a générée et que celle-ci complète la fragilité d'une reproduction.
renecito abasourdi déclare que la musique prend plus de sens avec la beauté des timbres et de la dynamique et que d'altérer cela ce n'est pas écouter de la musique mais ses émotions.
René sourit et exprime un "nous sommes d'accord" !

Excusez nous, renecito_René doit prendre son médicament. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6268
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 16 Mai 2023 17:49

:oldy: :zzzz:
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires