Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 20 Avr 2023 9:38

Salut Julien,

tu me connais, je n'ai pas besoin d'encouragements pour dire ce que je ressens aux propos désobligeants.

Chacun peut exprimer ses appréciations sur les équipements, que cela soit sur le rendu, sur sa construction ou ses performances mesurées.
Il est toujours surprenant que des avis défavorables, sur le plan du résultat mesuré, soient perçus comme une attaque personnelle, par ceux qui ont plébiscité sur l'écoute.
Il est également vrai, que l'inverse se manifeste ou l'on discrédite celui qui apprécie un matériel perfectible.
Tout cela relève de l'égo et amène à discréditer les propos des uns et des autres, sans le moindre respect, pour afficher sa propre suffisance.
On ne changera pas la nature humaine et il n'y a pas besoin d'une régulation sur ces dérives, car cela fait partie du débat aussi déplaisant soit il.
Personnellement, je suis blasé et donc insensible aux propos agresseurs, mais lorsque mes amis me taquinent, je le prends plus mal.

Quel "parano" ce René ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Avr 2023 10:21

cleriensis a écrit:Salut la compagnie,

Mis à part que je refais ma toiture, c'est en partie pour cela que je ne poste plus beaucoup, j'ai beaucoup d'intérêt pour la partie technique d'un appareil sonore, mais je me rends compte que cet aspect est barbant pour la plupart des lecteurs.. et j'ai lu des sous-entendus un poil désobligeant du genre "les sachants trouvent ce casque trop montant parce qu'ils le voient sur leur courbe, leur point de vue m'indiffêre.. " en gros on ne sait pas écouter et apprécier parce qu'on a un intérêt pour l'aspect technique du son.
Ça me fatigue un peu, je ne me sens pas plus sachant qu'un autre... et j'ai à la base une formation de compositeur, je comprends quand j'ecoute l'ouverture de Prélude à l'après-midi d'un faune la lourdeur vaporeuse du motif de la flute.... sans passer par l'analyse du mode ou de l'architecture thématique..

Vas y mon René lâche toi !

salut Julien,
si tu a besoin de conseil n’hésite pas, ce fut mon métier pendant 43 années ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30924
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Avr 2023 10:48

Bonjour,

Le message de Julien m'invite à signaler l'excellent livre du musicologue Jean-Jacques Griot - Ecouter la musique, ça s'apprend ! - (septembre 2022) sous-titré, éprouver du plaisir et ne plus passer à côté de l'essentiel, paru aux éditions Eyrolles. :wink:

Ce que je pratiquais déjà au concert où cela est beaucoup plus facile, l'auteur donne des conseils à utiliser au cours des écoutes. Conseils qui peuvent être reproduits au cours de celles de musique enregistrée.

Un QR code permet d'accéder à des liens, donnés au fil des chapitres, qui permettent d'écouter des œuvres hébergées sur http://www.ecouteclassique.com/le-livre

Par ailleurs, j'ai davantage vu des esprits taquins que critiques à propos de certains des adjectifs que notre ami René utilise rarement dans ses commentaires.



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32852
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Avr 2023 12:40

ajr a écrit:Bonjour,

Le message de Julien m'invite à signaler l'excellent livre du musicologue Jean-Jacques Griot - Ecouter la musique, ça s'apprend ! - (septembre 2022) sous-titré, éprouver du plaisir et ne plus passer à côté de l'essentiel, paru aux éditions Eyrolles. :wink:

Ce que je pratiquais déjà au concert où cela est beaucoup plus facile, l'auteur donne des conseils à utiliser au cours des écoutes. Conseils qui peuvent être reproduits au cours de celles de musique enregistrée.

Un QR code permet d'accéder à des liens, donnés au fil des chapitres, qui permettent d'écouter des œuvres hébergées sur http://www.ecouteclassique.com/le-livre

Par ailleurs, j'ai davantage vu des esprits taquins que critiques à propos de certains des adjectifs que notre ami René utilise rarement dans ses commentaires.



Bonne journée.


Mille merci pour la suggestion, je viens d'acheter la version ebook :bravo: directement chez Eyrolles du coup
[edit] pour info, à part la couverture, le contenu est en n&b donc la version epub est parfaite pour une liseuse :wink:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 20 Avr 2023 13:59

Il ne faut pas opposer les approches techniques aux approches sensorielle.
L'une est plus objective, plus technique, impartiale, mais jamais elle ne peut être vérité car l'appréciation sensorielle de chacun est propre en fonction de ce qu'il "aime" dans la musique et ce qui lui apporte le plus d'émotion.

Et pour ce ressenti il est très variable pour chacun et complétement individuelle en fonction de ses gouts, de son passé, de ses instruments favoris et de ses ressentis d'écoute. Un fan de bande originale de film ne cherchera pas la même chose qu'un fan de symphonie. Bref un casque c'est comme des chaussures à chacun selon ses pieds et sa pratique.

Mais l'analyse technique donne quand même bien et sans conteste la famille sonore du casque. Et en cela elle m'intéresse.

Quand à l'usage de terme métaphorique pour les descriptions émotionnelle c'est selon le talent de chacun. Je constate que beaucoup utilisent des termes que l'on retrouve dans des magazines ... sans que l'on sache bien vraiment ce que cela veut dire.

A titre personnel j'essaie plus les analogies par rapport à des choses concrètes.
Comparer de la soie à du velours peut parler car on visualise chacun que la soie est lisse brillante et froide au toucher et le velours épais doux chaud.
Parler d'un casque qui est comme un 2 pièces ou tout est parfaitement rangé et un autre qui est un 4 pièces bordélique fait bien comprendre à chacun concrètement parlant ce que cela signifie en ressenti.
Dire qu'un instrument comporte au delà du timbre une résonance et une présence propre est compréhensible à chacun. Dire qu'un piano est impactant et dynamique et que les transitoires de notes sont importantes... il me semble que cela montre que l'on connait et on a appris a écouter les différents instruments et leurs caractéres. A partir de cela on peut tout à fait expliquer si un casque retranscit plus ou moins bien ces expériences d'écoute des instruments.

Mais parler de tubes chauds moi je sais pas ce que cela veut dire. Quand je dis que le susvara a plus de chair que le yamaha, par exemple je veux juste dire que le coté précis d'un casque comme le Yamaha crée un réalisme froid alors que le susvara à des notes plus "humaines" ou "charnelle". Pour moi cela veut dire qu'une note ou une voix charnelles est un peu moins précise, un peu plus douce avec une densité qui rapproche plus d'une voix humaine et moins d'une fréquence. Techniquement je pense cela doit etre en fait un aigu un peu moins en pointe pour la même fréquence avec un casque aux aigus plus impactant, mais sur une courbe si cela se trouve cela ne saute pas forcément aux yeux car parfois c'est un rapport de fréquence sur une intervalle qui peux montrer cela (en gros faut zoomer la fréquence), et c'est comme le solfége je ne sais pas lire la courbe je ne suis pas Ingénieur du son.

Mais à noter qu' il est dur de trouver les mots derrière les ressentis.

Je me suis aussi aperçu que le sens des mots est très différent pour chacun d'entre nous certains mots ont un sens péjoratif pour certains et pas pour d'autres. Ceux qui ont fait des synthèses de groupe comprendrons la délicatesse de l'exercice.

En cela la science n'a pas cette difficulté. Dés lors je trouve qu'une analyse technique de casque nécessite effectivement du travail et surtout des connaissances techniques mais que la correcte description de casque demande également un talent qui si on souhaite qu'il soit sérieux et sincère demande également un travail lexical et explicatif sérieux.

Ce qui m'agace en revanche ce sont les débats autour du prix. Dans ce domaine et sur le fond je vais vous dire rien de ce qui est loisir ne vaut vraiment son prix. Un billet des JO d'athlétisme à 650E la place vaut t'il son prix ? Une opération de chirurgien à 350E la vaut t'elle. La dans ce domaine on est forcément dans des domaines sociaux qui entraine sur des débats hors du scope de l'audio pur.

donc arrêtons de nous accuser cela n'a aucun intérêt.

NB et a noter sur mes critique que je suis sourd de naissance à 30% sur chaque oreilles et plus prononcé sur certaines fréquences que pour d'autres et que ce qui est tolérable pour moi ne l'est pas pour d'autres et peut même être insupportable. mes oreilles ne sont pas des analyseurs de pointe (meme si elle etaient :ane: )
prevalli
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Juin 2021 17:41
  • offline

Message » 20 Avr 2023 14:19

Intéressant ton point de vue auquel j'adhère, avec surtout la dichotomie entre approche technique et approche sensorielle.
J'acquiesce aussi à "un casque c'est comme des chaussures à chacun selon ses pieds et sa pratique".

Concernant les débats prix ou tarifaires, je constate personnellement une décorrélation entre le résultat sonore et les tarifs.
Les tarifs se justifient essentiellement par le niveau de finition comme pour d'autres produits et quelquefois par une réelle montée en qualité sonore.

Pour moi, qui suis avant tout mélomane, l'approche technique me permet d'éviter ce qui sera infidèle à ce que j'exige en matière de reproduction avec avant tout de l'authenticité.
Au fil des années, ma cible me parait évidente, mais il a fallu pour cela commettre beaucoup d'erreurs comme d'autres.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 22 Avr 2023 12:26

Bonjour,

page 25 7 de ce fil, j'avais mis en comparaison des mesures de distorsion et de retard de groupe effectuées par ASR.
En dehors de l'aspect graphique de ces mesures et de l'importance des valeurs et des commentaires, il faut rappeler la perception de ces phénomènes.
Les distorsions, ne sont perçues que par comparaison avec un rendu sans celles-ci et il est donc difficile de distinguer ce qui est d'origine, de ce qui est généré par le casque.
Pire, ces phénomènes peuvent être ressenti comme des qualités, alors que ce sont des infidélités.
Les retards de groupe qui correspondent à des déphasages entre des fréquences proches participent à la génération des distorsions, mais induisent aussi des phénomènes sonores imputés comme de la spatialisation.
On arrive au paradoxe que des imperfections deviennent des qualités et qu'une partie des produits considérés de haut niveau sont parmi les plus infidèles.
Est ce à dire que nous avons à faire à des mensonges ou de la médiocrité ?
Je réponds que nous avons à faire à quelque chose qui apporte sa touche et génère une euphonie et n'est donc pas "transparent", au sens de neutre sur la conversion.

De savoir ce qui est mieux importe peu, car ce qui compte c'est la satisfaction de l'auditeur, mais quand à savoir ce qui est techniquement supérieur, c'est une autre approche ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 22 Avr 2023 14:13, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 22 Avr 2023 12:46

renecito a écrit:page 25 de ce fil


Ce ne serait pas plutôt p.7 : post181000004.html#p181000004 ?

À quoi j'ajouterais bien, pour ma part, que s'il est bien possible que des retards de groupe “plaisent” en raison de l'interprétation qu'ils provoqueraient en termes de “spatialisation” (puisque nous ne pouvons pas faire autrement que d'écouter et d'entendre en fonction de la physiologie qui est fonctionnellement la nôtre), l'effet est peut-être d'autant plus fort que les enregistrements que nous écoutons n'ont pas été faits pour être écoutés au casque (avec en contrepoint les effets du déphasage, cette fois-ci volontairement employés dans certains enregistrements, pour créer cette illusion dans certains enregistrements stéréo : Amused To Death de Waters en est l'un des exemples connus).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Avr 2023 14:13

Tu as raison, c'est bien page 7 ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 22 Avr 2023 14:16

Comment peut-on avoir de la spatialisation si la même distorsion affecte les canaux gauche et droit ? Un signal mono au casque restera mono, même s'il est blindé de retard de groupe.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9055
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Avr 2023 14:43

renecito a écrit:Tu as raison, c'est bien page 7 ! :ane:


Comme le temps passe ! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Avr 2023 16:45

Pio2001 a écrit:Comment peut-on avoir de la spatialisation si la même distorsion affecte les canaux gauche et droit ? Un signal mono au casque restera mono, même s'il est blindé de retard de groupe.

la mono n'empêche pas la profondeur des espaces liée à des champs diffus, car des informations temporelles y compris des déphasages ne sont pas que présentes dans la stéréophonie ....

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Avr 2023 15:15

Bonjour,

le questionnement précédant me rappelle que l'écoute "stéréophonique" avec sa précision des placements dans l'espace, peut être ruinée très rapidement par un simple changement de la position de la tête, lorsque nous écoutons avec des enceintes.
Avec un casque, la tête et même la position de notre personne sont nettement moins tributaires de cette problématique, néanmoins certains casques dont le positionnement peut manquer de précision peuvent induire à une moindre échelle des retards de phase.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Avr 2023 15:51

Certes. Avec un casque, on est moins dépendant de la position de la tête vis-à-vis des diffuseurs, mais on reste dépendant d'un enregistrement stéréo qui n'est pas spécialement fait pour être écouté au casque. Combien d'enregistrements, sur CD ou en fichiers, sont-ils en stéréo binaural ou en ambisonique “3D”, par ex. ? Peu dans l'ensemble.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Avr 2023 16:06

Tu pinailles, n'oublies pas que le cerveau des plus expérimentés d'entre nous, réalise un "crossfeed", sans parler de visions des instrumentistes et autres interprètes en tenue de concert ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires