Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 27 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 02 Avr 2023 0:42

Tout en écoutant la musique que j'aime, je me dis que certains débats sont vraiment histoire de muscler ces petits doigts sur un clavier et que le contenu du propos n'apporte rien à qui que ce soit.
Un forum comme celui-ci sert surtout à échanger avec des passionnés sans nécessité de construire une cohérence intellectuelle, mais surtout de ce dire "salut", "t'es content ?" ou "qu'est ce que tu as acheté ?".

Je viens de relire une partie de mes interventions et je réalise qu'elles ressemblent à celles des bloggeurs qui veulent faire leur intéressant.
Je me suis agacé moi même à cette lecture et ma confusion m'a révélé que mes petits camarades sont bien sympas.
Je ne déprime pas, mais je me sens un peu à côté de mes pompes, car tout les contextes d'échanges ne sont pas appropriés pour types de rédaction.
Discuter technique avec mon frère est en adéquation avec mes questionnements et mes constats et largement suffisant à ma soif de communication.

Qu'est ce qui c'est passé dans mes motivations ?
Je crois que c'est de témoigner de raisonnements qui voulaient s'opposer à des imbécilités techniques propager par le commerce de la "haute fidélité".
Mais ce positionnement ne s'adressait pas aux bonnes personnes et je m'en excuse.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6171
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 02 Avr 2023 3:55

Ah, ah, très bon poisson d'avril... Je crois. :D
Sylvanor
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 02 Avr 2023 10:01

Bonjour à tous.

Pas si sûr, Sylvain.

"Je crois que c'est de témoigner de raisonnements qui voulaient s'opposer à des imbécilités techniques propager par le commerce de la "haute fidélité"." (quote René)

Comment-ça, des imbécilités techniques ?

"Pour mettre en place son transducteur, Fiio a imaginé un très large aimant en néodyme de type N52 (grade d'aimantation) à double structure. Afin de "réduire les bruits dans le signal", le circuit du FT3 affiche une impédance de 350 Ohms, ce qui en fait un casque particulièrement exigeant concernant l'amplification.
Pièce de résistance du transducteur, la large membrane est de type DLC (Diamond-Like Coating), ce qui correspond à du polymère recouvert de carbone amorphe. Ce matériau est utilisé, entre-autres, sur certains casques Hifi de chez Audio-Technica, comme le très luxueux L5000. L'anneau métallique cerclant la membrane est quant à lui plaqué en béryllium, ce qui selon Fiio permettrait de mieux gérer le débattement. "
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Avr 2023 11:34

Je suis toujours surpris des réactions aux propos de qui que ce soit.
Il est évident que nos imprécisions laissent la porte ouverte à plus d'interprétations.

Non, je n'ai pas rédigé un "poisson d'Avril", mais mon ami Sylvain s'est amusé de mon propos qui ressemblait à un "mea culpa".

Eric, a voulu corréler mes qualificatifs "d'imbécilités techniques" avec un paragraphe publicitaire de la marque Fiio.
En dehors de l'aspect marketing, la seule imbécilité ou plutôt propos erroné que je relève concerne "la large membrane est de type DLC (Diamond-Like Coating)".
En effet, la membrane est avant tout faite de polymère dont les propriétés ne sont pas précisées et elle est recouverte de DLC qui signifie Diamond Like Carbon (et non Coating).
Je ne sais pas s'il faut considérer l'anneau métallique plaqué en béryllium "d'imbécilité technique", car "il permettrait de mieux gérer le débattement", or l'imbécile que je suis, ne comprends pas l'intérêt de gérer un débattement, dans une zone ou il n'y a pas de débattement ?

Bref, y a t'il un intérêt à exprimer ou questionner des raisonnements sur des discours "marketing" ou s'il ne faut pas par défaut ne pas en tenir compte ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6171
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Avr 2023 13:29

renecito a écrit:Bref, y a t'il un intérêt à exprimer ou questionner des raisonnements sur des discours "marketing" ou s'il ne faut pas par défaut ne pas en tenir compte ? :ko: :ane:


Disons que tant que l'on peut en discuter sans que les propriétaires du discours marketing ne fassent payer des droits d'auteur, cela reste une activité dénuée de risque. Reste la question de l'utilité ?
D'une part, il ne me paraît pas inutile d'exhiber la vacuité d'un grand nombre de formules et d'expressions employées dans ce type de discours. Il est évident que quand on dit “marketing”, c'est pour éviter d'employer plutôt le terme le plus explicite : “publicité”. Les publicitaires ont inventé de faire de la pub qu'ils n'appellent plus “publicité”, mais marketing, de façon à tenter de faire croire que non, le but n'est pas de vendre et d'en tirer du profit, mais “d'informer” le “client”. Ce qui est tout à fait amusant : on finirait presque par se demander si le marketing ne serait pas une sorte d'ONG, une association à but purement charitable et altruiste, une sorte de groupe de libération et d'émancipation au service de tous…
Mais d'autre part, on constate que visiblement “ça marche” — je veux dire : cela “rapporte”, au moins à certains (ce que cela coûte aux autres, car il n'y a pas de génération spontanée du profit). Cela probable que beaucoup continuent à y croire. Cela peut paraître étonnant, si l'on s'imagine que la grande majorité de nos semblables veulent plutôt comprendre que croire — mais pas si l'on se dit que cela pourrait plutôt être l'inverse. Mais surtout, cela pousse à rester modéré : on peut toujours, et c'est salutaire, exhiber la vacuité du discours de marketing, montrer qu'il ne dit rien, ne parle de rien, parle de choses qui n'existent pas et s'abstient de parler des réalités les plus pertinentes (pour vendre le schmilblick). Mais ce serait imprudent d'imaginer qu'on va l'éliminer et en éliminer tous les effets.

Cela a donc de l'intérêt de le faire, justement pour apprendre à n'en tenir strictement aucun compte — et parce qu'il y a des forumeurs qui veulent plutôt comprendre que dépenser leur argent pour des illusions voire du vent. Mais évidemment, on ne peut guère compter que cela convainque tout le monde et non pas seulement ceux qui sont de bonne volonté. Et cela, c'est très difficile : on s'est tous — je dis bien tous, sans exception, moi le premier — fait avoir en achetant tel ou tel truc en réalité totalement inutile ou dont le tarif relevait du grand n'importe quoi vis-à-vis de l'utilité. Et on continuera à le faire — ne serait-ce par ex. que pour “se faire plaisir”, s'offrir un nouveau jouet, etc. Le difficile, c'est d'arriver à reconnaître que l'on n'est soi-même jamais totalement “lucide”, quand bien même on n'est pas totalement dupe. S'apercevoir qu'on s'est fait couillonner, cela semble facile, mais cela suppose de se dire qu'on a été à tel ou tel moment, le dernier des imbéciles — ce qui n'est pas si aisé ni si répandu. :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37646
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Avr 2023 8:34

Sur le fil du FiiO FT3 j'ai pu découvrir un nouveau site qui utilise le même outil graphique que Crinacle, mais la richesse en casques mesurés n'est pas la même, néanmoins on trouve les mesures d'une grosse partie de la gamme Hifiman.
Comme l'on peut afficher simultanément plusieurs courbes sans avoir à payer, je ne me gène pas ......

Image

Toutes convergences des courbes des casques de la gamme n'est pas un hasard ..

:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6171
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Avr 2023 8:44

Bonjour,

Vu qu'il n'y a pas de courbe violette, ces casques ne peuvent donc pas se prévaloir de faire partie d'une gamme arc-en-ciel. :wink:

Qu'il serait souhaitable de voir plus souvent dans le beau ciel de France.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32784
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Avr 2023 8:51

et le hifiman HE-6 SE ...... il est où ???? :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Avr 2023 9:19

kéké 26 a écrit:et le hifiman HE-6 SE ...... il est où ???? :hehe:


Je ne dis jamais où il est car je refuse de le prêter : je le garde ! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37646
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Avr 2023 9:47

Le pourquoi les courbes cibles, je m'en .....

Image

et que dire des cibles 'je suis plus malin que les autres" ?

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6171
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Avr 2023 9:53

kéké 26 a écrit:et le hifiman HE-6 SE ...... il est où ???? :hehe:

Ils ne l'ont pas mesuré car il était meilleur que les autres Hifiman et ils ne l'ont pas aimé ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6171
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Avr 2023 11:42

je regrette le choix de mon pseudo renecito, car quand Google le traduit en "français" on obtient :
Image

Je me console en regardant le résultat sur le pseudo dub
Image

:ko: :ko: :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6171
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Avr 2023 11:46

Mais c'est qu'en fait tu t'es gouré : mon pseudo est emprunté à l'espéranto :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37646
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Avr 2023 12:10

renecito a écrit:
kéké 26 a écrit:et le hifiman HE-6 SE ...... il est où ???? :hehe:

Ils ne l'ont pas mesuré car il était meilleur que les autres Hifiman et ils ne l'ont pas aimé ! :ko: :ane:


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Avr 2023 12:31

Bonjour à tous.

renecito a écrit:je regrette le choix de mon pseudo renecito, car quand Google le traduit en "français" on obtient :
Image

Je me console en regardant le résultat sur le pseudo dub
Image

:ko: :ko: :ko:


amha, dub (qui a le même prénom que moi) aurait mieux fait de choisir Eric suivi de son année de naissance, c'est nettement plus valorisant, comme pseudo ...

Image
la photo de dub petit ..
https://www.magicmaman.com/prenom/eric, ... ,12237.asp

mais aussi, l'acronyme de ERIC

Image


Image


Image

Sinon, bizarres ces courbes de FR comparatives de ces casques Hifiman ; le logiciel d'édition des courbes a buggé ?

EDIT: vu que la courbe cible de crinacle me convient assez bien, pas sûr que le creux fréquentiel (de -5 à -7 dB vers 1,5-2 KHz), de tous ces casques Hifiman, me conviennent ..

Bon lundi de Pâques.
Dernière édition par eric65 le 10 Avr 2023 13:02, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires