Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 32 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 30 Mar 2023 8:58

renecito a écrit:Détouré ?

Terme venue de la photographie pour l'appliquer à une restitution sonore, en indiquant un sentiment positif sur une écoute qui détacherait mieux les objets sonores ?

Si je m'en tiens à sa "définition" dans le monde de la photo, cela consiste à extraire d'une photographie un élément et donc supprimer le fond.
Si on faisait cela en reproduction sonore, ce serait comme ...... aseptiser la restitution, n'est ce pas ?

:ko: :ane:

Le Bokeh ! effet de flou d’arrière plan ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Mar 2023 10:38

merci Nono, maintenant je sais ce que fait mon STAX SR-L700 ..... un Bokeh ou un "détourage", sans parler de son côté "organique" (production de poussières). :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6172
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Mar 2023 10:40

de rien :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Mar 2023 21:10

Ah ah, jolis les derniers posts !

Je viens de comprendre (et oui je suis lent) qu'il n'y a pas que l'appairage avec l'ampli, mais plus important l'appairage avec l'auditeur !
Il est aussi important que je comprenne, que des casques font de la musique et d'autres pas, car si l'auditeur n'a rien ressenti, ce n'est que de la faute du casque !


Oui, je pense qu'il faut des auditeurs HDG pour que ça fonctionne bien. Et, cela va de soi mais encore mieux en le précisant, bien étudier le câblage de l'auditeur, sinon ce sera fade et sans âme !

PS : j'avoue avoir beaucoup utilisé le terme "organique" pour décrire des casques ou enceintes très doux et chaleureux. Comme tu le sais j'essaie de me soigner mais je suis gravement atteint, au moins j'en ai conscience. :hehe:
Sylvanor
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 30 Mar 2023 21:13

L'orgue à Nick, c'est quand on écoute religieusement ? :hein:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37648
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mar 2023 21:55

Sylvanor a écrit:Ah ah, jolis les derniers posts !

Je viens de comprendre (et oui je suis lent) qu'il n'y a pas que l'appairage avec l'ampli, mais plus important l'appairage avec l'auditeur !
Il est aussi important que je comprenne, que des casques font de la musique et d'autres pas, car si l'auditeur n'a rien ressenti, ce n'est que de la faute du casque !


Oui, je pense qu'il faut des auditeurs HDG pour que ça fonctionne bien. Et, cela va de soi mais encore mieux en le précisant, bien étudier le câblage de l'auditeur, sinon ce sera fade et sans âme !

PS : j'avoue avoir beaucoup utilisé le terme "organique" pour décrire des casques ou enceintes très doux et chaleureux. Comme tu le sais j'essaie de me soigner mais je suis gravement atteint, au moins j'en ai conscience. :hehe:


ouais , alors moi je suis certainement un vieux con , mais la tendance on regarde les courbes et il n'y a que ça de vrai pour savoir si on va aimer un casque ou non ben ça me laisse de glace ..... j'aime bien l'utilisation d'un langage coloré pour définir la sonorité d'un casque et j'avoue avoir souvent craquer sans le regretter pour l'achat d'un casque en lisant des CR de forumeurs .... chose qui devient de plus en plus rare sur ce forum ....
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 30 Mar 2023 22:10

je regarde les courbes sans savoir quoi en déduire :ko:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Mar 2023 22:18

Nono a écrit:je regarde les courbes sans savoir quoi en déduire :ko:


Mais il ne s'agit pas d'en “déduire” quoi que ce soit. Les mesures — de fréquences — ne sont pas un poteau indicateur qui dirait ce qu'il faut acheter. Tout au plus cela peut-il indiquer que dans certains cas, on le fait à ses risques et périls. Mais ce n'est pas un guide Que Choisir.
Qui plus est, ce n'est tout de même si difficile à saisir. Mettons qu'il s'agisse des mesures de fréquences : en bas, ce sont les fréquences (Hz), à gauche les décibels (db), les deux coordonnées donne le résultat point par point. Par ex. si tu vois qu'à partir de ~90Hz on entame la descente rapidement, ça fournira certes du grave, mais à volume très faible : bref, ça ne reproduira pas un orgue, ni un piano (ni pas mal de choses).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37648
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mar 2023 22:20

dub a écrit:
Nono a écrit:je regarde les courbes sans savoir quoi en déduire :ko:


Mais il ne s'agit pas d'en “déduire” quoi que ce soit. Les mesures — de fréquences — ne sont pas un poteau indicateur qui dirait ce qu'il faut acheter. Tout au plus cela peut-il indiquer que dans certains cas, on le fait à ses risques et périls. Mais ce n'est pas un guide Que Choisir.
Qui plus est, ce n'est tout de même si difficile à saisir. Mettons qu'il s'agisse des mesures de fréquences : en bas, ce sont les fréquences (Hz), à gauche les décibels (db), les deux coordonnées donne le résultat point par point. Par ex. si tu vois qu'à partir de ~90Hz on entame la descente rapidement, ça fournira certes du grave, mais à volume très faible : bref, ça ne reproduira pas un orgue, ni un piano (ni pas mal de choses).

je n'ai rien dis de tel ,alors ,je reformule ma réponse , je lis les courbes sans rien n'y comprendre et non pour faire un choix d'achat ! :hein:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Mar 2023 23:22

Depuis des années, j'ai lu les témoignages qui me racontait que le casque X était excellent, que le casque y était formidable et que les autres casques aussi et qu'il ne fallait comparer entre eux que des casques de même tarif et que pour les petits tarifs, le rapport qualité/prix était favorable, mais qu'il était évident que plus on payait cher, plus on changeait de classe.
Donc tout allait bien dans le meilleur des mondes.....

Pour quelqu'un qui ne pouvait vérifier par lui même l'échelle de ces constats, le doute s'est installé dans mon esprit, quand des discours techniquement absurdes émaillaient les fameux comptes-rendus.
J'ai repris mes propres questionnements sur un aspect technique et il a fallu que je comprenne cette technologie qui n'était initialement pas dans mes cursus.
La faible complexité des moteurs et des structures vibrantes et passives m'a permis de rattraper une partie de mon déficit, seul l'acoustique restait quelque chose loin de mes connaissances.
L'évidence que la réponse en fréquence était un élément majeur dans le résultat sonore et corrélait mes constats auditifs, m'a amené à la nécessité de l'acquisition d'un banc de mesure, pour mes optimisations ou mes égalisations.

Je ne cherche nullement à convaincre de la même nécessité pour qui que ce soit, mais cela me permet de ne plus tomber dans les appréciations floues de personnes plus ou moins en accord avec mes propres objectifs, qui restent des reproductions les plus authentiques possibles.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6172
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 31 Mar 2023 8:10

Bonjour,

Le dernier message de René illustre parfaitement le titre de ce sujet qui tend à faire comprendre sa démarche et les étapes qui l'ont amené à faire la différence entre ce qui est technique, mécanique, scientifique, corporel, en évitant de franchir la frontière avec l'univers émotionnel et psychique, dont il n'est pas dépourvu, aspect éminemment capital dans l'écoute de l'Art musical, qui propose bien davantage d'incertitudes et d'interprétations.

Donc, oui, une courbe permet de présager du caractère général du casque et, selon ce qui est recherché, permet d'écarter ceux qui n'en ont pas assez ou beaucoup trop en certaines circonstances fréquentielles. Dont le nombre de décibels en plus ou en moins des excès et manques détermine une situation, globale ou particulière, qui va permettre de fixer le cap vers ce que finalement on souhaite.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32784
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Mar 2023 13:02

Pour faire le lien entre les courbes et le son, il faut avoir joué une fois dans sa vie avec un égaliseur graphique. On dessine une courbe avec les curseurs, et on l'entend en même temps.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9042
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 31 Mar 2023 14:01

De mon côté, je pense, modestement, que tout le monde ne recherche pas la même chose dans l'écoute au casque : certains voudront du réalisme, de l'autenticité, de la vraissemblance tandis que d'autres vont péférer le ressenti intérieur, l'émotion procurés par le casque et ses éventuelles "colorations" bienheureuses.
Cette confrontation est très intéressante à mon sens car cela anime les débats et passions autour du casque et de la musique :ko:

Pour finir, je rajouterai que tout dépend également du genre de musiques écoutées :zen:

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 152
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • online

Message » 31 Mar 2023 14:53

pierrepauljack a écrit:De mon côté, je pense, modestement, que tout le monde ne recherche pas la même chose dans l'écoute au casque : certains voudront du réalisme, de l'autenticité, de la vraissemblance tandis que d'autres vont péférer le ressenti intérieur, l'émotion procurés par le casque et ses éventuelles "colorations" bienheureuses.
Cette confrontation est très intéressante à mon sens car cela anime les débats et passions autour du casque et de la musique :ko:

Pour finir, je rajouterai que tout dépend également du genre de musiques écoutées :zen:


Oui. Et c'est tout à fait légitime d'avoir des préférences. :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37648
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mar 2023 15:50

pierrepauljack a écrit:De mon côté, je pense, modestement, que tout le monde ne recherche pas la même chose dans l'écoute au casque : certains voudront du réalisme, de l'autenticité, de la vraissemblance tandis que d'autres vont péférer le ressenti intérieur, l'émotion procurés par le casque et ses éventuelles "colorations" bienheureuses.
Cette confrontation est très intéressante à mon sens car cela anime les débats et passions autour du casque et de la musique :ko:

Pour finir, je rajouterai que tout dépend également du genre de musiques écoutées :zen:

Tes constats sont "objectifs" sur les choix des utilisateurs et pour ma part, je ne souhaite pas que mon casque soit un interprète et pourtant je suis devenu un collectionneur de casques et qui les utilisent en variant donc des propositions différenciés.
Quelquefois je me dis "heureusement que tu ne fasses pas la même chose avec des systèmes d'enceintes, car il te faudrait au moins une vingtaine de pièces dédiées".
La perfection n'étant pas de ce monde, je me pardonne toutes mes incartades à ma soif d'une transparence totale.
En même temps, comme je ne sais pas ce qu'est la vérité de l'enregistrement, mes "bébés" doivent éviter de me faire une soprano avec une voix de canard, un piano grand comme une maison, ou un rendu dans un tunnel ou pire .... dans une chambre sourde. :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6172
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires